Le Berry est une Province historique, qui comprend une partie des Départements de l’Indre et du Cher et qui a pour capitale la ville de Bourges. Situé au centre de la France et à seulement deux heures de Paris, le Berry est une destination idéale pour passer un week-end au vert. Entre nature, terroir et patrimoine, nous allons voir tous les atouts de cette étonnante province.
Le Berry nature : balades entre vignobles, champs et forêts
La première chose qui m’a frappée en arrivant dans la Province du Berry, c’est son côté très « nature ». Nous sommes dans le centre de la France, avec un climat relativement doux et des précipitations régulières, permettant un paysage vert luxuriant. Si vous êtes en manque de « chlorophylle », vous aimerez donc le Berry. Et l’expression « se mettre en vert » prend ici tout son sens.
Et les paysages naturels du Berry sont extrêmement variés ! Changement radical de paysage tous les 30 km, avec de nombreuses possibilités de petites balades et de grandes randonnées (si ça vous tente, voici a liste des 10 randos incontournables à effectuer dans le Berry). Vous pourrez passer rapidement des champs de colza en fleurs, aux vignobles, en passant par les forêts, les fleuves, et les étangs.
On aime découvrir les immenses parcelles cultivées (que l’on appelle la Champagne berrichonne) et courir au milieu des champs de blé. On aime aussi déambuler au pied des grands chênes ou des hêtres qui composent les forêts du Berry. Et on aime se balader en bord de Loire, où les bras du fleuve forment des paysages incroyables. Sachez également que le Berry est le refuge de nombreuses espèces animales. J’ai pu apercevoir plusieurs biches, un lièvre, une belette et de nombreux oiseaux.
Le Berry hors du temps : visite des châteaux
C’est fou le nombre de jolis châteaux que l’on trouve dans la Province du Berry. Il y en a plus d’une vingtaine à visiter, tous plus intéressants les uns que les autres. Disséminés un peu partout sur le territoire, vous trouverez forcément votre bonheur près de votre lieu de résidence. Pour ma part, je logeais plutôt dans la partie nord du Berry, à Neuilly-en-Sancerre plus exactement.
J’avais donc la possibilité de visiter plusieurs châteaux, situés dans un périmètre d’une trentaine de minutes maximum. Et je ne m’en suis pas privé. Je suis passée au château de la Verrerie, au château du Boucard, à la Chapelle d’Angillon et enfin au château de Blancafort (sachez que l’Office du Tourisme donne la liste des châteaux du Berry, que vous pouvez consulter pour planifier vos visites).
A mon avis, la plupart des châteaux méritent, surtout si vous aimez les ambiances médiévales, un peu « hors du temps » et que ce type d’anciens édifices vous attire. Personnellement, j’adore les châteaux, et j’aime les visiter tranquillement, en faisant calmement le tour et en essayant de m’imprégner de l’ambiance.
Certains châteaux se visitent également de l’intérieur, mais il s’agit systématiquement de visites guidées, vous ne pourrez pas déambuler à votre rythme. Renseignez-vous donc bien sur la durée des visites (qui durent généralement un peu moins d’une heure) et sur leurs contenus. Au château de la Verrerie, par exemple, la visite est entièrement théâtralisée, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le Berry côté terroir : visite d’une ferme
Passer dans le Berry sans rencontrer les petites biquettes, c’est comme manger un bon pain sans fromage haha ! Pourtant, au départ, visiter une ferme n’était pas du tout dans mes priorités. Mais la météo n’étant pas franchement au beau fixe ce matin-là, il fallait bien trouver une alternative pour éviter un peu la pluie. Une chance finalement, car les petites brebis sont véritablement irrésistibles et j’ai passé un super moment en leur compagnie.
L’on trouve de nombreuses fermes dans le Berry, dont « la ferme des Chapotons » que j’ai visité, située à Menetou-Râtel. Une ferme familiale qui produit le fameux fromage « Crottin de Chavignol » de manière artisanale, avec près de 200 chèvres. J’ai longuement discuté avec le fermier, qui n’a pas hésité à prendre le temps de m’expliquer concrètement comment était fabriqué le fromage, et comment se passait la vie à la ferme.
