Voyager à la Réunion permet d’arpenter une île magnifique, dite « Intense » ! Il faut dire que ses paysages, d’origine volcanique, offrent un relief exceptionnel et une nature à couper le souffle. Cette île est un véritable paradis pour tous les amoureux d’espaces naturels et de randonnées inoubliables. Le melting-pot de l’île, avec la culture métissée et l’accueil de ses habitants vient compléter cette carte postale idyllique.
L’île de la Réunion permet aux voyageurs français de passer un séjour dépaysant sur une île tropicale sans avoir à gérer de nombreux préparatifs. L’île est en effet accessible avec une simple carte d’identité ou passeport en cours de validité. Le décalage horaire est réduit et de nombreux vols directs permettent de rejoindre l’île depuis Paris. Vous n’aurez plus qu’à dégoter des hébergements qui vous conviennent et à vous occuper de votre location de voiture à la Réunion afin de pouvoir arpenter l’île à votre guise. Un voyage avec une grande liberté de mouvement sera en effet l’idéal, tant il y a à voir.
Pour vous en convaincre, voyons ensemble toutes les bonnes raisons de voyager à la Réunion :
1/ Pour sa nature exceptionnelle
On ne peut pas parler des atouts de l’île de la Réunion sans citer tout d’abord sa nature luxuriante. Il faut dire qu’il y a trois millions d’années, elle n’était qu’un gros bloc de lave surgissant de l’Océan Indien suite à l’éruption de volcans. Sa flore et sa faune se sont ensuite développées majestueusement, pour nous offrir le spectacle que l’on peut admirer aujourd’hui. La Réunion s’élève tel un jardin botanique verdoyant au milieu des eaux turquoise, c’est sublime !
Les splendides paysages de l’île, que ce soit au bord de la mer ou à l’intérieur des terres, attirent de plus en plus de voyageurs chaque année. La préservation de sa biodiversité est d’ailleurs une préoccupation majeure face à cet afflux, car sa flore est unique au monde avec de nombreuses espèces endémiques. Avec son climat tropical, c’est l’île des majestueux arbres filaos ou encore des flamboyants (sublimes quand ils sont en fleurs). On y trouve également de nombreuses fleurs, dont les hibiscus. Et puis une belle collection d’oiseaux.
Ce spectacle naturel qu’offre la Réunion ne laisse personne indifférent, surtout qu’il est possible de l’admirer de très près en arpentant l’île à pied. Il faudra alors rejoindre les sommets de l’île ainsi que les cirques et cascades pour en profiter pleinement. Des balades inoubliables, pour des voyageurs admiratifs des merveilles créées par Mère nature.
À noter que l’on retrouve de nombreux microclimats à la Réunion, résultant de son relief exceptionnel. Cela renforce le côté mystérieux de l’île et permet de plonger au cœur d’ambiances à la fois uniques et changeantes selon la situation géographique. Que ce soit le feu avec les volcans, l’eau avec l’Océan, l’air avec les panoramas ou encore la terre dans les racines même de l’île, chaque élément s’exprime dans toute son intensité !
2/ Pour des randonnées mémorables
L’île de la Réunion possède un relief si extraordinaire, qu’il est quasiment impossible de passer à côté de plusieurs randonnées. C’est d’ailleurs l’une des îles tropicales de la France d’outre-mer les plus réputées pour tous les amoureux de nature verdoyante. Avec plus de 900 km de sentiers bien aménagés, on peut d’ailleurs affirmer que c’est le relief interne de l’île qui attire en priorité les voyageurs.
On retrouve tout d’abord l’ascension du fameux Piton des Neiges. Il s’agit tout bonnement du sommet le plus haut de l’île, culminant à 3 070 mètres d’altitude. Surnommé « le toit de l’Océan Indien, ce volcan endormi depuis 120 siècles est à l’origine de la création de la quasi-totalité de l’île. C’est un des objectifs majeurs des randonneurs de l’île et plusieurs sentiers mènent à son sommet. Le plus court et le plus fréquenté nécessite d’ailleurs 4h de marche.
Vient ensuite, à 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise. Incontournable lui aussi, puisqu’il s’agit du seul volcan encore actif de l’île. Il est bien évidemment très surveillé, car il fournit encore des éruptions ! La randonnée pour s’y rendre demande 5h de marche aller-retour et passe par la Chapelle de Rosemont avant de rejoindre le cratère Dolomieu. Une belle aventure.
Le Cirque de Mafate est également l’un des lieux naturels les plus connus de la Réunion. Mais si vous souhaitez effectuer la traversée de l’ensemble du cirque, il faudra prévoir 5 jours de marche (gîtes ou bivouac possible). Mais cela vaut le coup, avec des paysages véritablement incroyables et des vues à couper le souffle.
Grand Bassin fait également partie des incontournables de l’île de la Réunion, avec un accès à la cascade du Voile de la Mariée et un bon bain en pleine nature bien mérité. Je peux également vous citer le « Trou de Fer », un gouffre dans lequel se jette d’immenses cascades.
3/ Pour sa variété d’ambiances et d’activités
L’île de la Réunion est, de par la diversité de ses paysages, un terrain de jeu extraordinaire. Tous les styles de voyageurs s’y retrouveront, avec des séjours qui allient à la fois des activités en pleine nature, des journées de farniente au bord des plages et la découverte de la Culture locale.
