Le tourisme à Nice (ville située dans le Sud de la France sur la Côte d’Azur) est florissant ! C’est une ville où il fait bon passer ses vacances mais aussi où il fait bon vivre… Et j’en sais quelque chose puisque j’y réside depuis 8 ans.
Les principaux lieux à visiter à Nice
Le Vieux-Nice: Le vieux-Nice (ou vielle ville) est un quartier typique et fort reconnaissable. Ses habitations anciennes, ses nombreux pubs, bars et restaurants, en font un quartier extrêmement populaire. Quasiment entièrement piétons, il fourmille de monde l’été et l’ambiance y est chaleureuse et festive !
Le Port: Comme son nom l’indique, il est principalement occupé par le port de Nice et ses jolis bateaux. Le port de Nice n’est pas très grand mais il est très joli. Vous y verrez de nombreux bateaux, allants du plus petit « pointu » (barque en bois des pêcheurs) au plus grand yacht. Vous pourrez également vous rendre jusqu’au phare en empruntant un chemin bétonné passant sur l’eau pour admirer une vue panoramique de la Promenade des Anglais jusqu’au Port.
Le quartier de Cimiez: Quartier assez reconnu, situé sur une colline (la colline de Cimiez) il abrite, pour les amoureux d’Art, un Musée Matisse et un Musée Marc Chagall. Vous y trouverez également un site archéologique surprenant, les Arènes de Cimiez. Composé de termes et d’arènes d’une ancienne cité Romaine, c’est un lieu sympathique pour se promener pour ensuite se reposer dans le parc des Arènes de Cimiez. Ce parc est en effet composé de milliers d’oliviers plus que centenaires… Superbe !
L’avenue Jean-Médecin et la Place Masséna: Situé au plein coeur de la ville, il est le quartier commerçant de la ville. Vous y trouverez le plus grand centre commercial de la Ville (le centre commercial Nice Étoile), de nombreuses boutiques et la jolie place Masséna ! Cette place est vaste, agréable, ensoleillée et de jolies œuvres d’Art trônent au dessus des têtes…
La Promenade des Anglais: Lieu incontournable de la ville de Nice, la Promenade des Anglais longe la mer d’Est en Ouest sur 6 km. La vue sur le littoral est superbe et vous pourrez profiter de la typique plage de galets… Pensez à vous y promener la nuit, les hôtels de luxe (comme le célèbre Negresco) et le Casino s’illuminent et offrent un spectacle magique.
Le Parc de la Colline de Château: C’est le lieu parfait pour avoir une vue globale de la ville de Nice. De plus c’est un endroit calme, au frais, dans la nature, où il fait bon piqueniquer !
Aux alentours de la ville de Nice
Il faut également savoir qu’en plus de la plage, la ville de Nice est toute proche des montagnes des Alpes du Sud. Il faut à peine une heure de route pour profiter de l’air de la montagne et se rendre dans des stations de sports d’hiver reconnues, comme Auron, Isola2000 ou encore Valberg.
Vous pourrez aussi vous détendre dans de plus petites villes. Villefranche-sur-mer, par exemple, est un petit havre de paix situé à 5 min de Nice le long de la côte. Mais vous avez aussi Cap-d’Ail, Menton, Antibes, Juan-les-Pins, etc… Je vous invite donc à réserver rapideement votre hôtel à Nice afin de découvrir cette ville ensoleillée et pleine de charme… Et n’hésitez pas à me prévenir de votre passage, je pourrais vous en faire découvrir davantage…
6 Comments
Très belle description de Nice. J’ai pu découvrir cette ville récemment fin décembre 2012, je l’ai trouvée magnifique. Je logeais à l’hôtel Masséna et j’ai pu apprécier de visiter le Vieux Nice, la promenade des anglais et bénéficier d’une vue exceptionnelle sur Nice, de la Colline de Château.
Je vis à Toulouse et il me tarde d’y retourner en vacances en juin.
Ah effectivement il y a pas mal de chose à voir dans la ville de Nice. Et pas loin de la frontière italienne ce qui donne l’occasion de découvrir en une journée un autre pays 🙂
Nice est une très belle ville azuréenne là où on peut trouver du soleil. Je vous conseille aussi d’aller la visiter. J’aime pas trop la plage car il n’y a pas de sable, uniquement des pierres.
Merci camille, c’est vrai que la cote d’azur c’est juste superbe, c’est une belle destination de vacances, j’adore, surtout Nice, entre la plage et les bars sympas ou sortir, y’a de quoi en profiter, sorties en mer, visites ect….
Je suis moi aussi allée à Nice récemment, et j’ai testé les vélo-taxis. Au début, ça fait un peu bizarre de se faire transporter par un pilote qui pédale pour nous, mais au final, c’est super sympa, et vu que le vélo est électrique, il ne se fatigue pas, même pour une visite de 2h ! En plus, le parcours est complet, j’ai visité tous les lieux cités dans ton article, sans me fatiguer, et j’ai appris plein de trucs sur la ville, ça se voit que les pilotes aiment leur ville et qu’ils aiment en parler. Et habitant Grenoble, j’ai pu réserver ma visite en ligne, nickel !
Rien de tel qu’un tour en vtt dans les hauteurs de cette superbe ville ! Personnellement j’aime m’y balader le dimanche matin 😉 Et puis elle est juste à côté de l’Italie donc vraiment attractive..