Vous rentrez de voyage et souhaitez prolonger l’expérience ? Rien de tel que de créer un livre photo de voyage pour se replonger dans l’ambiance et se remémorer les bons souvenirs.
Chaque voyage est un moment suspendu qui nous donne l’impression de vivre une véritable parenthèse enchantée ; que l’on a souvent envie de prolonger.
On raconte alors son voyage à ses proches ou l’on fait des publications sur les réseaux sociaux. Mais on peut aussi aller plus loin et prolonger l’expérience en créant un objet de mémoire, je pense évidemment à un album photo de voyage.
- ✨| Voyons ensemble comment un livre photo de voyage permet de revivre ses souvenirs et comment concevoir un album unique, qui deviendra un véritable prolongement de l’aventure.
Revivre ses souvenirs de voyage en créant un livre photo
Nous prenons de nombreuses photographies au cours de nos voyages. Malheureusement, celles-ci restent souvent prisonnières de nos disques durs. Il faut dire qu’en rentrant de vacances, la vie reprend rapidement son cours.
Et bien que l’essentiel reste en mémoire (images mentales, sensations et émotions), il est bon de pouvoir se replonger dans l’ambiance de son voyage d’une manière plus concrète.
En créant un album photo de voyage, vous allez devoir prendre le temps de visualiser et trier vos images ; vous replongeant automatiquement dans l’ambiance unique du périple que vous avez vécu.
Une fois celui-ci mis en page et imprimé, il suffira de le prendre en main et de le feuilleter régulièrement pour que l’ensemble des souvenirs refassent surface. Un support physique, bien palpable, vers lequel vous pourrez vous tourner facilement.
> Tournez les pages et voyez vos émotions ravivées :
- Le sourire d’une rencontre
- La lumière dorée d’un coucher de soleil
- L’odeur d’un plat typique
- La sensation du vent au sommet d’une colline
On ne se rend pas toujours compte à quel point chaque image est importante. Même la photo la plus insignifiante au premier abord peut nous surprendre en nous rappelant un incroyable souvenir.
Partager ses aventures grâce à cet album
Lorsque l’on rentre d’un voyage, on a souvent envie de raconter ses aventures, montrer les paysages qui nous ont marqués et même de transmettre l’atmosphère unique de son voyage avec son entourage.
Pour ce faire, rien de tel que de s’appuyer sur un album photo bien conçu, qui permettra de faire vivre l’aventure à ses proches en faisant défiler les pages devant leurs yeux. L’album photo n’est pas seulement un bel objet : c’est un pont entre notre expérience personnelle et le plaisir de partager.
Et on ne va pas se mentir, voir des images sur du joli papier glacé est bien plus agréable et vivant que sur l’écran impersonnel d’un téléphone portable. Il en va de même pour les réseaux sociaux, même si l’on a su créer un beau feed Instagram, l’effet ne sera jamais aussi saisissant qu’une série de photos imprimées. Sans oublier que nos photos numériques ne sont pas éternelles et pourraient un jour disparaître.
Un livre photo de voyage sera également un cadeau parfait pour nos compagnons de route ou la famille restée à la maison. En offrant un tel objet, on transmet également une part de notre aventure. Et, qui sait ? Ils auront peut-être envie de découvrir à leur tour cette destination qui nous a tant fait vibrer.
> Montrez votre album à vos proches et commentez les images :
- Expliquez les différentes étapes de votre voyage
- Racontez des anecdotes particulières
- Montrez les paysages et monuments visités
- Et n’oubliez pas d’évoquer les petites galères du quotidien
Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Il est toujours beaucoup plus facile de s’appuyer sur un support visuel pour raconter une histoire. Vos interlocuteurs seront ravis de découvrir des visages, des paysages, etc.
Penser son livre photo de voyage comme un récit
Il y a de multiples manières de créer un livre photo de voyage. Certains se contentent de choisir les plus belles images et de les compiler dans un bel album, que l’on aimera feuilleter pour son côté esthétique. Mais, si vous souhaitez prolonger l’aventure et vous souvenir des détails de votre voyage des années (voire des décennies) plus tard, mieux vaut penser son album comme un véritable carnet de route.
