Vous cherchez des activités à faire dans le Vaucluse ? Voici la liste des meilleurs expériences à vivre en plein air, entre Avignon, les villages typiques du Luberon, le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Gorges de la Nesque, les champs de lavande et les Ocres de Provence. Mais retrouvez également des sites et activités plus insolites au programme de ce guide complet sur le Vaucluse.
Le département du Vaucluse regorge d’activités et de sites d’exceptions à découvrir. Je vous propose donc une sélection des meilleurs expériences à vivre dans le Vaucluse, afin que vous puissiez profiter de toutes ces différentes facettes ! Des lieux à ne pas manquer si vous partez à la découverte du Vaucluse.
Ainsi vous ne manquerez pas les villages de charme typiquement provençaux, leurs châteaux et vignobles. Mais vous aurez également accès aux plus beaux paysages du Vaucluse, entre le Mont Ventoux, les ocres de Provence, ou encore les fameuses Dentelles de Montmirail. Sans oublier de vous présenter quelques sites insolites, comme le Jardin Singulier et le Pont Romain de Saint-Léger du Ventoux. Ou encore de profiter d »activité originale, comme le paddle sous le pont d’Avignon.
A la fin de l’article, ne manquez pas ma sélection de logements atypiques, qui vous permettront de rester dans cette ambiance « nature, aventure, et plein-air » que nous inspire tant le Vaucluse. Toutes ces activités à faire dans le Vaucluse, je les ai moi-même testé, et approuvés !
Grimper jusqu’aux Dentelles de Montmirail
Le massif des Dentelles de Montmirail est un paysage peu commun, qui se remarque de loin !
Cette chaîne de montagne aux pics acéré marque la limite occidentale des monts du Vaucluse et culmine à 722 mètres d’altitude avec la crête de Saint-Amand. Situées à l’ouest du mont Ventoux, les Dentelles s’étales sur huit kilomètres de long et sont réputé mondialement pour ses parois d’escalade.
Il est donc possible de faire de l’escalade dans les Dentelles de Montmirail, ou tout simplement de les découvrir via de belles randonnées. Il faut dire qu’en se baladant au pays du Ventoux dans le Vaucluse, on aperçoit souvent ces « grosses dents pointus » qui s’élèvent vers le ciel, et l’on a qu’une envie, s’en approcher !
Plusieurs randonnées permettent de découvrir les dentelles de Montmirail de plus ou moins loin (avec de nombreux départs depuis le village de Gigondas). Pour ma part, j’ai opté pour une rando qui mène directement à la base des dentelles, pour être au plus près du massif et déambuler au milieu de ces roches imposantes. Tout en profitant également d’une vue extraordinaire sur toute la vallée en contrebas.
Un très bel itinéraire en boucle de 4,5 km de long pour 2h de marche, qui n’est pas bien difficile une fois que l’on a passé la grande montée du départ (> voir le détail).
Découvrir les paysages d’Ocres de Provence
Les ocres de Provence, que l’on retrouve plus précisément dans le Luberon, sont issues d’anciennes carrières d’ocres.
L’industrie de l’époque exportait alors des pigments d’ocre naturels dans le monde entier. Conjuguée à l’érosion, elles ont créé les paysages spectaculaires que l’on peut découvrir aujourd’hui. Avec des couleurs allant du rouge au jaune, flamboyantes !
Les sites les plus connus pour découvrir les ocres du Luberon sont sans aucun doute le Colorado Provençal du Rustrel et le sentier des ocres de Roussillon. Je suis d’ailleurs déjà passé plusieurs fois par ces paysages fantastiques au cours d’un précédent périple en Provence, et je dois dire que je ne m’en lasse jamais, tellement c’est beau.
Il existe toutefois d’autres possibilités de découvrir les ocres, avec les Mines de Bruoux à Gargas notamment, ou encore l’écomusée de l’ocre à Roussillon. Un site moins populaires, et donc plus au calme, permet également d’éviter les foules, il s’agit de la randonnée des ocres de Mormoiron.
On m’a également conseillé le site des « Demoiselle Coiffées » (qui se situe près de Bedoin), où l’on trouve de jolies cheminées sculptées par l’érosion. Dans tous les cas, pensez à porter de veilles chaussures et d’éviter le blanc, car l’ocre est un colorant puissant qu’il est difficile de faire partir.
