Pour découvrir les lacs du Melo et du Capitello, vous devez prendre la voiture et emprunter sur une quinzaine de kilomètres la sinueuse route D623 qui mène à la Vallée de la Restonica et ensuite vous garer au parking mis en place pour les voyageurs souhaitant grimper jusqu’aux lacs. Le prix du parking est de 6€ la journée, mais il sera difficile d’y échapper. Il vous faudra environ une heure pour monter jusqu’au lac du Melo (altitude : 1711 mètres). Le sentier est plutôt caillouteux alors n’oubliez pas vos chaussures de randonnée (car oui l’on voit des touristes monter en tongs parfois et il y a des accidents inutiles tous les jours). La montée n’est pas bien difficile mais il est préférable de commencer votre marche tôt le matin, le soleil tape fort en Corse après 11h… Vous arriverez ainsi au sommet dans la matinée et pourrez profiter pleinement du lac. Et s’il fait beau, n’hésitez pas à y faire un petit plongeon ! C’est super agréable et ce n’est pas tous les jours que l’on profiter d’une telle piscine située à plus de 1500 mètres.
Sachez qu’il y a deux chemins possibles pour monter au lac du Melo, ils se divisent après une trentaine de minutes de marche depuis le parking, au niveau de la bergerie qui vend des rafraîchissements. Le sentier de gauche est plus tranquille et plus plat mais il sera un peu plus long. Le chemin de droite est un peu plus sportif (avec deux échelles et des chaînes) mais plus court et la vue est plus jolie ! Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, je vous conseille donc de prendre le sentier de droite. Arrivée au lac du Melo, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin… Donc si vous n’êtes pas mort de fatigue (cela m’étonnerait), montez donc jusqu’au Capitello encore plus haut (altitude : 1930 mètres) ! Il vous faudra prendre sur votre droite depuis le Melo et faire un bel effort sur 45 minutes mais ça en vaut vraiment la peine. La vue en contrebas sur le lac du Melo est magique et le lac du Capitello est encore plus impressionnant, coincé entre de hautes montagnes abruptes. Au total, il vous faudra environ 1h30 (pour les plus rapides) ou 2h, pour monter au sommet du Capitello en passant par le Melo. Profitez de la vue, respirez un grand bol d’air frais, vous êtes en Corse, dans un des plus beaux endroits de l’île, je vous le garanti ! Toute ma famille du côté de mon père réside à Corte mais cet avis est totalement objectif, je vous l’assure ! Et puis, il n’y a qu’à regarder les photos pour s’en rendre compte. Et pour les plus courageux, vous pouvez encore grimper au-dessus du lac du Capitello afin de jouir d’une vue sur les deux lacs en contrebas. Vous rejoindrez la brèche du Capitello et le sentier du GR20 un peu plus haut (30 minutes de marche supplémentaire). Perso je ne suis pas montée plus haut car le temps à commencé à se gâter (la météo change très rapidement en montagne alors un coupe-vent n’est jamais de trop même si plus bas il fait un soleil radieux) et un épais brouillard s’est engouffré tout autour du lac. Malgré tout, c’était super impressionnant et joli ! En redescendant, vous pouvez passer par la belle cascade que vous aurez certainement aperçu sur votre gauche en grimpant au Melo. Une belle petite pause pour se rafraîchir et profiter une dernière fois de la vue, avant de rentrer…DEUX CHEMINS POSSIBLES POUR MONTER AU MELO
C’est la deuxième fois que je monte aux lacs du Melo et du Capitello, mais à l’époque mon blog voyage n’existait pas… J’ai passé trop de temps loin de ma Corse et de ma famille alors je suis heureuse de vous partager un petit bout de mon île aujourd’hui !
16 Comments
Sympas, ces photos, ça donne envie d’y aller. Et les nuages et la brume qui s’accrochent aux sommets donne une atmosphère intéressante, même si ça empêche de monter plus haut.
C’est la deuxième fois que je monte et je trouve également que c’est sympa avec les nuages…
L’ambiance est particulière…
C’est vraiment une très belle randonnée à faire !
Oui et ce n’est pas une très grosse rando. C’est facilement accessible finalement.
C’est vraiment magnifique ! Il parait que la Corse c’est très beau en général 🙂
(Je crois que tu as mis une photo en double, la 4 et la 8. Elles sont superbes comme d’hab!)
Yes toute la Corse, c’est sublime !
(Merci il y avait bien une photo en double)
Tes photos rendent bien compte de la beauté du site, c’est tout simplement magnifique !
Merci Phil !
C’est un lieu magique 😉
C’est beau
Elle donne très envie cette rando! C’est magnifique, et tu as l’air seule au monde! Faut vraiment qu’on aille faire un tour en Corse….
Tu ne seras pas déçue en alant en Corse Cécilia, il y a de quoi faire !
Merci pour ce bel article. Je confirme que la Corse est vraiment une île magnifique! J’en suis tombée amoureuse il y a 15 ans et depuis, malgré tous les coins magnifiques que j’ai pu découvrir à travers le monde, la Corse reste mon petit Paradis 🙂 J’y vais dans quelques semaines et je compte bien découvrir ce « petit coin »de la vallée de la Restonica alors merci pour les infos et conseils 🙂
De rien Corinne, vous verrez c’est un endroit superbe !
C’est absolument magnifique !
De très belles photos. Merci bien pour le partage, ca me motive à parcourir le monde. Bonne journée !!!
Superbe ! Ca donne vraiment envie de découvrir cette îles aux milles charmes
Merci pour ce beau partage