Khao San Road est une des rues les plus touristiques de Bangkok… Parfois adorée, parfois détestée, cette rue possède dans tous les cas de nombreux atouts !
Khao San: faut-il loger dans cette rue touristique ?
La rue la plus touristique de Bangkok est sans aucun doute « Khao San Road » ! Lumineuse, bruyante, assiégée par les restaurants et les boutiques de souvenirs… Il est conseillé de passer au moins une soirée à Khao San Road histoire de se faire une idée ! Pour ma part j’ai séjourné dans ce quartier touristique durant 5 jours et je ne le regrette pas… Je vais vous expliquer pourquoi :
Tout d’abord, Khao San est facile d’accès depuis l’aéroport de Bangkok. Vous pouvez prendre un bus ou, si vous arrivez assez tard dans la soirée, le « Rail Link » est une bonne option (moins cher que le taxi). Ce train vous mènera directement au centre de Bangkok pour 45 THB par personne. Il faut descendre au terminus« Phaya Thai » puis prendre un taxi vers Khao San (le prix de cette course ne devrait pas vous coûter plus de 80 THB – demandez au chauffeur de bien mettre le compteur).
Par ailleurs, les soirées de Khao San sont superbement animées et, même si vous n’êtes pas de grands fêtards ou de grands buveurs de bière, vous apprécierez certainement de pouvoir profiter quelques jours d’une ambiance festive et décontractée tout en ayant la possibilité de déguster de bons petits plats. Par contre, si votre budget est limité, je ne vous conseille pas de vous restaurer dans les grands restaurants touristiques de Khaosan… Il y a de nombreux petits restaurants un petit peu plus loin aux alentours, où les plats ne dépassent pas les 50 THB.
Aussi, Khao San est relativement proche de nombreuses attractions touristiques de Bangkok. Le Grand Palais, le Wat Pho, le « Golden Mount » et ChinaTown sont, par exemple, relativement proches de Khao San road !
CHOISISSEZ BIEN VOTRE GUESTHOUSE: Ne réservez pas en avance et cherchez par vous-même un lieu propre et pas trop bruyant. Je ne vous conseille vraiment pas de loger directement le long de la rue Khao San, préférez une rue parallèle ou perpendiculaire pour des meilleurs tarifs et un sommeil plus réparateur !
Retour sur les principaux avantages de Khao San :
- Des Guest-House bon marché
- Des animations jusqu’à tard dans la nuit
- De nombreux bars & restaurants
- Des rencontres faciles avec d’autres voyageurs
- La situation géographique de Khao San
Il y a également quelques désagréments à Khao San Road… Certains voyageurs n’aiment guère l’ambiance touristique qui y règne et préfèrent loger dans des quartiers plus reculés. Si Khao San est une bonne option pour un premier séjour à Bangkok, elle l’est peut-être moins si vous connaissez déjà le coin et si vous souhaitez plus de calme…
Attractions touristiques aux alentours de Khao San
Comme expliqué précédemment, l’un des atouts majeurs de Khao San est sa situation géographique, relativement proche des principales attractions touristiques de Bangkok. Voici les plus importants:
Le Grand Palais : immanquable si vous effectuez un voyage en Thaïlande et vous vous passez par Bangkok, le Grand Palais (construit en 1782 )est un vaste complexe à la beauté envoûtante qui servait de résidence au Roi thaïlandais. C’est également le lieu où se trouve le temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaeo), hautement sacré pour tous Thaïlandais. Sachez que l’entrée du Palais n’est pas donnée puisqu’elle vous coûtera 500 THB. De plus il est nécessaire d’être vêtu convenablement (épaules couvertes et interdiction de porter des shorts)… Mais ne vous inquiétez pas, des vêtements sont prêtés avant l’entrée (il suffit de donner une caution de 200 THB par pièce).
ChinaTown : ce quartier est accessible à pied depuis Khao San Road (1 bonne heure de marche tout de même). Mais si vous n’avez pas franchement envie de marcher, je vous conseille d’enprunter un des nombreux « bateaux-bus » qui naviguent sur la rivière Chao Phraya. Vous passerez un magnifique moment sur la rivière et le prix de la course ne devrait pas dépasser 7 THB.
Golden Mount : situé à l’ouest de Khaos San, le « Mont d’Or » est un temple perché en haut d’une minuscule colline. Le prix d’entrée est de 20 THB pour jouir d’une vue panoramique sur tous Bangkok ! Vous aurez également droit à un petit bracelet en coton attaché gentiment par un moine chantant un joyeux « Happy, Happy, Happy for You » !