Entre la production des fromages et celle du vin de Sancerre, c’est tout une gamme de saveurs typiquement berrichonne, qui peut se déguster directement sur place. C’est aussi l’occasion d’acheter quelques fromages et/ou une bonne bouteille de vin, afin de poursuivre un peu le voyage en rentrant à la maison.
Le Berry insolite : visites et activités originales
J’ai également eu quelques surprises en parcourant le Berry. Et la « cathédrale de Linard » en est un parfait exemple. C’est un lieu complètement dingue, entièrement créé par l’artiste du même nom. Jean Linard était passionné, inspiré, et possédait de multiples talents. A la fois potier, sculpteur, peintre, céramiste et bâtisseur, il a commencé son œuvre en 1984 et y consacra une grande partie sa vie.
Considérée comme « la cathédrale la plus haute du monde, puisque c’est le ciel qui en est le toit », elle est ancrée sur un site étonnant, où l’on trouve un jardin agrémenté de nombreuses œuvres de l’artiste, faites de céramiques colorées et d’une grande maison. Cette maison, où vivait à Jean Linard, est également très originale.
Elle m’a même fait penser aux « maisons des Hobbits » que l’on trouve en Nouvelle-Zélande. Certainement dû aux fenêtres rondes et à la mousse abondante sur les toits. Mais il est globalement difficile de décrire correctement la cathédrale de Linard, tellement c’est fou.
Soyez bien attentif en vous rendant à la cathédrale de Linard, car c’est surtout dans tous les petits détails que l’on se rend compte de l’énorme travail effectué par Jean Linard. Vous verrez que de nombreux visages ornent les lieux, avec des petits personnages en céramique, tous plus mystérieux les uns que les autres.
La cathédrale de Linard est située à Neuvy-Deux-Clochers, tout près du village potier de La Borne. Un village qui plaira surtout à tous les amateurs d’Art, de poterie et de céramique. N’étant pas particulièrement intéressée par la ce type d’Art, je n’avais pas de raisons de m’attarder dans le village de La Borne.
Mais j’ai tout de même effectué une petite halte au musée de la Poterie. Celui-ci ayant été établi dans une ancienne chapelle, le lieu est plutôt joli (mais je le conseillerai uniquement aux amateurs).
Si vous aimez les activités un peu originales, vous aimerez également le « Cyclorail du Sancerrois ». Comme son nom l’indique, il s’agit de faire du vélo, mais sur des rails ! Le parcours est établi sur une ligne de chemins de fer désaffectée, permettant de découvrir le paysage d’une manière originale. Le vélorail est composé de deux places pour pédaler et de deux autres places, où l’on peut s’assoir. Il est donc tout à fait possible de louer un vélorail pour deux, trois au quatre personnes. Une activité idéale à faire entre amis ou en famille donc.
La gare de départ du Cyclorail du Sancerrois se trouve près de la ferme de Port Aubry, à 3km au sud de Cosne sur Loire et le tarif est de 8€ pour 2h. Le temps nécessaire pour effectuer les 13 km aller-retour. Mais malgré la jolie distance, le parcours n’est pas bien difficile car le terrain est relativement plat.
Le point de départ du cyclorail est impressionnant, avec un pont métallique de 826 mètres de long, qui date de 1893. Construit par des équipes de Gustave Eiffel, il est aujourd’hui bien marqué par la rouille, ce qui lui donne beaucoup de charme. Ensuite, les paysages s’enchainent agréablement tout le long du trajet : avec forêt, champs, vignobles, et points de vue sur la Loire.
Le Berry urbain : villes et villages de charme
L’on trouve également de nombreuses villes et villages de charme dans le Berry. Je vous conseille de déambuler dans les ruelles de la commune de Sancerre, bien connues pour ses vignobles. Perchée sur un piton rocheux à 300 m d’altitude, la ville domine les collines et la vallée de la Loire.