Monter au sommet du mont Ventoux
Le mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse, culminant à 1910 mètres. Son isolement géographique et sa couleur blanchâtre le rend étonnamment visible sur de grandes distances.
Vous ne pourrez donc louper celui que l’on surnomme le Géant de Provence si vous visiter le Vaucluse, il suffit de lever le nez !
La nature essentiellement calcaire du mont Ventoux, et son terrain couvert de pierres, lui donne des air de sommet enneigé quand on l’aperçoit de loin. Il faudra donc monter au sommet de ce « mont chauve » pour le découvrir pleinement et profiter d’une vue panoramique sur toute la vallée depuis la terrasse de l’ancien observatoire météorologique (bâtiment remarquable doté d’une tour de 42 m de hauteur surmontée d’une grande antenne édifié en 1966).
Certains amateurs de cyclisme n’hésiteront pas à faire l‘ascension du mont Ventoux à vélo. Il est également possible de monter à pied, via différents sentiers de randonnée. Pour ma part, je suis montée au sommet du mont Ventoux en voiture directement (via la route du mont Serein, de Malaucène jusqu’à Sault).
Et je vous conseille de faire comme moi et de vous y rendre au moment du coucher du soleil. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sous une lumière magnifique, au sommet de ce géant de calcaire. Et vous aurez peut-être la chance de croiser quelques chamois ou le fameux renard du Ventoux vous aussi ! Il faut dire que le site est une réserve de biosphère Unesco, reconnu pour la richesse de sa faune et sa flore.
Randonner dans les Gorges de la Nesque
Au nord-ouest du parc naturel régional du Luberon, se trouve les Gorges de la Nesque. Moins connue et plus confidentielle que les fameuses Gorges du Verdon, elles sont toutefois une étape à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Vaucluse.
On a un bel aperçu des Gorges de la Nesque en empruntant la route touristique qui relie Monieux à Villes-sur-Auzon, avec des panoramas vertigineux sur le canyon. Notamment depuis le Belvédère du Castellaras, qui permet d’admirer l’impressionnant Rocher du Cire (tenant son nom des abeilles qui avaient l’habitude de s’y réfugier).
Mais le meilleur moyen de découvrir les Gorges de la Nesque est sans aucun doute de partir à l’assaut de ces paysages grandiose, à pied. Et l’une des randonnées les plus connus et spectaculaire du Vaucluse passe justement au cœur de ces gorges.
Le parcours n’est pas très difficile en soit, mais il faudra tout de même 3h30 pour parcourir les 9km de la randonnée des Gorges de la Nesque, avec des passages escarpés qui permettent de prendre pleinement conscience de l’étendue du paysage.
En descendant en profondeur dans les gorges, on découvre la présence discrète du lit du petit cours d’eau de la Nesque, bien à l’abris sous l’épaisse végétation. Et la remontée peu être un peu fatigante, prenez votre temps.
Cette jolie randonnée passe également par la jolie petite chapelle troglodyte Saint-Michel (datant du XIIème siècle), qui n’est accessible qu’à pied. Donnant au lieu une aura spirituelle apaisante.
>> Si vous voulez loger dans le coin pour commencer cette randonnée tôt le matin, je vous conseille vivement la Bastide des Bourguets. Une maison d’hôte au charme authentique située à Sault, où vous serez accueillis avec attention par Kévin & Stève.
Flâner dans les jolis villages du Luberon
Destination incontournable du département du Vaucluse, le Luberon promet une expérience authentique et pittoresque.
Avec ses paysages variés, son héritage historique et ses nombreux petits villages à arpenter, le Luberon est une destination phare du Vaucluse. Ils sont d’ailleurs nombreux, les bourgs du coin, a avoir été élus au palmarès des « plus beaux villages de France ». Je pense notamment à Ansouis, Goult, Lourmarin ou encore Ménerbes.
Pour ma part, j’ai arpenter le bien connu village de Roussillon, car il n’y a pas que le sentier des Ocres qui vaut le détour vers cette commune colorée ! Il est remarquable, avec ses maisons aux façades aux couleurs orangées, typiques.
Mais l’on peut également rejoindre l’atmosphère médiévale de Bonnieux, un village perché dominé par sa vieille église, et bénéficiant d’une vue panoramique magnifique.
