Vous cherchez la meilleure assurance voyage car vous avez prévu de partir en voyage ou en tour du monde ? Alors il vous faut absolument une bonne assurance voyage ! Le risque « zéro » n’existe pas sur la route, et il vaut mieux rester couvert en cas de problème. L’on n’est jamais à l’abri d’une hospitalisation, d’un vol, d’un rapatriement, et vous vous en mordrez les doigts si vous n’avez pas souscrit à une bonne assurance pour payer les frais. Mais il est difficile de choisir car les sociétés d’assurance sont nombreuses et les prix (ainsi que les conditions) peuvent fortement varier. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des recherches afin que vous puissiez choisir la meilleure assurance pour votre tour du monde.
Pourquoi souscrire à une bonne assurance voyage ?
Tous les voyageurs sont un jour confrontés à cette question : dois-je souscrire à une assurance voyage ? Pourtant la réponse à cette question devrait être plutôt simple. Votre santé est primordiale et vous devez rester couvert en cas de problème. Vous serez peut-être tenté de faire quelques économies en ne souscrivant pas à une assurance, mais vous risquez de vite vous en mordre les doigts en cas de problème. Car une bonne assurance voyage s’avère indispensable pour se protéger de tout accident imprévu. Et en voyage, des « imprévu », il y en a souvent !
Il faut bien prendre conscience que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, et on ne parle pas des effets d’un simple Jet lag… Et malgré toutes les précautions que l’on peut prendre en voyageant, il arrive malheureusement que les choses tournent mal. De nombreuses personnes regrettent d’ailleurs amèrement de ne pas avoir souscrit à une bonne assurance pour leur voyage ou tour du monde. Les témoignages sont nombreux sur les forums de voyageurs, alors vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu.
Il est donc indispensable de souscrire à une assurance voyage afin de rester couvert en cas de problème. Cela vous permettra également de rassurer vos proches et de pouvoir partir l’esprit tranquille. Car si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez d’y penser à chaque fois que vous ferez une activité « à risque ». De quoi vous gâcher carrément une partie du plaisir !
Vous serez également réticent à vous faire soigner en cas de « bobos », de peur de devoir débourser beaucoup d’argent. Avec votre assurance, vous n’hésitez plus à vous rendre à la pharmacie ou chez le médecin et vous éviterez ainsi toute complication inutile. Il faut bien être conscient que les tarifs des pays étrangers en matière de soins ne sont pas du tout les mêmes qu’en France. Et si vous n’avez pas d’argent pour payer, vous n’aurez pas droit à la charité.
Mais une assurance voyage n’est pas uniquement destinée à rembourser les frais médicaux. Elle est également indispensable dans d’autres domaines liés au voyage, comme le vol de effets personnels, les annulations, ou encore les litiges juridiques. Voici les principaux services proposés par la plupart des assurances :
Le remboursement des frais médicaux et rapatriement : c’est la base minimum de toute assurance voyage. Si vous avez un accident ou que vous attrapez une maladie, les frais médicaux peuvent grimper très rapidement en cas d’hospitalisation urgente. C’est d’ailleurs particulièrement le cas aux USA, où des familles peuvent littéralement s’endetter sur plusieurs générations à cause des frais médicaux. Grâce à votre assurance voyage, vous serez couvert et sa somme nécessaire à votre traitement sera avancée.
Interruption de voyage et annulations : votre assurance peut couvrir toutes sortes d’annulations (voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion). Il est donc important d’être assuré si, pour une raison ou pour une autre, votre voyage doit être annulé. Cela peut venir directement des compagnies, de conditions extrêmes (météorologiques, politiques) mais également de votre situation personnelle (si vous tombez malade ou que vous devez interrompre votre séjour suite à la mort d’un proche par exemple.
La responsabilité civile : votre assurance est valable si vous devez recevoir des soins, mais il faut également qu’elle vous couvre dans le cas où vous blesseriez quelqu’un. Aves les procédures judiciaires que ça peut engendrer et les dommages et intérêts à payer, les montants peuvent grimper très rapidement. Il vaut mieux être assuré de ce côté-là également.