Et si vous voulez jouir d’une vue à 360° sur toute la vallée, il faut se rendre en haut de la « Tour des Fiefs ». Il faisait un temps vraiment « grisouille » et venteux quand j’y suis montée, alors la vue était un peu « bouchée ». Mais quand le soleil est de la partie, ça doit être superbe.
Je vous conseille également de faire un détour vers la ville d’Aubigny-sur-Nère, que j’ai eu l’occasion de visiter en fin de séjour, en remontant vers Paris. Située tout au nord de la Province du Berry, la ville a longtemps appartenu à l’Ecosse (pendant près de 4 siècles) ce qui lui confère un héritage écossais aujourd’hui encore très présent.
Mais un séjour dans le Berry, c’est également des rencontres, et de bons moments avec les locaux, les berrichons ! Ayant grandi dans un petit village, j’ai énormément apprécié de passer un séjour au vert, bien loin du tumulte de la ville… Et j’ai été heureuse de pouvoir passer du temps avec des gens ouverts, sincères et accueillant.
Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Marie de la maison d’hôte « Le Jardin de Marie », chez qui j’ai logé durant ce week-end dans le Berry. Sa maison et son jardin sont tellement exceptionnels, que je ne pouvais pas finir cet article sans vous en parler. De plus, la philosophie de Marie colle parfaitement avec ce que j’ai ressenti dans le Berry : « Nous vivons une époque de grand bouleversement et cela génère beaucoup de souffrance et de mal-être. Nous essayons, ici, de créer un îlot de fécondité, quelque chose de vrai et de durable, qui procure à tous ceux qui passent un sentiment de sécurité et de bien-être. J’ai la conviction qu’un jardin peut devenir un lieu privilégié d’apaisement, de connexion à l’essentiel, de spiritualité même car le travail de la terre est éminemment sacré. »
Ce week-end passé dans le Berry m’a permis de découvrir une région que je ne connaissais absolument pas. Il faut dire que le centre de la France est rarement mis en avant comme destination de vacances. Pourtant, si l’on recherche un coin de verdure, authentique, au calme, et que l’on souhaite être bien accueilli, le Berry c’est vraiment l’idéal.
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme du Berry, que je tiens à remercier pour ce séjour sur-mesure. J’ai sélectionné moi-même l’ensemble de mes activités et je reste évidemment entièrement libre dans mes propos et recommandations.
Continuer la lecture :
21 Comments
Merci pour ce magnifique article ! Je viens de la région et je ne l’ai que très peu visiter ! J’ajouterai juste une chose pour les personnes qui souhaiterez visiter la région, partir sur les traces de George Sand est aussi un must see et notamment sa maison à Nohant, une grande femme, féministe avant l’heure !
Bonjour Aurore,
Eh bien ça te fais pas mal de choses à voir pour la prochaine fois que tu iras dans ta région 😉
Et merci pour le conseil concernant George Sand, ça peut en effet intéresser de nombreux lecteurs.
Bonjour,
En voyant ces images, on peut dire le Berry n’est pas seulement un endroit remplit de verdure mais également des histoires à raconter au fil du temps avec ses châteaux et ses monuments historiques. C’est exact, c’est un endroit idéal pour passer un week end fantastique avec un peu de calme !
A très bientôt !
Bonjour,
Oui je vous confirme que le Berry est une destination complète. De part sa nature diversifiée et son intéressante histoire !
Et encore, je n’ai pas fait tout le tour…
Je ne connais pas du tout ce coin mais maintenant j’y passerais bien un weekend !
Bonsoir Stéphanie,
Heureuse de voir que l’article te donne envie de découvrir la belle province de Berry !
Il est clair que ça donne envie de passer quelques jours à la campagne !
ça à l’air véritablement reposant, et en plus très joli.
Je te confirme que c’est 100% ambiance campagne. Entres les champs, les vaches et les spécialités, le terroir est vraiment mis en valeur.
Je n’en parle pas dans l’article, mais on y mange plutôt bien aussi 😉
Et la cerise sur le gâteaux… Tous les châteaux à visiter !
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de châteaux dans le Berry, ça change des habituels châteaux de la Loire dont on entend toujours parlé.
