Voyager aux Îles de la Madeleine est une expérience unique au Québec ! Situées au centre du golfe du Saint-Laurent, cet archipel canadien possède des paysages impressionnants et extrêmement variés… Entre les superbes falaises de grès rouge, les longues plages et dunes de sable et les buttes verdoyantes, les amoureux de la nature seront conquis ! Et que dire de l’accueil exceptionnellement sympathique des Madelinots et des Madeliniennes…
Les Îles de la Madeleine, un archipel québécois unique !
C’est au cœur du golfe du Saint-Laurent que l’on trouve les Îles de la Madeleine. Un ensemble d’îles formant un croissant allongé sur une distance de 88km de long.
Au total, c’est près d’une douzaine d’îles que l’on compte, mais seules six d’entre elles sont reliées par d’étroites dunes et plages de sable… Du nord au sud, l’on compte : l’île de la Grande-Entrée, la Grosse île, l’île de Pointe aux Loups, l’île du Havre aux Maisons, l’île du Cap aux Meules et l’île du Havre-Aubert.
L’on trouve également deux autres grosses Îles situées à plus de 10km de là, avec l’île d’Entrée (qui est actuellement habitée) et l’île Brion (inhabitée). D’autres petites Îles et îlots complètent le tableau, avec le Rocher aux Oiseaux, l’île aux Goélands, l’île Paquet ou encore le Corps-Mort.
Outre le fait que ça soit un archipel, les Îles de la Madeleine se détachent du reste du Québec de bien des manières… Et ça commence par le fuseau horaire. Cela peut paraître étrange mais les madelinots vivent à l’heure de l’Atlantique, soit une de plus que dans le reste du Québec. Du coup, quand il est 12h à Montréal, il est 13h aux Îles.
Le rythme de vie est également plus « tranquille » aux Îles, et les habitants n’ont pas tout à fait la même mentalité que dans le reste du Québec, avec une culture maritime et originale. Les accents diffèrent également d’une île à un autre, mais avec toujours la même générosité et le même accueil chaleureux !
Quelle est la meilleure saison pour visiter les Îles de la Madeleine ?
Le climat des Îles de la Madeleine est plutôt spécial. L’immense masse d’eau qui entoure les différentes îles tempère un climat maritime.
L’hiver reste donc plutôt doux (avec le moins de jours de gel par année que sur l’ensemble du Québec) et un été sans canicule… Mais c’est surtout le vent, omniprésent tout au long de l’année, qui vient influencer le climat madelinot selon son intensité. Variant de 17 à 40 km/heure, il est parfois pesant, mais permet des sports de voile et de glisse.
L’archipel offre donc des activités en toutes saisons ! Entre le mois de mai et le mois de juillet, c’est le moment où les produits de la mer sont les meilleurs. On peut d’ailleurs profiter d’une excursion en mer pour découvrir la pêche aux homards si on le souhaite. C’est également une période idéale pour faire de longues randonnées et découvrir les paysages de l’île. Fin août est l’idéal pour la pratique des sports à voile et l’automne se pare d’une jolie lumière et de couleurs fauves. Quant à l’hiver, c’est une saison touristique très particulière puisque les îles sont immaculées et cernées d’une large banquise. Avec, entre fin février et début mars, l’arrivée des phoques aux larges des îles. Ce qui permet une passionnante et sans doute inoubliable observation des bébés (surnommés ici « blanchons »).
Les falaises surprenantes des Îles de la Madeleine
On ne peut pas parler des Îles de la Madeleine sans citer ses impressionnantes falaises de grès rouge, qui font face à la mer !
Il existe deux types de falaises aux Îles de la Madeleine : les falaises de grès gris, résistantes à l’érosion, qui forment les plus hauts reliefs. Et les falaises de grès rouge, composée à 99% de quartz et recouvert d’une fine couche d’oxyde de fer. Leur donnant cette couleur rouge si spéciale…
Ces falaises de grès rouge sont extrêmement friables et fortement soumises à une constante érosion… Mais c’est ce façonnage régulier de la nature qui donne à ces falaises des formes uniques, et parfois très surprenantes ! Pour ma part je ne pouvais pas m’empêcher de rejoindre les falaises à chaque fois que j’en voyais… Présentes sur l’ensemble des Îles de la Madeleine, elles offrent toujours un spectacle saisissant, et c’est super-photogénique, il faut le dire…
Mes Spots favoris pour découvrir facilement les falaises des îles
- Des formes originales pour les falaises de la petite plage du Bassin Ouest (située au sud de l’île de Grande-Entrée)
- Une jolie vue sur les falaises et la mer depuis le Cap Est (au nord-est de l’île de la Grande-Entrée)
- Les hautes falaises accessibles depuis la plage de la Dune du Sud (au nord de l’île du Havre-aux-Maisons)
Les incontournables phares des Îles de la Madeleine
L’archipel des Îles de la Madeleine compte six phares, dont quatre d’entre eux facilement accessibles. Avec notamment : le phare de l’île d’Entrée, de l’Anse à la Cabane, du Borgot, et du Cap Alright.
