J’ai eu l’occasion de découvrir le Sénégal au cours d’un événement organisé par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique, souhaitant relancer le tourisme dans ce magnifique pays ! En effet, ces dernières années ont été catastrophiques pour le pays en matière de tourisme, pourtant le Sénégal à beaucoup à offrir…
Dakar, une ville dynamique plein de surprises
J’ai pu me promener durant une journée entière, seule au milieu des rues animées de Dakar et c’est une expérience à vivre !
Evidemment, la balade est fatigante… Il fait très chaud et de nombreux sénégalais vont vous interpeller par curiosité. Mais les sénégalais ne sont pas méchants et le contact se noue très rapidemet ! Les sourires sur les visages sont rassurants et il suffit de dire clairement les choses pour que tout se passe bien. En tant que femme seule, j’ai du tout de même expliquer gentiment que j’étais déjà mariée (même si c’est une fausse information) pour garder une certaine distance avec quelques sénégalais. Mais je ne me suis pas sentie en insécurité et j’ai pris un grand plaisir à me promener seule à Dakar ! Un vendeur m’a même proposé de me faire visiter un marché (le marché Malien) sans rien demander en retour… Il m’a même offert quelques bracelets lorsque je lui ai expliqué que j’étais invitée au Sénégal pour y promouvoir le tourisme !
Entre mangroves et villages typiques aux îles du Saloum
La région du Sine Saloum est située à seulement 200 kilomètres de Dakar et vaut vraiment le détour ! Entre terre et mer, la région est composée de millier d’îles et d’îlots ! La visite des îles du Saloum s’effectue en pirogue, glissant sur les eaux calmes du Delta du Saloum… L’on se retrouve au calme, au milieu des milliers de palétuviers, des arbustes tropicaux formant une dense et impressionnante mangrove.
Entre terre et mer, le Sine Saloum est composé de milliers d’îles, dont la plus grande (l’île de « Mar lodj ») est habitée ! Nous sommes passés rapidement par le village, où le sol est composé de milliers de coquillages blanc. La pêche et la collecte de ces « moules » est d’ailleurs l’un des principaux moyen de subsistance de ces villageois.
Les îles du Saloum sont bien préservées et classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. Il faut dire que c’est le lieu de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux (Martin-Pêcheurs, Pélicans, Calaos, Hérons et flamants Roses) que l’on peut apercevoir facilement lors d’une longue balade en pirogue.
Si vous cherchez un joli hôtel pour passer quelques jours aux îles du Saloum, je vous conseille vivement « Le Pelican du Saloum » où j’ai eu la chance de résider. Les chambres, dans de jolis cabanons, sont confortable et le propriétaire est accueillant et ne demande qu’à recevoir du monde… L’on s’y sens très bien !
Gorée, une ile gorgée d’histoire à ne pas manquer
Vous ne pouvez pas passer par le Sénégal sans vous rendre sur l’ile de Gorée… Située dans la baie de Dakar, un ferry y emmène les visiteurs plusieurs fois par jour pour la modique somme de 5 000 Francs CFA (soit 7€ l’aller/retour).
Il s’agit d’un lieu hautement symbolique dans la mémoire de la traite négrière en Afrique. Il est d’ailleurs possible de visiter la « maison des esclaves » (ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin). Une visite émouvante pour ma part car l’agence avec laquelle nous avons effectué la visite de la maison avait privatisé le lieu pour notre groupe et avait fait en sorte qu’un groupe de Gospel nous accueille en musique. Et le Gospel, j’adore ça ! Des chants s’élevant au ciel, laissant en passant un message de paix et d’espoir… Émouvant !
Cependant, malgré ce que l’on en dit, cette maison des esclaves et l’île de Gorée en général, serait plus un lieu symbolique qu’historique puisqu’une faible partie des esclaves passèrent par-là (entre 9 00 et 1 500 personne selon l’historien Philip Curtin – source: Wikipédia). Par ailleurs, l’île est agréable à visiter car il n’y circule aucun véhicule et son climat, avec l’air marin, est très agréable… L’on y trouve un marché avec de nombreux produits pour les touristes et également des petites boutiques d’arts spécialisés. J’ai par exemple visité un petit atelier fabriquant des tableaux avec du sable… Très impressionnant !
Des villageois accueillants
Lors de ma semaine au Sénégal, notre guide a décidée de nous amener voir un village typique… Le village a été choisi au hasard et, après leur avoir demandé l’autorisation, nous avons pu visiter leurs maisons et passer une bonne heure avec eux.
Les femmes et les enfants étaient nombreux au village (les hommes étaient tous partis au travail), nous avons rapidement fait connaissance, échangé nos noms, et même dansé ensemble ! Les femmes du village ont même prêtés des tissus aux filles du groupe pour que l’on soit habillées aux couleurs du Sénégal.
