Au cours de mon voyage dans les îles des Bahamas j’ai découvert une île particulièrement intrigante et originale qui se nomme « Spanish Wells ». Elle ne mesure que 3 km de long pour une largeur de 800 mètres pour à peine 1500 habitants, mais son histoire extrêmement riche et son ambiance coloniale valent le détour !
Informations sur l’île de Spanish Wells
Spanish Wells est une toute petite île des Bahamas située dans le nord de l’île d’Eleuthera. Elle est rattachée par un petit pont en acier, à son île voisine nommée Russell Island, ce qui double la surface du terrain de jeu des touristes qui se rendent sur l’île. Mais même en comptant à la fois Spanish Wells et Russell Island (qui sont finalement indissociables), la superficie est toute petite.
Elle fut historiquement employée comme le dernier arrêt des galions espagnols avant leur retour en Europe. C’est notamment sur cette île qu’ils se chargeaient en eau pour leurs voyages (ce qui explique son nom, signifiant littéralement « puits espagnols »). Concernant les premiers colons installés sur l’île, ce sont les fameux aventuriers d’Eleuthera, venu des Bermudes. Ils furent rejoints plus tard par des colons loyalistes fuyant la révolution américaine.
À l’heure actuelle, Spanish Wells vit essentiellement du commerce de langoustes, qu’elle exporte partout dans le monde ! La plupart des habitants de l’île vivent de cette activité et l’on comprend très vite en arrivant sur l’île et en voyant son port, que la pêche est l’activité principale. D’ailleurs, le tourisme se développe depuis quelques années à peine sur l’île… Ce qui fait que les hôtels et les restaurants se comptent pour le moment sur les doigts des mains, mais c’est plutôt agréable.
Sachez que pour se déplacer sur l’île, l’on utilise essentiellement des voiturettes de golf. Les locaux les utilisent, autant que les touristes de passage… Cela crée d’ailleurs une ambiance familiale et rigolote ! Ici, tout le monde se salue et l’on ressent véritablement le rythme détendu de l’île et de ses chaleureux habitants.
Comment rejoindre l’île de Spanish Wells ?
L’île de Spanish Wells est facilement accessible depuis Nassau en prenant le ferry qui part quotidiennement pour Eleuthera. Le trajet dure 2h, pour un tarif d’environ $150 l’aller-retour avec la compagnie BahamasFerries.
Où loger sur Spanish Wells ?
L’île s’ouvre au tourisme depuis quelques années seulement. Le nombre d’établissements est donc relativement limité, mais néanmoins suffisant. L’un des plus beaux reseort de l’île se nomme « Spanish Wells Yacht Haven ». Il dispose de 6 luxueuses chambres et une grande villa pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. L’on y trouve une belle piscine, et un restaurant/bar ouvert matin et soir.
L’élégant patchwork de maisons colorées de Spanish Wells !
Vous serez certainement surpris de constater qu’à Spanish Wells, toutes les maisons sont splendides ! Cela crée un incroyable patchwork de maisons colorées et superbement décorées, un peu partout sur l’île. Des maisons jaunes, vertes, bleus, avec des jardins parfaitement entretenus, des décorations originales, et de nombreux détails intelligemment disposés ici et là… C’est fascinant !
Je crois que c’est la première fois que je me trouve dans un endroit qui me donne autant envie de construire ma propre maison ! On aurait envie de venir habiter ici et de se constituer un petit nid douillet au cœur de cette ambiance familiale et chaleureuse… Les habitants ont vraisemblablement un goût prononcé pour les belles maisons, mais il faut également savoir que la plupart de ces bâtissent sont toutes neuves… L’île de Spanish Wells a en effet subi d’importants dégâts au cours de deux ouragans successifs, en 1992 et en 1999…
Spanish Wells, côté nature et plages de sable blanc !
En dehors de l’ambiance « urbaine » de Spanish Wells, l’île possède également de jolis coins de nature. Toute la côte est de l’île, de l’extrême nord à l’extrême sud, est d’ailleurs bordée par une très longue plage de sable blanc… Les habitants de l’île viennent souvent s’y baigner en fin de journée, et l’ambiance est toujours ici très calme, familiale et chaleureuse.