Le Wat Pho (ou Bouddha couché) : le Bouddha couché est immense et magnifique. Situé non loin du Grand Palais, vous pouvez le visiter dans la même journée. L’entrée ne coûte que 100 THB et une petite bouteille d’eau est offerte aux touristes à l’entrée. Vous pourrez admirer et prendre des clichés de ce paisible Bouddha dans une position plutôt inhabituelle mais si spirituelle… Et si vous aimez les temples de manière générale, je vous conseille vivement une virée à Ayutthaya.
ATTENTION – les gentils Thaïlandais sortis de nulle part (et généralement bien habillés) qui traînent le long des routes touristiques… Ils vous donneront des tas de conseils sur les lieux à visiter, vous poserez des questions que votre séjour et vous négocieront miraculeusement un tour de quelques lieux touristiques de la ville pour 10 ou 20 THB à peine auprès d’un TukTuk… Profitez de la course mais si on vous propose de passer par un « super » centre d’informations, ne réservez rien ! Enfin, vous faites comme vous le sentez mais sachez que le prix sera plus élevé que la normale étant donné que le rabatteur et le TukTuk auront droit à une belle commission au passage !
Quant à vous, avez-vous déjà séjourné à Khao San ? Conseilleriez-vous ce quartier aux futurs voyageurs ? Où avez-vous envie de vous y rendre en lisant les différents points cités dans cet article ?
Pour aller plus loin :
⋙ Voir les derniers articles de mon blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
20 Comments
Superbe tes photos ça donne envie…. Et tiens, je ne savais pas qu’ils avaient des Maid Café comme au Japon eux aussi haha
Je garde un très bon souvenir de Bangkok. Khao San est effectivement le point où convergent les touristes car près des points d’intérêt. Je me rappelle surtout les nombreux néons et les nombreuses lignes électriques qui grouillent un peu partout sur Khao San. J’y suis passée assez rapidement. J’ai préféré m’établir près de l’arrêt Phra Athit du Chao Praya Express.
Salut Camille,
Je pense que pour Khao San, cela dépend de ce que tu recherches lorsque tu viens à Bangkok. Si tu es un fétard alors oui, c’est le bon endroit. Le problème c’est que tu ne fera que survoler le pays en restant dans le quartier.
Les Thaïs qui gravitent autour du quartier sont là pour faire du commerce et tu pourras rarement voir une relation autre que ça.
Après le quartier est sympa, tu es proche des lieux touristiques comme tu le souligne.
Pour ceux qui aimeraient s’éloigner de Khao San, je leur conseille de venir faire un tour vers le « Victory Monument » et plus particulièrement le soi Ragnam. Légèrement tourisitique (juste ce qui’l faut), il y a toutes les commodité (transport, centre co) tout etant plonger dans un atmosphère locale.
Les prix sont raisonnables et on est à 10 min en bus de Pratunam et Silom.
Voilà, je vous invite à y faire un tour et voir par vous même.
Kevin
Moi j’adore Khao San Road, c’est le paradis du backpacker je trouve. Je suis allée environ 5 fois à Bangkok et je dors toujours à Khao San, j’ai essayé une fois ailleurs, et ça m’a beaucoup moins plu. Et contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas que touristique. Il y a des bars avec uniquement des locaux dans les rues adjacentes de Khao San et lorsque les autres quartiers ferment, c’est là aussi que sortent les Thais! Sinon je suis d’accord, je trouve qu’il vaut mieux dormir dans la rue à côté « soi Rambutri » je crois, en plus j’y ai mes petites habitudes, j’ai l’impression de revenir à la maison quand je voyage en Asie.
Très sympa tes photos, par contre perso je n’ai pas trop aimé, la rue est un peu trop bruyante à mon gout …
J’y suis allée… Et ton article me donne envie d’y retourner !!
