Avez-vous envie de partir en vacances sur une île ? De profiter de la plage, du soleil, mais en apprendre également beaucoup sur une culture en particulier et une population plutôt hétéroclite ? Alors vous serez certainement enchanté de découvrir l’île Maurice, au-delà des belles plages et des inoubliables excursions en bateau.
J’ai eu l’opportunité de découvrir l’île Maurice sur quelques jours grâce à Vacances Transat qui organise des séjours dans l’Océan Indien (à Maurice, à la Réunion et dans les Seychelles) et la compagnie aérienne Air Austral qui propose des vols pour l’île depuis Paris comprenant une escale à la Réunion. J’ai d’ailleurs pu avoir un petit aperçu de cette dernière en y restant quelques heures. Le temps de filer rapidement vers le « Cirque de Salazie et d’admirer toute la beauté sauvage de l’île.
Il faudra que je programme un voyage à la Réunion prochainement car cela m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus. Mais en attendant, je vais vous parler de ce que j’ai découvert de l’île Maurice, une île plutôt surprenante.
Découvrir la capitale Port-Louis
Il serait dommage de passer par l’île Maurice et de ne pas découvrir sa capitale, Port-Louis (située sur la côte nord-ouest). Une ville qui n’est pas fortement habitée par les mauriciens (qui résident généralement un peu partout sur l’île) mais qui est tout de même très fréquentée. Pour vous donner une idée, la ville compte environ 27 000 habitants mais dans la journée, le nombre de personnes présentes à Port-Louis monte à 200 000 ! Mais aux environs de 19h, la ville se vide et la vie nocturne y est complètement absente. Donc, si vous avez envie de sortir le soir, je vous conseille de vous tourner vers d’autres villes, comme Grand Baie ou Quatre Bornes.
La capitale est intéressante car l’on y trouve à la fois un quartier musulman, un quartier indien et un petit « Chinatown », preuve de la fabuleuse richesse culturelle et la mixité de l’île Maurice. Vous devriez donc croiser à la fois des mosquées, des temples tamouls ou encore des églises. Intéressant non ?!
Je n’ai pas eu le temps de parcourir l’ensemble de la capitale mais je peux vous conseiller de passer par le marché central de Port-Louis, un lieu typique. Il ne faut surtout pas hésiter à arpenter ses allées durant une heure ou deux afin de découvrir les poissons, les fruits et légumes du pays, s’imprégner de l’ambiance du marché et goûter à quelques spécialités locales. Je vous conseille notamment de goûter à une boisson nommé « Alouda Pillay » qui est une sorte de Milk-Shake agrémenté de graines de basilic indien (appelées toukmaria à Maurice) et d’une boule de glace à la vanille. Délicieux !
Visiter des temples indien
L’île Maurice est un territoire « à part », une petite île volcanique de 1865 km2 située en plein cœur de l’Océan Indien. Mais, malgré son isolement, elle a été à la fois colonisée par les hollandais (de 1598 à 1710), puis par les français entre 1715 et 1810, moment à laquelle l’île fut nommée « île de France » par Guillaume Dufresne d’Arsel (un capitaine de vaisseau) lorsqu’il y aborda. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car l’île Maurice n’est plus du tout française aujourd’hui (contrairement à l’île de la Réunion). L’île fut en effet colonisée par les Britanniques entre 1810 et 1968 avant que des mouvements nationalistes se forment et obtiennent l’indépendance de l’île suite à un référendum en mars 1968.
Cette histoire a laissée énormément de traces, encore visibles aujourd’hui à l’île Maurice. Les Mauriciens parlent le créole mauricien entre eux, mais la plupart parlent également couramment le français. Cependant, à l’écrit et dans l’administration, l’Anglais est la langue officielle. Mais au-delà des différentes langues utilisées sur l’île, la population mauricienne est composée de plusieurs communautés.
La majorité des mauriciens sont d’origine indienne (65%) et créole ou métisse (27%). L’on y trouve également des « blancs de Maurice » (2%). De ce fait, la majorité des habitants de l’île sont hindoue et tamoule, ce qui explique la présence de nombreux temples indiens sur l’île. Des temples superbes, aux couleurs chatoyantes, qui donnent un bon aperçu de ce que l’on peut trouver en Inde. Je vous invite à en visiter quelque-uns.
Découvrir la danse traditionnelle de Maurice
Le Séga est la première danse pratiquée à l’île Maurice. Il s’agit d’une danse joyeuse qui invite au partage et à la bonne humeur. Elle est donc présente à toutes les grandes occasions, que ça soit sur les plages ou en ville. La danse Séga est accompagnée d’une musique rythmée qui se joue avec divers instruments comme la Maravane (de forme rectangulaire et constituée de cannes à sucre alignées), la Ravane (un tambour taillé dans du bois de goyave chinois) et le Triangle.