Activités et sports « à risque » : si vous partez en tour en monde, vous allez certainement en profiter pour faire quelques activités originales. Mais attention, les sports comme le rafting, le parachute, le parapente ou encore la moto, sont considérés comme des sports « à risques » par les assurances. Et vous devrez souvent payer une option supplémentaire pour être couvert en cas d’accidents résultants de la pratique de ces activités.
Quelle est la meilleure assurance voyage ?
Des assurances voyage, il y en a énormément… Et ce n’est pas facile de choisir entre toutes les offres proposées sans s’arracher quelques cheveux ! Pourtant, en y regardant d’un petit plus près, on se rend compte que les meilleures assurances voyages ont déjà fait leurs preuves et que certaines sont plus populaires que d’autres auprès des grands voyageurs… En cherchant à m’assurer pour mon propre tour du monde, j’ai fait mon choix après m’être informée auprès d’autres voyageurs et en comparant longuement les offres.
Vous serez certainement tenté de choisir l’assurance la moins cher mais ce n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter car il serait dommage de ne pas être couvert efficacement juste pour économiser quelques euros. En voyage, on peut économiser dans de nombreux domaines. Il est très facile de réduire son budget au niveau des hébergements et des repas (pour peu de revoir un peu à la baisse ses exigences de qualité). Mais quand il s’agit de votre santé, il vaut mieux opter pour la qualité !
Après avoir moi-même cherché une bonne assurance voyage pour mon tour du monde et mes longs séjours à l’étranger, et avoir comparé les nombreuses offres du marché, j’ai décidé de me tourner vers les assurances Chapka et AVI International. Le rapport qualité/prix est très bons et les offre, très bien étudiées. Il y a en effet une offre d’assurance pour chaque type de voyage, ce qui vous garantit la meilleure protection possible.
Voyons tout d’abord ensemble les offres de CHAPKA. Elles s’articulent autour de trois grands types de voyages, les tours du monde, les stages à l’étranger et les PVT.
⤅ Si vous préparez un TOUR DU MONDE ou un voyage de plus de 3 mois, « Cap Aventure » est fait pour vous ! Parfaite pour les Globe-Trotters, les frais médicaux sont pris en charge à 100% sans avoir besoin de recourir à la sécurité sociale. Il y a également une assistance rapatriement 7 jours sur 7 et la Responsabilité Civile à l’étranger fait partie des nombreuses garanties. De plus, l’assurance des bagages est incluse pendant le transport et toute la durée du séjour.
⤅ Si vous partez faire un STAGE ou des études à l’étranger, optez pour l’assurance « Cap Student ». Cette assurance voyage est parfaite pour les études à l’étranger car les frais peuvent être extrêmement coûteux dans des pays comme les Etats-Unis, l’Australie ou le Canada… Les frais médicaux seront pris en charge sans franchise ni limitation ! Une assurance qui protégera tous les étudiants qui participent aux programmes populaires comme Erasmus, Leonardo, Comenius et bien d’autres !
⤅ Si vous partez faire un PVT à l’étranger ? L’assurance « Cap Working Holiday » sera parfaite. Une assurance idéale pour tous ceux qui ont obtenus leur Visa Vacances-Travail. La garantie comprend une assurance médicale complète avec des frais d’hospitalisation remboursés de manière illimitée, une assistance rapatriement et des garanties très importantes si vous avez un accident. Une assurance sur-mesure qui vous couvre pendant votre activité professionnelle (et « woofing »), mais également lorsque vous êtes en vacances. Aussi, cette assurance couvre également la pratique des sports à risques !
Nous avons ensuite les assurances AVI INTERNATIONAL, qui proposent un large choix d’assurances adaptées à vos différents types de voyages. L’assurance « Marco Polo » est bien connue des voyageurs, mais l’on trouve également des offres pour des séjours plus courts, pour les familles et une offre spécifique pour les séjour au pair.
