Partons ensemble à la découverte d’une partie de l’archipel des Bahamas ! Entre longues plages de sable blanc, eaux turquoise, exploration d’îles paradisiaques et paysages hors du commun… Le tout, dans une ambiance chaleureuse et apaisante. Je vais vous détailler mon itinéraire et mes découvertes « coups de cœur », sur les îles de Long Island, Great Harbour Cay et Spanish Wells !
Ile N°1 : Long Island et ses paysages spectaculaires
Mon voyage aux Bahamas a véritablement commencé quand je suis arrivé sur l’île de Long Island, après une escale d’une nuit dans la ville de Nassau (capitale des Bahamas et plus grande ville de l’archipel) d’où partent la plupart des avions. Long Island porte d’ailleurs bien son nom puisque l’île s’étend sur 130 km de long sur 6 km de large. Et, avec ses quelque 3000 habitants au compteur, elle offre un véritable petit havre de paix à ses visiteurs, dans une ambiance plutôt familiale ! Il faut dire que l’on comprend assez rapidement en arrivant à Long Island, que tout le monde se connaît et se côtoie comme dans un grand village… D’ailleurs, tous les habitants se connaissent par leurs prénoms.
Mais au-delà de l’ambiance plutôt tranquille de Long Island, j’ai été complètement subjugué par ses paysages spectaculaires ! L’île est traversée par le tropique du Cancer et affiche deux visages bien distincts, entre une côte orientale accidentée et sauvage et une côte occidentale paisible et parsemée de sublimes plages de sable blanc. Elle offre donc une multitude de spots intéressants pour tous les amoureux de la nature… Le paysage le plus impressionnant de l’île étant sans aucun doute le « Dean’s Blue Hole » ! Il s’agit du trou bleu le plus profond du monde, avec ses 202 mètres de fond ! Mon deuxième coup de cœur est attribué à la « Cape Santa Maria Beach » qui est tout simplement exceptionnelle ! Je crois d’ailleurs que c’est la plus belle plage que j’ai jamais vue de toute ma vie…. Un sable d’un blanc immaculé et une eau d’une couleur turquoise ahurissante et presque irréelle ! Un autre spot intéressant où il faut absolument passer lorsque l’on visite Long Island, se trouve au « Columbus Point ». Où l’on trouve le Columbus Monument, un obélisque de 4,5 mètres rendant hommage à Christophe Colomb. Mais aussi, et surtout, de hautes falaises calcaires avec une vue spectaculaire ! Pour en savoir plus sur cette île, je vous invite à lire mon article : Que faire à Long Island aux Bahamas ?
- Taille de l’île : 130 km pour 3000 habitants
- Mode de déplacement que j’ai utilisé : la voiture
- Coups de cœur : Dean’s Blue Hole, Cape Santa Maria Beach et Columbus Point
Mon hébergement sur Long Island
J’ai logé au Stella Maris Resort, un hôtel très connu sur l’île avec son joli jardin tropical, ses 32 chambres réparties entre bungalows, cottages et villas et surtout son ambiance, hyper familiale ! Ici, il n’y a même pas de clefs pour fermer les chambres, et il n’y a jamais eu de vols ni aucun problème !
Ile N°2 : Great Harbour Cay et sa douceur de vivre
La deuxième île que j’ai arpentée au cours de ce voyage aux Bahamas, est Great Harbour Cay, l’île principale des Berry Islands. Les îles Berry sont en fait un groupe d’îles et un district à part entière des Bahamas. Composées d’une trentaine d’îles et de plus de cent îlots, l’archipel s’étend sur 44 km du nord au sud, et 700 personnes y vivent de manière permanente. Great Habour Cay en étant l’île principale, la plus grande de toute.
Ici aussi (et peut-être même encore plus qu’à Long Island) l’ambiance est extrêmement paisible et l’on y vient avant tout pour se « déconnecter » du monde extérieur… Les quelques vacanciers qui viennent jusqu’à cette petite île sont majoritairement des couples et des familles, en quête de tranquillité et de relaxation. Néanmoins, étant donné que je ne suis pas du genre à rester flâner autour de la piscine ou à bouquiner à la plage en faisant bronzette, j’ai enfourché chaque jour (à la fois vélo et canoë kayak) afin d’explorer cette petite île qui regorge de petites merveilles plus ou moins cachées. Il faut dire que l’île en elle-même ne fait que 9,6 km de long sur 4 km de large ! Alors ça serait vraiment dommage de se déplacer en voiture sans prendre le temps de découvrir chaque petit recoin… Je trouve que l’on observe mieux les détails lorsque l’on se déplace à pied ou à vélo… Et puis j’avais le temps de prendre le temps durant ce voyage aux Bahamas !
