Une escapade en Suisse dans le ville de Zurich permet de découvrir une ville qui mélange à la fois histoire et culture, avec les Alpes enneigées en toile de fond. Si vous ne savez pas encore pourquoi visiter Zurich, voici 5 bonnes raisons de choisir cette destination pour votre prochain séjour.
Le moyen le plus confortable pour visiter Zurich depuis Paris est de prendre le TGV Lyria, un train à grande vitesse qui couvre la distance en seulement 4 heures et 4 minutes. Pour réserver votre billet, il faudra simplement choisir l’un des 6 allers-retours quotidiens en train de Zurich à Paris sur SNCF Connect.
Pour vous convaincre de cette escapade, voyons ensemble toutes les bonnes raisons de visiter Zurich en train depuis Paris :
1/ C’est une escapade idéale le temps d’un week-end
Grâce à la rapidité du trajet en train depuis Paris, Zurich est une destination parfaite pour une escapade en Suisse le temps d’un week-end. Vous perdrez peu de temps dans les transports et sachez que deux à trois jours suffisent généralement pour visiter la ville.
Côté ambiance, c’est plutôt paisible, avec des ruelles pittoresques et une grande richesse culturelle. A la fois dépaysante et ressourçante, la ville a tout pour séduire. Et nul besoin d’une location de voiture si vous restez sur place, puisque Zurich est assez compacte et se visite aisément à pied.
Il est donc possible d’en découvrir beaucoup en peu de temps, tant Zurich se prête parfaitement à une exploration rapide mais enrichissante. En l’espace d’un week-end, on peut facilement alterner entre différentes visites. Explorer ses nombreux musées et flâner le long de la Bahnhofstrasse pour les amateurs de shopping.
Pour une pause détente, rien de tel qu’une agréable balade en bord de Limmat, la rivière qui traverse la ville, offrant des points de vue charmants sur les ponts, les façades anciennes et les collines alentour. C’est également une destination résolument gourmande, véritable paradis pour les amoureux de chocolat suisse.
On peut aussi faire une pause bien méritée dans l’un des nombreux cafés cosy que compte la ville, pour savourer une pâtisserie locale. Côté assiette, la cuisine zurichoise vaut aussi le détour : entre un rösti croustillant, une fondue onctueuse ou encore la spécialité locale, le Zürcher Geschnetzeltes (émincé de veau à la crème), les gourmets y trouveront largement de quoi se régaler.
2/ Le transport est facile et écologique
Le trajet Paris-Zurich en TGV Lyria dure environ 4 heures, sans aucune correspondance.
Et exit le stress des contrôles de sécurité aux aéroports, il suffit de monter dans le train en toute simplicité et de profiter de suffisamment de place pour ses jambes, son ordinateur et une vue sur les Alpes suisses en prime.
N’oublions pas non plus que choisir le train est une manière de voyager de manière plus responsable. Et quand on a l’occasion de découvrir toute la splendeur de la nature verdoyante en Suisse, on est d’autant plus motivé à préserver l’environnement et la qualité de vie de manière générale.
À Zurich, il est également très facile de se déplacer puisque la gare est en plein centre. On est donc à deux pas de la vieille ville, des rives de la Limmat, des restaurants et des musées, dès la descente du train.
Et les transports en commun ont la réputation d’être extrêmement efficaces, fréquents et ponctuels. Certains trains ou tramways permettent même de faire des escapades dans la nature, entre lacs et montagnes.
Je pense notamment au Uetliberg, montagne locale de Zurich qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville. Mais aussi aux randonnées possibles en rejoignant les chutes du Rhin ou encore les sentiers boisés de la réserve naturelle de la région de Sihlwald.
3/ Pour le charme de la ville de Zurich
Malgré son statut de plus grande ville de Suisse, Zurich séduit ses visiteurs par son harmonieux équilibre entre modernité et tradition. Même si vous venez d’une autre grande ville européenne comme Paris, vous serez plongé dans une toute autre ambiance dans la belle cité suisse.
Les ruelles pavées du centre historique, bordées de maisons colorées et de petites boutiques, confèrent à Zurich une atmosphère à la fois conviviale et authentique. De plus, la ville est bordée par un lac et entourée de collines verdoyantes. Cette proximité avec la nature offre alors un cadre de vie paisible, qui permet de s’y sentir extrêmement bien.