⤅ Vous partez en TOUR DU MONDE ? Optez pour l’offre « Marco Polo » : Il s’agit de l’assurance d’AVI Internationale dédiée aux voyageurs qui partent en tour du monde. L’offre est complète et propose d’éviter d’avancer de l’argent pour les frais d’hospitalisation, les frais médicaux, le rapatriement, les bagages, la responsabilité civile. Si jamais vous tombez malade à l’étranger, les frais de rapatriement sont illimités. Un membre de votre famille peut aussi vous rendre visite (avec le remboursement d’un billet aller-retour jusqu’à 2000€). Si un membre proche de votre famille décède ou est gravement malade, votre retour anticipé est également couvert. Aussi, en cas de vol de vos moyens de paiement, l’assurance peut vous avancer 1000€. Pour tout connaître de cette offre, rendez-vous sur l’Assurance Marco Polo d’AVI (réduction pour les familles à partir de deux adultes et deux enfants mineurs).
⤅ Si vous prévoyez un court séjour à l’étranger plus classique, l’offre « Assurance Voyage Routard » est faite pour vous ! : c’est une assurance qui vous couvre jusqu’à 8 semaines lors de vos vacances à l’étranger. Le plafond de 300 000 euros sur la zone monde est bien plus élevé que ce peut apporter une carte bancaire. Aussi, AVI propose une réduction pour les familles à partir de deux adultes et de deux enfants mineurs. L’offre famille permet d’avoir un devis pas cher (les enfants payent 20% du prix seulement).Retrouvez toutes les conditions de ces offres sur l’Assurance Voyage Routard d’AVI.
⤅ Vous partez à l’étranger dans le cadre d’un séjour au pair ? AVI International propose une offre spécifique « Au Pair Santé »: si vous partez en voyage au pair à l’étranger, l’assurance séjour au pair d’AVI Internationale est celle qu’il vous faut puisqu’elle va couvrir les accidents que vous pourriez avoir durant votre séjour, mais également les dommages qui vous pourriez causer aux biens de votre famille d’accueil. Et si vous devez changer de famille d’accueil et que vous devez attendre avant votre transfert, l’assurance prend en charge vos frais d’hôtel jusqu’à 6 nuits. Toutes ces informations sont clairement expliquées sur la page Au Pair Santé d’AVI.
Mon retour d’expérience sur l’une des meilleures assurances : Chapka
J’ai opté pour l’assurance Chapka lors de mon tour du monde car je l’ai trouvée très intéressante, complète et pratique. Nul besoin de remplir un tas de paperasse pour y adhérer… Une adresse email et quelques clics suffisent pour s’assurer. Le devis s’affiche en direct sur le site, en fonction du temps que l’on souhaite passer à l’étranger puis, une fois enregistré, l’on reçoit tous les documents nécessaires par email. Il faut savoir que le tarif est dégressif en fontion de la durée du séjour. C’est donc très avantageux pour les voyages au long cours comme les tours du monde.
C’est d’ailleurs l’une des meilleurs assurances les moins chers du marché, avec un tarif mensuel allant de 48€ à 54€ pour la Cap Aventure (spécialisée « tour du monde »). Et si vous partez à deux, sachez qu’il existe un tarif couple encore plus avantageux (à partir de 91€ mois).
Chapka autorise également le remboursement des frais médicaux inférieurs à 300 € par email. Pas besoin d’envoyer les factures originales par courrier en cas de problème mineurs donc. C’est intéressant car on hésite souvent à se faire rembourser les petits incidents à cause de la paperasse…
Sachez qu’il est également très simple de prolonger son assurance voyage avec Chapka. Au départ, je pensais ne partir qu’une seule année en tour du monde mais le voyage en a décidé autrement.. Mais j’ai pu prolonger mon assurance directement en ligne via le site internet. Bien pratique quand on est déjà sur les routes.