La zone a été développée au milieu des années 1960 avec un investissement de 38 millions de dollars et le rêve de créer un refuge pour quelques privilégiés. Marina entourée de maisons en bord de mer, yachts luxueux, parcours de golf conçu par Joe Lee, l’île était dédiée à un public exclusif, riche et célèbre. Mais cette période faste, qui attira à l’époque des personnalités comme Cary Grant, Curt Jurgens, Jack Nicklaus, Hugh O’Brian, les Rockefeller, ou encore Brigitte Bardot, ne dura qu’une dizaine d’années. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de cette époque, avec notamment un vieux « Club-House » en ruine que je me suis empressée d’aller voir. Car c’est totalement fou de se retrouver dans un lieu aussi délabré et à l’abandon, quand on sait qu’il accueillait à l’époque de véritables célébrités… Le lieu en serait presque mystique !
Autrement, mes coups de cœur sur Great Harbour Cay vont à la Sugar Cave (une jolie grotte calcaire que l’on trouve au niveau de Sugar Beach), la Bardot Beach (car c’est tout de même cool de se dire que Brigitte Bardot a foulé le sable de cette petite plage à l’époque), ainsi que Shark Creek ! Situé au sud de l’île, Shark Creek est un lieu un peu isolé et totalement préservé qui permet de découvrir des animaux (bébés requins, raies et tortues de mer notamment), de ramasser des coquillages (notamment les fameux Sand Dollars) et de passer d’un à un autre par des bancs de sable lorsque la mer est basse. Il est également possible d’explorer la zone en Canoë-kayak, et de s’enfoncer dans les méandres de la mangrove afin de découvrir un tout autre visage de l’île ! Mais pour ceux qui veulent seulement flâner, sachez qu’une grande plage de 10 km borde le côté est de l’île. Et je peux vous assurer que l’on peut parcourir des kilomètres à pied sans ne jamais y croiser personne !
- Taille de l’île : 9,6 km km pour 300 habitants
- Modes de déplacement que j’ai utilisé : auto-stop, vélo et Canoë Kayak
- Coups de cœur : Club-House en ruine, Sugar Cave, Shark Creek, Bardot Beach
Mon hébergement sur Great Harbour Cay
L’île est vraiment toute petite et vous ne pourrez pas passer à côté du Carriearl Boutique Hotel si vous passez par ici. C’est une petite pension familiale d’à peine 4 chambres tenues par un couple d’Anglais, Angie et Marty, installée ici depuis de nombreuses années. L’on y trouve également un bon restaurant et un bar à l’ambiance chaleureuse !
Ile N°3 : Spanish Wells et ses maisons colorées
La troisième et dernière île que j’ai explorée au cours de ce voyage de 15 jours aux Bahamas, c’est Spanish Wells ! Et c’est un tout autre environnement que j’ai trouvé par ici… L’île est encore plus petite que les précédentes puisqu’elle mesure moins de 3 km de long pour une largeur de 800 mètres. Mais Spanish Wells paraît tout de même un peu plus grande que cela puisqu’elle est reliée à « Russell Island » par un petit pont (une autre île un tout petit plus grande ». Et ici, on s’y déplace essentiellement en voiturette de Golf !
Historiquement, l’île fut employée comme le dernier arrêt des galions espagnols avant leur retour en Europe, où ils se chargeaient en eau pour leur voyage, ce qui explique le nom de l’île (signifiant « puits espagnols »). Quant aux premiers colons qui s’y installèrent, ce sont les « aventuriers d’Eleuthera » venu des Bermudes qui naufragèrent sur les récifs de l’île voisine (Eleuthera) en 1647 et s’installèrent à Spanish Wells. Plus tard, des colons loyalistes fuyant la révolution américaine les ont rejoints… Aussi, l’économie de l’île était autrefois dédiée à la culture d’ananas… Mais de nos jours, c’est un important centre de pêche de langoustines et les habitants de l’île ne vivent pratiquement que de cela. D’ailleurs, le tourisme se développe à peine sur l’île (et certains commencent à en vivre, que depuis 4 ou 5 ans).
