Pour profiter au maximum de ses voyages, il faut être en forme ! Je vais donc vous donner quelques conseils qui vous permettront de conserver votre tonus !
Les exercices physiques faciles à réaliser en voyage
Marcher : la marche à pied… Rien de mieux pour rester en forme ! Malheureusement, avec nos modes de vie moderne, nous marchons de moins en moins… Il faudrait pourtant marcher au minimum 30 min par jour et d’une manière plutôt »dynamique ». Personnellement, je marche dès que j’en ai l’occasion. Il est hors de question de prendre la voiture pour faire quelques courses ou pour aller déjeuner le midi… Je marche et je marche vite ! J’aime ça et je crois que mon corps aussi. Inutile de vous dire qu’en voyage je marche encore plus car, en plus de tonifier mon cœur et mon corps, la marche me fait découvrir des lieux parfois inattendus… C’est le meilleur moyen de visiter une ville et de plonger dans l’ambiance locale.
Courir : j’ai découvert il y a quelque temps les bienfaits de la course à pied. Si vous avez l’habitude de courir, vous savez à quel point cet exercice vous rend plus fort physiquement. On ressent ses bienfaits dès la première séance, vraiment ! C’est une habitude indispensable pour tous ceux qui souhaitent éliminer leurs toxines et se sentir en forme ! Et il est inutile de courir tous les jours durant des heures…. 2 ou 3 km de course, 2 à 3 fois par semaine, suffisent largement pour se sentir mieux (je dois dire que même en courant une seule fois par semaine, l’on ressent la différence…). Il serait donc judicieux de s’accorder quelques séances de jogging lorsque l’on voyage… Il suffit d’une bonne paire de chaussures de course à pied ou de bonnes chaussures de sport classiques et c’est parti !
Effectuer des exercices simples : en voyage, vous ne pouvez pas amener avec vous votre salle de sports ni vos appareils de musculation… Vous vous imaginez voyager avec votre lot d’altères et votre machine à abdominaux ? Pas moi ! Mais ne soyez pas déçus, vous pourrez entretenir votre musculature sans appareils, uniquement avec le poids de votre corps ! Il suffit d’effectuer des pompes, abdo, abdo-fessiers… Tout est possible, pour peu que vous soyez un petit peu motivé !
Ne pas oublier les étirements : souvent délaissés, l’étirement permet pourtant de mieux récupérer après l’effort (en minimisant un peu les courbatures) et de détendre et d’assouplir le muscle.
S’organiser pour faire du sport en voyage
Choisir un créneau : le plus difficile lorsque l’on décide de faire un peu de course à pied en voyage, ou un tout autre, c’est de trouver un bon créneau horaire… Il n’est pas toujours facile de trouver du temps lorsque l’on enchaîne les visites et les découvertes… Pourtant c’est important de se réserver du temps pour entretenir sa forme. Il ne faut donc pas improviser vos entraînements (car ils risquent d’êtres trop peu fréquents…), il faut définir précisément son créneau. Le mieux étant souvent le matin ou en soirée (il fait moins chaud et l’on a moins de chances d’êtres perturbés que pendant la journée.
Des sessions courtes : en voyage, on aime optimiser notre temps et profiter un maximum… Mais garder la forme ne prend pas forcément énormément de temps. Quelques exercices le matin, suivi de quelques étirements, ne vous prendront pas plus de 10 à 15 minutes par jour !
Bougez en musique : si vous maquez de motivation, la musique est souvent un bon moyen de bouger ses fesses ! Alors abusez-en lors de vos séances de sport.. En plus ça met d’excellente humeur !
Bougez à plusieurs : si vous partez en couple ou entre amis, essayez de vous motiver mutuellement pour vos séances de sports. C’est souvent bien plus sympa à plusieurs !
Soigner votre alimentation : et pour que les bienfaits bénéfiques du sport soient optimums, pensez également à manger sain (le plus de fruits et de légumes possibles) et avec modération. Il faut manger des portions raisonnables lentement. Évitez les plats trop gras comme les aliments frits (même si c’est délicieux…), l’alcool, les gâteaux, les chips et les fast-foods… Mais c’est du bon sens… Qui veut voyager loin, ménage sa monture ! 😉
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour garder la forme en voyage sans trop de contraintes… À vous de jouer !
14 Comments
Coucou Camille,
Je suis d’accord avec toi, la marche est la meilleur façon pour visiter une ville.
Pas évident de faire du sport en voyage surtout si le coin que l’on visite ne le permet pas.
Tu as oublié de préciser que pour avoir une meilleure forme et de biens meilleures performances, il faut arrêter de fumer (pour ceux qui fument). Car si vous fumez comme un pompier et que vous comptez faire quelques longueurs dans la mer, vous n’irez pas loin ! C’est pareil pour d’autres activités, le sport doit être un plaisir pas une souffrance =O
Coucou Rattana !
Tu as entièrement raison pour la cigarette… Mais que ça soit pour le sport ou pas, la cigarette est une aberration et je ne pourrais jamais comprendre les fumeurs.
