Au cours de mon voyage aux Bahamas, j’ai pu découvrir plusieurs îles, qui proposent toutes des ambiances bien différentes et des paysages variés. C’est sur l’île de Long Island que mon séjour a commencé, et j’ai eu un véritable coup de cœur dès mon arrivée. Il faut dire qu’elle possède des paysages incroyables… Que je vous présente en détail dans cet article.
Informations sur l’île de Long Island
Long Island se situe à 265 kilomètres au sud-est de la capitale des Bahamas, Nassau. Sa topographie est extrêmement variée, avec des plaines, des marécages, des plages, mais aussi des falaises pentues. Il faut savoir que le tropique du Cancer traverse l’île en son centre, et que les paysages sont extrêmement contrastés de part et d’autre… Avec des falaises rocheuses à l’ouest, et des plages de sable blanc à l’est. Le tout sur une longueur de 130 kilomètres, pour seulement 6 kilomètres de large.
L’île est une pure merveille, qui ne pourra qu’impressionner le voyageur qui passera par là… Sa nature préservée, ses paysages d’une authenticité rare, ses incroyables plages de sable blanc et son ambiance familiale, séduiront tous ceux qui recherchent à la fois tranquillité, et incroyables découvertes ! Il faut dire que Long Island est l’une des îles les plus spectaculaires des Bahamas, tout en restant bien préservée du tourisme de masse.
Habitée par moins de 4000 personnes, l’ambiance y est particulièrement familiale… Tous les habitants se connaissent par leurs prénoms et se font signe à chaque croisement. Et le touriste qui séjournera ici ne sera pas mis en dehors de ces petites habitudes bien agréables. Les échanges avec les locaux se font facilement, et ça fait plaisir de sentir toute la solidarité et la bienveillance qui émane d’eux.
Comment faire le tour de Long Island ?
Afin d’arpenter l’île, vous pouvez louer une voiture (le tarif à la journée est d’environ $80 (il faut avoir 25 ans minimum et le permis bien entendu).
Vous pouvez également choisir de faire un tour de l’île avec un un local. C’est Omar Daley qui s’en occupe généralement. Vous pouvez réserver un tour avec lui via votre hôtel ou le contacter directement (omar_daley@yahoo.com). 4 personnes au minimum (Tarif : 50$ par personnes pour 5/6 heures).
Passons maintenant aux points d’intérêts de Long Island, qui sont nombreux. Vous pourrez passer plusieurs jours sur cette île, sans jamais vous ennuyer une seule seconde… Vous allez voir, les paysages sont carrément dingues ici !
Se baigner au fameux Dean’s Blue Hole à Long Island
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Dean’s Blue Hole (ou Trou Bleu de Dean en Français), mais c’est l’un des paysages les plus impressionnants que l’on peut trouver aux Bahamas, et même dans le monde… Il s’agit tout simplement d’un « trou bleu », comme son nom l’indique… Mais qui fait 202 mètres de profondeur ! C’est le deuxième trou bleu le plus profond du monde, derrière le Trou du Dragon en mer de Chine méridionale. Sachez également que des championnats du monde d’apnée ont lieu chaque année au Dean’s Blue Hole.
C’est un paysage étonnant, d’une beauté hypnotique, qui paraîtrait même un peu surréaliste, voire effrayant… En arrivant à Dean’s Blue Hole, on se retrouve face à une jolie plage de sable blanc, où l’on voit clairement apparaître une eau bien plus foncée, laissant transparaître une limite nette entre une eau peu profonde et le trou. On peut évidemment s’y baigne, et je dois dire que l’expérience est assez impressionnante… Quand on se retrouve à nager au-dessus du trou, l’on ressent une étrange sensation, mêlant joie, fierté, craintes et angoisses. Car ce n’est pas si évident que ça de se retrouver dans l’eau en sachant pertinemment qu’il y a plus de 200 mètres de fond en-dessous de soi… ça fait énormément travailler l’imagination. Entre ceux qui imaginent de vilains animaux marins et ceux qui ont peur d’être aspirés, les cerveaux fument ici ! Mais dans le fond (sans mauvais jeu de mots), il n’y a vraiment aucun risque de se baigner ici… Les amateurs peuvent même y plonger s’ils le souhaitent.
Pour avoir une jolie vue sur le Dean’s Blue Hole, vous pouvez monter le long de la falaise (en arrivant sur la gauche). Le trou est vraiment très impressionnant vu d’en haut, et on peut aussi admirer le paysage tout autour, c’est vraiment chouette !
