L’échange de maisons est un concept hyper intéressant pour tous les voyageurs qui aiment loger chez l’habitant. Ce mode d’hébergement permet en effet de conserver une qualité d’hébergement maximale tout en contrôlant très bien son budget. Je trouve également que ce type d’hébergement permet de sortir des séjours classiques et d’amener plus de variété dans ses vacances ! Ce weekend au calme sur la Côte d’Azur effectué grâce à HomeExchange en est un bon exemple, vous verrez…
Loger chez l’habitant, pourquoi c’est une bonne idée ?
La mise sur le marché des logements entre particuliers à complètement modifié nos manières de voyager. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à préférer louer de véritables appartements ou maisons, plutôt que d’aller à l’hôtel.
Il faut dire qu’il est souvent bien plus agréable de loger dans un espace davantage adapté à la vie quotidienne (avec de plus grands volumes, une cuisine, un espace extérieur, un accueil personnalisé) plutôt que dans une petite chambre d’hôtel impersonnelle… Bien entendu, certains hôtels plus luxueux proposent ce type de services, mais les prix deviennent alors beaucoup trop élevés pour la plupart des voyageurs désirant contrôler efficacement leur budget. Le logement chez l’habitant, bien plus accessible, s’est donc fortement popularisé ces dernières années !
Bien que certains voyageurs soient encore réticents à passer la nuit dans une maison qui n’est pas la leur. D’autres ont très bien compris que la qualité (et même la propreté) est pourtant un des critères numéro 1 qui amène à faire le choix de ce type d’hébergement. Car, au-delà des volumes et des équipements supplémentaires, loger chez l’habitant est un véritable atout pour découvrir une destination, une ambiance, un mode de vie…
En logeant dans un appartement ou une maison typique des habitants d’une région, c’est tout un univers que vous allez découvrir ! Et si l’on part de chez soi, autant découvrir de nouveaux modes de vie et changer ses habitudes… Cela ne fera que renforcer ce sentiment si bénéfique des « vacances », qui vient en véritable « bulle d’air » dans le train-train quotidien.
Un week-end au calme sur la Côte d’Azur avec HomeExchange
J’avais déjà testé HomeExchange pour précédent article, où je vous expliquais le concept en détail.
L’idée, cette fois-ci, était plutôt de vous expliquer que ce système vous permet de varier votre mode de vacances, en choisissant de vivre une expérience plutôt qu’une destination. C’est pourquoi j’ai choisi de me rendre dans une maison proche de chez moi, mais qui correspond à un lieu de vie totalement différent du mien !
Au quotidien, je vis dans un petit appartement en plein centre-ville de Nice. Il est donc rare pour moi de me retrouver complètement au calme, entouré de verdure, alors que j’adore ça ! Donc, au lieu de partir en randonnée à la journée comme je le fait habituellement, je me suis dit qu’il serait agréable de passer du temps dans une maison qui possède un cadre hyper agréable et qui est, surtout, au calme ! J’ai donc effectué quelques recherches sur le site d’échange de maisons HomeExchange et j’ai trouvé mon bonheur avec une villa provençale située dans le petit village de Peymeinade. Entourée d’un grand jardin avec de superbes oliviers multi-centenaires, elle était parfaite pour l’occasion ! Car le cadre, d’un calme absolu, était le but premier de ma recherche…
C’est fou de se dire qu’il y a de telles merveilles et que l’on puisse être « dépaysé » en partant à quelques dizaines de kilomètres à peine de son domicile… Il s’agit d’une expérience particulière à vivre, qui permet de se sentir « chez soi » mais dans un cadre complètement à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de côtoyer.
Varier ses modes de vacances avec l’échange de maison
L’échange de maison ne vient donc pas forcément se substituer aux locations classiques que l’on a l’habitude de réserver pour nos vacances. Mais on a de grandes chances de trouver de nouvelles idées d’escapades en s’intéressant au concept.
Nous avons en effet l’habitude de penser ses vacances en terme de « destination ». Mais il est tout aussi intéressant de les penser en termes « d’expériences » ou « d’envies spontanées ». Ce que je veux dire par là, c’est que l’on peut très bien choisir de partir nous mettre « au vert » ou « au calme » pendant plusieurs jours, sans forcément savoir par avance où l’on va pouvoir le faire. On peut également avoir envie de passer un weekend loin de chez nous, dans un cadre agréable, tout simplement… Et l’échange de maison s’adapte parfaitement bien à ce genre de situations !
Avec l’échange de maison on peut en effet choisir « un lieu de vie ». En décidant, par exemple, de passer un weekend dans une maison avec une piscine ou bien de regrouper toute sa famille et sa belle-famille dans une grande maison pour fêter un événement, ou encore vouloir de passer un week-end au calme proche de chez soi, comme j’ai pu le faire pour ce séjour… Les possibilités sont infinies.
La villa était véritablement à la hauteur de mes espérances et j’ai passé un weekend formidable, accompagnée de mon homme et de mes parents ! L’on a pu manger dehors (chose impossible dans mon appartement) ou encore faire une longue partie de poker animée jusqu’à 2h du matin (sans que les voisins se demandent ce qu’il se passe)…
La propriétaire des lieux était également très charmante et c’est très important car l’accueil participe au bon déroulement du séjour dans son ensemble. En bref, l’humeur était au beau fixe !
Visiter une destination sous les bons conseils des locaux
Ce qui est intéressant avec l’échange de maison, c’est que l’on peut voir la région au travers des yeux des propriétaires de l’hébergement… Ce qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) une destination autrement.
Ne connaissant pas du tout le village de Peymeinade, j’ai choisi de suivre les conseils de la propriétaire et d’effectuer les quelques balades qu’elle m’a conseillée aux alentours de la maison. Et je n’ai pas été déçue car le cadre était super charmant et bucolique, en me promenant le long du petit canal de la Siagne… Si vous me suivez sur Instagram vous avez même du voir que j’ai trouvé du muguet sauvage (plutôt sympa en ce début du mois de mai). J’ai également profité de l’emplacement de la maison pour partir visiter les villes et villages aux alentours, comme Cabris ou encore Grasse.
Vous l’aurez compris, l’échange de maison permet de trouver des hébergements de tous types, selon les envies du moment. L’échange avec les locaux est également un grand avantage de ce concept, puisque l’on peut suivre leurs indications pour visiter les alentours et donc découvrir de petites merveilles… Si vous manquez d’idées pour vos prochaines escapades ou que vous avez besoin d’un type d’hébergement en particulier, vous savez désormais où chercher.
Collaboration commerciale avec HomeExchange. J’ai réalisée toutes les étapes d’inscriptions et de recherches de logement par moi-même, afin de vous livrer un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ J’ai testé HomeExchange, l’échange de maison innovant !
⋙ Mon avis sur la conciergerie Luckey, qui gère ton Airbnb de A à Z.
⋙ J’ai testé cozycozy, le comparateur d’hébergements surpuissant.
2 Comments
Très bonne idée pour profiter de la cote d’Azur! les photos sont magnifiques!
Merci beaucoup !
Oui, et même dans toute la France ,)