La ville est d’ailleurs réputée pour sa qualité de vie et sa propreté. On est bien loin de l’agitation habituelle des grandes métropoles européennes. Idéal pour un séjour agréable et intimiste ; que ce soit seul, en amoureux ou en famille. D’ailleurs, si vous voyagez avec des enfants, sachez que la TGV Lyria propose des tarifs réduits pour les enfants selon leur âge (gratuit sans place assise pour les bébés entre 0 et 3 ans ou tarif « Baby Pass » qui garantit une place assise à prix fixes de 15 à 23€ selon la classe. Ainsi que -30% de réduction pour les enfants de 4 à 11 ans)
Il faut absolument flâner longuement dans les ruelles du quartier de Niederdorf et en profiter pour aller admirer les vitraux de Marc Chagall à l’église Fraumünster. Avec leurs couleurs intenses et leurs scènes bibliques poétiques, ils offrent une expérience artistique et spirituelle unique au cœur de Zurich.
Vous pourrez également explorer le quartier de Zurich-Ouest, un ancien quartier industriel devenu branché où l’on trouve de nombreux espaces alternatifs avec des galeries, boutiques, bars et snack véga-friendly, comme le « Kino Xenix Bar », ou le « Café du Clube Social Summer Gate im Zeughaushof ».
Enfin, l’Arboretum qui se trouve sur le versant Ouest du Lac de Zurich est un lieu particulièrement joyeux et animé en été. Parfait pour faire un pique-nique, se baigner et même louer un pédalo ou un bateau pendant ses vacances pour profiter de son cadre majestueux.
2/ Sa scène culturelle et gastronomique est dynamique
Visiter Zurich, c’est aussi plonger dans une scène culturelle et gastronomique étonnamment dynamique. La ville regorge en effet de musées de qualité. Je pense notamment au musée des beaux-arts de la ville, le Kunsthaus (avec des œuvres de Giacometti, Monet, Picasso ou encore Hodler). Ou encore au Musée national suisse, qui retrace l’histoire du pays à travers d’anciens objets et costumes traditionnels.
Il existe également quelques galeries d’art d’avant-garde (comme la Galerie Eva Presenhuber), ateliers d’artistes et expositions éphémères. Mais aussi de nombreux théâtres, opéras, salles de concert ou clubs, qu’il est agréable de fréquenter en soirée.
Côté gastronomie, la ville regorge de bonnes adresses. Vous savez peut-être que Zurich a la réputation de faire partie des villes les plus chères du monde, mais il est rare que la qualité ne soit pas au rendez-vous… En mêlant parfaitement tradition et innovation, de nombreux établissements sont créatifs et les amateurs pourront se diriger vers des adresses branchées et même étoilés.
On trouve également des marchés bio, bars à vin et chocolateries artisanales (Confiserie Sprüngli, Läderach ou encore Max Chocolatier). En définitive, la ville ravira autant les curieux que les fins gourmets.
5/ C’est un bon point de départ pour découvrir les Alpes suisses
Si vous avez du temps, il serait dommage de se limiter au charme urbain de Zurich puisque la ville est une porte d’entrée idéale vers les splendeurs des Alpes suisses – de quoi s’évader vers des paysages de carte postale !
Grâce à un réseau ferroviaire d’une efficacité remarquable, ponctuel et confortable, les escapades en montagne sont non seulement accessibles, mais aussi très agréables. Il suffit de quelques heures pour se retrouver au cœur de paysages à couper le souffle, entre lacs turquoise, sommets enneigés et villages de montagne pittoresques.
Rejoignez certains des plus beaux paysages alpins du pays, comme Lucerne et son lac scintillant, Interlaken nichée entre deux lacs et entourée de montagnes, ou encore Zermatt, au pied du mythique Cervin.
Les possibilités de balades sont infinies, que l’on soit un marcheur aguerri adepte de randonnées panoramiques ou bien que l’on recherche simplement à prendre un grand bol d’air frais au milieu des alpages fleuris. Et en hiver, ces mêmes régions se transforment en paradis pour les skieurs, raquettistes ou simples amateurs de paysages enneigés féeriques.
En définitive, Zurich permet de vivre un séjour complet et varié, combinant la richesse culturelle et gastronomique d’une grande ville européenne à l’immersion totale dans la nature majestueuse des Alpes. L’occasion rêvée de vivre un condensé du meilleur de la Suisse, même sur un court séjour.
Les bonnes raisons de visiter Zurich depuis Paris sont donc nombreuses. Accessible en quelques heures en train depuis Paris, la ville offre un cadre chaleureux et verdoyant où il est facile de se distraire et de bien manger. Une escapade coup de cœur pour découvrir le charme suisse le temps d’un week-end.
Photo à la une de Henrique Ferreira sur Unsplash
Leave a reply