Les randonnées en Martinique sont nombreuses et permettent de découvrir l’île en profondeur… Avec sa grande diversité de paysages et ses nombreux sentiers balisés, il serait dommage de se contenter de lézarder toute la journée à la plage, sans partir à l’assaut des plus beaux points de vue de la Martinique ! Sentiers côtiers du littoral, promenade au cœur de la végétation tropicale, ascension de volcans…
Je vous propose 6 randonnées exceptionnelles, que vous pouvez facilement réaliser au cours d’un voyage en Martinique !
Pourquoi randonner en Martinique ?
La Martinique est une île magnifique, qui fait le bonheur de tous les touristes qui cherchent une certaine douceur de vivre. Et c’est son littoral et ses eaux turquoise qui attirent la plupart des visiteurs. Il faut dire que le choix est large, entre toutes les plus belles plages de l’île de la Martinique.
Il serait toutefois dommage de se contenter de cet aspect de l’île aux fleurs. Car elle regorge d’une diversité de paysages étonnants, que ce soit près de la mer ou plus à l’intérieur des terres. Faire des randonnées en Martinique vaut le coup ! Que ça soit pour découvrir une nature luxuriante à souhait, avec une végétation verdoyante et une flore intéressante. Mais aussi pour découvrir d’autres zones plus désertiques et tout aussi étonnantes.
Les plus belles randonnée de la Martinique
Ayant arpenté l’île en long et en large, je vous propose une sélection des plus belles randonnées de Martinique. Que ça soit pour vous rendre au sommet de la mythique montagne pelée ou pour vous baigner au pied d’une cascade rafraîchissante.
1/ La grande randonnée de la presqu’île de la Caravelle
Découvrez un littoral sauvage, abrupt et dompté par les vents… Comprenant des points de vue exceptionnels sur de petits îlets posés sur l’Océan l’Atlantique.
C’est l’une des randonnées les plus connues de la Martinique (incluse dans mon classement des meilleures choses à faire en Martinique), en plein cœur de la réserve naturelle du Parc Naturel Régional de la Martinique, situé le long du littoral de la Presqu’île de la Caravelle. Elle permet de découvrir plusieurs types de paysages, avec une forêt sèche, un paysage côtier grandiose, ainsi que la mangrove…
La première partie de la randonnée s’effectue dans la forêt, avec un tout petit détour (affiché) pour monter au petit phare rouge de la Caravelle. Une petite bifurcation à ne surtout pas louper car l’on y trouve une table d’orientation avec une vue à 360°. Vous y verrez, notamment, l’îlet du Lapin en contrebas… Magnifique !
Vous descendrez ensuite doucement vers l’est pour rejoindre le sentier qui longera alors le littoral sur une grosse moitié de la randonnée. Bien qu’en plein soleil la plupart du temps, c’est la partie de la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle que j’ai préféré. Le littoral est sauvage et abrupt, avec les vagues de l’Océan Atlantique qui viennent s’y fracasser joyeusement ! L’on y découvre alors une faune et une flore unique, dans un décor magistral.
Vous remonterez ensuite le parcours vers le nord, en passant par la mangrove (faites attention aux arbres marqué de rouge, ce sont des mancenilliers; une espèce toxiques) pour revenir tout doucement en direction du Château Dubuc qui mettra fin à votre randonnée. Je vous conseille bien évidemment de passer voir le château, qui est en fait une ancienne exploitation agricole maintenant abandonnée. L’accès est payant (8€ avec audioguide).
Enfin, la Presqu’île de la Caravelle est bordée de nombreuses plages que vous pourrez facilement rejoindre à la fin de votre randonnée. Je vous conseille d’en profiter pour découvrir plage des surfeurs (qui est pour moi l’une des plus belles plages de l’île) ou la plage de l’Anse de l’Étang (dans un cadre magnifique elle aussi, mais plus familiale).
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : Un parcours circulaire de difficulté moyenne, avec des dénivelés progressifs peu prononcés. Cependant, de longues partie sont peu ombragés le long du littoral et peuvent êtres fastidieuses en plein soleil. Je vous conseille vivement d’entamer cette randonnée de Martinique relativement tôt le matin, pour ne pas souffrir des grosses chaleurs. Sachez que vous pouvez également emprunter le petit circuit d’1h30 (balisé en blanc et jaune) mais vous manquerez alors les plus beaux points de vue.
- Départ : parking au bout de la route du phare
- Durée : 3h15 environ pour 9,8 kilomètres.
