Vous rêvez de nager avec des requins baleines ? C’est possible et facile aux Philippines. Une activité exceptionnelle pour des souvenirs impérissables…
Un requin baleine, qu’est-ce que c’est ?
Les requins baleines sont des poissons ! Adultes, ils mesurent généralement 4 à 14 mètres de long (mais peuvent atteindre 20 mètres de long exceptionnellement), peuvent peser jusqu’à 35 tonnes et vivre jusqu’à 150 ans ! Ils se nourrissent essentiellement de plancton et de petits poissons qu’ils absorbent par la bouche. Ils sont très impressionnants de par leurs tailles mais sont totalement inoffensifs pour l’Homme. Vous n’avez donc aucune chance d’être dévoré tout cru !
Sachez également qu’un requin baleine se déplace relativement lentement (à 5km/h environ). Vous aurez donc largement le temps de vous écarter s’il s’approche trop prêt de vous.
Où nager avec les requins baleines aux Philippines ?
Vous trouverez plusieurs spots pour nager avec les requins baleines aux Philippines dont « Donsol » et « Oslob ». Ces deux sites ne sont pas du tout gérés de la même manière et ils n’offrent pas exactement le même type d’expérience.
A Donsol : le site est géré par la WWF et les requins baleines ne sont pas attirés avec la nourriture (contrairement à Osbol). Le site de Donsol est donc plus « écolo » mais il n’est pas garanti d’apercevoir des requins baleines car il n’y en a pas tous les jours. De plus, la visibilité est nettement moins bonne qu’à Oslob.
A Oslob : il n’y a pas de réelle réglementation. Les requins baleines sont nourrit quotidiennement, vous avez la garantie d’en appercevoir (même si ces gros poissons ne sont plus complètement sauvages…). De plus, à Oslob, les requins baleines ne se trouvent qu’à une dizaine de mètres de la côte. Ces superbes bêtes sont donc bien visibles (pour en savoir plus sur Oslob, voici le site officiel « Oslob Whale Shark » – en Anglais).
Je ne vous cache pas que le site d’Oslob est fortement controversé depuis des années. Personne n’a encore le recul nécessaire pour affirmer que ce « gavage » de requins baleines ne nuit pas à leur mode de vie… En tous cas, je préfère savoir ces animaux en liberté (même nourrit) que parqués dans des parcs d’attractions comme le sont souvent les orques et les dauphins… Un sujet qui fait d’ailleurs pas mal de bruit depuis quelques temps comme en témoigne cet article : « Parcs accusés de traiter les orques comme des esclaves ».
L’HISTOIRE D’OSLOB : « Les requins baleines sont présents de manière assez continue à Oslob depuis 1950. Les pêcheurs s’en méfiaient car ils détruisaient souvent les filets et chassaient les poissons. Les requins baleines sont des poissons mesurant généralement entre 2 et 9 mètres. Ils sont inoffensifs et se nourrissent de plancton, d’où leur surnom ici de « Gentle Giants ». Un pêcheur nourrissait de bébés crevettes des requins baleine pour les écarter des filets et il s’est rendu compte que ceux-ci revenaient pour la nourriture. En septembre 2011, plusieurs pêcheurs se sont mis à nourrir les requins baleines et des hordes de touristes ont commencé à affluer. » (source : samasamadecouverte).
Comment se rendre à Oslob pour voir les requins baleines ?
Pour ma part, je me suis rendu à Oslob en bateau depuis Alona Beach sur l’île de Panglao. Cette plage est relativement connue aux Philippines, notamment pour ses nombreux spots de plongés aux alentours. L’afflux de touristes a contribué au développement de nombreuses activités et les locaux ont bien compris que les étrangers étaient friands de sensations fortes et souhaitaient voires des requins baleines. Ils organisent donc des sorties en bateau pour se rendre jusqu’à Oslob depuis la plage d’Alona.
Le trajet d’Alona Beach à Oslob est proposé à 1500 Pesos l’aller/retour. Cependant, les tarifs sont hautement négociables puisque j’ai pu réduire le prix à 600 Pesos ! (Mais j’ai obtenu ce prix en basse saison touristique, durant la saison des pluies). Sachez également que le trajet d’Alona Beach à Oslob s’effectue en Bangka (le bateau traditionnel des Philippines) et dure 2h30 environ. C’est plutôt long très bruyant, pensez donc à emporter des bouchons d’oreilles si vous êtes sensible à ce niveau-là.
