La meilleure saison pour visiter le Canada va dépendre de ce que l’on souhaite découvrir en priorité. Car sa force, c’est qu’il peut se visiter en toute saison ! Voici donc la liste des principaux lieux d’intérêt du Canada, avec la meilleure période pour s’y rendre.
Le Canada est un pays splendide, qui vous ravira par ses paysages grandioses, la richesse de son histoire et la gentillesse de ses habitants. Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de demander un visa touriste Canada (AVE, autorisation de voyage électronique) et de bien vous renseigner sur la météo qu’il fera sur place. Car le climat et les températures peuvent justement énormément varier en fonction de la saison choisie.
Les Rocheuses canadiennes
➜ Meilleure saison : de juin à septembre pour faire du tourisme. De janvier à mars pour les sports d’hiver.
Les Rocheuses canadiennes traversent l’Alberta et la Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien. La région regorge de lieux exceptionnels à découvrir et est principalement connue pour ses sommets enneigés, ses grands espaces, ses lacs alpins et sa faune et sa flore variées. Les loisirs de plein-air y sont donc nombreux, en été comme en hiver.
Le petit joyau des Rocheuses est le Parc National de Banff, avec ses forêts, glaciers, lacs et rivières. On y trouve notamment les sublimes lacs Morraine et Louise, mais également la vallée des 10 pics ou encore le lieu historique de « Cave and Basin ». Les paysages photogéniques se succèdent, tout comme les possibilités d’observation d’animaux sauvages (bisons, élans…)
Le Parc National de Jasper est également intéressant, avec le magnifique lac Maligne connu pour ses eaux turquoise et ses trois glaciers visibles. Ou encore l’ascension du Mont Whistler en télécabine. À ne pas louper non plus, la route pittoresque de l’Icefields Parkway (promenade des Glaciers). Réputé pour être l’un des plus beaux panoramas de la planète.
Les Rocheuses canadiennes, c’est également l’occasion de nombreux sports de plein air, comme du rafting sur la rivière Athabasca. Et bien évidemment du ski, ski de fond ou balades en raquettes quand les paysages sont enneigés.
Vancouver et Victoria
➜ Meilleure saison : de mai à octobre pour le tourisme. Avec la haute saison de juillet à août.
Vancouver est une ville portuaire animée de la pointe sud-ouest du Canada. Elle se situe dans la province de Colombie-Britannique, à la frontière avec les États-Unis. C’est l’une des villes les plus densément peuplées, colorées, vivantes et cosmopolites du pays. Unique en son genre, la ville a un joli centre urbain et de beaux paysages naturels alentour.
On peut notamment monter au sommet de la tour Vancouver Lookout pour admirer le panorama. Se balader dans le parc Stanley, traverser le pont suspendu du Capilano ou encore parcourir le Seawall, une promenade en front de mer de 22 km.
Prendre le ferry jusqu’à l’île de Vancouver juste en face est également un immanquable. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreuses activités de plain air, avec de nombreux parcs nationaux magnifiques, une forte présence de traditions indiennes et des édifices victoriens.
Sans oublier de passer Victoria, capitale de la province, qui se trouve à la pointe sud sur l’île de Vancouver. La cité se vante souvent d’avoir le climat le plus doux du Canada et il pleut moitié moins qu’à Vancouver. Une bonne option si vous visitez la région dans une période moins propice donc.
Toronto et les chutes du Niagara
➜ Meilleure saison : à la belle saison, de mai à septembre.
Toronto est situé au sud-est du Canada, à la frontière avec les États-Unis. C’est l’une des plus grandes villes du pays et les activités y sont nombreuses. Vous pouvez notamment vous rendre à High Parc, un grand jardin public situé un peu à l’écart de la ville. Avec son abondante végétation et ses écureuils, c’est un lieu idéal pour se balader. Vous pourrez y observer les cerisiers en fleurs en mai.
Il est également agréable d’arpenter le Distillery District , l’un des plus joli quartier de la ville. Ses rues pavées aux bâtiments du XIXe siècle regorgent de boutiques, de bars et l’Art et la Culture y sont très présents. Noël est une période agréable pour le découvrir, car l’on y trouve le grand marché de Noël de Toronto. Et si vous aimez le Street Art, ne loupez pas Graffiti Alley.
Aux alentours, on aimera découvrir les Toronto Islands. Quinze petites îles situées sur le lac Ontario que l’on rejoint en empruntant un ferry. Sur place, tout se fait à pied, avec des ponts qui relient chacune des îles. Un lieu très agréable à la belle saison.
