Rottach-Egern est une petite commune située aux abords du joli lac Tegernsee. Situé en Haute-Bavière, le village est au pied des Alpes et dégage une atmosphère chaleureuse et pittoresque. Avec ses nombreux marchés de Noël, ses paysages captivants et ses coutumes attachantes, la région mérite le détour !
L’agréable petite communde de Rottach-Egern
La commune de Rottach-Egern est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Munich. Je n’ai eu qu’un court aperçu de la région, puisque je ne suis restée sur place qu’un jour et demi, mais j’ai beaucoup aimé l’environnement. Avec un lac verdoyant entouré de jolies montagnes et une petite commune dominée par une église catholique du XVème siècle, au joli clocher effilé… Les maisons sont également très jolies et ressemblent tout bonnement à des chalets, avec du bois et des toits à deux pentes. Quelques commerces de la commune valent également le détour, avec des petites boutiques accueillante où il fait bon chiner.
Rottach-Egern promet donc des séjours tranquilles en hiver, avec des balades autour du lac et des séances de shopping pour Noël. Mais il est également possible de profiter d’un séjour plus sportif car les Alpes bavaroises commencent à cet endroit. Il faut tout de même noter que les sommets de ces Alpes-là ne sont pas très hauts… Mais c’est bien suffisant pour donner au décors un charme fou et permettre l’ouverture de quelques domaines skiable. Donc, si vous souhaitez faire un peu de ski ou tout simplement admirer la vue sur le lac depuis les sommets, je vous conseille de vous rendre au domaine le plus proche, qui se nomme Wallberg (du nom de la cime qui surplombe le village, à 1 770 mètres d’altitude).
Etant invitée par l’Office du Tourisme de l’Allemagne pour ce séjour, j’ai eu l’opportunité de loger dans un hôtel remarquable, le « Althoff Seehotel Uberfahrt ». Je n’ai pas pour habitude de vous donner des indications sur les hébergements car je sélectionne généralement tout simplement les moins chers… Mais la vue depuis ma chambre était tellement belle, juste en face du lac, qu’il serait dommage de ne pas l’indiquer, pour ceux qui en ont les moyens (vous trouverez toutes les informations sur leur site : seehotel-ueberfahrt.com).
Déambuler aux marchés de Noël de Rottach-Egern
Saviez-vous que les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVème Siècle, en Allemagne ? La tradition s’est répendue au fil du temps dans plusieurs villes du monde mais, au départ, ils étaient seulement localisés en Europe Centrale et Europe de l’Ouest, et plus précisément en Allemagne, Autriche, Suisse et dans l’est de la France. Donc, si vous aimez les marchés de Noël, l’Allemagne est le pays idéal pour en profiter pleinement et ressentir la douce ambiance de ces lieux si chaleureux.
Et si je parle des marchés de Noël, c’est qu’ils sont totalement indissociables d’un séjour en Allemagne au mois de décembre. Chaque ville, chaque village, possède son propre marché de Noël et la commune de Rottach-Egern ne fait évidemment pas exception, loin de là ! Car, en dehors de jolies balades autour du lac, vous pourrez passer énormément de temps à arpenter les différents marchés, qui sont dispersés autour du lac Tegernsee.
Et vous pourriez même être un peu surpris de l’importance des marchés de Noël en apprenant qu’ils peuvent même se visiter en bateau ! Un bateau spécialement conçu pour circuler entre les différents marchés, navigant d’un bout à l’autre du lac, d’un marché de Noël à l’autre… Un concept plutôt sympathique qui mérite le détour ! Par contre, sachez que malgré la taille réduite du village, le lieu est très touristique et ces bateaux sont rapidement prit d’assaut. Il faut donc prévoir au minimum 2 à 3h sur place pour profiter de la balade.
Buvez un verre de vin chaud, admirez les décorations, achetez quelques mignonnes babioles et profitez de cet environnement chaleureux…
Profiter d’une chaleureuse soirée bavaroise
Si vous avez envie de rester dans une ambiance chaleureuse après avoir passé votre après-midi à arpenter les marchés de Noël de Rottach-Egern, vous pouvez conclure la journée de manière agréable avec une soirée typiquement bavaroise. Et je vais vous raconter comment s’est déroulée la mienne, juste pour vous donner l’eau à la bouche.
Tout a commencé par une petite marche au flambeau pour rejoindre le restaurant… Et rien ne vaut une petite balade au bord du lac, écalairé par la seule lumière du flambeau que vous tenez fermement dans votre main. En plus, ça réchauffe ! Après une petite demi-heure de marche, nous sommes arrivés aux abords du restaurant et avons été accueillis avec un bon verre de vin chaud. La lune brillait dans le ciel et le son des Alpenhorn résonnait ! Mais qu’est-ce qu’un Alpenhorn me direz-vous ? Eh bien il s’agit d’un instrument à vent, initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne et signaler un danger ou encore appeler les villageois à l’église. Apparu au XIVème Siècle il est nommé « cor des Alpes » en français. Le son de cet instrument peut parcourir de très longues distances et faire des échos dans la vallée… Et c’est surtout magique à écouter par une douce soirée d’hiver !
Vous pourrez ensuite profiter de la gastronomie locale en déguster des plats délicieux, accompagnés d’une bonne bière locale ! La cuisine bavaroire tire ses origine de la cuisine paysanne. C’est donc généralement copieux et gourmand ! Ne manquez pas de goûter aux fameux Bretzels et aux étranges Knödel (des boules à base de pommes de terre ou de mie de pain, qui servent de garniture à de nombreux plats de viandes).
Voici l’adresse du restaurant situé à Rottach-Egern que j’ai découvert : le Fährhütte 14.
Si vous cherchez une destination chaleureuse pour les fêtes de fin d’année, pensez à l’Allemagne et plus particulièrement à la haute-bavière ! Avec ses nombreux marchés de Noël, ses montagnes, ses lacs aux eaux turquoises et ses soirées conviviales, vous êtes certains de passer un séjour agréable et reposant.
10 Comments
super journée :))
les photos sont magnifiques !
Merci beaucoup Lucie !
C’était une jolie journée, parfaite avant Noel, ça met dans l’ambiance 😉
Magnifiques photos!
Merci Samsha !!
Ca a l’air trop mignon comme endroit !
Je confirme Stéphanie, c’est super mignon !!
Quelles jolies photos *_* J’adore ! L’ambiance est festive et chaleureuse malgré le froid qu’il doit faire, j’aime beaucoup !
Merci ! Eh bien non j’ai été surprise, il ne faisait vraiment pas très froid.
Surtout que le soleil était bien présent toute la journée 😉
C’est donc proche de chez moi, très mignon et je n’y suis pourtant jamais allée. Flûte ! Il va falloir remédier à cela.
Ah ben si tu n’habites pas très loin il faut y aller oui !!