Une fois à Oslob, on vous demandera de payer 1000 Pesos (soit 15€) pour nager durant 40 minutes avec les requins baleines. Les masques et les tubas sont inclus dans le prix et l’on vous emmenèra jusqu’aux requins baleines à l’aide d’un petit bateau.
Sachez qu’il est également possible d’observer les requins baleines depuis le bateau (pour 500 Pesos) mais je n’en voit pas vraiment l’intérêt… On ne voit pratiquement rien depuis la surface, tout se passe sous l’eau ! Faire de la plongée à cet endroit est également inutile, c’est cher et les requins baleines sont nettement plus visibles en snorkeling (il suffit d’un simple masque Easybreath pour que ça soit magique).
On vous donnera les principales consignes de sécurité lors d’un minuscule briefing de 5 minutes à votre arrivée et l’on vous demandera de prendre une douche avant de vous mettre à l’eau si vous avez de la crème solaire sur vous (car c’est toxique pour les requins baleines) :
- Ne pas toucher les requins baleines
- Ne pas s’en approcher à moins de 4 mètres
- Ne pas être plus de 6 personnes autour d’un requin baleine
- Ne pas utiliser le flash de son appareil photo
Mais les consignes de sécurité ne sont pas vraiment respectés. Il est bien difficile de rester à plus de 4 mètres des requins baleines… En ayant la tête hors de l’eau, j’ai même marché sur l’un d’entre eux sans le faire exprès, c’est pour dire ! Il faut donc faire extrêmement attention car c’est nocif pour eux.
Inutile d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes… Si vous allez aux Philippines, essayez de prendre le temps de nager avec les requins baleines, c’est juste extraordinaire !
39 Comments
wouaa…
ça ça me plairait à 200%. Plus classique, j’ai déjà nager avec les dauphins à l’île Maurice mais franchement c’était l’usine et l’approche peu respectueuse des bêtes m’avait très vite fait revenir dans le bateau. Bonne fin de voyage en Bolivie 🙂
Nager avec les dauphins, je n’ai jamais fait encore. Mais j’aimerais bien… !
Merci pour ton message.
Tu as beaucoup plus la classe que moi en posant devant les requins baleines… je n’ai pas osé mettre ces photos sur mon blog… En tout cas j’en parlais sur mon blog il y a plusieurs mois, j’y suis allée il y a deux ans, un peu par hasard vu que nous logions à côté et j’avoue que malgré le côté controversé de Oslob… ça m’avait vraiment impressionné, j’avais mis la matinée à m’en remettre… Mon conseil y aller très très tot pour être dans les premiers
Pas facile à prendre ses photos avec les requins-baleines, j’ai eu de la chance que quelques-unes d’entre elles ressortent bien. Et tu as raison, si possible y aller tôt dans la matinée, c’est mieux.
Merci d’être passée sur mon blog où je parle également des requins baleines… en effet je fais des acrobaties pour être au bon niveau devant les baleines et ce n’est pas très gracieux… Je laisse le lien vers mon article http://voyagista.fr/requin-baleine-philippines-oslob-sumilon/ A bientot
C’est impressionnant ! Quand j’étais en Nouvelle-Calédonie, j’ai pu approcher des requins pointe noire, j’étais déjà en train de me liquéfier… mais des requins de cette taille, même inoffensifs, je ne sais pas si je pourrais… surtout que là, c’est en pleine mer non ?
En tout cas, tes photos sont superbes, ça me fait vraiment rêver 🙂
Coucou, j’espère que ton voyage en Bolivie se passe bien ! Ton article m’a permis de me remémorer l’expérience que nous avons véçu en Janvier dernier ! De notre côté, nous avons dormi sur place à Oslob. Si des intéressés passent par ce commentaire, on vous conseille le Gunners Lodge pour 450 Pesos la nuit en haute saison ! Ça vaut le coup !
Ca donne sacrément envie ! Mais cela doit faire un peu flipper de se jeter à l’eau…
Salut Camille,
Expérience sympathique, indéniablement. Mais comme Emma, je suis gêné par le côté un peu artificiel et « business ». Je reviens de 6 mois aux Philippines, dont une partie dans les Visayas, et je ne me suis en fait jamais arrêté à Oslob malgré plusieurs trajets entre Cebu et Dumaguete…
Pour ceux qui seraient dans la région, je conseille fortement l’île d’Apo :
http://cafeduvoyage.com/apo-island-ile-philippines
Des plongées « volcaniques », des familles de tortues, et surtout une atmosphère villageoise, seulement 2 resorts.
