Vous avez besoin de changer de devises avant un voyage ? Rappelons pourquoi il faut parfois obtenir de la monnaie locale avant de partir à l’étranger et quels sont les moyens les plus avantageux pour ce faire.
Dans quels cas changer des devises avant un voyage ?
À partir du moment où l’on prévoit de voyager en dehors de l’Union Européenne, la question de l’argent se pose. Quelle est la monnaie locale ? Quels outils puis-je utiliser pour convertir rapidement un prix en euros afin d’évaluer le tarif d’un produit ou d’un service ? Des questions indispensables que se posent tous les voyageurs.
Aussi, l’on a souvent envie, ou même besoin, d’avoir en sa possession de la monnaie locale en amont du voyage, et cela pour différentes raisons :
Faciliter son arrivée dans le pays : la raison principale pour laquelle on peut avoir besoin de monnaie locale en amont d’un voyage, concerne le tout début du périple. Car, quand on vient d’arriver dans un nouveau pays, on a immédiatement besoin d’argent pour se déplacer et/ou acheter quelque chose. Et c’est beaucoup plus facile quand on possède déjà une petite somme d’argent. On évite de courir partout dès les premières heures du voyage, à la recherche d’un distributeur automatique de billet ou d’un bureau de change.
Vous me direz qu’il y a toujours un distributeur ou un bureau de change à l’aéroport quand on arrive par voie aérienne, et c’est vrai ! Sauf que la clientèle est captive à ce moment-là, ce qui leur permettent de facturer ces services au prix d’or. Il peut aussi y avoir une file d’attente assez longue. Ce qui n’est pas franchement agréable quand on vient de sortir de l’avion.
Et dans le cas où vous arriveriez par voie terrestre (en voyagent d’un pays à un autre en bus pendant un tour du monde par exemple), c’est tout aussi problématique. Car il n’y aura pas forcément de distributeurs de billets dans un périmètre proche. L’argent que vous aurez en avance, dans la devise du pays, vous permettra au moins de faire le trajet nécessaire.
Payer un Visa en arrivant : il n’est pas toujours obligatoire de faire son visa avant de partir en voyage. Dans de nombreux cas, le visa peut se faire « on arrival » comme on dit (à l’arrivée), à la sortie de l’avion. Où, quand on passe la frontière par voie terrestre, en payant directement les douaniers pour qu’ils nous fassent le fameux tampon…
Ces formalités peuvent généralement se faire, soit dans la monnaie locale, soit en dollars. Il est donc bon d’avoir toujours une bonne somme en dollars sur soi quand on prépare un voyage, ne serait-ce que pour les formalités administratives, qui se font facilement dans cette devise. Le dollar étant unanimement accepté, dans la quasi-totalité des pays du monde.
Convertir du cash en priorité : vous pouvez très bien avoir économisé une jolie somme en cash, que vous souhaitez utiliser pour ce voyage. Vous aurez donc besoin de changer cette somme d’argent en amont du voyage, pour être certain d’obtenir le meilleur taux de change en prenant votre temps pour comparer les prix et le faire au moment le plus opportun. Vous pouvez également avoir des sommes restantes de voyages précédents, à convertir pour un autre séjour.
On conseille toutefois de ne pas emporter une importante somme d’argent liquide en voyage. Ceci afin d’éviter la perte ou de vol de grosses sommes, ce qui serait préjudiciable. Partir avec une quantité raisonnable de monnaie locale, oui. Mais tout miser sur cet argent en cash, sans solutions alternatives, non !
Les différentes solutions pour changer ses devises
Il existe diverses solutions pour convertir des sommes d’argent liquide d’une devise à une autre. Et vous devrez opter pour la solution la plus pratique pour vous, en essayent de limiter au maximum les frais de change. Car, l’on ne va pas se mentir, ces frais peuvent représenter une somme perdue non négligeable.