Ce qui surprend le plus en arrivant sur Spanish Wells, c’est cet incroyable patchwork de jolies maisons colorées ! Il y en a partout, et pour tous les goûts ! Des jaunes, des vertes, des bleus, avec des jardins, des décorations, plein de petits détails joliment et intelligemment disposés ici et là, que l’on se dit « Ouahhh ils ont du goût ici » ! Je pense d’ailleurs que tous les voyageurs qui sont passés par ici dernièrement ont dû se dire que ça serait cool d’acheter une maison par ici. L’île a pourtant subi d’importants dégâts lors des ouragans Andrew en 1992 et Floyd en 1999… Quelle belle revanche finalement… Car c’est sublime !
Bien évidemment, je me suis déplacée de la manière la plus logique qui soit sur Spanish Wells, la voiture de golf ! Et, au-delà de toutes ces sublimes maisons qui ponctuent le paysage, j’ai découvert de jolies églises, une marina avec de nombreux bateaux de pêche, et une longue plage de sable blanc. Mais on ne vient pas à Spanish Wells pour ces paysages, c’est son ambiance qui est véritablement charmante ! Pour admirer quelques merveilles de la nature, il vaut mieux prendre un bateau-taxi en direction d’Eleuthera (le trajet coûte $5), qui offre un large panel de paysages somptueux (je vous en parlerais plus en détail dans un article dédié à Spanish Wells et Eleuthera).
- Taille de l’île : 3 km pour 1500 habitants
- Modes de déplacement que j’ai utilisé : voiture de golf
- Coups de cœur : ses maisons, son ambiance générale !
Mon hébergement sur Spanish Wells : le tourisme se développe depuis quelques années seulement sur l’île, il y a donc peu d’établissements finalement. Si vous faites des recherches pour y loger, vous tomberez donc forcément sur les offres du Spanish Wells Yacht Haven & Resort, avec chambres et villas, entièrement refait à neuf !
Une ambiance authentique, et un fort sentiment de liberté !
Mon voyage aux Bahamas était clairement axé « Slow Travel », qui consiste à « vivre » une destination plutôt qu’à la visiter (en prenant le temps de savourer les choses et de s’adapter au mode de vie local). J’étais donc clairement dans l’optique de prendre le temps de découvrir des îles authentiques, dans une ambiance reposante et sans pression. Et je trouve que visiter 3 îles en une quinzaine de jours est une bonne moyenne pour ça… Permettant de découvrir les choses tranquillement, mais sans jamais s’ennuyer !
Ces trois îles ont bien évidemment été choisies en fonction de leur ambiance bien particulière, qui collait parfaitement avec ce mode de voyage. Mais je me suis rendu compte qu’en dehors de Nassau et New Providence en général (l’île la plus peuplée et touristique des Bahamas), les Bahamas offraient une véritable « déconnexion », bien loin du tourisme de masse que je pouvais imaginer avant d’arriver. J’ai d’ailleurs remarqué de nombreux points communs entre ces différentes îles :
L’impression d’être au cœur d’un grand village : j’ai vite remarqué l’ambiance très familiale que l’on trouve sur les petites îles des Bahamas. Les locaux se connaissent tous très bien, s’appellent par leurs prénoms et se font signe les uns les autres à chaque croisement. Plusieurs d’entre eux m’ont d’ailleurs confié qu’ils ne pouvaient pas faire quelque chose sans que tout le monde le sache… Ces îles sont comme de grands villages en somme ! En tant que touristes ça a beaucoup d’avantages car l’on a rapidement le sentiment de faire partie d’une belle communauté, le temps de notre séjour. Tout le monde se fait signe, se dit bonjour, et s’entraide ! Il est donc très facile de faire d’avoir de nombreuses informations ou encore de faire l’auto-stop. Je me suis d’ailleurs déplacé de cette manière au cours de mon premier jour sur l’île de Great Harbour Cay.
