Si vous partez pour un long voyage, voire un tour du monde, il va falloir choisir de bonnes chaussures de marche… N’oubliez pas que vos pieds vont devoir vous porter toute la journée !
« Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas ». (Lao Tseu)
Choisir des chaussures de randonnées
En voyage, on marche énormément, et les visites peuvent parfois s’apparenter à de véritables randonnées… Il va donc falloir vous munir de bonnes chaussures de marche pour éviter la fatigue et les éventuels problèmes au niveau de vos pieds et de vos chevilles. De plus, si l’envie vous prend de faire des treks, vous serez alors bien équipé ! Voici donc les points importants à prendre en considération lors du choix de vos chaussures de marche:
Chaussures hautes ou basses ? Si vous l’habitude de marcher régulièrement en terrain accidenté, alors vous pourrez opter pour des chaussures basses, légères et faciles à chausser. Si, par contre, vous n’avez pas l’habitude de vous aventurer dans des lieux accidentés, je vous conseille de choisir des chaussures hautes, qui maintiendront correctement vos chevilles et vous éviteront d’éventuelles entorses…
Confort et absorption des chocs: vos chaussures doivent être légères et confortables, tout en étant robustes. Le choix de la taille est crucial, ne vous trompez surtout pas sur ce point là, vous ne pourriez pas les supporter longtemps aux pieds. Le premier essayage est donc très important… Ne pensez pas que les chaussures vont « se faire », il faut qu’elles soient confortables pour vous dès le début ! Les chaussures vous englobent bien le pied et elles vous donnent l’impression d’être « comme dans du coton » ? Foncez, ce sont les bonnes !
Un laçage facile et qui tient: Dans l’idéal, le laçage doit être facile à effectuer et, pour un bon ajustement de la chaussure, les lacets devront être le plus proche possible de vos orteils. Et il faut absolument que les lacets tiennent correctement, si vous devez les remettre sans arrêt, ça ne sera vraiment pas pratique…
Une bonne adhérence au sol: si vos chaussures possèdent de larges crans au niveau des semelles, vous aurez alors une meilleure adhérence au niveau du sol… Très pratique quand le terrain est caillouteux ou boueux. C’est un bon conseil pour le GR20 par exemple, il est nécessaire que vos chaussures de marche tiennent bien la route (comme de bons pneus !)
Imperméables et respirantes: de bonnes chaussures de marche se doivent de protéger au maximum vos pieds contre l’humidité (et donc vous éviter d’éventuelles mycoses et autres joyeusetés…). Certaines chaussures sont également « respirantes », une fonction très importante pour ne pas asphyxier vos pieds.
Un look moderne: dernier point, mais qui est important pour la plupart, j’en suis sur… Il est normal de vouloir avoir de jolies chaussures, mais faite en sorte qu’elles ne soient pas trop tape-à-l’oeil non plus. Tout signe extérieur de richesse est à proscrire quand on voyage.
Pour ma part, je privilégie la qualité « Merrell », car les chaussures de randonnées de cette marque ne m’ont jamais laissé tomber et sont d’un confort sans pareil ! Voici donc une petite sélection de chaussures Merrel pour hommes et pour femmes; je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur !
CHAUSSURES POUR FEMMES :
- Merrell Siren Sport – Chaussures tige basses
- Merrell Grasshopper Sport Gore Tex – Chaussures tige basse
- Merrell Daria Wtpf – Chaussures tige basse
- Merrell Waterpro Maipo – Chaussures de randonnée
- Merrell Waterpro Maipo -Chaussures aquatiques
CHAUSSURES POUR HOMMES :
- Merrell Intercept, Chaussures de randonnée basses
- Merrell J41445, Chaussures de randonnée
- Merrell Allout Blaze Gore Tex – Chaussures tige basse
- Merrell Moab Ventilator
- Merrell Moab Mid Gore Tex – Chaussures montantes
Guillaume, du blog Geekworldtour, m’a également précisé dans un commentaire que les chaussures de trails pouvaient également convenir aux voyages… Il faut savoir que le trail (ou « course nature ») est tout simplement une course à pied qui se déroule dans la nature. Ces chaussures sont donc parfaitement adaptées aux chemins difficiles: montagneux, forestiers, etc,. De plus, elles sont très légères, donc très agréables à porter en voyage… Elles sécheront également plus rapidement que des chaussures de randonnées classiques ! C’est donc une très bonne option si vous devez passer dans l’eau au cours de vos randonnée (ça m’est notamment arrivée au cours d’une randonnée en Martinique).