Sinon mon meilleur souvenir de plongée avec de gros mammifères marins est en Egypte, près de la frontière avec le Soudan : des dauphins sauvages mais naturellement (cette fois) sédentaires grâce à la protection d’un atoll. Grandiose et…on peut les toucher sans les gêner 🙂
Bonjour Camille,
Encore un article fort intéressant avec de belles photos.
J’ai eu la chance d’admirer cette année les requins baleines à plusieurs reprises en Thaïlande et aux Philippines. Que ce soit en plongée scaphandre ou en snorkeling, j’ai passé des moments inoubliables que je qualifierais même de magiques.
J’étais aux Philippines quelques jours avant toi et je les ai effectivement vu. A Oslob entre autre. Je dois admettre que même si je suis contre la pratique du feeding, je préfère tout comme toi les voir en liberté. Toutefois, j’ai quand même été attristé de les voir à Oslob car ils se tenaient dans une position un peu verticale, bouche ouverte, attendant d’être nourri. Position qui, je pense, n’est pas naturelle pour ces animaux.
J’ai écrit un article à ce propos http://www.derevesetdescales.com/carnet-de-voyage/asie/philippines/requins-baleines-doslob-les-mefaits-du-regime-touristes/
Continue de nous faire rêver avec tes articles 😉
Oula tu me vends du rêve ! Je manquerai pas d’y aller. C’est magnifique et je suis rassurée de savoir que les animaux sont respectés.
Mon rêve! Tes photos ne font qu’attiser l’envie d’y aller!
En Nouvelle-Zélande, j’avais nagé avec des dauphins et c’est vraiment une sensation extraordinaire. L’appréhension de se jeter à l’eau est vite dissipée et l’émerveillement prend le dessus!
Oui, c’est vrai, les photos parlent d’elles-mêmes. Elles sont sublimes ! On devrait toujours laissé les animaux en liberté mais çà c’est un autre débat !
Superbe expérience ! Ils sont inoffensifs mais cela surprend quand même ! une très belle expérience
Super, tu as de la change, jamais connu cela encore durant mes plongées !
Mais c’est sur la liste !
Salut Fabrice. Heureuse de te voir sur l’Oiseau Rose !
Oui c’est vraiment une super expérience. Et je te conseille de la vivre en snorkeling, c’est bien mieux qu’avec la plongée puisque les requins-baleines nagent à la surface.
Vous pouvez aussi nager avec des requins baleines au Mexique au large de cancun. ….
Salut Camille !
Je lis ton blog depuis un petit bout de temps et je voulais juste pour te dire que ça fait maintenant quelques semaines que je bassine ma chérie pour aller aux philippines (on est constamment sur la route aussi !) et plonger avec les requins baleines, grâce à toi et ton article !
En repassant dessus je voulais te laisser un commentaire. Ton blog est top, vraiment, continue ! (je t’enverrais une photo de nous avec les requins 😉 ahah)
Bonjour Théo,
C’est vraiment génial ! Un grand « oui », j’attend votre photo avec impatience !!
Bonjour camille,
Super article sur les requins baleines et très belles photos.
Je me trouve actuellement aux philippines et je compte me rendre directement à Oslob pour aller nager avec ces magnifiques créatures, sais tu si il est possible de trouver un tour qui part de.Oslob ?
Car je dois m’y rendre à alona beach mais seulement après mon séjour à Oslob, donc cela m’embêterais de faire un aller retour pour rien.
Merci d’avance entre camille soyons solidaires
😀
Bonjour,
Evidemment si tu es à Oslob tu pourras aller les voir directement !
Salut Camille,
Je pars aux Philippines au mois de mai 2015 et j’avoue que ta petite expérience avec les gros requins gentils me tente. Mais du coup, je tergiverse sur les îles que je vais visiter durant mon séjour. A ta connaissance, existe-t-il un moyen de nager avec ces grosses bestioles sur Palawan ?
Bonjour,
Je ne sais pas, il faut que tu regardes sur le web s’il y a des requins baleines à Palawan.
Oh mon Dieu! J’ai déjà lu cet article, et vu tes photos, ça m’étonne que je n’ai pas commenté! Mais c’est sûrement parce que j’allais juste écrire : OH MON DIEU trop impressionnant! 😀
Superbes photos ! Mais alors la bonne période pour espérer voir les requins baleines, c’est plutôt quand ? J’ai loupé le coche au Mexique :/
A Oslob ils sont normalement présents toute l’année puisqu’ils sont nourris par les villageois.