Celui qui a un arbre gigatesque devant… Ouahhh !!
Bonjour,
J’adore le passage dans la ferme avec les brebis ! Ça doit être super de pouvoir les approcher comme ça, elles ont l’air vraiment trop mignonnes 🙂
Bonjour Camille, vous avez un très beau site de voyage .J’ai moi-même visité l’Auvergne et j’ai été très surpris également par ça nature, village, histoire, église etc.Je suis de la région Bordelaise. Merci
Boujours Marc et merci !
Moi je ne connais pas l’Auvergne. C’est également dans le centre de la France mais ce n’est pas la même chose que le Berry (qui est bien plus au nord) 😉
vos photos sont magnifiques !! on a tellement hate d’y etre surtout apres lu votre superb article!
Merci Dounya,
Ravie que l’article vous donne envie de faire un tour dans le Berry !
Belle journée et à bientôt
Je confirme très belles photos ! :O
Bonjour, j’habite non loin du Berry est c’est vrai que la région dépayse vraiment ! J’adore vos photos, surtout celle des châteaux.
À quand un séjour à la découverte des châteaux de la Loire ? 🙂
Bonne soirée
Bonjour Juliette et merci,
Ah ben les châteaux de la Loire on verra une autre fois 😉
Mais je pense que ceux du Berry n’ont rien à leur envier, c’était super !
Si tu repasses par le Berry, passe par Levroux, arrête toi dans l’une des quatre boulangeries-pâtisseries et demande une « galette aux patates », promis tu ne seras pas déçue !
Je connais bien cette région, j’y allait tout le temps voir de la famille. Si tu y retournes tu pourras passer voir la fête de la Pomme à Neuvy-Saint-Sépulchre, c’est super sympa 🙂
Etant berruyer (et non « berrichon »!) ce n’est pas du tout ce que j’appellerais le « Berry insolite ». C’est un peu comme si on disait que la Basilique du Sacré-Cœur ou le Centre Pompidou, c’était le Paris insolite. Ici, c’est le Berry pour les touristes. D’habitude, pour une raison qui m’échappe, c’est uniquement l’Indre et la frange ouest du Cher qui sont évoquées dans tous les dépliants. Les deux tiers du Berry sont ignorés, et notamment la région la plus belle et la plus mystérieuse, la plus rurale aussi: celle du centre et de l’Est, limitrophe de l’Allier et de la Nièvre. On y trouve des églises bizarres (comme celle dont je poste la page en lien), avec des fontaines miraculeuses, des vestiges de temples gallo-romains dédiés à Isis ou à d’autres divinités autochtones ou exotiques de la fécondité, des jeteurs de sorts, des ferroniers d’art qui se passent le métier de père en fils depuis des centaines d’années… et des châteaux merveilleux: château de Jouy, Apremont, etc. Il y avait un bouquin en circulation il y a quelques années, Le Berry insolite, de deux auteurs aujourd’hui décédés: Miannay et Couderc. Ce livre n’est probablement plus disponible. Mais c’était un recueil assez saisissant de choses vraiment insolites en Berry, comme le chevalier pétrifié, par exemple. J’ajoute qu’il faut se méfier des lieux communs et totalement réducteurs qui falsifient l’histoire: Georges Sand n’est qu’un écrivain parmi des centaines, souvent très connus, qu’on peut rattacher au Berry et que leur qualité a rendus intemporels (alors que plus personne ne lit GS). D’autre part, quand on connaît la vie et le caractère de Sand, c’est assez amusant de la voir dépeinte en « féministe » sachant l’acception de ce mot à l’heure actuelle. Elle passerait bien plutôt pour une « facho ». Totalement illuminée, fanatique de « Jésus », aristocrate autoritaire… elle n’était pas du tout ce que je pense qu’on s’imagine. Il suffit de lire ce qu’elle a écrit pour s’en apercevoir aussitôt.
Article très bien réalisé, dommage qu’il n’y est pas la capitale du Berry, Bourges, qui est absolument à voir ! Avec son patrimoine très riche et sa fabuleuse cathédrale.