Mais les origines de la danse Séga sont assez méconnues car, même si quelques experts prétendent qu’elle trouverait son origine dans la culture des esclaves arrivés d’Afrique, cette danse n’a jamais existé sur le continent africain. Il s’agirait donc d’une fusion de diverses danses, permettant aux différentes communautés de l’île de se réunir malgré leurs différences culturelles. En tous cas, c’est la danse idéale pour les vacanciers puisqu’elle se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. Une caractéristique qui viendrait du fait de danser sur le sable.
Le Séga est pratiqué par toutes les générations, tel un héritage familial ancestral. Et la nature chaleureuse et accueillante de la population mauricienne amène souvent l’autochtone à partager cet art avec les visiteurs.
La grande histoire du sucre à Maurice
L’exploitation de la canne à sucre est historique à l’île Maurice. Elle débuta à la fin du 18ème siècle et continue encore aujourd’hui au travers de 5 sucreries encore en activité sur l’île.
Non loin du Jardin de Pamplemousses se trouve l’Aventure du sucre, une ancienne sucrerie transformée en musée moderne. L’on y découvre l’histoire du sucre à Maurice à travers une visite complète permettant de comprendre l’exploitation et la transformation de la canne à sucre. Vous pourrez ainsi apprendre l’histoire de la cannes à sucre à Maurice et goûter à des sucres délicieux lors d’une dégustation comprenant pas moins de 12 sortes de sucres différents, non raffinés et fabriqués localement. Je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec le sucre blanc basique que l’on utilise quotidiennement. D’ailleurs depuis cette dégustation, je n’achète plus que du sucre roux !
Vous pourrez même, au cours de votre visite à l’Aventure du Sucre, essayer de couper de la canne à sucre si le cœur vous en dit. Pour ma part, je ne me suis pas gênée à attraper la machette.
> Le musée est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 17h et le prix est de 9,50€ pour les adultes, 5€ pour les enfants et les étudiants.
J’espère que vous avez aimé ce petit périple à la découverte de l’île Maurice. Je vous invite à la parcourir par vous-même et d’essayer d’appréhender toute la richesse culturelle de l’île. C’est un lieu véritablement unique et surprenant.
15 Comments
Super belle article qui donne envis de s’ envolée sur cette belle ile qui presante une grande diversité de culture 🙂
Merci ! Oui c’est une île véritablement unique en son genre…
J’ai été il y a quelques mois à Maurice et j’en garde un magnifique souvenir. Pour moi il y a tout : la mer, la montagne, la culture, le dépaysement total… Merci pour tes impressions, qui donnent envie d’y retourner 🙂 Pierre
C’est vrai qu’il y a tout !
Après niveau montagnes, ça à l’air encore plus sympa à l’île de la Réunion.
Il faudrait faire les deux.
Il y a quand meme pas mal de balades à faire à Maurice! Que ce soit sur le littoral ou en « montagnes »…
Tes photos sont vraiment magnifiques! Merci pour ce bel article 🙂
Merci Amandine !
Salut Camille
L’île Maurice a vraiment beaucoup à offrir et tu le décris parfaitement dans ton article ! On a souvent tendance à penser qu’elle est une destination de totale farniente alors qu’elle est aussi un petit paradis pour les amoureux de nature et de culture … et les gourmands !
C’est vrai que la nourriture est également particulièrement bonne ! Épicée, mais juste ce qu’il faut 😉
Sans parler du jus de canne à sucre : délicieux !!!
C’est vrai que le jardin botanique du pamplemousse et le musée l’Aventure du sucre sont vraiment à voir ! Je ne sais pas si tu en as eu l’occasion mais il est possible de nager avec les dauphins dans la baie de Tamarin aussi. Vraiment magique !
L’hôtel dans lequel tu as logé semble incroyable (luxueux oui !), mais ça fait tellement du bien de se poser de temps en temps dans des lieux si confortables et accueillants 🙂
Une ambiance typiquement créole! Merci pour le partage, ça fait plaisir de voir toutes ces magnifiques photos. Sinon , l’île Maurice est pour moi un petit coin de paradis où j’ai passé des instants agréables… que des souvenirs 🙂
Magnifique reportage photo, on a l’impression d’y être! Est-ce que tu as goûté leur rhum?
C’est un article qui résume assez bien la richesse des différentes cultures présentent à l’Ile Maurice ! Les photos permettent de mieux voir ce que tu as vécu, c’est très appréciable !
Salut !
j’adore les photos que tu as publié . Ca marque beaucoup de chose . Ton article met vraiment en valeur la beauté de l’île Maurice
Bel Article, un article qui met bien en valeur la culture mauricienne 🙂