Prévoir un tour du monde ?!
En imaginant mon voyage d’une année, je me suis tout de suite dit que j’avais surtout une folle envie de retourner en Asie (j’avais déjà passé 3 mois en Thaïlande). J’ai donc enchaîné le nom de plusieurs pays, en commençant par l’Inde et en finissant pas l’Indonésie. On ne pouvait donc pas vraiment appeler ça un « Tour du Monde » et j’étais bien embêtée car le concept était plutôt sexy !
Puis je me suis rendu compte que ma déception était vraiment des plus ridicules… Pourquoi devrais-je faire obligatoirement un « Tour du Monde »? Et un « Tour du Monde » qu’est-ce que c’est vraiment ? Il faudrait traverser les 5 continents pour pouvoir prétendre avoir effectué un voyage de ce nom ? Il faudrait prendre un billet « Tour du Monde » et sauter d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, pour se dire enfin « je l’ai fait » ! Et bien non… Je vais faire « Mon Tour », le mien, avec les pays que j’ai envie de visiter sur le moment… Et par dessus tout, je ne souhaite pas courir d’un aéroport à un autre, je souhaite vivre au gré du vent, au gré de mes envies, à un rythme plus lent, et profiter…
Préparer mon itinéraire ?
Je me disais que j’allais faire de grosses recherches sur chaque pays et faire des fiches pour ne rien manquer ! Je voulais tout voir, tout faire, ne rien manquer des régions que j’allais traverser.
Et puis je me suis vite rendu compte qu’il était pratiquement impossible de prévoir où je serais sur toute une année… Je n’ai donc rien préparé, je vais laisser faire le destin, les rencontres et nous verrons bien où mes pieds pourront bien me guider ! J’ai bien sûr quelques « sites touristiques clés » en tête, mais plus j’y pense plus je me dis que ce ne seront pas eux qui seront vraiment les plus importants…
Emporter un « lonely planet » de chaque pays ?
Je me disais il y a encore quelques semaines que j’allais emporter avec moi un Lonely Planet pour chaque pays que j’allais traverser afin d’être très bien informé de tous les lieux à ne pas manquer.
Puis, en comptant la somme totale que tous ces guides de voyage allaient me coûter (près de 300€) et le poids qu’ils allaient peser sur mon dos, j’ai très vite changé d’avis ! Je ne prendrais que le guide du premier pays que j’allais traverser (celui sur l’Inde) ! Pour la suite, je ne sais pas encore… Je me dis qu’un voyageur aura toujours un exemplaire à me vendre ou que je pourrai télécharger le guide du pays ou même seulement celui de la région dont j’aurais besoin en version pdf…
Emporter tout mon nécessaire de toilette ?
Il y a quelques années je ne me voyais pas voyager sans mon sèche-cheveux, ma dose de shampoing, d’après shampoing, ou ma petite palette de maquillage…
Inutile de vous dire qu’entre le bien-être de mon dos et la beauté de mes cheveux j’ai vite choisi ! Et puis finalement ce choix a du bon puisque mes cheveux ne seront plus abîmés par la chaleur du séchoir (ils sécheront aussi bien avec le vent) et j’ai élaboré de nouvelles coiffures (pour ne pas avoir trop chaud durant mon voyage) qui me vont comme un gant.. Je vais finalement être encore plus « fashion » qu’avant !
Jeter les affaires inutiles ?
Etant donné que je vais quitter mon appartement, je voulais jeter toutes les affaires inutiles que je possède pour ne pas encombrer mes parents (qui vont garder les quelques affaires qu’il me reste). Je n’avais pas vraiment envie de m’embêter à vendre des objets sur Le Bon Coin pour quelques euros…
Finalement, je me suis dit que j’avais le temps de faire quelques ventes… Résultat ? Près de 1000 euros de bénéfice avec des objets qui, selon moi, pouvaient bien finir à la poubelle ! Tout se vend finalement… Une bien belle affaire !
Galérer avec les démarches administratives ?
Dans la vie de tous les jours, je déteste l’administration. Vous allez me dire que c’est pour tout le monde pareil… Sauf que tout le monde ne pique pas de véritable crise de nerfs à l’idée de remplir sa fiche d’impôt correctement ou de faire 3 allers-retours entre le photomaton et la mairie pour valider la photo officielle d’identité…
J’ai été pourtant surprise de la facilité avec laquelle j’ai effectué mes démarches cette fois… Que ça soit pour rompre le contrat de bail ou demander le permis international, tout s’est fait naturellement et sans encombres… J’étais tellement heureuse à l’idée de changer de vie que chaque démarche est devenu un véritable soulagement, me rapprochant de mon but !
Me justifier auprès de mes proches ?
