De nombreuses applications sont disponibles pour tous les amoureux de la nature. Mais certaines d’entre elles vous aideront vraiment à mieux connaître votre environnement. Partez en balade et devenez un expert des différentes plantes, champignons, insectes et oiseaux de la forêt !
Plantnet, application pour reconnaître les végétaux
Je vous ai déjà parlé en détail de l’application Plantnet dans un précédent article, car cette application est vraiment très pratique et très cool ! Tous les amoureux de la nature vous le diront : « c’est un bonheur de pouvoir mieux connaître les plantes qui nous entourent de manières simple et ludique ».
Avec Plantnet, il est en effet possible d’identifier quasiment n’importe quel végétal grâce à une photo prise avec son téléphone portable. L’application possède une base de données gigantesque, qui permet de déterminer de quelle espèce de plante il s’agit en reconnaissant seulement un bout de branche ou même une simple feuille.
Une application à utiliser sans modération au cours de ses balades, pour mieux connaître la nature qui nous entoure… Sachez toutefois que l’application sera beaucoup moins efficace pour les voyages à l’étranger. Les données restent très minces en dehors de la France, même si ça tend à s’améliorer petit à petit.
➜ Des alternatives ? Oui d’autres applications du même type existent en dehors de Plantnet, dont voici une liste non exhaustive : Seek, PictureThis, Plantsnap, LeafSnap.
Champignouf, spécialiste en reconnaissance de champignons
Application gratuite qui permet d’identifier plus de 1000 espèces de champignons ! Adorablement nommée « Champignouf » (je ne peux m’empêcher de penser aux Schtroumpfs), elle fonctionne un peu de la même manière que l’application Plantnet, mais sera plus précise que cette dernière concernant les « champipis ».
Une fois l’appli installée (sur Google Play Store ou l’App Store), il suffit de prendre une photo de votre joli champignon et de laisser l’algorithme identifier votre prise. Il ne suffit que de quelques secondes pour que Champignouf vous dévoile le nom et la description complète.
Le répertoire de champignons mis à disposition des utilisateurs est relativement large. Et en plus des identifications classiques, vous pourrez sauvegarder les différents lieux où vous avez trouvé des champignons. Pratique pour revenir à la cueillette l’année d’après ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez tendance à rentrer bredouille car vous ne savez jamais quand chercher des champignons, l’application vous indiquera le meilleur moment pour partir à la cueillette des champignons grâce à ses analyses sur les données météorologiques.
On regrette toutefois que l’appli ne partage pas « coins à champignons », mais il ne fallait pas rêver tout de même…
➜ Des alternatives ? Oui, il existe bien d’autres applications semblables : « Picture Mushroom, » « Aux Champignons », « Reconnaître les champignons » ou encore « Déclic Champi ».
Clés de forêt, pour s’initier à la faune et la flore des forêts
Si vous aimez vous balader en forêt, vous apprécierez certainement cette application qui a pour but de vous initier à la reconnaissance des arbres et des animaux forestiers. Proposée par l’Office National des Forêts, le Ministère du Développement Durable et la Fondation GoodPlanet, elle guide étape par étape l’utilisateur jusqu’à la fiche descriptive de l’espèce concernée, avec photos.
Entièrement embarquée, Clés de forêt à l’avantage d’être accessibles en permanence même sans aucun réseau. Elle donne également la possibilité d’ajouter ses propres photos, pour enrichir le catalogue.
L’application existe depuis un moment, mais quelques nouveautés sont venus l’enrichir, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Avec notamment la possibilité de reconnaître une quinzaine de rapaces diurnes et nocturnes en vol. Et différents quiz permettant de tester ses connaissances sur la forêt.
Avec son interface ludique, l’application est parfaite pour se familiariser avec les arbres, et comprendre leur aire de répartition… Autre point notable, elle est entièrement gratuite.
➜ Des alternatives ? Oui, une autre application du même style se nomme « Ecobalade », permettant elle aussi de découvrir l’ensemble de la faune et de la flore de vos parcours en pleine nature.
Medicinal Plants, explique les vertus des plantes médicinales
Cette application est un dictionnaire complet pour utiliser des herbes médicinales. Visant à exploiter le pouvoir de guérison des plantes, on y retrouve une longue liste d’herbes que l’on va pouvoir utiliser crues ou à mélanger avec sa nourriture habituelle.