Ca fait des années que des amis philippins nous disent de venir leur rendre visite et qu’ils nous emmèneront voir les requins baleines. Ton post va peut-être finir par nous convaincre !
Oh oui, il faut y aller !!
Bonjour Camille ,
Ma compagne est moi aimons vraiment voyager
D’ailleurs nous rentrons tout juste de la Californie 🙂 super voyage 🙂
Son rêve est de nager avec des Requins baleine !
J’aimerais lui faire cette surprise mais je ne connais absolument les Philippines !
Pourrais tu m aider à préparer ce voyage ?
Où aller
Quel période
Combien de temps
Et quoi faire ?
Merci d’avance de ton aide
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Je n’aide généralement aps mes lecteurs à préparer un voyage entier de la sorte. Il faut vous renseigner sur le pays via des sites web spécialisés et/ou un guide de voyage sur les Philippines pour répondre rapidement à toutes ces questions de bases.
Wow! le rêve! Je suis assez mitigée quand même sur le fait qu’ils soient nourrit mais s’ils reviennent d’eux même, qu’ils n’y sont pas forcés c’est que ça ne doit pas être affreux non plus. Ca doit etre super impressionnant quand même de voir ces magnifiques créatures en vrai déjà et de si près!!!
Ca donne tres envie, mais du coup c’est un peu triste.. Tu dis qu’a Donsol c’est plus respctueux pour les requins baleines, mais tu conseilles a ceux qui te suivent d’aller a Oslob ou tu donnes toutes les infos.
Ca encourage ce business qui ne fera qu’empirer les conditions dans lesquelles ils evoluent.
Certes ils ne sont pas enfermes mais bon, ce n’est pas une raison pour les appater et les garder en semie liberte 🙁 surtout que leur zone de confort n’est pas du tout respecte vu les photos.
En Australie, c’est beaucoup plus cher, mais le respect est la pour eux durant leur mirgation.
Pour Oslob je trouve ca triste car cela influe sur leur migration, sur leur comportement, leur autonomie et surtout sur leur reproduction.
J’aime beaucoup ton blog mais peut etre qu’il vaudrait mieux dirige ta communaute vers des endroits plus respectueux qu’Oslob.
Bonjour
Effectivement, comme je le précise dans l’article, c’est beaucoup plus reglementé à Donsol. Mais je ne peux pas en parler car je n’ai pas pu m’y rendre.
La plupart des retours de lecteurs que j’ai disent préférer la solution « Donsol » que « Oslob », donc je pense que le message passe même si je relate ma propre expérience à Oslob.
Je disais ca comme ca, car a la fin de ton article tu invites tes lecteurs a aller a Oslob. Tel un immanquable au detriment de tout ce que cela englobe sur place.
Enfin sinon ton blog est tres sympa 🙂
Bonsoir Camille,
Je rêve de voir des requins baleines et également d aller aux Philippines..
Mais partir dans un lieu touristique tel que tu décris Oslob….ne me tente carrément pas….
Du coup quand et où partir aux Philippines pour voir des requins baleines à coup sûr….
Je te remercie
Bonsoir,
L’alternative c’est Donsol, comme je le dis en début d’article.
Mais du coup, impossible de les voir à coup sûr…
Les photos parlent d’elles-mêmes. J’ai vécu la même expérience il y a à peine un mois. J’ai pratiqué la nage avec les requins baleines lors de mon séjour au Mexique. C’était une expérience exceptionnelle. C’est vrai qu’ils sont totalement inoffensifs mais leurs grands dents font quand même un peu peur. En tout cas l’idéal serait d’abord de bien se connaître avant de se lancer. Merci pour ce partage 🙂
Coucou Camille ! Je débarque 5 ans plus tard ! xD
Je vais bientôt dans ce coin là, en vu du tour d’Asie qu’on s’apprête à faire. Je t’avoue que je pense davantage essayer de faire ça avec une « agence » ou une asso qui respecte ces animaux car ça ne me correspondrait pas à mon mode de vie et mes convictions d’y aller en sachant qu’ils sont maintenant dépendants des Hommes.
Mais, comme tu dis au moins ils ont encore une petite forme de » liberté » puisque pas dans un aquarium.
Tes photos sont chouettes ça fait rêver !
Bisous 🙂