Témoignant d’un pan de l’histoire de la navigation dans le golfe du Saint-Laurent, les phares représentent un intérêt patrimonial et mettent en valeur certains paysages. Longtemps efficaces pour constituer un cordon de sécurité pour les navires qui sillonnaient l’archipel, leur conception et la diversité des matériaux utilisés témoignent de leur lente évolution. Cependant, malgré leur présence, de nombreux navires se sont échoués aux Îles de la Madeleine… Faisant des lieux le triste record du deuxième plus grand cimetière de bateaux d’Amérique du Nord. Sachez que vous pouvez en savoir plus en vous rendant au « musée de la mer », situé à Havre-Aubert.
Pour ma part, celui que j’ai préféré, est le phare du Cap Alright. Il faut dire que les paysages qui l’entoure est extraordinaire… Avec une vue imprenable sur la mer, qui se fracasse en contrebas entre des falaises et une longue plage. On note également la présence de nombreux oiseaux… Bref, c’est sublime !
Les jolies buttes verdoyantes des Îles de la Madeleine en été
Mon exploration des Îles de la Madeleine avait commencé par l’île du Havre-aux-Maisons (où se situe le petit aéroport des îles) et l’île de Cap-aux-Meules (où j’ai dormi ma première nuit dans l’un des plus beaux hôtels du coin, le Domaine du Vieux Couvent). Et c’est à mon réveil, en ouvrant les volets, que j’ai découvert un superbe paysage verdoyant. À peine réveillée et sans même avoir encore pris mon petit déjeuner, j’ai vite filée admirer la vue… Ce fut ma première « claque » des Îles de la Madeleine !
Il faut dire que l’on peut trouver d’incroyables paysages dans chaque recoin des îles, et c’est ce qui fait tout le charme de cette destination très particulière… Nul besoin de préparer minutieusement son voyage pour ne rien louper, l’essentiel est déjà devant nos yeux ! Je vous conseille tout de même de sortir des « grandes » routes et de vous engager dans les plus sinueuses d’entre elles, afin de découvrir les moindres recoins. Et bien entendu, il ne faut pas hésiter à descendre de voiture pour marcher ici et là… Les plus beaux paysages se méritent tout de même un minimum !
Les longues plages et les hautes dunes des Îles de la Madeleine
Les Îles de la Madeleine sont dotées de plus de 300km de plages !
Nombreuses et facilement accessibles aux Îles de la de la Madeleine, vous ne pourrez pas louper les plages. L’occasion de faire un peu de bronzette en été, de faire de longues marches vivifiantes ou de ramasser quelques coquillages… Pour se baigner il faudra par contre attendre le plein été, où la température de l’eau peut atteindre les 20°C dans les lagunes et les baies. Il faudra de toute manière préférer une plage abritée car les vents influencent énormément les courants.
Le sable des longues plages qui bordent les îles provient en grande partie de l’érosion des falaises de grès rouge. Redistribué autour des îles par les courants littoraux, il est de couleur blanche à l’état sec (car la teinte rougeâtre se perd en effet avec le temps). Et ce sable s’est tellement accumulé à certains endroits, qu’il forme de gigantesques dunes !
C’est notamment le cas à la plage de la Dune du Nord (située au nord et au sud de la Pointe aux Loups). Ces hautes dunes sablonneuses constituent un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de balades originales.
Les forêts singulières des Îles de la Madeleine
En pensant aux Îles de la Madeleine, c’est d’abord les dunes de sable et les falaises rougies qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, l’archipel compte également quelques forêts, parsemées un peu partout sur les différents îlots rocheux. Des arbres que l’on ne peut pas considérer comme des géants, mais ils ont leurs caractères ! Il faut dire qu’ils sont mis à rude épreuve avec les vents et qu’une grande partie du couvert forestier a été déboisé avec l’arrivée des humains et de la colonisation. Aujourd’hui, un effort de reforestation est fait, pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Il y a en effet plusieurs sentiers de randonnées qui traversent les forêts des îles. Comme celui parc des Buck qui passe de la forêt aux lacs, le Sentier du Cap-Rouge ou encore le Sentier de la Bouillée de bois.
Les jolies maisons colorées des Îles de la Madeleine !
Je ne pouvais pas vous parler de toutes les beautés des Îles de la Madeleine sans vous citer ses jolies maisons colorées…
Des habitations plutôt sobres dans leurs formes, mais tellement égayées par de vives couleurs ! Si bien qu’elles participent pleinement à l’identité touristique des îles. Il faut également savoir qu’elles sont parfaitement implantées dans le respect du relief et du milieu naturel… Et sans qu’aucune barrières ne viennent délimiter leur territoire. Les maisons colorées font véritablement partie intégrante du paysage !
Que faire aux Îles de la Madeleine ?
Si la diversité des paysages ne vous suffit pas, ou que vous avez envie d’en découvrir davantage, sachez que vous pourrez effectuer des activités diverses et variées sur l’île. Vous pourrez par exemple vivre l’aventure proposées par l’Auberge la Salicorne nommée « les Grottes ». Une activité unique au monde, où l’on flotte en habit isothermique le long des falaises et entrez dans les grottes créées par les vagues.