- Balisage : oui, avec comme signe un cercle blanc entouré de bleu
- Difficulté : moyenne
2/ Randonnée sauvage dans la Savane des pétrifications
Un décor surréaliste pour une île tropicale comme la Martinique… Cette randonnée martiniquaise à la Savane des Pétrifications vous réserve de belles surprises et un dépaysement assuré.
Le nom de Savane des Pétrifications désigne une zone aride et quasi désertique que l’on retrouve au sud de la Martinique dans la commune de Sainte-Anne. L’on pouvait en effet y observer des arbres pétrifiés, qui ont malheureusement été collecté aux fils des années par les riverains et des collectionneurs… Et c’est un sentier littoral, celui de la Trace des Caps qui permet de traverser cet endroit et de découvrir tous ces atouts.
Le départ s’effectue par un petit sentier dans le sous-bois bordant l’Anse à Prunes. Vous arriverez ensuite rapidement à la rivière de l’Etand des Salines, où l’on trouve un petit pont en bois. Selon la hauteur de l’eau vous pourrez traverser sur les pierres (attention ça glisse) ou en trempant vos gambettes. Une fois de l’autre côté, vous êtes d’ores et déjà dans la Savane des Pétrifications !
Le sentier vous mènera le long de la côte en passant par les Anses Ecluse et Braham. Vous marcherez alors sur un sol aride et rocailleux, et passerez à côté de nombreux hauts cactus, qui vous donneront tout simplement l’impression de vous retrouver dans un désert étrange, avec vue sur la mer…
Après une bonne montée, vous arriverez soudainement dans une immense pleine aux herbes hautes et jaunes, avec une vue sur des falaises vertigineuses et abruptes longeant la mer; lieu nommé « la Pointe d’Enfer ». Et l’on comprend aisément pourquoi quand on se retrouve face à ce paysages brut, voir agressif, avec les vagues qui viennent se fracasser sur les rochers…. C’est sauvage, redoutable, mais magnifique !
En avançant, le sol change de couleur et se pare d’une couleur ocre, avant de nous diriger petit à petit vers l’Anse Trabaud. Une plage de sable blanc cernée par une eau bleu lagon… L’occasion de prendre un petit bain en récompense du chemin parcourus, avant de repartir en sens inverse pour rentrer.
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : Un parcours en aller-retour qui est constamment exposé au soleil. Il faut donc prévoir crème solaire, chapeau et suffisamment d’eau si l’on veut survivre dans ce désert. C’est la seule véritable difficulté du parcours avec, peut-être, le passage de la rivière (il faudra enlever ses chaussures). Pensez également à prendre un maillot de bain avec vous pour vous baigner à l’Anse Trabaud.
- Départ : parking au bout de la route de la pointe des Salines, derrière la plage de Grande-Terre
- Durée : 2h aller-retour environ pour 4 kilomètres.
- Balisage : non, mais le sentier est bien visible.
- Difficulté : facile, mais en plein soleil tout le long.
3/ L’ascension mythique de la Montagne Pellée
Gravir la montagne Pelée c’est LA randonnée phare de la Martinique ! Ce légendaire volcan assoupi qui domine toute l’île est un petit défi à relever coûte que coûte.
Plusieurs sentiers peuvent mener au sommet de la Montagne Pelée. Néanmoins, la randonnée la plus populaire (car la plus courte) qui est généralement plébiscité pour les voyageurs, c’est par le sentier de l’Aileron. Je vais donc vous parler de celui-ci en particulier (que j’ai déjà d’ailleurs emprunté deux fois).
Vous partirez du parking de l’Aileron (qui se trouve déjà à 824 mètres d’altitude), pour rentrer directement dans le vif du sujet en empruntant une rude montée avec de nombreux escaliers de toutes formes. Il faut bien évidemment une bonne forme physique pour gravir jusqu’au sommet !
Cependant, j’ai trouvé que ça allait finalement plutôt vite et que l’on en « faisait un peu des montagnes pour rien »… Car si vous avez l’habitude de randonner, vous ne trouverez pas la montée jusqu’au sommet particulièrement compliquée.
Partez à la fraîche, tôt le matin et montez à votre rythme, et ça passera comme un parcours de santé.
Je m’excuse d’avance pour tous ceux qui me maudiront en montant « la Pellée », se souvenant de mes propos bien optimistes (j’ai croisé des touristes décontenancés sur le chemin).