Des sandales de marche en voyage
Si vous vous rendez dans un pays chaud, vous pouvez également vous munir de sandales de marche. Elles seront très utiles en zone urbaine… Vous pourrez marcher pendant des heures sans abimer vos pieds (car la semelle est généralement rembourrée, tout en laissant bien respirer les pieds… Adieu mycoses et mauvaises odeurs ! Par contre, votre look ne sera pas forcément des plus glamours avec ce genre de sandales… Et bonjour aux marques de bronzage ! (quoique certaines sont vraiment jolies…)
En plus, ces sandales de marche seront beaucoup plus résistantes que des sandales classiques. Pour la petite anecdote, lors de mon stage de 3 mois en Thaïlande, j’ai dû racheter au moins 5 paires de sandales et de tongs, la mauvaise qualité ainsi que les heures de marche les ont littéralement déchiquetés !
Pour toutes celles qui recherchent des sandales de randonnées de grande qualité, voici une sélection de sandales de marche de la marque Merrell:
Et pourquoi pas de solides ballerines en voyage ?
En surfant un peu sur les sites de vente de chaussures de marche, j’ai constaté qu’un autre choix s’offrait pour les femmes… Les ballerines de marche ! Très esthétiques et plutôt bien faites, elles sont parfaites si vous êtes un peu réticentes aux sandales… Résistantes, faciles à enfiler, faciles à laver et bien aérées pour vos pieds, les « ballerines chics de marche » sauront vous séduire, j’en suis sûr ! En plus, contrairement aux sandales, pas de risques d’incrustation de sable ou de cailloux sous vos pieds ! En tout cas moi je suis conquise par ce genre de modèle… Mais le prix n’est pas donné, il faut compter environ dans les 80€ à 100€ la paire…
[box type= »download » ]Le plus important c’est de se sentir bien dans ses baskets ! Ne choisissez pas vos chaussures par effet de mode: le look importe finalement peu en voyage. Et pensez à utiliser vos chaussures avant de partir, elles n’en seront que plus confortables une fois sur la route ![/box]
Accessoires en complément des chaussures
De bonnes chaussettes: enfin, sachez qu’une bonne paire de chaussures ne sert à rien si vous n’avez pas de bonnes chaussettes, bien propres et bien sèches ! Il faut idéalement des chaussettes mi-bas fines et en coton pour lutter contre la transpiration. Surtout, ne mettez pas des chaussettes humides ou bien sales, c’est l’ampoule garantie !
Entretenir vos chaussures: pensez aussi (vu le prix des chaussures et parce qu’il est difficile de s’en procurer à l’autre bout du monde) à prendre soin de vos chaussures tout au long de votre voyage. Nettoyez les fréquemment et correctement et faites-les bien sécher tout simplement… Vous les garderez plus longtemps !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre paire de chaussures idéale ! C’est un investissement qui vous servira pour toute la durée de votre voyage, car sans de bonnes chaussures, vous aurez rapidement mal aux pieds, et rien n’est plus ennuyeux en voyage !
21 Comments
J’ai lu sur un forum que des chaussures montantes sont à réserver à la vraie randonnée en terrains escarpées.
Sur un sol plat qui ne les nécessite pas, surtout sur une longue période, cela va déshabituer la cheville à se maintenir par elle-même, et elle va finalement s’affaiblir.
Donc pour un voyage, je proscrirais la tige haute.
Et il y a une catégorie de chaussure qui peut être intéressante, la chaussure de trail. A mi-chemin entre la chaussure de randonnée et la running, elle se prête bien au voyage par sa légèreté. Mais couleurs flashy la plupart du temps.
Enfin, pour l’efficacité Gore-Tex et pour la durabilité Vibram obligatoires ou fortement conseillés 🙂
Merci pour tes précisions Guillaume, je vais donc ajouter la chaussure de Trail 😉
Pour moi c’est Salomon GTX, je marche beaucoup… Plus chères mais plus légères et sèchent très vite !
Concernant les sandales, je recommanderai de ne pas utiliser des sandales en cuir, après cela reste mon expérience, mais dans les pays chauds, chaleur, sueurs et cuir n’ont pas fait bon ménage.
Le chaussures de marches c’est vraiment pratique, seul point négatifs : leur poid, du coup je marche en tongs classiques partout même en rando, je sais, ce n’est pas terrible, mais bon …
Les 10 choses les plus difficiles lorsque l’on part vivre à l’étranger :
http://www.travelplugin.com/les-10-choses-les-plus-difficiles-lorsque-lon-part-vivre-a-letranger/
Mes DR Martens, de vieilles pompes Décathlon et des Converse, c’est tout ce que j’ai pour voyager. Intéressant cette anecdote de la cheville, surtout que je me suis distendu le talon d’Achille il y a peu, je vais creuser de ce côté…
Et sinon, pieds nus ! Agréable dans l’eau, je vois aussi de plus en plus de randonneurs le faire. Meilleur contact avec la nature ?
Article très complet, on oublie bien souvent qu’une bonne paire de chaussure peut nous faire autant du bien que de mal.