Les sénégalais parlant français, la communication avec les villageois fut facile et rapide… Il est rare de pouvoir communiquer aussi bien avec des personnes si différentes, c’est une expérience extraordinaire ! J’ai rapidement noué des liens avec une des villageoises qui faisait la cuisine et j’ai joué de longue minute avec une petite fille. Je dirais donc que tous ceux qui passent au Sénégal devraient passer par un petit village et profiter de quelques instants de bonheur partagé. Evidemment, nous avons emmené quelques cadeaux pour remercier tous le village de leur accueil (essentiellement de la nourriture et non de l’argent).
Une nature impressionnante
Pour finir j’avais envie de vous parler plus en détail des paysages du Sénégal… Une nature brute avec une terre rougeâtre qui s’étend sur des kilomètres sous l’écrasante chaleur du pays… Ponctué par des arbres magnifique, les Baobabs !
Je suis tombée amoureuse des Baobabs… Des arbres aux très larges troncs, qui s’élèvent fièrement au milieu de la brousse. Le Baobab, typiquement africain, sacré pour plusieurs cultures qu’il est malvenu de couper, possède un tronc gorgée d’eau et peut vivre de très très longue années ! Pour preuve, j’ai pu croiser un Baobab de près de 2 000 ans… Un Baobab populaire avec un tronc creux où l’on peut se glisser. Il faut un peu de souplesse pour se faufiler à l’intérieur du tronc et une fois à l’intérieur, la surprise est totale lorsque l’on se rend compte que des dizaines de chauves-souris dorment paisiblement au-dessus de notre tête !
Des hébergements luxueux et d’autres très originaux
Dans le cadre de ce séjour d’aide à la promotion du tourisme au Sénégal, j’ai logé dans deux très beaux hôtels à Dakar, le Lagon 2, et le King Fahd Palace Hôtel, superbe…
Et j’ai également eu la chance de découvrir le lac rose (une merveille de la nature à découvrir) qui est situé à quelques kilomètres de Dakar… Lors de mon passage, il faisait presque nuit et je n’ai pas pu prendre de jolies images du lac qui devait être rose. Mais au coucher du soleil, le lieu est magnifique aussi !
Mais mon expérience du lac rose est inoubliable car j’ai dormi en bivouac non loin du lac (près de la mer située derrière la colline près du lac) dans des tentes luxueuses et extrêmement bien emménagés !
Mais, outre le logement, la soirée était spectaculaire puisque le propriétaire avait organisé pour le groupe un spectacle saisissant avec de la lutte sénégalaise, ainsi que des danses typiques… Je fus extrêmement impressionnée par la vivacité des sénégalais et par la beauté des tenues lors de cette représentation. Une soirée magique ! Si vous avez envie de vivre une belle expérience comme celle-ci, vous pouvez contacter le Talisman Lodge.
Le Sénégal est donc un pays qui vaut vraiment le coup ! Je sais que certaines personnes ont une certaine appréhension à visiter le Sénégal mais vous pouvez me croire, l’on s’y sens en sécurité. Il serait dommage de se priver d’un pays si accueillant à cause de la mauvaise presse dont il a pu être victime à certains moments. En raison de l’histoire du pays, les Sénégalais ont un très bon feeling avec les français et vous serez certainement très agréablement surpris de leur ouverture d’esprit !
20 Comments
Très bel article ! Il faut parler de ce beau continent africain, il est magnifique et les peuples très accueillants !
Schuldi
Ton article me rappelle de très bons souvenirs… Je suis allée au Sénégal en 2010, en mission humanitaire. Ça a été un voyage magnifique et plein d’émotion ! Ça a été un peu dure aussi, psychologiquement et physiquement parlant… Une chaleur écrasante pendant près de 2 semaines, beaucoup de travail et des conditions de vie difficiles… Mais c’est ce qui rend cette expérience inoubliable !
Ton article est vraiment magnifique. J’espère que le Sénégal te reverra très bientôt pour d’autres expériences encore plus fun. Ce fut un réel plaisir d’avoir soutenu notre volonté à relancer ce secteur prioritaire de notre économie. Eh oui le Sénégal reste gravé dans le coeur quand on y a séjourné.
Merci pour ce bel article qui donne un beau reflet de ce qu’est ce pays génial.
Je m’y rends 2 fois par an pour suivre l’avancee des actions de notre association (scolarisation des enfants de la brousse).
Les sénégalais sont d’une extrême gentillesse, il fait beau 90% de l’annee, et il y a tant à visiter (St Louis est superbe aussi).