Il ne faut également pas hésiter à flâner dans les marchés colorés, où l’on trouve de nombreux produits du terroir provençal. De quoi ramener de jolis cadeaux souvenirs, qui sentent bon la Provence.
Et pour ceux qui aiment l’Art, je vous invite également à vous rendre au village de Joucas. Vous y trouverez les sculptures monumentales d’hommes en bois et en pierre sculptées à quatre mains par les artistes Mieke Heybroek et Ulysse Plaud. Ont les retrouve disséminés un peu partout dans le village, et également dans leur gallérie à plusieurs étages, nommé le labyrinthe d’Art.
Voir l’arche du Portalas via la forêt des cèdres du Luberon
Entre les vignoble et les panoramas des sommets du territoire, il y a énormément de sublimes paysages à découvrir dans le Luberon. Mais les amateurs de plein air pourront également y réaliser de belles randonnées, vers des lieux insolites…
Je pense notamment à la forêt des cèdres et l’arche du Portalas, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur !
Au cœur du Parc naturel régional du Luberon se trouve en effet des arbres centenaires, bien connus des habitants. L’on peut venir y pique-niquer les jours de beaux temps, et bien évidemment parcourir plusieurs sentiers, pour traverser ce poumon verdoyant et ressourçant.
Mais l’une des plus belles balades des lieux est sans aucun doute celle qui mène une arche en pierre naturelle impressionnante, le Portalas. Un lieu insolite et magique, que vous ne serez pas prêt d’oublier…
Pour la découvrir de vos propres yeux vous devrez effectuer une petite boucle de 3,5 kilomètres (faisable en 1h15 environ) au départ du parking de la forêt des cèdres du Petit Luberon. Vous pourrez alors traverser la forêt, profiter de jolies points de vue sur la vallée de la Durance et les Alpilles. Vous pourriez également avoir la chance d’apercevoir quelques rapaces en chemin.
Le contraste entre la contemplation de la magie des hauts cèdres (qui dégagent une impression de calme et de paix), et la vue panoramique sur le sud Luberon (qui donne des ailes ) offre un concentré de contentement !
Découvrir Avignon et faire du paddle sous le pont
Vous ne pouvez pas passer un séjour dans le Vaucluse sans avoir envie de découvrir la ville d’Avignon.
Préfecture du département, cette magnifique ville du sud de la France est surnommée la « cité des papes » en raisons de l’installation de sept papes et de deux antipapes entre 1309 et 1423. Elle reste d’ailleurs possession des États pontificaux jusqu’en 1790.
De nos jours, on peut bien évidemment y découvrir son palais des papes, ainsi que le rocher des Doms qui comprend un très joli jardin. Mais sa renommée vient également de ses fortifications bien préserves, sans oublier son fameux pont ! Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d’Avignon est un vestige de pont sur le Rhône, composé de quatre arches.
Il est donc possible de découvrir le pont de manière classique, en se rendant dessus (et en faisant une petite danse comme le veut la tradition). Mais vous pouvez également opter pour une activité plus originale et découvrir le pont depuis l’eau… Pour cela vous devez faire appel à la compagnie Canoé Vaucluse, qui permet de faire du Kayak ou du Paddle sur le Rhône en été.
Pour ma part j’ai fait du paddle sous le pont d’Avignon, et j’ai adoré cette expérience ! C’est une belle manière de découvrir le pont et les rives de la ville autrement, tout en profitant de grand air et d’une pause rafraichissante.
Voir les champs de lavande en été
Si vous séjournez dans le Vaucluse entre juillet et début août, vous aurez certainement la chance d’admirer les champs de lavande en fleurs. Pour les spécialistes, il s’agit plus précisément de « lavandin ». Mais quoiqu’il en soit, l’on peut profiter de ces magnifiques grappes de fleurs aux couleurs violettes, disséminés au milieu des plus beaux paysages du sud de la France.
Si vous vous demandez où voir les champs de lavande dans le Vaucluse, sachez que les spots sont nombreux ! Le plus connu étant sans aucun doute le panorama de carte postale que l’on retrouve avec le champ de lavande qui se trouve juste devant la belle Abbaye Notre-Dame de Sénanque (monastère cistercien datant du 12ème Siècle).
