Visiter les calanques de Piana, que ça soit en voiture, à pied, ou en bateau, est une étape incontournable d’un voyage en Corse. Je vous aide donc à découvrir ce magnifique site naturel des calanques grâce à ce guide complet de Piana.
Le point sur les calanques de Piana
Merveilles du sud de la Corse, situés au sud du golfe de Porto, les calanques de Piana se distinguent de toutes les autres calanques de France par la couleur de leurs roches. Formées d’une ancienne roche magmatique de couleur rouge, issus d’un intense passé volcanique.
Ces roches volcaniques rouges qui forment les Calanques de Piana s’élèvent à 400 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, formant des paysages d’une beauté à couper le souffle ! Le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est d’ailleurs l’un des plus connus de l’île de beauté.
La Corse regorge évidemment de nombreux sites incroyables situés aux quatre coins de l’île, mais les calanques font systématiquement partie de la liste « à découvrir absolument ». Et ce n’est pas un conseil donné à la légère. Ayant moi-même visité de nombreuses fois cet endroit, je peux témoigner de l’incroyable beauté de ces paysages.
Mais il n’est pas toujours facile de comprendre comment profiter pleinement du site… Je vais donc vous faire profiter de mon expérience et vous indiquer comment visiter les calanques de Piana, que ça soit en voiture, à pied ou en bateau. Que vous puissiez admirer à la fois les routes sinueuses entourées de falaises, les sublimes paysages donnant sur la mer, et ses mêmes falaises plonger dans l’eau translucide.
> Que vous choisissiez un petit roadtrip pour slalomer entre les hautes falaises de Piana, des randonnées pour en admirer les paysages donnant sur la mer, ou un tour en bateau pour profiter d’une baignade et voir les falaises plonger dans les eaux translucides et turquoises… Je vous donne toutes les possibilités et informations utiles pour visiter les Calanques de Piana.
Visiter les calanques de Piana en voiture, à pied, en bateau (ou même les trois), à vous de choisir !
Visiter les calanques de Piana en voiture
La voiture est la manière la plus classique et la plus simple de visiter les calanques de Piana.
La route, la D81, est unique et s’étend sur 2km, reliant les villages de Porto et de Piana. Etroite, sinueuse et encadrée par les hautes falaises pointues, la route est magnifique et c’est un pur bonheur de l’explorer ! Il faut dire que les anciennes roches volcaniques des calanques de Piana, érodées par le vent, prennent des formes incroyables.
Sachez toutefois que cette route est souvent très fréquentée. Et bien que la plupart des personnes qui la parcourent le font pour admirer la vue, il y a également quelques locaux plus pressés. Je vous conseille donc d’être très prudent et de rouler au pas, que ça soit pour profiter du paysage, mais également pour éviter le moindre accrochage dans les virages.
Bien évidemment, il vous sera possible de stationner quelques minutes sur le bas-côté pour faire quelques photos. Mais vous serez rarement seuls, et il y a parfois foule durant la haute saison. Il faudra donc faire preuve d’intelligence et de bon sens pour ne pas bloquer la circulation. Car, même si vous êtes assuré avec une bonne assurance auto comme Groupama, il vaut mieux éviter tout danger. Ne pas hésiter à refaire un aller-retour en cas de trop forte affluence.
Le moment idéal, pour profiter du site et de ses couleurs, est de passer tôt le matin (vous serez alors beaucoup plus au calme pour en profiter) ou au coucher du soleil (plus d’affluence mais la lumière est sublime).
Ne pas louper le fameux « cœur des calanques de Piana », symbole de toute la région… Il s’agit d’un cœur visible dans roche, situé à 2 km à la sortie du village de Piana, sur cette même route D81. Il y a souvent du monde qui photographie le cœur, donc difficile de passer à côté.
Selon une légende Corse, c’est Satan qui serait responsable de la formation de ce cœur : « Un jour qu’il se promenait sur les rives du golfe de Porto, il tomba follement amoureux d’une jeune bergère. Il voulut alors s’approcher pour lui déclarer ses sentiments mais son approche a fait fuir la bergère dans les bras de son mari, protégé par leur chien. Fou de rage de se voir ainsi repoussé, Satan décide de figer le couple de berger à jamais dans la roche des calanques de Piana. Les deux statues de pierre du berger et de la bergère forment aujourd’hui le cœur des amants pétrifiés »
Vous pouvez également faire une pause sur la terrasse panoramique du café restaurant « Les Roches Bleues », qui possède une vue sublime !
Visiter les calanques de Piana à pied
Plusieurs randonnées permettent de profiter d’incroyables panoramas sur les calanques de Piana.