Quitter son job, son appartement et partir à l’inconnu pour une longue période… On ne peut pas dire que ça soit un projet très rassurant pour la famille et les proches. J’avais donc une certaine appréhension en leur annonçant la nouvelle (surtout en ce qui concerne ma Maman qui adore me couver depuis que je suis toute petite…)
Pourtant j’ai été surprise de leur réaction. Je tenais là une superbe et fabuleuse idée qu’il fallait à tout prix que je réalise si c’était mon rêve ! Que demander de plus de la part de ses proches qu’une approbation aussi franche ! (Je soupçonne même ma maman d’être un peu jalouse… hihihii)
Je suis finalement bien plus sereine qu’au départ… Et vous, avez-vous parfois changé d’avis en préparant vos voyages ?!
25 Comments
Je trouve que c’est une excellente idée de ne pas se « forcer » à faire un tour du monde et de faire plutôt un tour des pays qu’on a vraiment envie de voir. J’admire toujours ceux qui osent sauter le pas d’un si long voyage. Peut-être qu’un jour, je prendrai à la lettre cette citation de Mark Twain et déciderai enfin de sauter le pas moi aussi.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. »
J’aurai le temps de te souhaiter bon voyage, en attendant, je te souhaite de bons préparatifs !
Merci Sabrina.
J’espère donc que tu te décideras pour ne rien regretter plus tard 😉
Je pense d’ailleurs que c’est plus facile de sauter le pas quand on voit que d’autres en sont capables (on se dit: « pourquoi pas moi »)
J’ai peu changé d’avis avant, mais beaucoup pendant en me rendant compte que tout ce que je planifiais à l’avance et donc tout ce que je connaissais déjà en partie avant, m’ennuyais au possible !
Tu as raison d’aller là où tu as envie d’aller. Il ne manquerait plus qu’il faille se forcer en voyage aussi 🙂
C’est surtout que je n’ai pas envie de me presser… 1 an pour faire plusieurs continents, ça me paraît peu finalement… (après pourquoi ne pas prolonger le voyage si l’envie me prend)
Pour les guides, je les avais achetés d’avance et me les était fait envoyer en poste restante. J’ai toujours tout récupéré sans problème. Évidemment, dans certaines capitales asiatiques, on trouve un LP sans problème, mais dans des pays peu touristique, c’est plus compliqué.
Pour les guides ,c’est très facile d’en trouver dans chaque pays, une fois que tu y arrives ! Ensuite, c’est clair qu’il faut savoir prendre le temps dans chaque pays et ne pas trop planifier, c’est pour ça que j’étais parti sans billet de retour !
Pour quoi prendre des guides en effet, quand le web regorge de blogs de voyage, et que le monde regorge d’internet ! 😉
Et puis les meilleures guides sont les locaux. Au Pérou, j’ai fait le meilleur trajet grâce à un local qui me l’a tracé !
Bon voyage
Clairement, plus de simplicité ca fait du bien 🙂
pour les guides, on peut les trouver sur place sous reserve qu’on parle anglais (au moins en Asie), mais j’avoue que j’aime bien avoir une version papier a degainer dans le train…
pour le sac a dos par contre, je vais de plus en plus vers le moins en moins 🙂 on verra lors du prochain voyage s’il y a ce qu’il faut mais je prefere completer plutot que partir avec trop
Petit conseil pour l’Inde, fais bien gaffe aux hôtels des guides… ils savent qu’ils sont dedans et n’hésitent pas à en faire payer le prix ! Il y a généralement des hôtels un peu partout autour de ceux-ci qui n’ont pas la même notoriété mais qui suffisent largement à passer une nuit !
Le guide sur l’Inde est par contre intéressant pour les trajets, pas évident de savoir ou prendre les billets de trains et de bus et de planifier les temps de voyage sans ça… mais bon tu semble y aller tranquille, donc les retards ne devraient pas te poser soucis…
Beau projet en tout cas !
Tu as raison Jonathan pour les hôtels, ceux qui sont dans les guides sont généralement pris d’assaut et les tarifs grimpent !
Pour ce qui est de l’Inde, j’aurais évidemment le guide comme je le dis dans l’article car c’est le premier pays que je vais traverser ^^
Salut Camille,
C’est marrant car je me reconnais un peu dans ton article, j’ai également beaucoup changer ma façon de préparer mes voyages au fur et à mesure. Avant, j’étais du genre plutôt stressé, à vouloir que tout soit carré mais on apprend très vite que cela ne sert à rien en voyage, surtout pour les voyages de plusieurs mois. Maintenant, je laisse une grande place à l’imprévu et c’est beaucoup mieux comme ça !
Bonjour Camille,
L’approche de ton article est intéressante et originale.
Il est vrai qu’avant un Départ, on a tendance a vouloir tout organiser et planifier. Sans dire que c’est une erreur, je me suis aperçu qu’aucun backpacker ne respecte à la lettre ses plans. « Quand n’est prévu tout est possible! »
Tu as bien fait d’économiser sur les guides de voyage. L’échange de guides entre voyageurs (notamment près des frontières) se fait très facilement; en effet personne ne veut se porter sur le dos quelque chose d’inutile.
Merci pour ton blog,
A bientot
J’ai l’impression que de plus en plus de voyageurs, avec l’expérience sans doute, partagent ta vision des préparatifs avant un long voyage.