Enfin, une excursion aux fameuses chutes du Niagara sera inoubliable. Il faut environ 1h30 de route pour s’y rendre, il est donc tout à fait possible de les découvrir sur une journée. Ces chutes (comprises de trois grandes cascades) sont connues mondialement, car elles sont grandioses ! Tant par leur beauté que par leur puissance. À observer depuis la rive du fleuve, ou grâce à une croisière en bateau au pied des chutes.
Aurora et ses aurores boréales
➜ Meilleure saison : l’observation des aurores boréales est bonne de fin août à septembre, ou de décembre à mars.
Les aurores boréales fascinent grâce à leur beauté et leur mystère. Et nombreux sont les voyageurs qui souhaitent en admirer au moins une fois dans leur vie. Ce spectacle extraordinaire est notamment bien connu en Finlande, mais saviez-vous qu’en théorie il est également possible de pouvoir en observer au Canada.
Ce phénomène, né de l’interaction entre particules solaires électriquement chargées du vent solaire et les gaz de l’atmosphère terrestre, est en effet visible sous l’ovale auroral de l’hémisphère nord. Le Nord canadien est y donc particulièrement propice. Il faut toutefois que d’autres conditions soient réunies pour pouvoir en profiter pleinement, notamment une faible pollution lumineuse.
C’est pourquoi de nombreux touristes se rendent dans un lieu bien particulier du Canada pour observer les aurores boréales, et c’est à Aurora. Ce village situé sur le sentier Ingraham, près de Yellowknife, est l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer. Et il a été spécialement aménagé pour recevoir les visiteurs en quêtes des aurores dansant dans le ciel.
Le village d’Aurora est en effet équipé de tipis chauffés par des poêles à bois, de capsules d’observation chauffées et inclinables, ou encore de canapés recouverts de fourrures. Des courts séjours y sont proposés, mêlant l’observation des aurores boréales le soir et activités en journée (balade en chien de traîneau ou en raquettes par exemple). Une étape incontournable d’un séjour hivernal au Canada.
La Route de l’érable
➜ Meilleure saison : la visite du feuillage est très favorable de mi-septembre à mi-octobre.
Vous le savez certainement, l’érable est l’emblème du Canada ! Et son fameux sirop d’érable fait partie des grandes traditions gastronomiques du pays. On peut même dire que c’est LA spécialité nationale, et qu’aucun visiteur ne peut sortir du Canada sans y avoir goûté. La période de fabrication du sirop s’effectue au « temps des sucres », allant de mi-mars à la fin du mois d’avril, quand l’écorce de l’arbre offre sa coulée nectar.
C’est pourquoi la Route de l’érable est si populaire. Il s’agit d’une route touristique créée par la fédération des producteurs acéricoles du Québec, qui traverse 17 régions et met en avant les artisans et produits liés à l’érable. On peut donc faire la tournée des sucreries du Nouveau-Brunswick pour déguster le sirop et comprendre son procédé de fabrication.
Mais pour les visiteurs, ce sont surtout les arbres en eux-mêmes qui fascinent. Avec leurs grandes feuilles vertes sombres qui prennent de magnifiques nuances de jaune et de rouge en automne… Se balader au cœur d’une forêt d’érables promet un spectacle magnifique et nombreux sont les voyageurs qui souhaitent profiter pleinement de la beauté de la nature canadienne en cette saison.
Rendez-vous sur l’ensemble du territoire de Québec en automne, où vous pourrez découvrir de jolis paysages bucoliques. Notamment du côté de Sainte-Sophie d’Halifax, où les collines se parent de couleurs spectaculaires, faisant la renommée de ce petit village.
L’île du Prince Edouard
➜ Meilleure saison : la saison touristique débute à partir de juin.
L’Île-du-Prince Édouard est une province insulaire au large de la province de Québec. En superficie, c’est la plus petite du Canada, mais elle est densément peuplée. Surnommée le « Jardin du Golfe » ou le « Berceau de la Confédération », cette île est chargée d’histoire et le tourisme s’y développe de plus en plus, notamment depuis la construction du pont de la Confédération.
L’on y trouve de nombreux sites historiques et musées à Charlottetown, la capitale. Notamment Province House, où s’est tenue en 1864 la conférence de Charlottetown, ou encore le Centre des Arts de la Confédération. La basilique néogothique de Saint-Dunstan vaut également le détour.