Vivement le mois d’octobre que j’y retourne
J’ai été au Sénégal en 2013, je suis resté une semaine dans le Sud-Ouest de Sénégal dit Casamance c’est un territoire sauvage et surtout très jolie à voir les paysages 😉
Je n’étais jamais allée au Sénégal, mais sur les photos, c’est un pays charmant. Dans le continent africain, Je n’ai encore vu que Madagascar. J’adore Nosy Be ! Es-tu déjà allé là-bas ?? Si non, je te conseille fortement le voyage un jour !! Tu nous diras des retours sur ton blog !! 🙂
ça fait plaisir de voir un bel article sur ce pays où je me rend depuis 15 ans ! J’espère que ça donnera envie.
J’ai trop aimé cet article !
essalamou alaykoum, moi j’étais au Sénégal en 1995, et j’ai des bon souvenir la bas , je suis Algerien, mais je vous dit la vérité, le Senegal c’est un pays à visité, tu ne va pas le regreté , moi je pense d’y revenir, j’ai été a wacam, mamelle , je me souvien de la médina, je me souviens du fete du moi de Mai 1995 « la simb guindi » , je me souviens de la ru jorge pompidou, je me souvien du café ponty , je me souvient du marché du sandaga, je me souviens du poisson bien grillé à la corniche,
Bonjour Camille! Super ton récit de voyage au Sénégal, c’est une opportunité en or que tu as eue 🙂 Merci de nous faire voyager avec toi, tes photos sont superbes !
Audrey
Bonjour Camille,
J’ai parcouru ton blog, et j’apprécie la sincérité avec laquelle tu relate ton épopée sénégalaise.
j’espère que cela donnera assez de courage à beaucoup d’européen qui hésite encore à découvrir l’Afrique, qui reste un continent plein de soleil et de générosité.
n’hésitez pas à visiter le Cameroun lors de vos prochaine expéditions, ce magnifique pays encore appelé « Afrique en miniature »
bonsoir,
Super article et j’aimerais moi aussi aller au sénégal à septembre 2016. Mais j’aimerais savoir si tu as des informations pour trouver un guide local pas cher? car je partirais seule avec mon petit garçon de 4 ans et côtoyer la population et découvrir ce magnifique pays un peu plus tranquille.
Merci pour ta réponse
Bonjour,
Désolée mais je n’ai pas d’infos concernant les guides locaux au Sénégal.
Bon voyage :
Bonsoir,
Superbe article , qui met en valeur ce beau pays.
Merci
Magnifiques tes photos et très bel article !
Bonjour Camille,
je suis arrivé sur ton Blog au hasard* d’une recherche et j’apprécie ton article ainsi que ces magnifiques photos qui l’illustre.
*au hasard, … pas vraiment, … mes parents sont partis au Sénégal le 13 janvier 2017 et rentrent demain, samedi 28 à 06H00 (changement de climat).
Ils sont allés sur l’île de Gorée, Teranga, …. entre autres, … mais surtout passer la première semaine à Rosso pour faire un Don avec l’association AIRS (ils sont partis à 11 personnes), Rosso étant jumelé avec ma ville, … voilà la raison, … au delà des vacances au soleil. 🙂
Rosso a cette particularité d’être sur la rive gauche du fleuve Sénégal et, sur la rive droite, c’est la Mauritanie.
J’espère garder le contact avec toi Camille car tu as cette chance de pouvoir voyager et, ne l’ayant pour l’instant, je me régale de te lire. Merci 😉
PS : Si certaines personnes hésitent à découvrir le Sénégal, … Faites l’expérience et vous en reviendraient changé(e)s.
PS² : Je regarderai tes autres voyages Soon Camille ! 😉
Bonsoir Camille,
J’ai découvert ton blog au hasard ! Je travaille dans le secteur touristique au Sénégal et d’importants efforts sont mis en oeuvre depuis peu pour la relance de la destination. Mon pays a beaucoup a offrir, du nord au Sud en passant par le Sine Saloum, la petite côte.
Je tiens un blog sur le sud du pays (que tu n’as peut – être pas eu à visiter). Je t’invite à y jeter un coup d’oeil et peut – être envisager une redécouverte du Sénégal par la Casamance.
A très bientôt
Merci pour cet article ! J’hésite encore quant à la destination pour l’été 2018. J’aimerais le Kenya, Zanzibar ou le Sénégal et ton article m’aide beaucoup ! je prends note de tes bons conseils et bonnes adresses si je m’y rends ! 🙂
Vous avez de belles photos du Sénégal. Ce voyage devait être inoubliable pour vous. Merci pour ce beau récit
Tes photos sont sublimes, je rêve d’aller au Sénégal et particulièrement dans la partie sud du pays : la Casamance. Merci pour ce partage !