Ne pas s’inquiéter de ce que l’avenir sera fait, ne pas préparer tout au jour près, ne pas se surcharger de matériel et livres … car il faudra les porter par la suite !
Le plus difficile pour moi, ce sont les livres – mais peut-être plus les romans que les guides. Parce que , comme le dit Haydée, les infos, on peut les trouver sur internet ou sur place. Nous avons pris l’habitude de visiter les centres d’informations touristiques des villes lorsqu’on arrive, et l’on se débrouille très bien comme ça. L’avantage, en plus d’alléger son sac, c’est que les informations sont toujours bien à jour.
Et pour les romans, la plupart des petits hôtels et auberges ont un coin d’échange de bouquins, avec des livres de toutes les langues ! Bon, je ne trouve pas toujours en français, mais comme je lis aussi l’espagnol et l’anglais, il y a au moins toujours un livre qui peut m’intéresser …
Quel plaisir de se sentir soutenu par sa famille et ses proches : cela montre aussi qu’ils ont compris à quel point ton projet est important pour toi, et comme ils ne veulent que ton bonheur, ils ne peuvent au final que t’encourager ! 😉
Pour les romans, le truc pas mal de nos jours, c’est les liseuses électroniques. Ça permet d’avoir un petit stock de bouquins sans alourdir son sac de 2kg !! Enfin je dis ça, mais je n’en ai pas, car en dehors des voyages, et bien j’aime avoir mon bon vieux livre en papier entre les mains …
Oui, j’ai aussi investi dans une liseuse : comme tu le dis, bien pratique, mais ça n’a pas le même charme …
Et puis, je dois avouer que j’ose moins facilement la sortir qu’un simple livre (question d’attirer l’attention et risquer plus facilement les vols …). Rien qu’en Belgique, je ne la sors pas n’importe où (dans le tram par exemple), où pourtant je prends sans soucis mon bouquin.
Donc pour les voyages hors occident, je suis encore assez en question : la prendre ou pas, sachant que j’imagine plus la sortir dans ma chambre que dans la station des bus par exemple … et que pour lire dans la chambre, si c’est pour lire sur un écran, j’ai aussi l’ordinateur portable. (et que chaque objet est sous-pesé avant d’être ajouté dans le sac pour ne pas l’alourdir intuilement !).
Et toi, tu fais comment ? Pas de craintes d’attirer l’attention et/ou d’être volée ?
Bah comme je l’ai dit je n’en ai pas 🙁 Je suis en peu le dernier des mohicans pour ça moi. Je bosse dans le hi-tech et j’adopte ces gadgets après tout le monde !! Cordonnier mal chaussé quoi 😉
Je me retrouve un peu dans cet article ! Après avoir eu envie d’un tour du Monde avec mon amie nous sommes entrain de préparer un voyage d’un an en Asie et nous nous posons les mêmes questions que toi, les guides, les destinations quel mois de l’année, etc.
J’aimerai me laisser porter mais je suis partagé. Il y a quelques incontournables. En tant que photographe pro j’ai quelques impératif au niveau des dates… Idem pour la plongée, les requins baleines c’est en mars au philippines par exemple…
Sympa ce billet… on voit bien le cheminement par lequel tu es passé… et l’approbation de la famille, c’est le cadeau le plus beau !
Comme je disais à Ryan sur son dernier post, c’est tellement mieux de ne pas tout organiser !
La liberté qu’on acquiert est terriblement jouissive. Les plans ne sont pas faits pour être suivis 😉
Je vois aussi qu’on a un ennemi commun : l’administration 🙁
Bel article en tout cas
Va où le vent te mène et n’écoute que les conseils du vent qui passe.
Effectivement, faire le tour du monde en un an est absurde,
Nous avos suffisament de contraintes au quotidien pour s’en infliger en voyage!!!
Les guides de voyages sont strictement inutiles.
Ont trouve internet partout et tu y trouvera bien plus d’infos.
Petite question: tu qui blogue et fais de la photo, est que tu prends un ordi avec toi, et si oui lequel???
Bon voyage
Oui ! J’emmène un Asus portable de 11,6 pouces (http://www.ldlc.com/fiche/PB00138941.html)
Et tu changera sûrement encore par la suite 😉 Moi j’ai complètement changé d’avis sur mon tour du monde un mois avant le départ, j’ai réalisé notamment qu’il y allait avoir une fin à ce voyage et qu’il ne fallait pas trop imaginer ce voyage comme LE voyage de ma vie. Bonne route !
Je viens de découvrir ton blog via http://www.novo-monde.com, et j’ai hâte de lire tes récits!
A bientôt!
Bonjour,
J’ai une question, Si je viens a tout quitter pour un voyage, Ou sera envoyé mes quelques papiers administratifs (Impots)? Chez mes Parents par exemple?
Merci
Hello Stéphane,
Oui tu peux tout à fait faire envoyer tes papiers chez tes parents.