Vous souhaitez partir pour un long voyage, voir un tour du monde ? Voici quelques astuces pratiques pour financer votre voyage… Des astuces simple parfois, mais efficaces. Et des astuces un petit peu plus compliquées à mettre en place, mais qui vous aideront beaucoup si vous y arrivez !
On fait des économies, tout simplement…
Économiser est la première (et la plus simple) des choses à faire si vous souhaitez partir en tour du monde. Vous vous dites certainement que c’est facile à dire, mais pas forcément facile à faire. Pourtant, l’on est souvent surpris de la rapidité avec laquelle il est possible de mettre de l’argent de côté lorsque l’on est hyper-motivé pour un projet. Si vous avez vraiment envie de faire un tour du monde ou un long voyage, vous pourrez facilement vous passer des choses superflues de votre quotidien. Faites l’état de vos dépenses et détectez les « extras » qui pourraient être éliminés. Réduire les sorties et les restaurants, le budget alloué aux vêtements, et même pourquoi pas réduire le budget alimentaire. Ce dernier conseil vous aidera même à moins dépenser sur la route, puisque vous apprendrez vite qu’un budget peut extrêmement se réduire en voyage si l’on met de côté les alcools et les sucreries superflues… Les plats locaux coûtent très peu cher, mais il suffit d’y ajoutez une bière pour voir sa note tripler. Rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de petites économies !
En bref, si vous prévoyez de partir en voyage prochainement, faites tout votre possible pour mettre un maximum de côté… Il est moins difficile de se priver lorsque l’on a un but précis à atteindre. Vos efforts seront forcément récompensés.
On vend tout ce qui n’est pas utile !
Lorsque l’on part en tour du monde, on se demande souvent où est-ce que l’on va pouvoir mettre toutes nos affaires (surtout lorsque l’on est locataire et que l’on prévoie de quitter son logement). La contrainte du « stockage » ne doit pas ajouter un coût supplémentaire à votre budget. Il faut donc, dans l’idéal, se débarrasser d’un maximum de choses inutiles et essayer de faire garder le reste par les proches. Si vous n’avez plus qu’une petite quantité de cartons à faire garder, ça sera beaucoup plus facile de les laisser chez quelqu’un qui a un peu de place.
Par contre, quand je dis qu’il faut vous débarrasser d’un maximum de choses, je précise qu’il va falloir les vendre ! Vous pourriez récolter plusieurs milliers d’euros (j’en ai fait l’expérience), qui vous aideront, par exemple, à financer l’équipement pour votre tour du monde, vos vaccins ou encore votre assurance voyage.
Un autre moyen de faire quelques économies rapidement, c’est la location entre particuliers… Vous avez une chambre vide, proposez-là à la location à des vacanciers (et accueillir des étrangers, c’est une occasion de partir en voyage avant l’heure). Vous pouvez également louer votre voiture si vous ne vous en servez pas tous les jours.
On cherche des partenaires
Si vous prévoyez d’avoir une présence sur le web durant votre long voyage, vous pouvez essayer de vous faire sponsoriser par une (ou plusieurs) marques. Selon votre projet, vous pouvez vous faire financer une partie de votre voyage ou alors obtenir du matériel gratuitement (ce qui n’est pas forcément négligeable quand on connait les prix des équipements de qualité). Un concept clair et une plateforme visuellement attractive pour attirer les sponsors !
Pour accroître leur visibilité, certaines entreprises sont prêtes à vous aider dans votre projet, mais il faut savoir le vendre… Vous devez définir votre concept en amont (un voyage en vélo n’aura pas les mêmes sponsors qu’un voyage dédié à la gastronomie), ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux et commencer à les animer avant votre départ. Un site internet lié au projet s’avère souvent indispensable (il peut tout à fait être simple, mais vous devez essayer de le rendre le plus professionnel possible, visuellement parlant). Si vous êtes adeptes des vidéos, il peut être intéressant d’élaborer une vidéo de présentation qui donnera envie de vous suivre et qui mettra en avant vos qualités et vos motivations. En bref, mettez en avant tout votre savoir-faire et présentez-vous clairement (avec un dossier de presse par exemple) à vos interlocuteurs !
On essaye le crowdfunding
Si vous vous lancez dans un projet vraiment spécial, qui pourrait susciter l’attention de parfaits inconnus, vous pouvez essayer de faire financer une partir de votre voyage avec un site de crowdfunding (un nom barbare qui désigne tout simplement les sites de financement participatif). Vous devez vous rendre sur une de ses plateformes et présenter votre projet de manière très pointue. Il faudra également penser aux récompenses que vous allez pouvoir faire aux donateurs. C’est grâce à ces récompenses qu’ils auront envie de participer à votre projet et surtout, d’y mettre un peu d’argent. Ne pensez pas que des « bonnes âmes » vous aideront généreusement sans ne rien recevoir en retour… Même si vous prévoyez de les « faire rêver », c’est déjà pas mal. Mais il leur faudra une motivation. Misez sur votre créativité !