Mais pour les sportifs comme moi (j’avais déjà gravi la montagne Pelée à l’âge de 9 ans) ne « surcotez » pas la montée… Il faut à peine 1h30/2h pour gravir le volcan depuis le parking jusqu’au deuxième refuge. C’est donc raide, mais relativement court !
Une fois arrivée au sommet, vous allez arriver au deuxième refuge (à 1250 mètres d’altitude) où vous pourrez entamer le tour de la Caldeira. Un sentier en arc de cercle qui vous mènera progressivement vers le troisième refuge (1300 mètres).
Depuis ce troisième refuge, vous pouvez revenir vers le deuxième après avoir préalablement bifurqué vers le Chinois, un dôme qui s’est formé en 1929, à 1364 mètres d’altitude.
Et dans l’ensemble, si vous avez peur de vous perdre, n’hésitez pas à vous tourner vers les meilleurs applications de randonnée, ça peut bien aider.
Il faut comptez 4 à 5h au total pour l’ensemble de la randonnée.
Le plus gros problème de la Montagne Pelée n’est finalement pas sa difficulté selon moi, c’est plutôt le climat.
Car nombreux sont, ceux qui comme moi, ont gravi le volcan sans rien n’y rien voir du tout à cause du brouillard ! L’idée de départ étant pourtant de se retrouver dans un paysage grandiose et de pouvoir contempler la vue depuis le sommet (grimper juste pour le sport, c’est bien beau mais c’est dommage…)
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : Pour profiter pleinement de votre randonnée à la montagne Pelée je vous conseille donc de ne pas vous fier uniquement aux prévisions météo. Car, bien qu’il fasse beau tout autour de la montagne, de gros nuages s’accrochent souvent irrémédiablement au sommet…
Je vous conseille donc de faire un petit tour du côté de la « live cam de la montagne Pelée » et de constater par vous-même l’état du sommet avant d’entamer la grimpette. Cela vous évitera une belle déception.
Aussi, sachez que la meilleure saison, c’est février/mars. Aussi, pensez à prévoir un petit coupe-vent pour le sommet, les températures chutes rapidement au sommet.
- Départ : du parking de l’Aileron
- Durée : 4h30 environ pour toute la randonnée
- Balisage : oui, on ne peut pas se perdre
- Difficulté : moyenne à difficile (selon l’état de vos cuisses)
4/ La célèbre randonnée des cascades de Didier
Les cascades de Didier sont bien connues en Martinique et valent vraiment le détour. Elles sont au nombre de deux : une petite cascade suivie d’une deuxième bien plus haute et impressionnante, mais qui se mérite d’autant plus…
Pour rejoindre le sentier menant aux cascades de Didier et entamer la randonné, il faut suivre la route de Didier (qui se situe entre fort de France et le jardin de Balata) et vous arrêtez au niveau de la « fontaine Didier », l’usine qui produit l’eau gazeuse locale (attention pas tout au bout de la route de Didier mais au virage d’avant).
Le petit sentier en pente qui débute au bord de la route vous mènera en moins de 5 minutes au niveau d’un pont (ne vous fiez pas au panneau disant que c’est une zone privée, tous les randonneurs passent bien par là).
Après avoir passé le pont il y a aura une petite montée dans la végétation, puis vous allez vous retrouver face à un tunnel.
Le tunnel est un peu le passage « redouté » de la rando qui mène aux cascades de Didier.
S’il est vrai que ça n’est pas le moment le plus agréable (il n’est pas éclairé et fait une longueur d’une centaine de mètres), il n’y a rien d’insurmontable non plus… Il faudra allumer la lampe torche de votre téléphone et jouer aux équilibristes au-dessus de la grosse canalisation.
C’est toujours très humide, il faut donc surtout faire attention de ne pas glisser (et donc de se retrouver tout gadouilleux)… Certains disent que l’on aperçoit parfois quelques chauves-souris dans le tunnel, pour ma part j’en ai vu aucunes.
À la sortie du tunnel, il faut prendre immédiatement le petit sentier qui part sur la droite et qui longe la rivière. C’est ensuite tout droit et vous arriverez à la première cascade en 30 minutes.
Une jolie cascade, qui se sépare en deux jolies chutes d’eau, où vous pourrez bien entendu vous baigner ! Mais vous ne devez pas y rester trop longtemps si vous prévoyez de voir également la deuxième cascade de Didier. Car cette deuxième cascade, beaucoup plus impressionnante, est bien loin en remontant la rivière…
Pour s’y rendre, il faut emprunter un petit passage sur la gauche de la première cascade puis remonter longuement la rivière pour arriver à la deuxième (comptez une bonne heure).
