Vous aimez faire de la randonnée pédestre mais vous avez parfois l’impression de ne pas en profiter à 100% ? Voici de véritables conseils qui vous permettrons d’apprécier votre rando, loin des avertissements de bases qui vous expliquent qu’il faut emporter de l’eau et qu’il faut faire attention au sol glissant lorsqu’il pleut. Car ça, vous le savez déjà.
Sélectionnez un circuit qui vous fera plaisir
C’est la base mais vous n’apprécierez pas vraiment une randonnée si le lieu est dénué d’intérêt pour vous. N’hésitez donc pas à choisir un circuit qui réserve de belles surprises, elles vous motiveront pour avancer toujours plus loin. Un lac, un château en ruine, une grotte… Il y a souvent de jolies choses à découvrir en randonnée pédestre, et il serait dommage de s’en priver. Et il est inutile de s’embarquer dans un circuit interminable qui demandera une organisation sans faille et un pas de course ultra rapide. Nul besoin de randonner du matin au soir, privilégiez les étapes courtes, qui ne vous dégoutteront tout simplement pas de la marche à pied. Aussi, évitez les circuits en forme d’aller/retour, ce n’est jamais très motivant de faire le même trajet dans un sens puis dans l’autre.
Emportez un pique-nique digne de ce nom
Ce conseil va peut-être vous paraître étrange mais je trouve qu’il n’y a pas plus important qu’un bon pique-nique. Si vous partez pour la journée, vous devez absolument prévoir de manger à l’extérieur, cela fait partie des petits plaisirs qu’offre la randonnée pédestre. Et n’hésitez pas à emporter des choses que vous aimez et que le repas soit copieux. Un « mars » ou un paquet de chips ne pourrait être considéré comme un pique-nique digne de ce nom. Privilégiez les légumes, les protéines et les fruits qui vous aideront à garder un caractère alcalin, aidant à lutter contre les courbatures et facilitant la récupération.
Prenez le temps de regarder autour de vous
Inutile de vous précipiter en randonnée. Le but est-il de terminer la boucle le plus vite possible ou bien de profiter de quelques heures dans la nature et d’admirer ce qui vous entoure ? Si vous pensez que la vitesse est plus importante que tout, alors vous devriez peut-être envisager la course à pied et non la randonnée pédestre, ça sera plus approprié à votre recherche de performance. Si vous partez marcher plusieurs heures, il vaut mieux réduire votre vitesse (en tous cas rester à un rythme régulier sans vous forcer), voir même vous arrêter complètement de temps en temps, vous en profiterez beaucoup plus. Il serait dommage de terminer une rando en regrettant de ne pas s’être arrêté plus longtemps à tel ou tel endroit pour admirer la vue.
Déconnectez-vous… Éteignez votre téléphone portable
Afin de profiter de votre randonnée pédestre, vous devriez envisager d’éteindre votre téléphone portable. Vous êtes en pleine nature et vous êtes là pour respirer l’air frais à plein poumons tout en profiter du calme ambiant, il serait donc dommage de gâcher tout cela en restant pendu au téléphone ou en risquant de vous casser la gueule en répondant à un SMS en marchant. Il en va de même pour les accros aux réseaux sociaux. Ne publiez pas une photo de vous sur Facebook ou Instagram en plein milieu d’une randonnée. Vos amis peuvent attendre ! Profitez plutôt pleinement de ce bon moment, vous aurez tout le temps d’en faire un compte-rendu et de partager vos magnifiques images à votre retour à la maison.
Baissez le son pour avoir une chance d’apercevoir des animaux sauvages
Une randonnée effectuée à pied, ça aide à communier avec la nature… L’air pur, l’herbe, les arbres, l’horizon, tous ces éléments participeront à vous redonner la pêche et à tenir éloigner, le temps de quelques heures, tous vos soucis du quotidien. Vous pourriez même avoir envie de voir des animaux sauvages. Mais pour cela, il va falloir réduire au maximum les sons émis en marchant. Évitez donc de parler trop fort car les animaux ont l’ouïe fine et vous pourriez les faire fuir extrêmement rapidement sans même avoir une chance de les apercevoir.
Mieux vaut être seul que mal accompagné mais bien accompagné c’est le Top
Certaines personnes aiment randonner seules, d’autre aiment être en groupe. Je vous passe les conseils sur la sécurité qui voudrait que l’on soit au minimum deux pour partir en randonnée pédestre. Mais si vous allez marcher de longues heures dans la nature, évitez de partir avec n’importe qui car vous risqueriez le regretter rapidement. Comme dans la vie en général, il faut savoir s’entourer pour apprécier les choses. Si vous partez avec des gens qui ne savent pas s’arrêter une seconde de parler ou qui se plaignent à chacun de leur pas, la randonnée risque de se transformer en « marche de l’enfer ». Un conseil, partez avec des gens qui ont un petit peu l’habitude de marcher et qui sont au minimum équipés de bonnes chaussures, vous éviterez les principaux désagréments.
Marchez avec un animal, c’est encore plus fun
Si vous avez un chien vous savez à quel point il est agréable de partir faire de la randonnée avec lui. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours partir en randonnée avec quelqu’un qui en a un, ou même demander à l’un de vos proches de vous prêter son animal de compagnie. C’est bénéfique à la fois pour vous et pour le chien en question, qui va adorer c’est certain. Il m’est déjà arrivé de randonner avec un chien totalement par hasard puisque celui-ci c’était enfui de sa maison pour me suivre. Je vous rassure j’ai pu appeler et rassurer ses maîtres à l’arrivée puisque le chien avait un collier avec un numéro de téléphone affiché. Mais je me souviendrais toute ma vie de cette super rando. Le chien est vraiment un compagnon de marche idéal !
