Lors d’un séjour d’un peu moins d’une semaine en Finlande, j’ai eu l’opportunité de faire une jolie randonnée dans la forêt du parc naturel de Västerby. C’est toujours un bonheur pour moi de marcher quelques heures au milieu de la nature et d’humer l’air frais ! J’avais donc envie de partager cette journée avec vous, afin que vous envisagiez (peut-être) d’effectuer ce type de rando si vous passez pas la Finlande.
Tout commence à Raseborg, une municipalité finlandaise située à seulement une centaine de kilomètres de Helsinki, et donc facilement accessible. L’on y trouve plus particulièrement le minuscule et joli village d’Ekenäs (nom suédois signifiant « péninsule du chêne » et également nommé Tammisaari en finlandais), parsemé de vieilles et typiques maisons en bois et où la population parle majoritairement suédois. Le village est agréable mais l’on a rapidement fait le tour, c’est pourquoi il vaut mieux s’en éloigner un peu pour se rendre dans le parc forestier de Västerby.
Le parc est bien balisé (avec des noms suédois) et vous pouvez tout-à-fait le visiter en indépendant. Mais si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la nature environnante et être guidé par quelqu’un de passionné et dynamique, vous pouvez réserver une randonnée avec le guide Matti, originaire de la région. La forêt, avec ses nombreux pins, est très agréable à arpenter et vous devriez y faire de jolies photos souvenirs. Surtout qu’un joli lac (le Långträsket) est accessible en seulement quelques dizaines de minutes de marche. Et, lorsque la saison le permet, il est possible de ramasser des myrtilles (et des champignons) dans la forêt. Et j’imagine qu’il est possible d’en cueillir des kilos vu le nombre d’arbustes en fleurs qui jonchait le sol de la forêt…
En tout cas, le moment le plus surprenant de cette randonnée dans la forêt de Västerby est sans aucun doute le moment où le guide Matti nous a emmené jusqu’aux abords d’un petit abris en bois avec une table de pique-nique, où l’on a allumé un feu de camp afin d’y faire griller quelques saucisses. Le tout accompagné d’une bonne bière régionale… Tchin ! Ou « Kippis » en finlandais (qui se prononce « kippe-pice ») ! Et ce n’est pas n’importe quelle bière que l’on a pu déguster puisqu’il s’agissait d’une bière bio nommée « Luomuleevi », aromatisée avec de jeunes pousses de pins… Inutile de vous préciser que tout allait donc super bien ensemble !
Je tiens à remercier chaleureusement le guide, Matti, qui a rendu cette journée mémorable avec sa bonne humeur et ses belles surprises ! Et bien évidemment Visit Finland qui a organisé ce voyage et cette belle excursion nature.
10 Comments
Salut Camille,
Un article sacrément vert 😉 qui donne des envies d’escapades. Le guide avait l’air sympa en tout cas. A bientôt
Il faut dire que c’est ma couleur 😉
Le guide était exceptionnel, c’est rare que je recommande quelqu’un de précis mais là j’étais obligée… Une crème !
Sympathique mise au vert…
Tout ce vert! waouh!
Très belles photos 😉
Merci beaucoup !
Cette apm passée avec Matti fait partie de mes plus beaux souvenirs de ce voyage en Finlande ! Comme quoi une forêt, un lac, des saucisses et de la bière suffisent à créer de belles émotions. Il en faut peu pour être heureux !
Hâte de lire tes autres articles ! De mon côté, je m’y mets le plus vite possible !
Clo
On découvre ton séjour et tes magnifiques photos !! On a-do-re ! Ca donne envie de quitter Paris et d’aller prendre une bouffée d’air frais 🙂
Notre vidéo sur le camping en pleine nature vient de sortir, dis nous ce que tu en penses et si ça te rappelle des souvenirs héhé
Encore merci pour tes jolies photos !
Je vis en Finlande et je n’ai jamais entendu parler de ce parc !
Merci beaucoup pour la découverte ! 🙂
Et une petite question, tu penses que ça prend combien de temps à visiter du coup ?
Tu peux faire une rando d’une ou deux heures ou plus. C’est vraiment au choix !