J’adore les chapeaux, et particulièrement les chapeaux de paille… Et j’ai découvert une marque française qui propose des modèles extrêmement jolis. Présentation de Maradji, et de ses chapeaux de paille coup de cœur !
Mon amour pour les chapeaux de paille
Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous me suivez sur Instagram, mais j’adore les chapeaux de paille ! Ils sont pratiques, légers, et totalement indispensables pour me protéger du soleil quand le soleil tape fort. C’est également un accessoire de mode très photogénique, et qui me ressemble bien.
Alors que ça soit pour aller à la plage, ou tout simplement pour me balader, j’use et j’abuse des chapeaux de paille depuis plusieurs années. Malheureusement, la plupart d’entre eux s’abîment très vite car je les transporte partout et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous…
J’étais donc à la recherche de nouveaux modèles dernièrement, pour ne pas me retrouver le crâne à l’air. Et je suis tombée sur les chapeaux de la marque Maradji en surfant sur Intagram. Une belle découverte que j’avais envie de vous partager ici.
Présentation de la marque Maradji
« Maradji aime jouer avec les antipodes comme avec les matières, les harmonies et les univers. »
La marque française Maradji est issue d’une entreprise à taille humaine, portée par une créatrice visiblement engagée et consciente, qui accorde « beaucoup d’importance au monde qui nous entoure, aux enjeux environnementaux et aux préoccupations sociétales de notre époque ».
Travaillant main dans la main avec ses partenaires et artisans, la marque s’est engagée dans une démarche transparente et authentique, portée par cette envie de « bien faire ». Et je dois dire qu’il ne faut pas passer énormément de temps sur le site web de Maradji pour s’en rendre compte…
Une âme d’aventure, de justesse et de simplicité, imprègne l’ensemble des quelques articles proposés sur Maradji. Des produits qui sont finalement peu nombreux, car la qualité prime clairement sur la quantité. Et les différentes influences étrangères et ethniques, inspirent et colorent chaque collection d’une manière gracieuse et éclatante. Où chaque accessoire raconte fièrement son propre voyage.
Que ça soit en Inde (pays coup de cœur de la créatrice qui y a passé une année durant son stage de fin d’études), en Italie ou au Maroc, les savoir-faire sont mis au service des accessoires. Et on retrouve des tissus et jacquards, galons et patchs brodés, directement chinés à Delhi, par la créatrice elle-même dans les différents marchés de la ville.
Les chapeaux sont, quant à eux, confiés à des modistes italiens, dans la province de Fermo et près de Florence. Et on trouve également des paniers fabriqués dans la région de Fès par des artisans travaillant la vannerie selon un savoir-faire ancestral, d’origine berbère.
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup la marque Maradji, parfumée d’un vent de voyage et de naturel qui réchauffe le cœur !
J’ai testé les chapeaux de paille Maradji
Différents types de chapeaux sont proposés sur Maradji, fait de feutre ou de paille. Et bien que j’apprécie les deux, j’ai toujours eu une préférence pour les chapeaux de paille, mieux adaptés pour l’été. Car ils sont plus légers et plus faciles à porter en toutes circonstances, quel que soit son look.
5 modèles de chapeaux de paille différents sont disponibles : Panama, Sombrero, Balthazar, César et Rosalie. Et chacun de ses modèles est proposé avec différents rubans ou foulards colorés, qui viennent joliment orner les chapeaux.
Après avoir un peu hésité sur le choix des modèles (car ils sont tous très jolis), j’ai finalement décidé d’opter pour un Panama Pomelo et un Balthazar Turquoise. Et je ne suis pas déçu de mon choix car ces deux chapeaux ont des allures bien différentes, ce qui permet de varier les plaisirs !
Le Panama Pomelo : un chapeau à bords courts (dit « seagrass ») qui est orné d’un superbe galon brodé de différentes couleurs. Sa paille est légèrement ajourée, ce qui le rend très agréable à porter. Il donne un look chic et naturel et il n’est pas du tout encombrant. Il faut dire que le Panama, venant originellement d’équateur, est un chapeau indémodable et passe partout.
Facilement transportable et prenant peu de place, c’est certainement le chapeau que j’emporterai le plus au cours de mes voyages.
Le Balthazar Turquoise : un chapeau de paille à bords larges qui est orné d’un ruban en soie et modal. Bien plus imposant que les autres chapeaux de la marque, il est évidemment plus encombrant. Mais il donne un look solaire et décontracté, avec une petite touche bohème inimitable avec ses bords effilés.
Il fait désormais partie de mes chapeaux préférés, même si je le sors peu souvent par peur de l’abimer (ses bords sont assez fragiles et je me verrais mal le porter en randonnée par exemple)
Sachez que tous les chapeaux sont « taille unique ». Mais que l’on trouve un ruban dans la doublure, permettant de les ajuster selon la forme de sa tête. Une astuce très pratique, mais qui ne fonctionne pas toujours très bien. Je vous conseille donc d’éviter de porter les chapeaux si le vent est un peu capricieux.
Rendez-vous sur le site de Maradji pour découvrir les collections
Si vous cherchez de jolis chapeaux de paille, je ne peux donc que vous conseiller la marque Maradji. Les différentes collections proposées sont vraiment très belles et on sent que c’est fait avec amour. Des accessoires uniques, élaborés un par un, bien loin de la production de masse.
Collaboration commerciale avec la marque Maradji. Je toucherai une petite commission si vous passez par les liens placés dans l’article, qui n’aura aucune incidence sur le prix final de votre produit.
Découvrir d’autres produits :
⋙ Happybrush, brosse à dent électrique pour voyageurs
⋙ Les Kits de voyage Bloom (trousse de toilettes pour l’avion)
⋙ Le chargeur solaire WakaWaka Power+
2 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Ça se voit que tu es fan de chapeaux que d’ailleurs ils te vont très bien. Je voulais savoir si c’est que pour les filles ou c’est aussi pour les hommes. Je t’apprécie car tu as toujours et tu trouves toujours de bonnes idées. Quand repars-tu en voyage et quelle sera ta prochaine destination ?
À bientôt.
Hello Daniel !
Merci pour ton petit mot.
Et ces chapeaux sont pour les femmes 😉
Belle journée
Camille