Améliorer son niveau d’Anglais est l’envie de nombreux voyageurs. Mais il n’est pas toujours facile de se consacrer réellement et sérieusement à ce but. C’est pourquoi j’ai concentré quelques bonnes résolutions à prendre, qui vont vous permettre d’apprendre l’Anglais au fil des jours, en les adoptant au quotidien.
Lire des livres ou des articles en Anglais
Lire en Anglais vous permettra d’être plus à l’aise avec la langue et d’enrichir profondément votre vocabulaire. Pour que vous y preniez du plaisir et que ça ne soit pas une corvée (et donc inefficace), lisez des choses qui vous plaisent ! La littérature anglophone classique est une belle approche, car c’est toujours très intéressant de découvrir des livres dans leurs versions originales.
Mais vous n’êtes évidemment pas obligé de lire du Shakespeare, un livre de poche d’Harry Potter peut parfaitement faire l’affaire. Et vous pouvez même essayer de relire un livre que vous connaissez déjà en français, mais en anglais cette fois. Vous aurez déjà bien en tête le contexte et les personnages, et ça sera certainement plus facile pour votre cerveau de faire les liens entre les mots.
Si vous avez l’intuition que les livres seront un peu trop denses pour vous, alors optez pour des articles sur le net (comme Medium ou différents blogs en Anglais). Vous aurez ainsi affaire à des textes plus courts, dans des domaines variés, ce qui est une très bonne chose aussi. N’importe quelle lecture peut faire l’affaire pour « booster » votre niveau d’Anglais de toute manière.
Regarder ses prochains films ou séries en VO
Tout comme les livres, les films sont d’excellents moyens de se perfectionner en Anglais en apprenant un nouveau vocabulaire par l’immersion. Et permettent, en plus, de s’améliorer dans la prononciation et la compréhension, en se confrontant aux différents accents et intonations.
Si vous n’êtes pas très à l’aise au départ, vous pouvez déjà regarder des films ou des séries que vous avez déjà vues en Français. Tout comme pour les livres, cela vous permettra de mieux saisir le contexte et de savoir déjà à peu près ce qui se dit. Des séries cultes, comme les frères Scott ou comme Buffy contre les vampires, ont l’avantage d’avoir un vocabulaire basique, ancré dans la vie de tous les jours.
Vous pourrez ensuite passer à des séries que vous n’avez jamais vues, en privilégiant des thèmes et intrigues facilement intelligibles (éviter tout ce qui est juridique ou médical par exemple). Il y a tout une gamme de séries disponibles en VO sous-titrés, notamment sur Netflix, qui peuvent facilement faire l’affaire.
L’essentiel étant de regarder un maximum de séries en anglais, avec des sous-titres en anglais ! Entendre et lire, c’est ce qui vous permettra d’apprendre de nouveaux mots, tout en améliorant votre compréhension. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir un petit carnet de notes avec vous pour noter et traduire certains mots bloquants dans les sous-titres.
Par la suite, vous pourrez vous exercer sans sous-titres et « forcer votre cerveau » à comprendre sans eux. Et vous le verrez par vous-même, on y arrive mieux qu’on ne le croit, même sans filet de sécurité.
S’abonner à des contenus en Anglais (Youtube, Podcast…)
Une autre manière d’ancrée l’Anglais dans son quotidien, c’est de s’abonner à divers contenus web inspirants. Que ça soit des chaînes Youtube spécialisées, des Podcasts, ou encore des comptes Instagram, les thèmes peuvent couvrir un nombre inimaginable de centres d’intérêt possible. Il suffit donc de trouver des sujets qui vous intéresse et de capitaliser là-dessus.
Et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à des créateurs de contenus anglophones, ces contenus en Anglais reviendront régulièrement dans votre flux d’activité. Une manière efficace de ne jamais oublier votre envie d’améliorer vos connaissances en Anglais…
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de regarder des TEDx Talks en Anglais. Une source inépuisable de conférences intéressantes.
Pensez également à changer les réglages de votre téléphone et de votre ordinateur pour les mettre en Anglais. Car c’est une manière de plus d’être baigné dans cette langue de manière quotidienne.
Tout faire pour parler avec des natifs de la langue
Afin d’être véritablement à l’aise avec une langue, il faut l’utiliser concrètement. Et quoi de mieux pour s’exercer que de dialoguer régulièrement avec des natifs ? C’est en effet en discutant avec des personnes dont l’anglais est la langue maternelle que l’on progresse certainement le plus vite.