Mais vous trouverez également de la lavande à Bonnieux ou Oppède, dans le Luberon, Mais aussi non loin du Mont Ventoux, à Blauvac ou Velleron notamment. Ou encore face aux dentelles de Montmirail, du côté de Pernes-les-Fontaines. Enfin, sachez qu’il existe un musée de la Lavande et que vous pourrez acheter des produits à base de lavande (huile essentielle, baume…). Sans oublier de déguster une bonne glace artisanale de cette même saveur.
Aussi, j’aimerais vous rappeler que le lavandin, et encore plus la lavande, sont des plantes très fragiles. Il faudra donc faire attention de ne pas piétiner les plantes et d’éviter au maximum de les toucher et encore moins de les arracher pour ne pas mettre en péril ces écosystèmes fragiles. Les photos sont bien évidemment autorisés, c’est tellement beau ! Mais entrer dans les champs est généralement interdit car il s’agit de propriété privée.
Visiter les monuments historiques du Vaucluse
La patrimoine du Vaucluse regorge de pépites à découvrir, avec des monuments historiques remarquables !
La liste est longue et je n’ai pas encore eu l’opportunité de tout visiter, mais il y a tout de même quelques sites immanquables que je dois vous citer. Je pense notamment au Théâtre Antique d’Orange, au Château de la Tour d’Aigues, ou encore à la chapelle des Pénitents blancs à Valréas.
Pour ma part, je suis passée au Château du Barroux, qui surplombe fièrement la Provence depuis presque 1 000 ans ! Bien rénové en entretenu, il possède de multiples atouts. Mais vous pourrez surtout y découvrir son sublime panorama, l’ancienne Chapelle Notre-Dame de la Brune, et la distillerie du château. Qui est la seule au monde à créer des whiskys à base de Petit Epeautre de Haute-Provence.
Vous pouvez également visiter le château de Lourmarin, ainsi que des édifices religieux comme l’Abbaye du Barroux et son Église Saint-Jean-Baptiste. L’abbaye Saint-Hilaire à Ménerbes, ou encore la chapelle des Pénitents blancs à Valréas.
Enfin, le village des Bories à Gordes est également intéressant. Il s’agit en effet d’un ensemble d’anciennes constructions en pierre sèche construites par les paysans et les bergers. Un patrimoine bâti typique, qui fait partie de l’identité du paysage de Provence.
Déguster du bon vin dans un Vignoble local
Vous pouvez également profiter de votre séjour dans le Vaucluse pour découvrir ses vins et domaines d’exceptions.
Qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les vins AOC de la région sont très nombreux et tout particulièrement au pied du Ventoux et le long du Rhône (Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon). Le cru le plus prestigieux et le plus connu étant le fameux Châteauneuf-du-Pape.
Dès la fin du mois d’août, la fièvre s’empare du territoire car les vendanges commencent. Avec de nombreuses récoltes à la main, au meilleur moment de la journée afin que le taux de sucre du soit soit parfait… C’est tout un rituel à découvrir, et les champs de vignes sont d’une grande beauté. Il faut dire que le climat et l’environnement est extrêmement propice à la production de vins de grande qualité.
Vous pouvez donc choisir parmi l’un des vignobles de la région, et visiter les caves, vignes, ou encore déguster le vin si vous êtes amateur. Pour ma part, j’ai pu découvrir l’univers des vins Chêne Bleu, élaborés au domaine de La Verrière, une belle propriété viticole familiale datant du Moyen-Âge et nichée derrière le joli village de Crestet (à visiter lui aussi !) où l’on peut réserver une chambre.
Une escapade à la découverte des vins de pays est toujours une expérience intéressante, dans des cadres bucoliques à souhait ! Il serait donc dommage de passer à côté de cette remarquable facette du Vaucluse.
Se balader à cheval dans les paysages du Vaucluse
Un séjour dans le Vaucluse est toujours l’occasion de faire de belles balades, quelque soit votre moyen de locomotion.
Mais je dois dire que si vous aimez les chevaux, vous devriez tenter une promenade à cheval ! C’est un très bon moyen de découvrir les paysages autrement, et de prendre le temps de communier avec la nature.
Il existe plusieurs centres équestres dans le Vaucluse permettant de réaliser des balades à cheval, que ça soit pour les cavaliers confirmés, comme pour les amateurs débutants. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir des connaissances en équitation pour tenter l’expérience, car les moniteurs sont là pour vous encadrer tout au long de la balade, et les chevaux sont soigneusement choisis pour leur calme.