Les rencontres faciles avec les locaux : j’ai été surprise de la facilité avec laquelle les visiteurs peuvent se mélanger et discuter avec les locaux. Ici, pas de réelle distinction ni aucune animosité ressentie entre touristes et habitants. Ils sont heureux de nous faire découvrir leurs îles et ça se ressent ! Mais ceci est certainement lié au fait que ces îles ne sont jamais envahies par les touristes (pas d’effets néfastes liés au tourisme de masse par ici). C’est vraiment très agréable de se sentir un peu « comme à la maison », alors que nous venons de très loin. C’est tellement rare…
Un fort sentiment de sécurité ressentie sur ces îles : c’est aussi une des composantes qui fait que l’on se sent bien sur ces îles des Bahamas… On peut laisser ses affaires traîner au bord de la plage, ça ne risque absolument rien. D’une part, parce qu’il n’y a pas grand monde… Et d’autre part, parce qu’il n’y a jamais aucuns vols (et vu le nombre d’habitants, personne ne s’amuserait à ça)… D’ailleurs, pour la petite anecdote, dans mon hôtel sur l’île de Long Island (Le « Stella Maris Resort »), nous n’avions même pas de clefs pour fermer nos chambres. Ça fait tout drôle au début et puis finalement on s’y fait très vite ! (Et aucun problème à signaler)
L’avantage de se retrouver seul au monde, dans des lieux paradisiaques : ce qui m’a le plus surpris en visitant ces îles, c’est cette impression d’être seule au monde ! C’est fou de se dire que l’on peut profiter tranquillement de sites hypers intéressants (comme le Dean’s Blue Hole ou la Santa Maria Beach de Long Island). Et c’était la même chose à Great Harbour Cay… Il y a une plage de 10 km que l’on peut parcourir de long en large sans jamais croiser personne. C’est tout de même assez dingue ! D’ailleurs, que je me souvienne, je ne crois pas avoir déjà vécu cela dans d’autres pays.
Une sorte d’étouffement ressenti, à chaque retour à Nassau : on s’habitue tellement vite à cette tranquillité que l’on ressent sur les îles, que lorsque l’on doit repasser par Nassau, eh bien ça fait vraiment tour drôle ! De nombreux locaux m’ont d’ailleurs expliqué qu’ils faisaient régulièrement la navette entre les îles et la capitale, et qu’ils avaient littéralement l’impression de porter un masque en arrivant à Nassau. Les grandes villes ont tendances à durcir le cœur des hommes, et l’on s’en rend compte de manière très nette quand on a passé quelques jours loin de tout…
Pourquoi adopter la « Slow Travel Attitude » aux Bahamas ?
Les Bahamas se trouvent au cœur de l’océan Atlantique, au sud-est de Miami en Floride et au nord de l’île de Cuba. Avec ses 700 îles et 2300 îlots regroupés en 16 destinations, cet archipel fait rêver les voyageurs des quatre coins du monde… Cependant, au-delà de la carte postale avec ses eaux turquoise et ses longues plages de sable blanc, on imagine souvent les Bahamas comme un repaire d’Américains, qui manque d’authenticité. J’avais moi-même cette image de « paradis fiscale » avant de me faire me propre opinion, bien loin des clichés que l’on peut entendre sur cette destination… Mais si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que la majorité des touristes se concentrent sur quelques îles, comme celle de New Providence, ou se trouve la ville de Nassau. L’on y trouve des hôtels gigantesques, comme l’incroyable « Atlantis Paradise Island », un gigantesque club de vacances composé principalement d’un parc aquatique, d’un immense casino, d’un hôtel luxueux de 2 317 chambres et de 11 piscines. J’ai aperçu cet hôtel de loin et je peux vous dire que c’est super-impressionnant ! Néanmoins, ce n’est pas le genre d’endroit qui m’attire quand je voyage…
Aux Bahamas, l’idéal est de prendre le temps de découvrir plusieurs îles, qui sont finalement bien loin d’un tourisme de masse que l’on imagine. Puisque, vous l’aurez compris, il y a globalement très peu de visiteurs qui se dispersent réellement sur les différentes petites îles… C’est magique de se retrouver seul au monde sur une longue plage, d’avoir le temps de discuter avec les locaux, de découvrir des lieux « hors du temps » et de se rendre compte que « oui, ça existe encore des endroits comme ça » !
Prendre son temps n’est pas synonyme d’ennui, bien au contraire ! Il n’est pas question de rester des heures à lézarder sur la plage, il est surtout question d’apprécier chaque moment, sans se sentir stressé ou « pollué » par des ondes négatives. Un sentiment de paix qui se mêle à l’émerveillement de découvrir de superbes paysages, c’est cela les Bahamas.