Vous pourriez également envisager de faire de la randonnée avec un autre animal, comme l’âne par exemple. Certains utilisent des ânes pour porter leurs bagages pour des randonnées pédestres de plusieurs jours mais rien ne vous empêche de louer un âne pour une journée seulement, juste pour le plaisir… La balade prendra une autre dimension vous pouvez me croire.
Oubliez la mode l’espace de quelques heures
Vous partez en randonnée et non pour un défilé de mode. Vous pouvez donc oublier de penser à votre style et vous concentrer sur votre bien-être. Inutile de partir avec des vêtements qui ont du style, privilégiez plutôt les vêtements dans lesquels vous serez à l’aise pour marcher. Et c’est rarement dans un jean « fashion » que l’on se sent le mieux pour marcher plusieurs heures dans la nature. Mais vous n’êtes pas obligé de ressembler à un sac à patate non plus, je vous rassure. Mais soyez raisonnable et logique avec vous-même, tout simplement… Optez pour de bons vêtements anti-transpirants, qui vous assureront un confort optimal pour profiter à fond de votre randonnée pédestre.
Respectez la nature, pour vous sentir responsable
Soyez conscient de la faune et de la flore et ne laissez aucun déchet. Il n’est pas acceptable de laisser une bouteille en plastique ou même un petit emballage de « Carambar » à l’extérieur. Si vous appréciez la nature, vous devriez également la respecter. Et vous vous sentirez beaucoup mieux si vous montrer l’exemple en étant une personne responsable. Vous pourriez même envisager d’emporter un sac avec vous afin de nettoyer sur votre passage les déchets des autres. Vous seriez surpris du nombre de détritus non biodégradables que l’on retrouve en pleine nature ! Randonner tout en faisant une bonne action pour préserver la planète, c’est top non !?
13 Commentaires
Tout est vrai 🙂
Vivement le printemps qu’on puisse s’en donner à coeur joie !
Merci Camille pour ces conseils précieux. Effectivement, tout est vrai ! Et ça marche même en hiver, y compris pour le pique-nique : rien de tel qu’un bon sandwich avec les gants pour récupérer avant de repartir 🙂
Merci pour ces précieux conseils
Merci pour les conseils ! La randonnée c’est aussi couper avec les téléphones, le 100% disponible et c’est l’occasion de tester ses limites physiques dans de beaux paysages ! Il n’y a rien de plus agréable que de flâner, un mot tellement oublié aujourd’hui.
Et puis pour mesdames, il y a plein de marques qui proposent des produits techniques et jolis 😀 (Nike, Adidas, roxy, craft, etc)
Ton article nous a donné envie de (re)prendre nos chaussures et nous balader ! Merci
J’ai fait des randonnées dernièrement en Nouvelle Zélande, mais comme tu le dis, je prenais mon temps alors que ma binome fonçait tête baissée, je crois que je l’agaçais du fait que je n’allais pas aussi vite qu’elle! Mais bon, elle savait bien que je n’étais pas une grande sportive! Comme tu dis, je m’arrêtais souvent pour repérer les oiseaux, ou profiter de la vue.
Surtout en Nouvelle Zélande, les paysages doivent vraiment donner envie de prendre son temps !
Perso je suis sportive, mais j’aime bien admirer ce qui m’entoure, alors je fonce / je m’arrête / je fonce /je m’arrête ahaha…
Bonjour !
Héh bin je ne connaissais pas ton site mais j’ai l’impression que je vais aimer ce que je vais voir.
Voyageur dans l’âme aussi j’ai justement été en Nouvelle-Zélande et Australie pendant 1 an, j’ai tellement aimé que j’comptes y retourner vivre dans 1 an env., mentalité différente, ouverture d’esprit, quotidien non-routinier pour moi c’est ca l’essence même d’une vie complète et bien remplie, faut pas oublier qu’on en a qu’une hein ! ahah
Voilà juste déposer un p’tit message d’appréciation et en espérant apprécier la suite.
Merci pour l’upload et continuer de profiter un max.
La vie c’est que ça.
Bises, Yannick.
En général je fais surtout des parcours à vélo mais il faut savoir que la randonnée m’aide beaucoup dans cette activité. En fait, je crois que le plus important c’est de se renouer avec soi-même et de ne faire qu’un avec son corps.
Merci pour les conseils!
Très vivant ce petit article, j’ai bien aimé. Ca m’a rappelé l’époque où on randonnait en famille et… avec notre chien. Il adorait ça, et nous aussi !
Ca m’a aussi fait penser à ma randonnée seule en Irlande : elle était censée se faire en 3h, je l’ai faite en une journée, m’arrêtant par-ci par-là pour une sieste, un pique-nique, une pause photo, … 🙂
Sur une randonnée de deux jours, avec de bonnes choses au bivouac du soir, une excellente bouteille de Bordeaux rouge à se partager est un plus et procure de beaux rêves pour une nuit sous les étoiles…
Oui pourquoi pas !
Reste à déterminer qui doit porter la bouteille de vin ahahha 😉
J’aime beaucoup faire des randonnées pedestres. C’est vrai que ça permet de profiter vraiment au maximum du paysage. Et puis avec un pique nique c’est super.
J’adore ce blog. Pour moi c’est le meilleur blog voyage que je connaisse j’y vais au moins 1 fois toutes les 2 semaines.