C’est une expérience magique de visiter les calanques de Piana à pied, puisqu’il n’y a rien de mieux pour admirer au plus près les sublimes roches sculptées par l’érosion. Les randonnées permettront de toucher la pierre, se rendre compte de leur texture et couleur incroyables, tout en ayant la possibilité d’admirer de superbes panoramas sur la mer Méditerranée et les falaises.
Il y a plusieurs possibilités de randonnées, plus ou moins longues et difficiles aux calanques de Piana. Pour les plus faciles et courtes, l’on retrouve les randonnées de la tête de Chien et du sentier du muletier (facile, 1h AR). Il y a également le chemin de la châtaigneraie (facile, 2h30 AR), ou encore le chemin du Capo d’Orto (la plus longue et difficile, 6h AR).
Pour ma part j’ai effectué le sentier de la tête de chien (aussi nommée randonnée du château fort) plusieurs fois, car le chemin est facilement accessible et court. Il permet à la fois de découvrir les falaises, et de profiter d’une vue spectaculaire sur la mer. Le point de départ se trouve en bord de route, au parking de la Tête de chien, entre Piana et Porto (sur la même route D81 que l’on emprunte pour découvrir les calanques de Piana en voiture).
La descente commence doucement avant d’emprunter un sentier un peu plus raide vers une esplanade rocheuse, non loin du fameux « château fort ». Un impressionnant belvédère surplombant la mer s’offre alors aux randonneurs, offrant une vue dégagée sur le golfe de Porto et un sublime assemblage de roche, dont un ressemblant à un château fort.
Sachez que vous pouvez vous amusez à repérer de nombreuses formes de roches spécifique des calanques de Piana grâce à un dépliant offert par l’office de tourisme Ouest Corsica (décrivant les formes et leurs emplacements).
Quoiqu’il en soit, randonner au cœur des calanques de Piana restera sans nul doute parmi vos plus beaux souvenirs de votre séjour en Corse.
Visiter les calanques en bateau
Plonger dans l’eau turquoise comme les falaises, en visitant les calanques de Piana en bateau.
Même si vous avez découvert la route des calanques et fait une ou deux randonnées, je vous conseille vivement de les explorer par la mer ! Le bateau est en effet un excellent moyen de découvrir les paysages autrement et de profiter d’une expérience inoubliable. Beaucoup vous diront d’ailleurs que c’est la meilleure manière de prendre pleinement conscience de toute la beauté des calanques de Piana.
Il est vrai que découvrir les hautes falaises rougeoyantes tombant à pic dans les eaux turquoise est une vision enchanteresse. Vous pourrez explorer les formations rocheuses, admirer la flore et la faune endémique de la région, rentrer dans les failles des grottes, et bien évidemment profiter de plusieurs arrêtes baignades !
Le fait de déambuler face aux calanques en bateau donne la sensation d’être minuscule face à l’immensité des falaises. Un moment hors du temps et dépaysant, comme on les aime.
Comment choisir son bateau et son excursion aux calanques de Piana ?
La visite des calanques de Piana en bateau s’effectue généralement depuis Porto (le plus facile). Mais des navettes d’excursion maritime partent également aussi depuis Cargèse, Sagone ou Tuiccia.
Les circuits : Plusieurs circuits sont possibles, avec la visite des seules calanques (1h30 d etrahet), de la réserve de Scandola (2h30 de trajet), ou bien du circuit complet calanques + réserve de Scandola (avec petite escale au village de Girolata – d’une durée de 3h environ). Vous pouvez réserver votre excursion en passant par ce lien.
Les tarifs : ils varient d’une compagnie à une autre, et les prestations également. Certaines compagnies prévoient des pauses baignades, et d’autres non (pensez à demander). Généralement, les prix varient entre 25€ et 70€ par personne, mais sont négociables au port si vous n’avez pas réservé en avance (avec une meilleure possibilité de remise si vous êtes plusieurs).
Conseils : vous choisirez évidemment votre circuit en fonction de votre temps et de votre budget, mais je vous conseille vivement d’effectuer le circuit complet sur une demi-journée, sachant que la réserve de Scandola n’est accessible que par la mer. Et préférez les bateaux en petits groupes, pour plus de liberté et de convivialité. Et n’oubliez pas votre bouteille d’eau et de mettre de la crème solaire.
Autres options : Sachez qu’il est également possible de louer un bateau, avec ou sans permis (voir : les 5 bonnes raisons de louer un bateau pendant ses vacances). Une telle sortie en mer peut se faire via des petits loueurs locaux ou par un site de location de bateau tel que Samboat, qui permet de profiter de prix avantageux sur la location de bateau en Corse. Petits bateaux sans permis ou de plus gros bateaux type voiliers (avec ou sans skipper). Il y a l’embarras du choix.
