Le plateau de Dieng est situé au centre de l’île de Java en Indonésie. L’on y trouve des panoramas à couper le souffle, des lacs aux eaux turquoise et des cratères fumants… Un rêve !
Comment rejoindre le plateau de Dieng ?
Le village étant isolé au centre de Java, vous devrez prendre un premier bus pour la ville de Wonosobo. Ensuite, un deuxième bus vous montera jusqu’au village de Dieng en un peu moins d’une heure (le tarif est de RM10 par personne). Peu de touristes empruntent ces routes mais vous n’aurez certainement aucune difficulté à trouver votre chemin. Les Indonésiens sont adorables dans cette région et ils vous aideront autant qu’ils le peuvent. Pensez tout de même à demander les tarifs des bus aux locaux et non aux chauffeurs de bus eux-même qui essayent toujours de gonfler un peu les prix.
La route entre Wonosobo et Dieng est absolument superbe ! Les vallées verdoyantes et les hautes montagnes entourées d’épais nuages blanchâtres offrent un spectacle rare… On se demande même pourquoi le bus ne s’arrêtent pas plus tôt !
Se loger et manger à Dieng
A l’entrée de Dieng, vous trouverez de nombreux « Home Stay ». Les prix varient du simple au triple alors n’hésitez pas à comparer. Pour ma part, j’ai choisi de résider à la « Bu Djono » Guesthouse qui propose des chambres doubles à 75 000 roupies. Vous pouvez également y louer des scooters pour 100 000 roupies la journée – ce n’est pas donné mais le choix est limité à Dieng…
Pour ce qui est de la nourriture, pas de surprise, les tarifs sont standards ! Vous trouverez de nombreux restaurants locaux le long de la route principale.
Que faire à Dieng ?
Je vous conseille de rester 2 jours à Dieng. Vous pourrez ainsi visiter tranquillement tous les sites intéressants des environs.
– Le premier jour, partez à pied pour une boucle de 3 ou 4 heures autour du village de Dieng pour découvrir un lac, un cratère fumant et des anciens temples hindous:
- Le Warna Lake (RM8000)
- Le cratère de Sikidang (RM5000)
- Les temples hindous de Arjuna (RM20 000)
Pour ma part, j’ai adoré le cratère et le lac ! Pour ce qui est des temples, mon avis reste plus mitigé… Mais l’ambiance est particulière à Dieng. De nombreux touristes Indonésiens viennent passer du bon temps dans cette région le week-end et ils sont véritablement amicaux avec les touristes étrangers. J’étais une des seule « blanche » du coin et j’ai eu droit à des dizaines de séances photos et de sourires rieurs !
– Pour le deuxième jour, louez un scooter à Dieng puis levez-vous à 3h30 du matin pour admirer le lever du soleil au « Sikunir View Point ». Je n’apprécie pas particulièrement de me lever aussi tôt mais franchement, ça vaut le coup ! Le point de vue est au sud de Dieng, au bout du village de Sembungan. Pas facile de se repérer la nuit mais des touristes indonésiens feront certainement le trajet en même temps que vous, il suffit de suivre les quelques scooters qui partent au sud à 4h du matin !
Pour l’après-midi, partez avec votre scooter effectuer une boucle à l’ouest de la ville de Dieng et passez par :
- Le cratère de Sileri
- Le cratère de Candradimuka
- Le lac Dringo
- Jolotundo Wellspring
- Le lac Merdada
La boucle n’est pas très longue et une demi-journée suffira. Maiz vous pouvez (et je vous le conseille fortement !) la compléter en vous rendant aux différents villages que vous verrez depuis la route principale. La population est absolument adorable avec les Européens… J’ai rarement été aussi bien accueillie et regadée avec bienveillance qu’à Dieng ! Aussi, sachez que la route principale est en très bon état mais on ne peut pas en dire autant des petites routes secondaires qui mènent au cratère de Crandradimuka et au lac de Sileri. Niveau débutant en scooter, s’abstenir…
BON PLAN: il y a énormément de touristes Indonésiens à Dieng le week-end. Toutes les entrées des sites sont donc gardées et vous serez obligé de payer. Par contre, en effectuant ma boucle en scooter le lundi, les sites intéressants étaient déserts et aucun garde ne surveillait les entrées. Je n’ai donc rien payé ! Essayez donc d’arriver à Dieng en semaine, il y a de forte chance pour que vous n’ayez pas à payer les billets d’entrée aux différents sites.