Mon retour d’expérience sur l’assurance AVI
J’ai opté pour une assurance « Routard » d’AVI au cours d’un long voyage d’un mois que j’ai effectué entre la Polynésie Française et l’Ouest Américain. Ils ont 35 ans d’expertise dans les assurances voyage et tour du monde et sont spécialistes des voyages d’aventure et sportifs. De mon côté, j’ai particulièrement apprécié la simplicité de la souscription et les conditions générales clairement exposées…
Sachez également qu’AVI propose une application mobile « AVI Assist » dédiée aux assurés AVI autour du monde. Uniquement disponible pour les assurés, elle permet de contacter le service d’assistance et les différents services d’AVI International en un clic. On peut aussi accéder à tous ses documents d’assurance (attestations, cartes, conditions générales) et accéder à une FAQ pour obtenir rapidement des réponses aux questions les plus urgentes. Et l’ensemble des données sont accessibles en local hors-connexion lors d’un accès roaming. En bref, l’idéal quand on voyage, car on s’assure d’avoir en permanence avec soi toutes les données nécessaires au moindre problème.
Vous me demanderez peut-être pourquoi j’ai opté pour une assurance voyage étant donné que je devrais avoir une assurance avec ma carte bancaire, valable 3 mois ?! Mais il faut savoir que les garanties proposées par les cartes bancaires sont très variables selon le type de carte… Alors que l’assurance voyage Routard offre une couverture aux frais réels jusqu’à 300 000 € sans franchise. Sachant que les frais de santé coûtent extrêmement cher aux États-Unis, je souhaitais partir l’esprit plus léger en adhérant à une assurance digne de ce nom !
Une bonne assurance voyage est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver dans des situations compliqués. Et quelle que soit la compagnie d’assurances pour laquelle vous optez, renseignez-vous minutieusement avant de prendre votre décision. Ce n’est pas facile de trouver la meilleure assurance voyage mais si vous choisissiez celle qui correspond le plus au voyage que vous allez entreprendre, vous avez peu de chances de vous tromper.
Pour aller plus loin :
⋙ Le comparatif complet des assurances voyage.
⋙ Conseils pour choisir la meilleure place dans un avion.
⋙ Prépaper un tour du monde ou un long voyage.
8 Comments
Pour l’instant j’ai toujours fait confiance aux assurances de mes cartes bleues . En l’occurrence Amex Gold. Nous ne partons jamais plus de 90jours donc pas de soucis de ce côté là.
Faudrait que je me renseigne un peu plus sur les plafonds de remboursement surtout pour les frais médicaux et rapatriement.
++
On est bien d’accord sur l’utilité des assurances voyages ^_^ Si seulement certains ne privilégiait pas les économies à ça
Whoua merci pour le tuyau ! J’avoue, je suis de celles qui (par flemme de comparer toutes les assurances) ne s’assurent pas plus loin que la carte Visa et je suis partie 8 mois à l’étranger comme ça, « à poil ». Bon en même temps, je suis aussi du genre à penser « Bah, il ne m’arrive jamais rien, je ne vais pas payer pour rien ça me saoûle » ….
Mais pour le coup, cette assurance a l’air vraiment bien, et comme je prépare un séjour d’environ 3 mois aux USA pour fin 2015…. je vais y penser ! Merci 🙂
C’est très relatif et discutable, cela peut etre un bon réflexe car oui, on ne peut jamais prévoir a l’avance ce qui pourrait se passer durant un voyage,
mais n’empêche c’est une attitude un peu négative selon moi, voyager c’est surtout se libérer et se ressourcer, oubliez tout pour s’amuser à fond et prendre plaisir, aimer être heureux
Souscrire à une assurance n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une « attitude »… Se protéger est une attitude, et une bonne je pense 😉
Je reconnais l’utilité des assurances voyage mais il faut quand même savoir que la plupart d’entre elles ne couvrent pas grand chose a moins de payer le prix. Pour l’Australie pour moi cela se limitait au rapatriement et aux frais d’hospitalisation même avec la meilleure assurance. Tout ce qui est dentaire et autre est vraiment à anticiper…Super blog Camille
Un super article car on néglige trop souvent les assurances voyages!
J’ai découvert ton blog via cet article 😀
Merci pour cette comparaison! Je vais rester fidèle à chapka, ils sont vraiment réactifs et arrangeant! Je pense que j’en aurai eu pour 1000€ de frais en Australie si j’avais pas pris une assurance…. c’est trop important! Bravo pour ton blog ça m’aide pour préparer mes voyages futurs