Se prélasser sur la sublime plage Cape Santa Maria
Envie de connaître un autre paysage de rêve que l’on peut trouver sur l’île de Long Island…? Je vais vous parler de l’incroyable Cape Santa Maria Beach. Je ne vais pas vous mentir, c’est l’une des plus belles plages que j’ai jamais vues de toute ma vie ! L’on y trouve une très longue plage de sable blanc, avec une eau d’une couleur incroyable…. Si bien qu’en me baignant à la plage, j’ai eu l’impression que du colorant avait été ajouté dans l’eau ! Je ne comprends d’ailleurs toujours pas comment l’eau peut avoir une couleur d’un bleu turquoise si électrique… C’est féerique !
Et puis, comme souvent au cours de ce voyage aux Bahamas, j’étais seule (avec mon homme) pour profiter de cette incroyable plage…. C’est tellement rare de pouvoir profiter pleinement d’un paysage comme celui-ci en toute tranquillité ! En plus de gros hamacs sont mis à disposition des visiteurs le long de la plage, de quoi passer une après-midi « farniente » bien tranquille.
En prendre plein les yeux au Columbus Monument
Un autre paysage d’exception que l’on peut trouver sur l’île de Long Island se trouve tout à l’extrémité nord de l’île, dans un lieu nommé Columbus Point. Un chemin accidenté accessible idéalement en 4×4 (mais possible avec une plus petite voiture en prenant son temps) vous mènera à ce superbe point de vue facilement repérable avec son obélisque de 4,5 mètres de haut, le « Columbus Monument », qui commémore le débarquement des conquistadors.
Mais le Columbus Monument n’est pas le principal atout de cette zone… C’est bel et bien la vue sur la mer, depuis de hautes falaises, qui vaut le détour… Car la vue est splendide de là-haut et l’eau de la baie en contrebas affiche un dégradé de bleu vraiment hallucinant ! Pour tout vous dire, il faisait un temps très orageux à cet endroit quand je me suis rendue (parfois de grosses perturbations se forment ponctuellement aux Bahamas, qui disparaissent rapidement)… Eh bien ça rendait ce lieu encore plus dingue !
Apprendre la pêche à la mouche (Bonefishing) à Long Island
Il s’agit d’une activité très prisée aux Bahamas par les touristes étrangers aux Bahamas… La pêche à la mouche ! Ici, on ne rigole pas avec ça, c’est un véritable sport ! Mais je vous rassure tout de suite, les poissons ainsi attrapés sont directement relâchés après leur capture. C’est quand même plus sympa de se dire que le poisson va retrouver son environnement et pas finir au fond de sa propre assiette…
L’idée étant d’essayer de pêcher le plus gros poisson possible, en adoptant une technique précise, qu’il faut apprendre au préalable… La technique de la pêche à la mouche (que l’on aime ici « Bonefishing » car le poisson que l’on capture de cette manière aux Bahamas est un « Bonefish »… Il se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales de l’Atlantique nord-ouest et peut atteindre pour les plus gros spécimens, un mètre de long et peser près de 10 kg. Le Bonefish (de son nom scientifique « Albula vulpes »), a également la particularité d’être quasiment invisible dans les eaux claires des Bahamas…
Il faut donc beaucoup d’entraînement et de passion pour appréhender correctement cette technique de pêche, qui pourrait être qualifiée d’Art. Car le mouvement qu’il faut effectuer pour lancer l’appât dans l’eau est digne d’une chorégraphie manuelle de chef d’orchestre ! Les gestes doivent être rythmés, précis, afin de réussir à « berner » le poisson. Et l’instructeur, nommé Docky, qui m’a fait découvrir cette manière de pêcher, a beaucoup de patience pour nous apprendre les bases de ce sport.
Aussi, que l’on soit fan de pêche ou non, la sortie permet de découvrir des paysages incroyables autour de Long Island, entre eaux transparentes et mangroves !
Informations pratiques sur la pêche à la mouche
- Organisme : Bonefide Bonefishing avec le guide Docky
- Site web / réservations : bonafidebonefishing.com
- Tarifs : journée complète : $550 / demi-journée : $500 (maximum deux pêcheurs
Voir des iguanes sur l’île déserte de Sandy Cay
Il s’agit de l’une des plus belles journées que j’ai passées aux Bahamas ! L’île de Sandy Cay est accessible depuis Long Island en 2h de « speed boat », et c’est l’une des plus belles îles que j’ai jamais vues… En arrivant sur l’île, j’ai été accueillie par des iguanes sauvages, seuls habitants de cette petite île très peu fréquentée. Je me suis ensuite promené tout autour de l’île et ça fait un bien fou de me retrouver seule au monde, sur un tel paradis !