Le bureau de change : la solution la plus répandue est de se rendre dans un bureau de change physique. Si vous habitez dans une grande ville, il y a de fortes chances que vous ayez accès à plusieurs bureaux de change, et que puissiez comparer les offres pour obtenir le meilleur tarif sur votre conversion. La plupart de ces bureaux de change proposent plusieurs dizaines de devises différentes, allant du classique dollar américain au yen japonais, en passant par les bahts thaïlandais. Mais les taux sont variables, avec des prix plus ou moins avantageux. De plus, vous serez obligé de vous déplacer pour vous y rendre, ce qui engendre souvent des frais supplémentaires.
L’échange entre particuliers : il est également possible de changer ses devises entre particuliers pour limiter les coûts. Par exemple : vous avez besoin d’échanger des baths contre des dollars, pendant qu’une autre personne a besoin de changer des dollars contre des baths. L’échange est alors profitable aux deux, sans intermédiaire. C’est une bonne idée sur le papier, mais il sera souvent très difficile de trouver d’autres voyageurs avec qui échanger des devises, pour une somme spécifique. Il faudra se rendre sur des forums ou des applications dédiées, et cela risque de prendre beaucoup de temps.
L’achat de devises en ligne : une dernière solution s’avère très pratique quand on souhaite changer ou acheter rapidement des devises à moindre coût : c’est de les commander directement en ligne ! Il faudra alors se tourner vers un organisme spécialement dédié à l’achat de devises sur le Web, pour se les faire livrer directement à domicile. Je pense notamment à un organisme comme ChangeGroup, qui propose des taux très attractifs. Avec, notamment, l’achat de devises étrangères avec 0% de commission et une offre de taux de change préférentiel pour tout achat en ligne. Et, en prime, une possibilité de rachat de devise (appelée « Buy-Back »), plutôt avantageuse. Une solution peu connue, qui pourrait pourtant remplacer littéralement les bureaux de change à l’avenir.
Conseils pour l’achat de devises étrangères
Si vous devez changer de l’argent, essayez de vous y prendre un peu à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de faire la conversion à un moment opportun, et non pas quand le taux est à son maximum. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil régulier aux variations des taux de change, et de comparer les tarifs affichés. Cela vous permettra de vous faire une idée du meilleur tarif que vous puissiez obtenir.
Évidemment, ce conseil est surtout valable pour les plus grosses sommes. Si vous n’avez qu’une centaine d’euros à changer, vous pouvez tout simplement privilégier la solution la plus simple et la plus pratique pour vous. Il serait en effet inutile de perdre son temps et son énergie pour faire une économie de quelques euros seulement.
Je vous conseille également de privilégier le changement de devise en amont du voyage, quand vous savez par avance que vous aurez besoin de monnaie dès le départ (pour un Visa à l’arrivée par exemple). Et de faire changer vos devises en France, au retour du voyage, s’il vous reste de la monnaie locale. Pour le reste, il vaut mieux retirer son argent aux distributeurs automatiques de billets une fois sur place.
Il faut dire que retirer de l’argent directement à l’étranger n’a jamais été aussi facile et peu cher. De nombreuses banques ont adapté leurs offres, pour faire des voyageurs fréquents leurs meilleurs clients. On retrouve ainsi des cartes bancaires dédiées aux voyageurs, sans aucune commission à l’étranger. Et après en avoir testé plusieurs, je suis d’avis que la meilleure carte bancaire pour voyageur est la Boursorama Ultim. (Si besoin : code parrainage CAMA7073 pour profiter d’un bonus d’au moins 80€ pour toute ouverture de compte chez Bourso)
Vous savez maintenant comment changer de devise et obtenir de la monnaie locale rapidement et facilement. Pour ce qui est du coût, il faudra forcément comparer les taux ainsi que les différentes solutions qui s’offrent à vous. Et ne pas hésiter à « mixer » différentes possibilités, pour ne jamais être à court d’argent liquide.
Leave a reply