Mon attraction préférée était Wat Pho ! Il parait que les Boudha allongés sont trés rares en Thailande, ce qui fait leur succès…
Pour le coup, j’aime pas du tout Khao San Rd, beaucoup trop touristique. Bangkok est déjà très touristique mais alors sur Khao San Rd, c’est juste énorme. En plus, je trouve que l’accès aux transports en commun n’est pas idéal depuis ce quartier. Je préfère largement le quartier de Silom, proche de la station Lumpini et du parc du même nom. Le quartier est tranquille près des consulats et les types d’hébergements sont variés dans le quartier. (routard à luxe). L’animation n’est jamais très loin non plus. Un quartier dans lequel j’aime séjourner lors de mes vacances à Bangkok 😉
Hello,
Je suis tout à fait d’accord avec ton article: ne dénigrons pas tout de suite Khao San Rd, c’est un vrai hub avec tout ce que cela comporte de fun et de détestable à la fois.. au moins, c’est vivant et il y a d’excellents spots à fruit shake et street food (ou petits restaurants) qui font oublier les girafes de bière à 6h du matin !
Pour dormir, je rejoins Emilyz: Rambutri est top, surtout du côté rivière. On peut quand même regretter l’absence d’hôtels vraiment sympas au niveau des hébergements… et le racket des taxis dans la zone, bien plus que dans le reste de Bangkok je trouve.
Pour le reste, Sukhumvit reste un quartier sympa comme alternative..et pas qu’à soi 11 !
Sophie
C’est décidé je le note sur ma carte, quand je serai à Bangkok 🙂
Je ne compte pas rester longtemps à Khao San mais ton article et d’autres m’ont donné envie d’essayer ne serait q’une soirée et une nuit 🙂
Je visiterai le What Pho, le Grand palais et le Golden Mount c’est sûr !
Merci
Super!
J’aime beaucoup Khao San Road, j’ai fait 2 trips en Thaïlande, et je passais toujours les premières et dernières nuits là bas. Je dormais généralement au Buddy Lodge, d’ailleurs je vois que ta photo de couv a été prise juste devant ;-). J’ai pas eu de problème de bruit par contre, l’hôtel est bien insonorisé et la piscine sur le toit est assez appréciable. J’ai séjourné là bas pendant le Songkran, un souvenir que je suis pas prêt d’oublier.
Je le dis toujours un peu partout parce que comment ne pas parler de Khao san road quand on parle de Bangkok?! impossible. Lieu mythique (effet Leo diCaprio – la plage – hotel qui d’ailleurs est en fait à phuket) et effectivement pratique mais qui (je vais m’attirer les foudres) je n’aime absolument pas. Impossible de savoir que l’on est sur Bangkok quand on est sur Khao San. Un mix entre l’australie/états-unis/europe et Asie et le tout version DisneyLand. Par contre tu as entièrement raison, il est un point central pour les principaux lieux touristiques à visiter sur Bangkok, il permet de se loger pour pas cher! Question fête, oui, si on aime faire la fête entre backpaker, c’est un lieu incontournable. Maintenant pour faire la fête version Thaie, y’a peut être mieux.
Tu aurais pu noter aussi, un des rares endroits où on peut manger: sauterelles, cafards et autres scorpions! c’est dévenu rare à Bangkok 🙂
PS: je ne sais pas si ce sont tes photos perso, mais elles sont très belles!
Bonjour et merci pour ton commentaire. Ce sont toujours mes propres photos dans tous mes « carnets de voyage », heureuse qu’elles te plaisent !
Lors de notre séjour à Bangkok, nous avions choisi de dormir dans 2 quartiers différents. Les premières nuits sur Khao San Road et les dernières dans le quartier de Sukhumvit. Je suis assez d’accord avec toi, j’ai apprécié séjourner sur Khao San Road qui est très vivant. C’est une autre partie de la ville qu’on découvre dans cette rue.
Bonjour,
Nous sommes 4 couples. Nous allons sur Bangkok, et j’hésites à réserver un van pour rejoindre Khao San Road ou prendre le train jusqu’à Phaya Thai, puis le bus ou le taxi. Nous sommes 8.
Que me conseillez-vous?
Merci d’avance
Bonjour
Alors petite « mise à jour », il y a dorénavant un bus qui relie directement Khao San Road depuis l’aéroport. Tarif : 60 bahts par personne. Super pratique et pas cher !
Merci, en combien de temps?
Un peu moins d’une heure, il est direct.
Bonsoir à tous, effectivement il y a le nouveau bus, mais certaines heures de pointe peuvent ralentir donc mieux vaut prévoir large selon le moment d’arrivée (je pense aux horreurs du trafic le samedi dès 16h par exemple 🙂
Bon séjour !
Moi perso : je déteste…
C’est cheap, aucun produit de qualité, du pas cher pour ceux qui sont en galere !
Pour ce qui est de la fete peut etre, (selon ses gouts) mais faites attention à vos verres, y a pas que des gens clean dans ce quartier.