(petit clin d’œil personnel pour ma Maman qui n’a toujours pas arrêté… Si tu lis cet article, tu sais ce qu’il te reste à faire…!)
Le meilleurs rapport temps/efficacité/plaisir reste la course à pied.
J’ai déjà perdu 3 ou 4kg superflus en un temps record (1 mois) en faisant seulement 5×50 abdos par jour et en continuent à manger comme avant. Mais la muscu ce n’est pas mon truc, c’est juste un complément sur de courtes périodes quand besoin.
Le secret ça reste la régularité et le plaisir, c’est exact. Le sport ne récompense que ceux qui en ont l’état d’esprit !
De nombreuses villes autours du monde ont des parcs sublimes qui sont assez étendus. La course à pied ou la marche permet d’allier visite et sport. Bien sur bouger est souvent plus agréable et plus simple lorsqu’il fait beau, la pluie venue difficile de continuer à se motiver!
En ville, courir dans les parcs est la seule solution.
Courir dans les rues est fatiguant car il faut régulièrement accélérer/ralentir pour traverser …
Et dans certaines villes c’est même impossible!
Les étirements sont forcément obligatoires! L’échauffement n’est pas à négliger si l’on court longtemps!
Hello Camille,
Je suis un grand adepte de la marche à pied en voyage. Outre le fait, qu’elle permet de faire du sport comme tu le dis, c’est le moyen le moins coûteux, et sans doute l’un des plus agréables pour découvrir la ville à son rythme.
coucou
j’ai profité de mes 2 semaines de vacances en camping pour faire de l’aqua gym et ça fait vraiment du bien!!
c’est vrai que courir est simple et je n’y ai pas pensé!
Très bons conseils, j’essaierai la marche car ils me reste encore quelques kilos à perdre pour être bien bombasse.
D’ailleur j’ai écri un article qui complète bien tes conseils précieux qui sont bien utiles quand on en à ainsi besoin
En visitant et en se baladant beaucoup, au final on marche beaucoup et cela fait le sport quotidien !
Il faut aussi éviter quand c’est possible de prendre les transports etc, ça économise de l’argent et c’est bon pour le corps !
Je susi bien d’accord avec toi, d’autant que la course à pied, à condition d’avoir pensé à faire suivre ses chaussures, peut vraiment se pratiquer n’importe où.
Si je peux me permettre, ta réflexion sur le sport est bonne bien sûr mais sur le fait de courir, je ne suis pas d’accord : je ne dis pas que j’ai raison mais mon avis est différent.
De mon point de vue, je pense que courir 2 ou 3 kilomètres ne suffit pas pour éliminer correctement les toxines emmagasinées dans le corps. Tout dépend du régime alimentaire de la personne, mais en règle générale, notre corps assimile malheureusement une grande partie de toxine du fait de notre environnement saturé et notre alimentation pas très équilibrée (à moins d’être un chaman et vivre dans la jungle du Mexique toute l’année).
De ce fait, il faut beaucoup plus de temps pour que notre corps élimine les toxines (surtout si on mange de la viande rouge). Il faut compter 20 minutes pour s’échauffer : à partir de ce moment, le corps commence à rentrer en sudation en moyenne, le rythme cardiaque baisse… bref, le corps s’habitue à l’effort et on rentre en vitesse de croisière. Le taux d’endorphine fait le reste.
Il faut compter 1 heure pour éliminer la totalité des toxines. Donc courir 1 h permet d’éliminer toutes les toxines. Sur une vitesse moyenne oscillant entre 12 et 15km/h, on a fait plus de 10 bornes à l’aise.
Après, on peut toujours courir moins longtemps et fractionner les séances il est vrai mais les effets ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, le minimum selon moi serait de 30 minutes.
Après, ce n’est que mon humble avis hein 🙂
Bonjour et merci pour ton commentaire.
C’est vrai qu’idéalement, il faudrait courir au moins 30 minutes par jour pour éliminer toutes les toxines. Mais, lorsque l’on voyage on n’a pas toujours le temps (ou plutôt l’envie) de le faire…
Même dans ma vie de tous les jours, je serais personnellement incapable de courir autant chaque jour.
Bonjour Camille,
je viens de découvrir ton article, et tes conseils sont très judicieux 🙂
Personnellement, je voyage aussi beaucoup, et le fait de garder une bonne condition physique me permet d’apprécier mes voyages a 200%.
Pour ne pas cesser mes entrainements quand je voyage (surtout quand je n’ai pas de salle de Gym aux alentours), j’emporte toujours avec moi une sangle de suspension type TRX avec moi.
Je ne sais pas si tu connais, mais ça permet de m’entrainement partout, il me faut simplement un support (un arbre peu suffire !).
En ce moment, je suis en thailande sur l’île de Koh Phi Phi, et j’ai fais une séance complète avec mon TRX sur la plage : un pure bonheur.
Encore merci pour tous tes conseils 🙂
Gabry
Hello Gabriella,
Oui je connais, il y a un TRX à ma salle de sport 😉
Moi j’emporte parfois un élastique, pratique aussi !