On essaye d’obtenir une bourse
Quelques organisations peuvent vous aider dans le financement de vos projets de voyage autour du monde. Certaines sont plus connues que d’autres, comme la bourse « Zallidja », la bourse « Millet », la bourse d’AVI international, la bourse « Expé » ou encore la bourse « Déclics Jeunes de la Fondation de France ». Mais d’autres organismes peuvent également vous offrir une bourse, il faut regarder du côté des initiatives locales, des conseils régionaux ou encore des mairies.
Mais dans tous les cas, il y a des conditions d’obtention qui s’appliquent, notamment des limites d’âge. Il faut également s’y prendre longtemps à l’avance et il y a des dates précises pour déposer son dossier. Les élus sont rares et souvent, les montants proposés ne vous aideront pas à financer la totalité de votre voyage. Mais c’est un « coup de pouce » qui pourrait vous être bénéfique !
On travaille tout en voyageant
Une autre manière de financer son voyage, c’est le travail ! Pas le travail en amont, qui vous permet de faire des économies, mais le travail sur la route ! Pour cela, vous pouvez opter pour un cadre légal clair et obtenir un Visa Vacances Travail (PVT) dans un pays partenaire. Vous pourrez ainsi, pendant généralement une année maximum, travailler tout en découvrant un pays en particulier. Vous pouvez également vous tourner vers le « woofing » qui permet de travailler (généralement dans des fermes) en échange du gite et du couvert. Une manière de travailler qui ne permet pas de gagner de l’argent mais qui permet de voyager gratuitement !
On peut par exmple penser à enseigner le français en ligne, mais il y a un nombre incalculable de manière de gagner sa vie tout en voyageant. Certains font de l’artisanat, d’autres fournissent leur services à des entreprises locales… L’on est souvent surpris par la créativité de certains ! Vous trouverez plus d’infos cet article : ces métiers qui permettent de voyager.
Quoiqu’il en soi, il y a de nombreuses manières de financer un tour du monde. Vous pouvez vous contenter d’une seule (épargner par exemple) ou encore multiplier les solutions. Au final, il ne fait aucun doute que, si vous êtes motivés, vous pourrez vous payer le voyage de vos rêves !
Continuer la lecture :
7 Comments
Salut Camille!
Merci pour ces différentes techniques. Je reste quand même dubitatif par rapport au sponsoring. C’est un peu comme les banques qui ne prêtent qu’aux riches: le blog et le blogueur doit être déjà connu et avoir une certaine notoriété pour que les marques s’engagent. C’est dommage!
À bientôt,
Murvin
Salut Murvin !
Hummm… Pas forcément ! Si tu prévoies de faire un tour du monde avec un thème original et prométteur et que tu as un nouveau site en ligne pour confirmer ta démarche, des sponsors peuvent être de la partie… Surtout si c’est en accord avec leur propre domaine d’activité.
Salut Murvin et Camille,
aux premiers abords je reste aussi sceptique concernant le financement d’un gros voyage par un ou plusieurs sponsor. Néanmoins, après réflexion, je pense aussi que ça dépend du feeling entre le sponsor et la personne et aussi de son « potentiel ». Je m’explique, même si on a aucune réel notoriété, on peut tout à fait la gagner au fil du temps (surtout si on fait un tour du monde) si on « respecte » les accords passé avec les sponsors =)
Au plaisir de te relire !
Pas toujours facile de mettre de l’argent de coté mais on sait que c’est pour voyager, on trouve toujours une plus grande motivation…
Pour ma part, j’ai étudié toutes mes dépenses pour voir tout ce que je pourrais réduire et ca fonctionne plutôt pas mal !
Merci pour tous ces conseils, ça donne des réponses à l’une des principales difficultés des voyageurs : trouver de l’argent pour voyager. De mon côté, j’opte plutôt pour les économies, j’essaie de mettre de côté 100€ tous les mois pour faire un joli voyage ou quelques week-ends dans l’année. Sinon, pour ceux qui veulent faire un long voyage, je trouve que travailler sur place et pendant le voyage est une bonne solution !
Ça c’est un article intéressant…
Je me prévois un petit tour du Monde dans quelques années et franchement cet article (sur lequel je suis tombé totalement au hasard XD) est vraiment super intéressant !
Après pour ce qui est du sponsoring… Pour avoir des amis à sponsoriser leur 4L je peux te dire que malheureusement c’est loin d’être évident même si c’est une solution très alléchante.
Bref super blog et je te souhaite encore de nombreux voyages haha !
Salut je m’appelle Tatiana
Déjà j’adore ton site il est très instructif et beau. Juste pour ajouter quelques chose pour ma part j’avais monté un projet un super dossier avec un thème environnemental. Mais l’aboutissement n’a pas était celui que j’attendais et j’ai découvert un super concept de Mlm dans le voyage et c’est comme sa que j’ai finalement commencer mon rêve. Alors ne lâcher rien pour ceux qui son en cours de projets et merci de toutes ces magnifiques photos qui font rêver à ce qu’ils les vivent.