Informations pratiques sur les îles des Bahamas
Les îles des Bahamas peuvent se parcourir de différentes manières et, contrairement à ce que l’on peut imaginer, se visitent très bien en totale liberté ! On a souvent cette image d’hôtel de luxe, où les touristes restent une semaine entière à barboter au bord de la mer… Mais si vous avez soif d’aventures, vous pouvez facilement faire autrement ! Vous pouvez passer d’une île à une autre en avion (aussi bien avec une compagnie locale régulière (il existe des dizaines de compagnies), qu’avec un avion privé (les passagers se partagent alors le tarif). Vous pouvez également réduire les coûts en prenant des ferry ! Les « Mail boats » (qui naviguent entre Nassau et les îles extérieures) transportent en effet le courrier et des victuailles, mais aussi des passagers. Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses, pour peu que l’on prenne son temps…
Combien coûte un voyage aux Bahamas ?
Vous avez été nombreux à me poser la question et c’est difficile de répondre car tout va dépendre de votre mode de voyage et de vos activités. Néanmoins, s’il devait y avoir une tendance à donner, sachez que l’archipel des Bahamas est une destination relativement chère… Voici quelques tarifs pour vous faire une idée :
- Un vol Paris/Nassau : via San Salvador avec Air Caraibes à partir de 699 euros (Aller-retour tous les jeudis).
- Vols intérieurs : de 65 à 160 $ par trajet suivant la distance depuis Nassau.
-
Hébergements hôtels :Budget : de 80 à 120$ la chambreMoyen : 150 à 350$ la chambrePlus chic : à partir de 350$
-
Repas : Guinguettes et restaurants locaux : de 15 à 30$ (de 25 à 50$ dans les restaurants)
- Excursions : de 80 à 400 $ pour la journée
Meilleure période pour visiter les Bahamas ?
Les douces températures de l’hiver et les chaleurs très supportables de l’été, en font une destination presque idéale toute l’année. Cependant, la meilleure période pour partir aux Bahamas s’étend d’avril à décembre. De juin à novembre, il s’agit d’une saison un peu plus humide avec des températures plus chaudes (mais rarement étouffantes), avec quelques épisodes de pluie chaque jour. La température de l’eau ne connaît que peu de variations avec une moyenne de 24°C en hiver et de 28°C en été. Les Bahamas connaissent une courte période propice aux ouragans en septembre et parfois début octobre.
Combien de temps rester aux Bahamas ?
Selon moi, il faut compter au minimum une dizaine de jours pour profiter pleinement d’un voyage aux Bahamas. L’idéal étant de visiter une île tous les 4 à 5 jours environ pour prendre le temps de découvrir la destination et de s’imprégner de l’ambiance et de la culture.. Faire plus court devient vite compliqué, car il faut souvent repasser par la capitale « Nassau » pour transférer d’une île à un autre (et la ponctualité n’est pas le point fort des Bahaméens »
Quelle assurance souscrire pour les Bahamas
Retrouvez mon article complet sur les assurances voyage sur cette page. C’est un pays relativement cher, on peut donc largement conseiller une assurance complémentaire à celle de le carte bleue pour un séjour de moins de 3 mois.
Et voici la vidéo créée dans le cadre de l’opération #BahamazingExperiences, pour l’Office du Tourisme des Bahamas.
Ce séjour de deux semaines aux Bahamas axé sous le thème du « Slow Travel » fut pour moi une véritable bouffée d’air ! J’y ai découvert des paysages exceptionnels bien entendu, mais aussi une ambiance toute particulière… Communautaire, familiale, et bienveillante. Très agréablement surprise d’avoir découvert une destination loin des clichés, et du tourisme de masse !
C’est une collaboration avec l’Office du Tourisme des Iles des Bahamas pour la campagne #Bahamazing Experiences,qui m’a amené jusqu’à ces incroyables îles des Bahamas (avec l’appui des agences Tropicalement Vôtre et O Voyages. Une volonté de faire découvrir l’archipel sous le thème du « Slow Travel », avec la découverte d’îles où le temps semble s’être littéralement arrêté !