On peut ainsi aller de la « simple » randonnée à des activités plus insolites, comme escalader l’une des 25 falaises de l’île, faire de la spéléologie afin d’explorer des tunnels de lave ou encore faire de mémorables descentes en VTT au cœur des montagnes.
Un baptême en parapente ou un survol de la Réunion en hélicoptère sont également possibles, permettant d’avoir un point de vue inoubliable sur les reliefs de cette étendue naturelle le temps d’une expérience exceptionnelle et riche en sensations fortes.
Côté mer, on peut évidemment profiter du calme de ses belles plages ou bien s’essayer à la plongée sous-marine en eaux claires, ou encore de faire un peu de surf. Les sports d’eaux douces ne sont pas en reste côté terre non plus, avec des possibilités de rafting et de canyoning notamment.
Des visites culturelles sont également possibles, afin de pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’île. De profiter de ses marchés colorés et de sa gastronomie locale savoureuse.
En bref, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Car on peut passer du lagon à la forêt tropicale avant d’atteindre les sommets des fameux pitons et leurs paysages parfois lunaires. Vous voudrez forcément arpenter l’île de la Réunion de long en large pour en découvrir toutes ses merveilles.
4/ Pour sa culture métissée et sa gastronomie
Surnommée « la reine du métissage », l’île de la Réunion est au carrefour des peuples et donc des cultures. L’ancienne île Bourbon s’est en effet peuplée au fil des siècles d’un melting-pot de personnes d’origines africaine, asiatique et européenne. Avec à la fois des descendants d’esclaves d’Afrique de l’Est, des Indiens, Chinois, Malgaches, Portugais et Français. Ce métissage est l’une des plus belles richesses du territoire et l’une des principales raisons pour lesquelles on aime partir en voyage à la Réunion.
Étant donné que tout le monde vient d’ailleurs à la Réunion, ses habitants ont forgé une langue héritée du vieux français, mais qui contient de nombreux mots d’origine hindi, tamoul et malgache. Au final, tout le monde se comprend et l’on se retrouve dans des dialogues créoles vivants et attrayants. Cette diversité est d’ailleurs visible sur tous les plans, à la fois traditionnelle, religieuse et culinaire.
La gastronomie locale ne devrait d’ailleurs pas vous laisser indifférents si vous voyagez à la Réunion. La cuisine réunionnaise offre une explosion de saveurs exotiques avec des plats épicés et des délices sucrés. On retrouve notamment les fameux samoussas (triangles de pâte croustillante farcis) et les bonbons piments (petits beignets épicés) inspirés de la cuisine indienne. Mais aussi les achards (condiments de différents légumes marinés), le rougail saucisse, le cabri massalé, cari poulet ou encore le canard à la vanille.
Les boissons ne sont pas en reste non plus, puisque l’on connaît le fameux rhum arrangé. Un apéritif traditionnel obtenu en macérant des fruits frais et épices dans du rhum blanc pendant plusieurs mois (pouvant contenir aussi bien de l’ananas, mangue, noix de coco, letchi, vanille…). Mais on peut également citer le vin de Cilaos ou la bière Dodo (qui tire son nom du célèbre oiseau habitant l’île autrefois).
À noter également que le peuple réunionnais est chaleureux, ouvert et souriant. Les voyageurs pourront facilement nouer des liens et partager de beaux moments avec les locaux dans ce « vivre-ensemble » surprenant.
5/ Pour sa facilité d’accès
On ne peut pas non plus oublier que l’un des points forts de l’île de la Réunion, c’est qu’elle est française et facile d’accès. Un simple contrôle de votre carte d’identité suffira pour vous rendre sur l’île. Aucun préparatif en matière de papiers ou visas, contrairement à d’autres destinations. La monnaie est la même également, tout comme les droits en matière de santé (l’accès aux soins est rapide et remboursé). Clairement, du stress en moins à la veille des vacances.
L’île de la Réunion permet donc un voyage totalement dépaysant sans les contraintes associées habituellement. Nul besoin de conseils pour lutter contre le Jet lag d’ailleurs, puisque l’île n’est en avance que de deux ou trois heures selon la saison. Et les risques sanitaires sont très faibles, ce qui fait qu’aucun vaccin spécifique n’est obligatoire et que l’on peut faire confiance à l’ensemble des produits et établissements.
Aussi, en mettant à part la saison des cyclones qui s’étend de décembre à mars, on peut s’appuyer sur un climat agréable toute l’année à la Réunion. Cela donne la possibilité d’y voyager de manière très flexible, quelle que soit la période de l’année. Et donc de voyager hors saison, pour des vacances plus tranquilles et moins chères.
Les hébergements sur l’île sont également nombreux et diversifiés. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets, allant d’un séjour en station balnéaire luxueuse à la chambre d’hôte toute simple et authentique. Et c’est sans compter sur les nombreux vols directs au départ de Paris, permettant de rejoindre l’île en moins de 11h de trajet.
Les bonnes raisons de voyager à la Réunion sont nombreuses ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’île Intense attire de plus en plus de voyageurs au fil des ans. Les paysages grandioses du centre de l’île font parler d’eux, tout comme la nature accueillante de ses habitants. En bref, la Réunion promet un séjour inoubliable.
Photo à la une de William Martret sur Unsplash
Continuer la lecture :
Leave a reply