Une excursion à Sandy Cay, c’est un mélange de « Robinson Crusoé » et de « Jurassic Parc »… Il faut dire que son ambiance préservée et sauvage est tellement rare de nos jours… Il n’y avait qu’un seul bateau en excursion sur l’île ce jour-là et c’était le mien. J’ai donc pu profiter d’une île pour moi toute seule durant toute une journée… C’est une expérience unique au monde et j’en suis encore toute émue quand j’y repense.
Ce qui est surprenant à Sandy Cay, au-delà des iguanes qui peuplent l’île, ce sont les bancs de sable qui se forment au fur et à mesure de la journée et de la descente des eaux. Il y a régulièrement un phénomène de marées observable aux Bahamas, et l’évolution du niveau de l’eau transforme littéralement le paysage !
Sachez également que Johnny Depp est lui aussi passé par Sandy Cay, puisque l’île a servi de tournage au film « Pirate des Caraïbes ». Ils savent choisir leurs lieux de tournage ces réalisateurs… C’est juste géant !
Informations pratiques pour se rendre à Sandy Cay
- Tours a organiser via les hôtels de Long Island (comme le « Stella Maris Resort » ou le « Cape Santa Maria Beach Resort »).
- Un nombre de 4 à 5 personnes minimum est généralement requis
- Tarifs : le bateau coûte coûte 400$ pour 4/5 heures
Où loger à Long Island, Bahamas ?
C’est au « Stella Maris Resort » que j’ai séjourné à Long Island ! Un complexe extrêmement bien connu sur l’île, comprenant des chambres et des cottage privés, est situé au sommet d’une petite colline et surplombe l’océan Atlantique. Il propose 3 piscines extérieures, un restaurant et un bar convivial. Les chambres sont grandes et très bien équipées (avec climatisation, cafetière et réfrigérateur notamment). Et, petite précision étonnante, il n’y a pas de clef pour fermer les chambres ! Ici, aucun risque de vol… L’ambiance est familiale et rassurante !
- Site Internet de l’hôtel : Stella Maris Resort
- Tarifs d’une chambre double : de $200 à $380 selon la saison et le cottage
- Tarifs d’une villa pour 6 personnes : de $600 à $740 (très économique pour une villa avec piscine aux Bahamas)
Long Island est la première des trois principales îles que j’ai découvert au cours de mon séjour aux Bahamas. Et j’en garde un souvenir mémorable ! La découverte du Dean’s Blue Hole, de la fabuleuse Santa Maria Beach et ma journée sur l’île déserte de Sandy Cay resterons parmi mes plus belles expériences de ce voyage ! Si vous souhaitez connaître mon itinéraire complet, je vous invite à lire l’article « Mon itinéraire aux Bahamas, sous le thème du Slow Travel ».
C’est une collaboration avec l’Office du Tourisme des Iles des Bahamas pour la campagne #Bahamazing Experiences,qui m’a amené jusqu’à ces incroyables îles des Bahamas (avec l’appui des agences Tropicalement Vôtre et OVoyages. Une volonté de faire découvrir l’archipel sous le thème du « Slow Travel », avec la découverte d’îles où le temps semble s’être littéralement arrêté !
Mes Bons Plans :
14 Comments
Le rêve! C’est vraiment paradisiaque 🙂
C’est vrai 😉
Vous me faites rêver avec les Bahamas! Les paysages ont l’air splendides! Je me vois bien siroter un petit cocktail sur la plage ahaha laisse-moi rêver mes prochaines vacances ne sont qu’en septembre!
Heureuse de te faire rêver !!!
C’est clairement splendide les Bahamas ! Septembre va vite arriver 😉 Le temps passe si vite…
L’endroit est paradisiaque, les photos donnent vraiment envie de découvrir cette île 🙂
Merci beaucoup ! Je suis heureuse que ça donne envie 🙂
oui ça c’est vrai, elle a vécu une très belle aventure
Ca vend du rêve dis donc ! Les photos sont juste magnifiques en tout cas 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
Wahou c’est très joli, merci pour ces conseils
Mais de rien !
Merci à toi d’être passé lire mon article 😉
Mais c’est juste magnifique!!!! Cela fait rêver. Merci pour ton blog, j’adore suivre tes aventures.
Les photos sont magnifiques !!
République dominicaine ou Bahamas ? Une préférence ?