Mais c’est surtout son ambiance paisible qui vaut le déplacement, avec d’accueillants villages de pêcheurs, jolies plages, phares, collines verdoyantes et falaises rougeoyantes. Mais aussi des dégustations de fruits de mer frais, de la musique celtique et une foule de festivals et d’activités. Le lieu le plus plébiscité est le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, permettant de belles randonnées.
Des excursions permettant d’observer baleines et dauphins, la faune marine et les oiseaux de l’île sont également possibles. La saison touristique est généralement courte, de huit à dix semaines, en été à partir du mois de juin.
Whistler et ses activités outdoor
➜ Meilleure saison : de janvier à février pour les sports d’hiver, s’étendant de janvier à février. La saison touristique estivale commence à partir de juillet.
Whistler est situé en Colombie Britannique, sur la côte Ouest du Canada, dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière. Elle abrite notamment la station de sports d’hiver renommée de Whistler Blackcomb, paradis pour les skieurs. Avec deux montagnes et 1,6 kilomètre de dénivelé, la station est la plus imposante d’Amérique du Nord. Poudreuse en abondance et points de vue panoramiques au programme.
Que vous aimiez le ski ou non, vous pouvez également emprunter son grand téléphérique Peak 2 Peak, pour parcourir les quelque 4,8 kilomètres qui séparent les deux montagnes à plus de 420 mètres du sol (le plus long et haut trajet du genre au monde). Les trajets sont disponibles toute l’année, pour jouir de points de vue spectaculaires.
Mais il est également possible d’y faire du VTT de montagne à la belle saison de mai à octobre, de l’accrobranche, ou encore découvrir les magnifiques forêts et lacs qui sont visibles à proximité de Whistler (Lost Lake, Alta Lake, et Green Lake).
Enfin, le centre-ville est très animé et chaleureux avec ses nombreux chalets, bars, restaurants et boutiques de souvenirs. Un lieu apprécié des touristes du monde entier, qui peut donc se visiter donc toute l’année selon ses envies.
Calgary et son festival Stampede
➜ Meilleure saison : la meilleure période pour visiter Calgary et participer au festival de Stampede est de juillet à septembre.
Calgary est cosmopolite et dynamique prisée des Canadiens et des étrangers. Plus grande ville de la province d’Alberta, elle est située non loin des Rocheuses Canadiennes et offre une porte d’entrée idéale pour un road-trip au Canada.
Souvent surnommée « Cowtown » (la ville des vaches), elle est célèbre de part l’un des plus grands spectacles en plein air de la planète, le Stampede festival. La ville s’anime chaque année au mois de juillet pour 10 jours de festivités qui mêlent foires agricoles, expositions autochtones, danse western et spectacles de rodéos. Ce festival country attire des milliers de visiteurs chaque année.
Calgary regorge également de lieux à visiter, comme la Calgary Tower, qui permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville, perchée à 190 mètres de hauteur. Mais également le Glenbow Museum, qui retrace l’histoire des Amérindiens des plaines avec plus de 33 000 œuvres d’art.
On peut également se promener aux îles Saint Patrick’s et Prince ou au quartier d’Inglewood. Sans compter sur les nombreuses randonnées que vous pourrez faire dans les montagnes avoisinantes. Notamment pour découvrir le Dinosaur Provincial Park situé au sud-est de Calgary dans les Badlands, où de nombreux fossiles de dinosaures ont été découverts.
Il existe bien évidemment d’autres régions à découvrir au Canada, comme la Gaspésie ou encore les Iles de la Madeleine.
Mais que vous choisissez le plein hiver pour sa légendaire beauté froide, l’été pour de belles randonnées, l’automne pour les magnifiques couleurs des fleurs d’érable ou des périodes spécifiques pour assister à des festivals, la meilleure saison pour visiter le Canada va énormément varier. À vous d’opter pour la période idéale, selon vos centres d’intérêt.
Photo à la une de Matt Thomason via Unsplash
Continuer la lecture :
2 Comments
C’est vraiment une destination qui nous attire pour y aller en famille. Mais il faut je pense au minimum 2 semaines sur place pour bien en profiter sans compter les vols aller retour. Donc obligé de caser cela en été pendant les vacances scolaires.
Et je suis étonné que la meilleure période pour les aurores boréales soit en septembre. Généralement c’est plutot en plein hiver.
J’ai de nombreuses années canadiennes derrière moi et je conseille généralement l’automne quand les bugs se font plus rares et les couleurs plus chatoyantes. Dans le Nord, l’automne commence vers la fin août avant de descendre progressivement vers le « sud » jusqu’à fin octobre. L’activité proprement touristique s’arrête le plus souvent lors du premier weekend de septembre, à la Fête du travail.