L’adorable population du plateau de Dieng
A Dieng, les paysages sont magiques, vraiment ! Mais ce que je retiendrais, ce n’est pas les cratères fumants et les lacs aux eaux turquoise… Non ! Dieng, c’est bien plus que cela… C’est le bonheur de recevoir des sourires par milliers. D’être le centre d’attention de dizaines de locaux adorables !
Les gens sont vraiment adorables et je n’ai jamais vu ça ailleurs !
Le beauté du paysage a dû forger des coeurs purs et gorgé de douceur… Je n’ai pas pour habitude de décrire mes sentiments sur ce blog mais je ne peux m’empêcher de le faire cette fois-ci car je n’avais pas fait d’aussi belles rencontres depuis mes chèrs fermiers du Rajastan en Inde… Je suis encore émue en écrivant ces lignes car j’entends toujours clairement les rires des enfants résonner dans ma tête… Ces sourires par milliers vont me manquer !
J’ai même eu la chance d’assister à une fête dans un petit village. Musique et danse traditionnelle au programme ! Mais je crois que j’ai fortement volé la vedette aux artistes qui étaient présent.
Je n’ai donc qu’une seule chose à vous conseiller… Foncez à Dieng ! Vous ne serez pas déçu par les paysages et encore moins par l’ambiance qui y règne.
12 Comments
Merci pour ce superbe article, cette endroit vaut vraiment le détour et tu m’as donné envie d’y aller. J’espère pouvoir planifier un voyage en Asie d’ici la fin de l’année parce que le continent me manque 🙂
Je suis actuellement en Australie mais compte me rendre sur le plateau après. Grâce à ton article je suis conquise, merci ^^
Coucou ma Belle ! Je viens sur ton site pour voir un peu tes bonnes adresses sur Java… et j’ai beau cherché à part cet article je ne trouve rien… Je dois mal chercher ! Je prépare mon prochain trip sur l’Indo et je voudrais séjourner quelques jours sur SOLO ou ses environs… As-tu déjà été dans le coin ? Merci. A+ sur Facebook
Merci pour ce post qui va certainement nous servir à organiser notre séjour à Java!
Je comprends très bien ce que vous décrivez du contact avec les gens, nous sommes amoureux de l’Indonésie et avons éprouvé ça souvent (Sumatra ou Kalimantan) au point d’en avoir parfois les larmes aux yeux… Alors ce coin là va nous plaire 😉
Bonne continuation et beaux voyages….
Bonjour,
Nous prevoyons un voyage en Indonesie en Septembre 2016. Nous avons tres envie de visiter le plateau de Dieng , mAis j’avoue que nous sommes tres rebutés par les descriptions des Homestay que nous lisons sur trip advisor (puces, rats). Je sais bien que votre séjour là bas remontent à 2014, màis auriez- vous des recommandations à nous faire? Serait’-il préférable de dormir à Wonosobo?
Je vous remercie
Sylvie
Bonjour,
Perso, j’ai choisi mon hébergement directement sur place. Une guesthouse très peu chère (il y en a plusieurs dans la rue principale). Je n’ai pas d’adresse à vous donner mais si vous n’êtes pas trop éxigeant vous devriez trouver votre bonheur (sans puces).
Nous étions aujourd hui au lac Warna et le prix était….150 000/pers !! Prix officiel écrit sur le ticket pour les étrangers…. Incroyable augmentation!
Wouahou effectivement ! Tu y es allé en semaine ou le week end ?
Houlaa je ne sais plus du tout…
Merci beaucoup !!! Grace a ton blog nous avons eu l’idée d’aller découvrir Dieng et cela a été une des plus belles découvertes de notre séjour. En prime une belle rencontre avec notre guide Dwi. Merci ! Merci !
Bonjour,
Puis je avoir les coordonnées de ton guide, Dwi ?
Merci
Odile
Bonjour,
J étais encore hésitante à aller seule sur le plateau de Dieng mais tes explications m ont convaincue.
MERCI