Mais je vous préviens, il n’y a aucun sentier de randonnée et c’est les pieds dans l’eau, de rocher en rocher que vous pourrez l’atteindre. Rien de bien compliqué là encore mais prévoyez des baskets pour aller dans l’eau. Pour ma part je l’ai fait pieds nus, eh bien ça n’était pas l’idée du siècle (aïe aïe aïe ahah).
Mais cette deuxième cascade est splendide, et bien plus impressionnante que la première !
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : Un parcours en aller-retour qui vous prendra une grosse demi-journée si vous allez jusqu’à la deuxième cascade, mais je vous le conseille vivement !
Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnées qui peuvent aller dans l’eau (chaussures de trail c’est le top), et prenez bien votre téléphone portable avec vous pour le passage du tunnel (si vous avez une lampe frontale, c’est encore mieux car vous garderez vos deux mains libres).
- Départ : au bord de la route au niveau de l’usine Didier
- Durée : 4h00 environ, en comptant les baignades
- Balisage : non, mais il suffit de suivre la rivière
- Difficulté : moyenne
5/ Randonnée tropicale jusqu’à la cascade de l’Anse Couleuvre
Si vous ne deviez faire qu’une seule randonnée en Martinique pour découvrir une belle cascade, je vous conseillerai celle-là… Le sentier n’est pas très difficile, et la cascade est enchanteresse !
Le sentier pour rejoindre la cascade de l’Anse Couleuvre part du petit parking qui se trouve juste derrière la belle plage du même nom. Un itinéraire tour tracé, qui longe la rivière couleuvre sur près d’1h avant d’arriver à la cascade.
Une randonnée bien agréable et plutôt facile, qui traverse la nature luxuriante du nord de l’île…
Une traversée dans la forêt tropicale est toujours un pur moment de bonheur ! Il y a tant de plantes à découvrir, et des petites bêtes à observer. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir une belle « Matoutou » bleue… Il s’agit d’une mygale endémique que l’on retrouve au nord de l’île, rare et protégée.
Arrivée à la cascade Couleuvre (aussi appelée les cascades du Prêcheur), l’on se retrouve face à 120 mètres d’une pure beauté ! Encerclée par un écrin de verdure magnifique, la cascade est impressionnante et enchanteresse.
Le bassin est, quant à lui, plutôt petit et il y a peu de possibilités de baignades. L’on peut néanmoins se glisser sous le rideau d’eau… Fraîcheur garantie !
À noter que l’on trouve des petites écrevisses dans le bassin et qu’aux alentours de la cascade, le long des rochers à gauche, des petites sources remplies d’argile pure… Si un petit masque pour le visage vous tente, ça sera donc le bon moment…
Globalement, cette rando dans la jungle du nord de l’île est sans grande difficulté et mène jusqu’à l’une des plus hautes cascades martiniquaises ! C’est aussi l’une des plus belles et originales… Elle est paisible et forme un joli rideau d’eau.
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : prendre la direction nord-ouest de l’île en direction du Prêcheur, passer devant l’Anse Céron et continuer jusqu’au bout, à l’anse Couleuvre (attention la fin de la route est très cabossée). Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance de voir une belle mygale.
- Départ : sentier indiqué en bas du parking de l’Anse Couleuvre
- Durée : 2 aller-retour environ
- Balisage : non mais c’est tout droit
- Difficulté : facile
6/ Une belle petite randonnée autour de l’îlet Chevalier
Il y a de nombreux petits îlets à découvrir en Martinique, mais l’îlet Chevalier est l’un des plus facilement accessible, avec de joies plages et une belle randonnée à faire en prime !
Pour rejoindre l’îlet Chevalier, il faut se rendre à Cap Chevalier. Les Taxis du Cap et quelques pêcheurs assurent un service de navette en bateau tout au long de la journée, au départ du ponton.
L’aller-retour coûte seulement 4€ par personne et la traversée ne dure que 5 minutes.
A notre arrivée, on accoste sur un petit ponton et l’on découvre une belle petite île avec une plage de sable bordée d’une assez dense végétation… De nombreux visiteurs se contentent de pique-niquer au niveau de la plage principale, et c’est le lieu le plus fréquenté de l’îlet. Mais je conseille vivement d’entamer directement la petite randonnée qui fait le tour du l’île.