C’est juste au niveau du pont, qui sépare Spanish Wells de Russell Island que le paysage est le plus fou selon moi ! J’ai adoré cet endroit, avec ses eaux peu profondes, ses bancs de sable, sa page ombragée et ses dizaines de mouettes rieuses qui se promènent ici en soirée… Le nord de Russell Island est aussi très sauvage, avec une jolie vue au coucher du soleil, face à une mer plus agitée.
Visiter l’incroyable île voisine, Eleuthera
Vous pouvez vous éclipser un ou deux jours de Spansih Wells et découvrir facilement l’immense île voisine, qui se nomme Eleuthera. J’ai personnellement eu un véritable petit « coup de cœur » pour cette île extrêmement verdoyante ! C’est plutôt rare de trouver un tel condensé de verdure et de relief dans les îles des Bahamas, alors c’est appréciable… L’île d’Eleuthera est d’ailleurs bien connue pour sa culture d’ananas (et l’on y trouve de nombreux vergers et plantations).
Il y a tellement de sites naturels à découvrir à Eleuthera ! Comme le superbe Bone Sink Hole (un petit trou bleu qui se trouve dans un superbe cadre, au milieu de la dense végétation), le Glass Window Bridge (un point de vue extraordinaire, avec l’océan d’un bleu profond d’un côté et le lagon turquoise de l’autre), la Preacher’s cave (la grotte où se sont installé les premiers colons de l’île), ou encore les Queen’s Bath (des petites piscines d’eau chaude naturellement formées dans la roche qui se trouve au bord de l’océan).
Comment se rendre à Eleuthera depuis Spanish Wells ?
Des bateaux-taxi font la navette plusieurs fois par jour entre la marina de Spanish Wells et le nord d’Eleuthera. Le trajet dure une vingtaine de minutes et coûte $5. Mais il faudra prévoir un moyen de transport à Eleuthera en arrivant, afin de pouvoir explorer une partie de l’île, qui est très grande.
Vous l’aurez bien compris, Spanish Wells est une île « à part » des Bahamas… Elle possède un charme unique et son histoire l’est tout autant. Vous serez certainement conquis par son ambiance familiale et hors du temps. Rapidement accessible depuis Nassau tout en étant relativement peu visitée par les touristes, on est « dans une bulle » à Spanish Wells !
C’est une collaboration avec l’Office du Tourisme des Iles des Bahamas pour la campagne #Bahamazing Experiences (avec l’appui des agences Tropicalement Vôtre et OVoyages) qui m’a amené jusqu’aux Bahamas et l’île de Spanish Wells.
Pour aller plus loin :
⋙ Le guide pratique pour votre séjour aux Bahamas.
⋙ L’article complet sur mon itinéraire aux Bahamas.
⋙ Les derniers articles du blog voyage.
14 Comments
Super jolie cette île avec toutes ses couleurs!
J’ai adoré Spanish Wells! Super article Camille 🙂
Les photos donnent envie d’aller faire un tour par là 🙂
Tes photos sont vraiment superbes… Les Bahamas c’est un rêve d’y aller ! Merci d’avoir partagé ton expérience.
Merci pour le partage.. ça a l’air magnifique !
Le paradis … ca à l’air tellement beau !
Merci pour cette très belle découverte, je ne connaissais pas du tout.
Cet article tombe à pic pour l’été 🙂 tes photos sont vraiment magnifques et pleines de soleil. Je n’avais aucun idée de l’existence de Spanish Well. Je la garde précieusement dans un coin de ma tête 🙂
Je rêve d’aller au Bahamas et j’espère que je pourrai un jour découvrir cette si belle île. Ton article me donne juste envie de m’évader vers d’autres contrées!
Je ne connais pas du tout les Bahamas. Tes photos sont magnifiques et donnent tellement envie d’y aller !
Quelles magnifiques photos ! L’île d’Eleuthera semble tellement différente de sa voisine avec ses falaises… mais à l’air tout aussi belle !
Les photos !! Simplement wow !
Je ne connaissais pas du tout cette île, elle donne bien envie et donne une autre tonalité aux Bahamas
Waw c’est magnifique! Jamais eu l’occasion de partir aux Bahamas, mais c’est tentant!
Des photos hallucinantes
Merci pour ce partage.