Mes Bons Plans :
25 Comments
Exceptionnelle et magnifique ça fait rêver …
Merci Brigitte !
Je confirme que ça fait vraiment rêver les Bahamas… Même en étant sur place !!
Ton article donne envie, c’est fou ! Tes photos sont réellement impressionnantes. J’aimerai pouvoir survoler de tel paysages !
Merci beaucoup Antonie 🙂
C’est vrai que c’est fou de découvrir toutes ces nuances de bleu par les airs !
Un si bon souvenir…
C’est tellement beau! Tes photos sont superbes.
Merci Samsha, ça me fait super plaisir !!! Biz !
Je songe réellement à un prochain voyage aux Bahamas et ton article ne fait que confirmer mon envie !
Merci pour ce bel article inspirant et ces jolies photos qui l’illustrent 🙂
A bientôt !
De rien Amandine 😉
Je vais publier d’autres articles, pour détailler les atouts de chacune des trois îles que j’ai traversé.
J’espère que ça sera encore plus inspirant !
Superbe article!!
J’adore lire différents articles sur une même destination, c’est génial de voir comment différentes personnes « s’approprient » un même lieu.
Je suis partie aux Bahamas en début d’année, à Bimini. Je te rejoins mais totalement en ce qui concerne le slow travel, prendre son temps, vivre le moment présent. C’était tellement ça!
Pour moi ça a été surtout de la plongée! Avec requins de récifs, requins marteaux et une myriades de poissons.
J’en ai fait un article sur le blog, tant l’expérience était folle. Je t’invite à venir le lire 🙂
à bientôt!
Aurélia
C’est vrai que c’est intéressant de comparer les impressions sur une destination…
On ne voit jamais les choses exactement de la même manière !
Je passerai voir ton article, avec plaisir ! 😉
Quel voyage :)!!! Je suis moi-même adepte su slow travel! Je préfère choisir les coins que je vais faire et vraiment en profiter plutôt que multiplier les endroits et au final ne pas voir grand chose!
En tout cas, le Bahamas reste un budget mais ça semble super chouette à faire!
Salut Amélie !
Oui c’est vraiment chouette ! Et comme tu dis, il vaut mieux voir moins de choses (mais bien) que de multiplier les endroits en se dépêchant et de ne pas vraiment en profiter…
Les photos sont justes crazy, ça fait clairement rêver un tel voyage ! Merci pour ce chouette article !
De rien =D
Ça me fait plaisir !
Superbe article, très inspirant et tes photos sont toujours très belles!
Sur la question du slow travel, c’est d’ailleurs ce que je compte faire en Mars 2019 pour visiter l’Asie et apprécier la vie local et les locaux.
Léa
Merci beaucoup Léa !!
Tu vas adorer traverser l’Asie de cette façon là… Je l’ai fait et c’est un pur bonheur !!
L’endroit de rêve !! Les bahamas ne sont pas trop envahi par les touristes américains ?
Eh bien pas du tout ! J’en parle d’ailleurs dans l’article 😉
Ils ont tendance à tous se trouver aux mêmes endroits, donc facile de se retrouver seul au monde vu le nombre d’îles !
Hello Camille,
Très belle expérience aux Bahamas! C’est drôle de se déplacer en voiture de golf! J’ai pas eu la chance de sortir des sentiers battus autant que toi, mais je me rappelle de très grand contrastes! Du goût fabuleux du rhum artisanal et des pêcheurs ainsi que des hôtels clinquants et des taxis limousines. Et surtout des couleurs, de la joie et du soleil 😀 Sylvain
Wow ça vend du rêve tout ça dis donc ! Très belles photos, les plages ont l’air juste incroyables
Fan du milieu aquatique, les photos d’une eau turquoise et d’une plage de sable fin font rêver, mais demain c’est la fin du week-end et il faut retourner au boulot. En attendant les prochaines vacances, merci pour ce mini-reportage
Bonjour,
Comme toujours les photos sont superbes, les Bahamas viennent de s’additionner à ma longue liste de destinations à parcourir ☺.
Merci pour le partage.
Magnifique les photos.
Merci.
Arf le rêve….Les contrastes de bleu entre le ciel et l’eau sont juste splendides, merci pour cet instant de rêverie !
Ah les Bahamas, ça fait vraiment rêver ! Les photos sont magnifiques. Un jour peut-être…