Où, tout comme moi, vous essayer à la pêche aux coques ! Cette activité, typique des îles, vous permettra de découvrir une pêche amusante à la main, et de goûter à ce coquillage délicieux…
Pour ce qui est des visites de petites boutiques et exploitations locales : je vous conseille la visite de la Fromagerie du Pied du Vent (afin de goûter aux fabuleux fromages produits sur l’île). Le Fumoir d’Antan (pour comprendre comment est transformé le poisson fumé et admirer les milliers de harengs suspendus). Et l’Atelier Côtier pour découvrir et, pourquoi pas, acheter de petites sculptures fabriquées avec du sable du coin.
Informations pratiques pour votre séjour aux îles
J’espère que tous ces beaux paysages vous ont donné envie d’organiser votre propre séjour aux Îles de la Madeleine ! Voici quelques informations pratiques sur les méthodes d’accès aux îles et les logements/restaurants du coin.
Comment rejoindre les Îles de la Madeleine ?
- Par avion : les Îles de la Madeleine sont accessibles quotidiennement via différentes compagnies aériennes.
- Par bateau : via une traversée de 5 heures entre l’Île-du-Prince-Édouard et l’archipel madelinot (horaires et tarifs disponibles ici).
- En bus : l’on peut se rendre aux Îles de la Madeleine en autobus. En effet, Autobus Les Sillons offre, à partir du terminus de Québec, un trajet aller-retour jusqu’au port de Cap-aux-Meules, traversier inclus.
- Sur place : une voiture est indispensable pour barouder d’une île à une autre.
Où dormir aux Îles de la Madeleine ?
- Domaine du Vieux Couvant : magnifique résidence au calme, situé sur l’île du Havre-aux-Maison face aux buttes verdoyantes !
- L’Auberge La Salicorne : sur l’île de la Grande-Entrée, avec une ambiance amicale et de nombreuses activités proposées.
- Le Château Madelinot : à Cap-aux-Meules, un grand hôtel reconnu avec piscine intérieure et jacuzzi.
Où manger et boire un verre aux Îles de la Madeleine ?
Et puis-qu’après toutes ces découvertes et activités, vos ventres vont crier famine… Voici quelques bonnes adresses pour prendre un bon repas aux Îles de la Madeleine. Sachez toutefois que les restaurants ne sont pas extrêmement nombreux et que certains d’entre eux sont fermés plusieurs jours par semaine (surtout en basse saison). Aussi, on mange généralement tôt aux îles et au Québec en général. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous invite à « souper » aux alentours de 18h.
- « Le Sablier », un petit restaurant au menu simple et bon, situé en bord de route sur l’île du Havre-aux-Maisons.
- « La Maisonnées des îles », à 2 minutes du premier, sur l’île du Havre-aux-Maisons également.
- « Les Pas Perdus », un restaurant réputé des îles situé à Fatima sur l’île du Cap-aux-Meules.
- « Microbrasserie – À l’abri de la Tempête » à l’Étang-du-Nord, si vous voulez goûter aux bières locales !
Les Îles de la Madeleine sont surprenantes, et je dois dire que je ne pensais pas trouver ce type de paysage ni même ce genre d’ambiance au Québec… Et que dire de l’accueil, si chaleureux de ces habitants ! Etant donné que tout le monde parle français, cela facilite les échanges et engendre automatiquement une certaine sympathie de part et d’autre. En bref, que vous ayez déjà visité le Québec ou non, les Îles de la Madeleine possèdent ce « quelque chose en plus » que vous ne trouverez nul part ailleurs !
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec le Québec maritime, qui souhaitait envoyer plusieurs blogueurs voyage à la découverte de leur territoire pour le promouvoir. Ayant co-construit un itinéraire correspondant à mes envies et étant restée totalement libre et indépendante durant ce voyage, mon expérience et les avis qui en découlent sont personnels et sincères. Quant aux vols aller/retour pour le Québec, ils ont été établi en partenariat avec la compagnie aérienne AirTransat.
Mes Bons Plans :
4 Comments
Bonjour
Très belles photos et de supers renseignements. Bravo
En 2012, j’ai visité ces îles, que du bonheur. Tu peux jeter un oeil à mon site ou j’avais mis qq photos … en 2012
C’est un endroit vraiment magnifique. Nous avons adoré.
Voir : mdr45.fr/tour-du-monde/canada/iles-de-la-madeleine
A bientôt pour d’autres découvertes
Marie-Danielle
Je suis tellement d’accord avec toi, c’est vraiment magnifique !
Merci pour le partage 😉
De magnifiques photos comme d’habitude !!
Nous n’avons pu découvrir que Montréal et Toronto lors de notre voyage au Canada… Mais je vois qu’il faut absolument qu’on y retourne !
Merci beaucoup !
En effet, ça vous donne une bonne raison de revenir comme ça…