Je me rappelle la fois ou je suis aller à la montagne avec mes vans, autant dire que j’en ai eu mal au dos pendant 2 semaines!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi Jeremy, cet article est très complet. Et j’ai même été surprise de voir qu’il existait des ballerines de marche. Il est vrai que le prix n’est pas donné, mais cela peut s’avérer intéressant!
Pour moi, les meilleures chaussures pour les routards, ce sont les baskets. Elles vont plus ou moins à tous mes vêtements et c’est super confortable !
Oui, des baskets c’est pratique.
Mais ça ne m’aurais pas suffi dans bien des cas… Il vaut mieux investir dans de bonnes chaussures de randon qui vont durer longtemps lorsque l’on part pour une longue période.
Perso, je voyage avec mes Merrell depuis un an déjà ! J’avais également une paire de baskets, mais elle n’a pas résisté…
j’ai opté pour la chaussure de trail ^^ moins lourd que les chaussures de rando !
Il vaut mieux changer vos chaussures avant qu’elles ne soient trop usées, c’est-à-dire trop molles. Vos pieds apprécieront énormément ces petites attentions.
Lorsque je pars en voyage j’emporte évidement une bonne paire de baskets dans lesquelles je me sens bien pour marcher dans la nature.
A la base blanche et bleue elles sont maintenant rouge du sable de Monument Valley (Utah) et du bush Australien mais je ne m’en séparerais pas avant qu’elles aient foulées tous les sables que je puisse croiser.
En ville j’opte la plupart du temps pour de simples chaussures de ville, je ne me sens bien que là dedans et même si parfois je le regrette, je ralenti les jours suivants.
J’ai un jour visité le parlement de l’état du Victoria (Australie) et à la fin de la visite la guide m’a interpellée et a affirmé que je n’étais pas australien; lorsque je lui ai dit que je vivais en France elle me l’a confirmé en répondant quelque chose du genre « Je l’ai vu à vos chaussures, ici tout le monde marque en baskets », ajoutant que c’était « très raffiné ».
Pour ma part, j’ai choisi de prendre des chaussures de randonnée à tige basse. J’avais hésité avec des chaussures de trail pour leur polyvalence, mais celles-ci sont quasi toutes fluos, ce qui ne me convenait pas. J’ai pris la marque Quechua, mais c’est vrai que les Merrell sont vraiment confortables, j’avais essayé les Capra GTX, elles étaient top (sauf leur prix ^^).
Oui le prix des Merrell n’est pas donné. Mais si je te dis qu’après un tour du monde de 15 mois et une année de plus en rando et voyages fréquents, elle sont toujours « vivantes »… Pas certaine que des Quechua tiendraient ainsi la distance.
Bonjour ! Je n’ai encore jamais voyagé pour raisons financieres et santé nerveuse, mais j’ai l’impression d’etre arrivée au bon endroit pour commencer à me faire une idée question organisation et pratique, merci 🙂 !
De rien, et bienvenue !
Bonjour camille ravis d’être tombé sur ton blog je viens vers toi aujourd’hui car je pars en Guadeloupe pour 3 semaines et compte bien marcher un peu me balader biensur j’amène ma paire de claquettes c’est la base mais je pense devoir me trouver une paire de baskets légères et respirantes mais quand même solide pour faire une ou 2 rando et puis être à l’aise pour faire mes visites que me conseilles tu ?budget 40 – 80 euros grand max merci 😉
Bonjour,
Pour faire une ou deux rando n’importe quelles paire de basket fera bien l’affaire.
Une paire de New Balance, Nike, Reebok, franchement peu importe 😉
Merci pour cet article !
Très complet.
Je suis d’accord, de bonnes chaussures ça compte (Aigle pour ma part – 80 € et vraiment bien).
Je joue souvent à parier sur le nombre de km que j’ai marché en fin de journée quand je voyage (20/30 souvent).
Hello !
Je prépare un voyage sans billet de retour et je vais faire un gros passage par l’Amérique Latine avec l’objectif de faire pas mal d’ascensions et de trek.
Je me suis laissé tenter par des chaussures de trail (La Sportiva Akasha) et en approfondissant encore le sujet, j’ai quelques (gros) doutes. D’un côté je me dit qu’elles seront polyvalentes pour les randos simple et visite en ville ce qui va être sur la majorité du voyage et d’un autre je sais pertinemment que pour les treks (supérieur à 2 jours) et ascensions ce sera limite voire inconscient. Je me vois mal me trimbaler avec 3 paires (car j’aurais des running minimaliste pour continuer le sport 😀 ), mais d’un côté j’ai du mal à trouver une paire qui me permettrait d’être à l’aise tout le long du voyage et garantir un max de sécu sur les grosses étapes :/