Il existe bien des manières de discuter avec des natifs, que ça soit en voyage, avec des personnes rencontrées dans des lieux d’échange… Mais il va falloir aller au-delà des conversations ponctuelles, et miser sur le long terme. Car, ce qui va véritablement faire la différence, c’est d’avoir un entourage proche avec qui discuter régulièrement.
Toutefois, on n’a pas toujours des contacts anglophones autour de soi pour multiplier les échanges linguistiques. Je vous conseille donc de prendre des cours d’anglais avec des natifs, selon votre niveau. Car discuter directement de vive voix, avec quelqu’un qui prendra le temps de vous apprendre et de vous corriger, est certainement la meilleure manière de s’améliorer !
> Pour cela, je vous conseille l’application Cambly, qui permet de discuter avec professeurs des natifs par visioconférence. J’ai d’ailleurs moi-même testé leurs services et j’ai aimé le fait de pouvoir choisir mon tuteur en fonction de nombreux critères, dont sa personnalité. Cela permet d’apprendre dans de meilleures conditions, en étant rapidement très à l’aise.
Si vous avez la ferme intention d’améliorer votre anglais cette année, sachez que la plus grande promotion de l’année a lieu actuellement sur l’application Cambly. Avec une réduction de -60% de réduction sur les cours Cambly pendant 12 mois, et même la possibilité d’obtenir 15 minutes de cours gratuits pour tester l’application. Vous pouvez également cumuler les deux offres en utilisant le code promo « oiseauroseresolutions ».
Rendez-vous sur Cambly, code promo « oiseauroseresolutions »
Prendre note des nouveaux mots que l’on rencontre
Avec tous ces nouveaux contenus à lire, écouter, regarder en Anglais, vous découvrirez forcément de nombreux nouveaux mots de vocabulaire. Veillez donc à prendre des notes et à faire une liste dans un cahier ou sur votre smartphone (avec un outil comme Evernote par exemple).
Afin d’être efficace dans vos prises de notes, je vous conseille de disposer d’un petit dictionnaire de poche (ou une application mobile de dictionnaire français/anglais) que vous aurez partout avec vous. Cela vous permettra de trouver rapidement la traduction d’un mot pour le noter directement dans votre carnet.
L’idéal étant de classer tous ces mots par thème, afin de créer des champs lexicaux intelligents pour mieux vous y retrouvez et assimiler l’ensemble des termes, expressions, fréquemment utilisés. N’hésitez pas, au-delà de la traduction pure et dure, à noter le contexte avec la phrase en entier, pour bien préciser le contexte. De cette manière, la révision et l’assimilation n’en seront que plus faciles.
Pratiquée sur le long terme, l’habitude de faire une petite gymnastique de traduction au quotidien aura un fort impact sur le degré de vos connaissances. Les progrès se feront vite sentir en enrichissant votre vocabulaire de jour en jour.
Qui a dit qu’apprendre une langue devait être difficile et fastidieux ? Ce sont au contraire les petites habitudes quotidiennes qui s’adaptent à nos centres d’intérêt qui permettent de progresser de manière régulière et constante, sans jamais se décourager… Donc si vous adoptez ces quelques conseils faciles à mettre en pratique, je peux vous assurer que vous aurez considérablement progressé d’ici à la fin de l’année.
Vous avez toutes les cartes en main pour prendre la bonne résolution d’améliorer enfin votre niveau d’Anglais. À vous de jouer !
Pour votre information, sachez que cet article a été sponsorisé par l’application Cambly.
8 Comments
https://www.youtube.com/c/engvidRonnie
Sans faire de pub pour elle, mais elle est vraiment très fun !
Merci du partage Thierry
Je ne la connais pas, je vais regarder 😉
Merci des conseils, article très intéressant !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Super article. Même si mon anglais restera niveau collège.
Oui, l’anglais est devenue une langue internationale si on veut faire le tour du monde sans avoir recours à des guides.
Merci pour ton article, ce sont de très bons conseils ! Personnellement j’entretiens une relation avec une famille habitant à Denver dans le Colorado et depuis mon niveau d’anglais a nettement progressé. J’ai même pu leur rendre visite en 2020… Super expérience 🙂
Bonjour Camille et merci pour ces bons conseils. J’ai 56 ans et me remettre à l’anglais n’a pas été facile. Heureusement, les applis et surtout les cours du soir avec le cercle de jumelage de ma ville m’ont bien aidé. Mon voyage en Irlande a du coup été moins stressant. D’ailleurs, sans vouloir faire de pub , je conseille LINGUIFAMILY pour trouver des familles d’accueil. Je garde un très bons souvenir de mon séjour et j’ai gardé contact avec Mary qui m’a hébergé pendant 2 semaines. Super expérience et mon niveau d’anglais continue de progresser 😉