Une autre alternative, gratuite, serait de partir en mer en canoë ou en paddle depuis Ficajola. Mais attention, seuls les sportifs et connaisseurs pourront opter pour ce choix.
Où se baigner aux calanques de Piana ?
En dehors de l’excursion en bateau qui permettent de piquer une tête dans les eaux turquoise, il y a deux petites plages où vous pourrez vous baigner aux calanques de Piana. De quoi se rafraîchir et profiter de l’ambiance farniente de l’île de beauté, dans des cadres majestueux :
– La plage de Ficajola : c’est la seule place accessible à pied, qui se situe vraiment aux calanques de Piana. Il s’agit d’une toute petite crique de sable et de galets enserrée entre deux pans de falaises. Un lieu magnifique, où l’eau bleu transparente contraste parfaitement avec le rouge des roches. Elle est accessible par une petite route très étroite située à la sortie de Piana quand on vient de Porto. Un parking est prévu pour se garer, et il faudra marcher une dizaine de minutes.
– La plage d’Arone : cette grande plage de sable est située à une dizaine de kilomètres au sud de Piana. Elle offre un joli cadre et de superbes points de vue sur le Capo Rosse et le Golfe de Porto sur la route. L’on y trouve quelques bars et restaurants, et le parking est gratuit.
Il y a également la grande plage de Porto, avec vue sur la Tour Génoise à base carrée, mais le cadre est moins intimiste et l’eau moins belle en général. Mais il ne s’agit pas d’une des plus belles plages Corse, comme Palombaggia.
Que faire autour des calanques de Piana ?
Les calanques de Piana seront certainement le motif numéro 1 de votre venue dans cette partie de la Corse. Mais il y a d’autres merveilles à découvrir dans les environs, que vous pourrez facilement découvrir au cours de votre séjour.
Je pense tout d’abord au golfe de Porto, où vous passerez certainement si vous prévoyez une sortie en bateau. Le lieu est touristique et concentre hôtels, restaurants et bars. Mais le port de plaisance, avec la mer qui est parfois déchaînée, est à voir ! Il y a de quoi faire de jolies photos, tant le paysage est sublime.
Citons ensuite la réserve naturelle de Scandola toute proche, que vous pourrez découvrir avec une excursion en bateau comme je vous l’ai indiqué plus haut. La balade est inoubliable et c’est le bateau est l’unique option puisque la réserve n’est accessible que par la mer.
Le village de Girolata est également bien connu dans le coin. Vous pourrez vous y arrêtez aussi via une excursion en bateau (inclus dans les circuits Calanques + réserves de Scandola). Autrement il est possible de rejoindre cet ancien et préservé petit village de pêcheurs à pied, mais il faudra compter 1h45 de marche en passant par le sentier du muletier (7km environ)
Le village de Piana, situé en hauteurs des falaises qui surplombe la mer, est également à voir. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et nombreux sentiers de randonnées pour visiter les calanques à pied partent de là. Vous y trouverez quelques bars et restaurants, ainsi que la jolie église Sainte-Marie.
Pour d’autres randonnées nature dans les environs, pensez aux Gorges de Spelunca. Elles sont accessibles de différentes manières, mais le plus simple est de partir d’Ota et de suivre le chemin qui longe la rivière. On atteint alors un joli point en pierres de Zaglia (classé monument historique) au bout d’une trentaine de minutes de marche. Un lieu ombragé et très agréable pour une petite baignade dans l’eau douce de la rivière.
Plus loin, vous pouvez rejoindre la jolie forêt d’Aïtone, avec ses immenses pins centenaires et ses piscines naturelles (à 40 minutes de Porto). Pour ce qui est des villes proches, Calvi est à 1h30 de route, Ile Rousse au nord, Ajaccio au sud Corte au centre, à 2h.
Les calanques de Piana peuvent donc se visiter en voiture, à pied ou en bateau. L’idéal étant de les découvrir par ces différents modes, afin d’en saisir toute la beauté. En une seule journée, il est possible de faire une excursion en bateau le matin, et de découvrir les calanques par la route l’après-midi, tout en effectuant la petite randonnée de la tête de chien en passant. Belle découverte !
2 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout la Corse mais avec ton joli article et tes magnifiques photos, ça me donne très envie d’y aller un jour. Comme toi, je suis actuellement en vacances chez ma famille paternelle à Palma de Majorque (Baléares, Espagne), je suis venu avec ma voiture et le bateau Corsica Ferries au départ de Toulon à destination d’Alcudia (nord est de l’île). Si tu ne connais pas, je te conseille de venir un jour car l’île est magnifique, je pourrais te donner des conseils de visite, etc. ou si nous sommes aux mêmes dates, je pourrais également être ton guide. Si tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas à me demander par message privé.
A bientôt.
Un article qui donne vraiment envie de partir !