Pour ma part, j’ai effectué une balade à cheval avec les Crinières du Mont Ventoux. Une petite écurie familiale et paisible, niché juste au pied du Mont Ventoux, au cœur de la nature. Qui propose des promenades à cheval ou à poney toute l’année (sur réservation), avec des itinéraires qui montent jusqu’à 1400 mètres d’altitude sur la Station du mont Serein.
Vous pourrez ainsi profiter de votre monture, et de magnifiques vues sur les vignes, le Mont Ventoux, ou encore les Dentelles de Montmirail… De quoi prendre un bon bol d’air et d’évoluer plus au frais en été. Car il n’est pas rare d’avoir pratiquement 10 degrés de moins sur les hauteurs.
Se prélasser au Jardin Singulier à Saint-Léger du Ventoux
Si vous passez non loin de Saint-Léger du Ventoux, je vous conseille de vous rendre au Jardin Singulier, qui se trouve au cœur de la vallée du Toulourenc.
L’on y trouve la librairie « Esprit des Lieux » dédiée aux petits éditeurs, ainsi qu’un petit restaurant. Le tout au cœur d’une végétation sauvage mais apprivoisée, en contrebas du Mont Ventoux.
Ce véritable petit havre de paix est ancré dans un cadre aux structures insolites, où il fait bon pique-niquer ou boire un verre. N’hésitez surtout pas à flâner dans les airs de détente au mobilier artisanal (chaises longues, fauteuils, hamacs…).
Vous pouvez aussi en profiter pour emprunter l’un des sentiers thématiques familiaux, ou bien partir sur un des itinéraires de randonnées proposés. > Voir toutes les activités possibles ici
Enfin, sachez que non loin du Jardin Singulier se trouve les Gorges du Toulourenc, et sa rivière qui a creusée son lit dans du calcaire tendre. Façonnant des paysages magnifiques, mais qui sont particulièrement fragiles… Et aujourd’hui le site est menacé par des visiteurs de plus en plus nombreux.
Vous pouvez toutefois en avoir un aperçu en vous rendant au abords du Pont Romain de Saint-Léger du Ventoux. Mais il est désormais déconseillé de s’y baigner, pour des raisons de sécurité, mais également afin de préserver la biodiversité remarquable des lieux.
Loger dans un hébergement insolite en pleine nature
Vous pouvez également profiter de votre séjour dans le Vaucluse pour passer quelques nuits au plus proche de la nature, dans des hébergements insolites. Ce sera l’occasion de vivre des moments de déconnexion dans des lieux paisibles, et en accord avec « Dame Nature » ! Pour ma part j’ai découvert deux hébergements, qui m’ont conquise !
> Le Lodge des Dentelles des Cabanes de Provence, offrant une magnifique et grande cabane avec une vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail. Situé dans le petit village de Lafare, il offre un confort unique dans un lieu exceptionnel. Il est en effet tout équipé, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, avec en prime un sauna extérieur.
Tout en bois et à la décoration bohème, on s’y sent immédiatement très bien. Et la chambre possède une immense baie vitrée pour profiter pleinement de la vue… Une nuit unique en son genre que vous ne serez pas prêt d’oublier si vous optez pour cet hébergement en plein cœur des paysages pittoresques typiquement provençaux.
> L’éco-domaine Coucoo Grands Cépages. Un lieu paisible et hors du temps, qui nous invite à passer la nuit dans des cabanes d’exception. Situé à Sorgues, sur un domaine de 40 hectares au Lac de la Lionne, 20 cabanes originales sont reparties, dont 7 flottantes, 11 sur pilotis et 2 végétalisées.
Pour ma part, j’ai eu droit à la « Cabane Nectar », un hébergement flottant accessible par un ponton dissimulé entre les roseaux. Doté de tout le confort nécessaire avec une belle chambre double et une vue imprenable sur le lac depuis la terrasse. De quoi se laisser bercer par les clapotis de l’eau et profiter pleinement du soleil couchant… Magique !
Cet article est issu d’une collaboration commerciale avec l’office du tourisme du Vaucluse, dans le cadre de la promotion du territoire. #provenguide. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour avoir des informations complémentaires pour la préparation de votre séjour.
Leave a reply