Pour cela, il faudra réfléchir à la structure de l’album et faire des choix éditoriaux. Travailler son livre photo de voyage comme un pro demandera du temps, mais le résultat sera formidable et vous en serez certainement fier. Gardez en tête que vous pourrez conserver cet objet toute votre vie ! Il pourra même témoigner du passé en étant transmis aux générations futures de votre famille.
L’organisation de votre livre photo de voyage devra suivre un fil conducteur, donnant au lecteur l’envie de découvrir la suite de l’aventure. Il ne faut donc pas hésiter à créer un rythme, tout en osant la surprise.
Vous pouvez par exemple alterner entre des photos pleines pages spectaculaires et des mosaïques de détails. Annoter certaines images avec des textes explicatifs ou plus prosaïques. Insérer des bulles de dialogue est également possible. Et il ne faut pas hésiter à montrer l’envers du décor, via des photos saugrenues par exemple.
> Racontez votre voyage au fil des pages :
- Plantez le décor avec une image marquante du départ
- Placez une carte de votre itinéraire
- Insérez des textes et des légendes
- Glissez quelques anecdotes ou un petit « bêtisier » photos
En pensant son livre photo comme un récit, on lui donne une profondeur qui va bien au-delà de l’album souvenir classique. Il devient une œuvre personnelle où chaque image et chaque mot participent à l’histoire. Laissez donc votre créativité se déployer pleinement !
Intégrer d’autres éléments souvenirs au livre
En réalisant votre livre photo de voyage, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux photographies. Afin de lui donner une autre dimension, avec plus de profondeur et d’authenticité, il est possible d’y intégrer des souvenirs physiques, transformés en images pour l’occasion.
Je pense par exemple à des matériaux rapportés de ses aventures, comme des billets d’avion, des reçus de restaurants, billets d’entrée à des musées et monuments. Mais également des plans de ville, de randonnées, ou encore des cartes postales. Tout est possible à partir du moment où vous avez bien conservé ces petits bouts de papier, habituellement sans grand intérêt.
Une autre bonne idée pour agrémenter son album photo de voyage, c’est d’apporter une touche artistique personnelle à son récit. On pourra alors ajouter des petits croquis simples, dessins, aquarelles… Pour y penser, je vous suggère de prendre l’habitude d’emporter un petit carnet avec un style au cours de vos voyages, et d’y griffonner les images et les mots qui vous passent par la tête.
Ces éléments, qui transforment le livre photo en un carnet de voyage hybride, riche en textures collectées sur le chemin, permettent de raconter l’histoire autrement. Et ceux qui auront l’opportunité de le découvrir auront certainement la sensation d’entrer dans l’intimité de votre voyage.
> Ajoutez des éléments typiques de son voyage :
- Des tickets, billets d’entrée, reçus
- Des cartes postales ou plans de la ville
- Des croquis, dessins ou pages manuscrites réalisés sur place
- Des feuilles ou fleurs séchées ramassées sur place
En scannant des éléments extérieurs pour les intégrer à la mise en page d’un livre photo, on lui donne une dimension sensorielle et émotionnelle. Des fragments de vie tangibles, qui rendent l’album unique et profondément personnel
Un livre photo de voyage bien réalisé permet donc de prolonger l’expérience, et même de l’enrichir. On se remémore les bons moments en feuilletant les pages, on partage ses aventures avec ses proches et l’on crée un objet précieux qui traversera le temps. Une des plus belles façons de garder son voyage vivant, encore et encore.
Est-ce que cet article vous donne envie de vous lancer dans la création d’un livre photo de voyage qui demandera un peu d’attention ? Nos voyages nous donnent tellement de matière pour nourrir notre imagination et notre créativité, autant en profiter !
Photo à la une de Corinne Kutz sur Unsplash
Leave a reply