Que ça soit pour réduire le stress, augmenter sa force, son énergie, sa mémoire ou son endurance, ce guide complet des herbes médicinales est un parfait petit compagnon pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux pouvoirs originels des plantes… Excellent outil pour s’ouvrir concrètement et par soi-même à la phytothérapie, tout en améliorant ses connaissances sur les cuisines traditionnelles de diverses cultures.
Bien que l’interface utilisateur ne soit pas forcément très attrayante, les données sont bien triées (plantes, maladies et conseils, bienfaits et vertus) et il y a énormément d’informations disponibles. Sachez toutefois que l’utilisation des plantes exige des précautions pour éviter un mauvais usage.
➜ Des alternatives ? Oui, il existe d’autres applications sur ce thème, comme « Herb dictionary » ou « Ref Guide for medicinal plants ». Mais elles ne sont cependant disponibles qu’en Anglais.
Picture Insect, permet d’identifier les insectes du monde entier
Identifiez facilement n’importe quel insecte grâce à Picture Insect. Pour cela, il suffit de prendre une photo de la petite bête en question et de l’envoyer dans le formulaire de recherche de l’application. Un résultat instantané et précis vous indiquera de quel insecte il s’agit et vous donnera des informations à son sujet.
C’est une technologie d’intelligence artificielle qui permet d’obtenir ce genre d’information en un clin d’œil, à plus de 95% de réussite ! L’interface est intuitive et de recevoir des réponses de la part d’entomologistes pour un plus grand approfondissement de l’étude des insectes.
Sachez toutefois que « Picture Insect » est une application payante (avec une période d’essai gratuite de 7 jours). Mais elle devrait faire le bonheur des petits comme des grands, pour qui le monde de la microfaune n’aura plus de secret.
➜ Des alternatives ? Il existe l’application « Bud ID », qui est toutefois en anglais. Mais elle permet d’obtenir le nom latin des insectes et donc de faire une recherche en français après coup.
BirdNet, pour savoir quel oiseau se cache derrière un chant
Lorsque l’on se promène dans la nature, on entend régulièrement différents chants d’oiseaux. Mais il est bien difficile de savoir quel oiseau se cache derrière ces douces mélodies, surtout quand on n’est pas du tout spécialiste.
C’est alors qu’intervient l’application BirdNet, qui permet de reconnaître la plupart des oiseaux grâce à un simple enregistrement sonore. L’application utilise en effet l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour identifier plus de 3 000 espèces, parmi les plus communes dans le monde.
Il suffit donc d’utiliser le microphone de son téléphone mobile et de sélectionner la plage sonore que l’on souhaite analyser via l’application. Vous aurez ainsi de fortes chances pour que BirdNet vous donne le nom de l’oiseau en question ! Une belle manière d’apprendre à reconnaître les oiseaux qui vous entourent, et de participer à leur recensement en soumettant l’enregistrement à l’application.
➜ Des alternatives ? Des applications permettent également de reconnaître un oiseau grâce à une photo. On retrouve notamment « Merlin Bird » et « Picture Bird ».
Ces applications ludiques et efficaces pourront facilement vous accompagner durant vos futurs balades et randonnées dans la nature. Si vous avez d’autres applications intéressantes sur la nature dans votre poche, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.
Images d’animaux par Bankim Desa et Zdenek Machacek via Unsplash
Continuer la lecture :
3 Comments
Bonjour Camille
Merci pour les application, j’utilise la première pour reconnaitre les fleurs pour mes pages sur le fleurs autour du monde et pour prendre des photos ou pour mon herbier que j’ai commencé pour les plantes,
Je vais mettre les autres applications dans ma page informations surtout pour reconnaître les champignons et sur la faune et flore en forêt. Je mettrais en même temps un lien vers ton article
Wow superbe cet article. Moi qui me balade beaucoup en Ariège (aussi dans le Tarn parce qu’il y a de superbes forêts) je trouve des informations bien utiles, notament pour la reconnaissance des végétaux !!!
Merci
Hyper cools ces applis ! Merci pour le tips