Vous voyagez régulièrement et souhaitez partir l’esprit tranquille ? Pensez à souscrire à une assurance voyage pour l’ensemble de vos séjours ! Vous serez ainsi couvert à la hauteur des frais demandés, quel que soit le pays Visité. Il existe des offres très abordables, on va en parler.
L’assurance voyage, un gage de sérénité
La souscription à une assurance voyage n’est absolument pas obligatoire dans la majorité des cas. Toutefois, c’est toujours fortement recommandé ! En effet, si vous partez en vacances à l’international prochainement et que vous souhaitez voyager l’esprit tranquille, vous avez tout intérêt à choisir une bonne assurance voyage pour vous accompagner. Et ce, quelle que soit la destination (y compris en Europe).
Car au quotidien, la vie est faite de tracas plus ou moins grands. De fâcheux imprévus pourraient vous « tomber dessus » à n’importe quel moment et compliquer votre séjour ; voire le faire tomber à l’eau dans le pire des cas !
C’est pourquoi l’assurance voyage est un gage de sérénité absolu, permettant de faire face efficacement à n’importe quelle situation. Qui n’a jamais eu peur de tomber malade juste avant de prendre l’avion (et avec le Covid, cette crainte s’est accentuée chez beaucoup) ? Ou de devoir annuler son séjour à la dernière minute car l’on s’est cassé une jambe ?
Et sur place c’est encore pire, on se demande toujours comment ça se passerait si l’on devait avoir recours à des soins médicaux en plein milieu de son voyage (rage de dents, maladie tropicale qui se déclare, ou même accident engageant notre responsabilité civile).
L’on ne devrait donc jamais faire l’autruche en mettant gentiment la tête dans le sable face à tous ces aléas de la vie. Il faudrait toujours voyager avec la conscience que « ça n’arrive pas qu’aux autres », et donc anticiper en conséquence… En ce sens, une bonne assurance voyage permet de partir l’esprit plus clair, en connaissant ses droits et en sachant exactement quoi faire et qui contacter en cas de pépin.
Il est donc nécessaire de connaître ses droits à matière d’assurance dans un premier temps, et de les compléter en cas de manquements !
Faites le point sur votre couverture actuelle
Une sérénité d’esprit ne s’acquiert qu’en ayant fait le point avant de partir ! Les souscriptions devant se faire en amont du voyage, il sera trop tard pour se poser la question de l’assurance une fois sur place.
> Vous avez bien évidemment les garanties d’assurance de votre carte bleue dans un premier temps. Avec des couvertures qui varient en fonction de votre type de carte. Pour les Visa et Mastercard, l’assurance voyage comprend l’assistance ou les remboursements médicaux pour des séjours de moins de 3 mois. Et les Gold prévoient des garanties supplémentaires, notamment en cas de dommages avec une location de voiture ou un retard d’avion par exemple.
Il faut toutefois bien savoir et noter que ces protections prévoient toujours de nombreuses exclusions de garantie, et des plafonds de remboursements qui ne suffiront pas à vous couvrir convenablement, selon les frais engagés. Elles se révèlent ainsi souvent insuffisantes, par rapport aux nombreux risques que vous encourez pendant vos voyages à l’étranger. Vérifiez donc bien les conditions générales de l’assurance de votre carte bancaire avant de réserver votre billet d’avion aller et retour.
> Vous pouvez également demander votre carte européenne d’assurance maladie à la CPAM dont vous dépendez (la carte vitale en elle-même n’étant valable que sur le territoire français). Elle sera utilisable dans les 30 pays membres (ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni), et permet de ne pas avancer les frais médicaux pris en charge.
Cependant, dès que l’on sort de l’Europe, l’Assurance Maladie ne prendra en charge que certains soins médicaux, considérés comme imprévus et urgents (et rien n’est prévu en matière de rapatriement). Et avec un remboursement calculé sur base des tarifs forfaitaires français, ne prenant absolument pas en compte le coût réel des consultations ou des soins à l’étranger, la note risque d’être salée dans la majorité des cas.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solutions idéales en dehors de la souscription d’une assurance voyage touristique spécifique. C’est la meilleure solution pour partir sereinement à l’étranger.
Leave a reply