Vous y découvrirez de magnifiques paysages divers, et vous pourrez trouver des petites plages privatives par la même occasion…
Vous pouvez emprunter le chemin de randonnée par la droite, qui comment en haut des rochers et épouse tous les contours de l’île au fur et à mesure de la marche… Vous passerez par une végétation plutôt sèche, composée d’arbustes et de hauts cactus, typique de la côte sud atlantique de la Martinique.
De l’autre côté de l’île, les petites plages dans la mangrove se succèdent, avec quelques fond blancs…
L’on arrive ensuite face à l’océan avec un relief escarpé et abrupt, plus impressionnant. Le coin y est d’ailleurs réputé pour le snorkeling, entre la barrière de corail et l’îlet. Mais c’est souvent bien agité à cet endroit.
À la fin du parcours, l’on traverse de hautes herbes sèches avant d’arriver à une plage sauvage et magnifique, située à 5 minutes du ponton pour le retour. Le tout s’effectue sans grande difficulté, la balade est vraiment très sympa !
➸ Résumé et conseils pour cette randonnée : Un parcours circulaire plutôt facile, qui fait tout le tour de l’île et qui passe par de très jolis paysages. Penser à prendre une casquette ou un chapeau car ça n’est pas ombragé sur la majorité du parcours.
N’oubliez pas non plus votre maillot de bain et, pourquoi pas, votre masque de snorkeling.
- Départ : du ponton de l’îlet Chavelier, tour vers la droite ou la gauche
- Durée : 1h30 environ
- Balisage : non, mais le sentier est assez visible
- Difficulté : facile
Toutes ces randonnées de Martinique ont étés testés et approuvés. J’espère que toutes ces belles images images vous donnent envie d’enfiler de bonnes chaussures de marche et de vous aventurer dans la nature sauvage de la Martinique, pour en découvrir toutes ces merveilles… Bonnes randos !
16 Comments
C’est vraiment magnifique ! Toutes ces randonnées donnent vraiment envie. Je ne pensais pas qu’il y avait une telle diversité de paysages en Martinique…
Merci !
Eh bien avant d’y être je ne savais pas vraiment non plus…
J’ai vraiment découvert de belles choses ! Et oui c’est clairement varié.
Oui c’est magnifique toutes ces randonnées. Il va falloir que je m entraîne mais j’ai vraiment envie d en faire quelques unes
Je vous remercie de partager de cette beauté qu est la Martinique
Mais oui ça se fait bien ! Il faut y aller à son rythme et prendre son temps 😉
Magnifique ! j’ai fait toutes ces randos sauf les cascades Didier.
Belle rando aussi en partant de Petit Macabou, rejoindre Grand Macabou et arriver à l’Anse Grosse roche,c’est du pur bonheur !!
La Martinique est parfaite pour les amoureux de la mer, de la plage, amis aussi pour les randonneurs. Votre article présente bien les meilleurs parcours de randonnée de l’île. Bravo.
Oui je suis d’accord ! Un petit paradis pour les randonneurs… 🙂
Coucou,
Les randonnées ont l’air super sympa et en plus les paysages sont tellement magnifiques.
Je connais très peu la Martinique et j’espère avoir l’occasion d’y retournée un jour pour voir ces sublimes cascades .
Bonne journée à toi 🙂
Coucou ! Oui il y a vraiment de magnifiques maysages à découvrir !
N’hésite pas à y retourner si tu as envie d’en découvrir plus 😉
Bonjour Camille.
Tout d’abord on te remercie pour tout tes tuyaux. On va très souvent sur ton blog et c’est toujours un plaisir de te lire.
Nous sommes actuellement en Martinique et nous avons déjà fait 2 randonnées qui se trouve dans ton article. Tes infos nous sont donc très utiles.
Ah top !! Profitez bien de toutes ces merveilles !
Et merci beaucoup 🙂
Bonjour Camille,
Merci pour cette belle découverte. Des conseils pratiques pour les passionnés de randonnée !
Super article sur la Martinique, un endroit que j’adore particulièrement. Merci pour ton retour de voyage, ça donne envie de revenir !
Bientôt en vacances en Martinique
Merci pour les idées de rando !
Vraiment une belle île, hâte d’y trainer mes savates!
Bonjour,
Nous nous rendons en Martinique au mois de février pour une quinzaine de jours. Vos renseignements vont nous être super utiles pour ce séjour et je vais respecter vos idées de balades et autres.
Bravo pour votre blog et encore merci pour tous ces renseignements.
Jean Marc