Kep se trouve au Sud du Cambodge, il s’agit d’une petite ville paisible au bord de l’eau à partir de laquelle on peut rejoindre aisément l’île au lapin pour jouer quelques jours au Robinson Crusoé…
Une semaine à Kep
Il n’y a pas énormément de choses à visiter à Kep mais c’est une ville agréable où il fait bon se reposer quelques jours et explorer les environs en scooter. Mais, étant tombé sur une des meilleurs Guesthouse de mon voyage, le Kepmandou, j’ai eu énormément de mal à quitter ce petit paradis… Le « Kepmandou » est en effet tenu par deux Français (dont un d’origine Cambodgienne) nommés Joe et Sok et l’on n’y trouve des chambres face à la mer à 5 dollars la nuit. Il faut dire qu’il y a pas mal d’expatriés Français à Kep. L’ambiance familiale et « friendly » de cette Guesthouse m’a réconcilié avec les voyageurs Français (car j’évite parfois les longues conversations avec mes compatriotes en voyage…)
Il faut dire qu’au « Kepmandou« , on se soucie énormément du sort des habitants du coin (et notamment des enfants) puisque Sok a ouvert une école de Français ainsi qu’un court de Tennis pour les enfants de la ville. Il est donc possible, si vous logez dans cette Guesthouse, d’aller voir les enfants à l’école et de jouer quelques heures avec eux au tennis ! Pour ma part, je ne me suis pas privé !
En dehors de cette super Guesthouse, Kep est entouré de jolies zones rurales avec plantations de poivriers, marais salants et plages désertiques. N’hésitez donc pas à louer un scooter pour faire le tour des environs ! Cependant, ne faites pas comme moi et optez pour un scooter digne de ce nom (même s’il vous coûte un petit peu plus cher…) Car je suis tombé en panne d’essence 3 fois de suite (heureusement que des bouteilles d’essence sont vendues un peu partout le long des routes) à cause d’une jauge qui ne fonctionnait pas et un scooter vraiment trop gourmand en essence…
Visiter l’ile au lapin depuis Kep
Vous pouvez rejoindre facilement l’île au lapin (ou « Koh Tonsay ») en à peine 30 minutes en bateau depuis l’embarcadère de Kep (8 dollars pour l’aller-retour si je me souvient bien). Cette île est plutôt petite, il est donc possible d’en faire le tour en 2 ou 3 heures. Ce temps va surtout dépendre du chemin que vous allezemprunter car il est facile de se perdre dans les mangroves (et vous pouvez me croire qu’une fois bien enfoncé dans la boue, il est difficile de retrouver son chemin)… Le parcours autour de l’île est joli bien que quelques déchets sont disséminés un peu partout le long des plages… Sinon, à Rabbit Island il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est jouer les Robinson Crusoé durant un jour ou deux dans des bungalows sommaires et pas chers. Les bungalows sont tous repartis sur une seule plage et la baignade y est très agréable.
Kep est donc une ville agréable où il fait bon ne rien faire… Mais choisissez bien votre logement car les prix peuvent grandement varier d’un établissement à un autre (et la qualité aussi).
14 Comments
Juste envie de partir sur vos traces quelques mois aussi!
Merci pour ce partage!!!
Mais de rien, et bonne chance pour vos voyages !
J’ai été au cambodge il y a maintenant 3 ans. Ce pays est magnifique. Ton article me fait revivre de très bon souvenirs
Par contre sur Koh Tonsay si vous restez y dormir le soir, c’est l’invasion des moustiques et autres bêtes en tout genre. Partout partout partout, même si vous êtes couvert de répulsif, vos nouilles sautés vont prendre des saveurs très locales tellement il y aura de moucherons à se noyer dedans !! Mais ça n’enlève rien au charme de l’endroit. Jolies photos comme à l’habitude !
Belles images, article et infos bien sympa. Nous avons passé pas mal de temps dans le coin à sillonner la région tout à fait sublime à bicyclette. Pas encore posté notre sujet sur cette même région mais je l’actualiserai en incluant cette super adresse qui n’existait pas encore à notre passage. Amitiés à vous. SD
Je me souviens des crabes et surtout de leur sauces en bord de mer à Kep… Juste trop bon !
J’ai passé une nuit sur l’île du lapin. Seul regret : ne pas avoir eu assez de liquide pour y rester une nuit de plus.
Sinon de beaux souvenirs également en scooter dans la campagne environnante 🙂
ton article resume bien ce que j’ai vécu là bas !
Moi qui prepare mon aventure en Asie dont le cambodge bien sur cela donne vraiment envie! ! Bonne continuation. Christophe
Bel article. Le Cambodge est superbe mais je trouve les plages et les îles situées vers Sihanoukville ou Koh Kong plus belles que celles de la région de Kep. Qu’en pensez-vous ?Pour le reste evidemment, et en particulier le Crabe au poivre blanc de Kampot , il n’y à pas vraiment « photo »
NB En parlant photo, où à été prise la photo des marais salants? C’est plutôt sur Kampot non???
Oui vous avez raison, la photo des marais salants a été prise à Kampot, vous avez l’oeil !
Et oui, les plages de Koh Kong sont bien plus belles que à Kep. Ce n’est pas du tout la même chose.
Je pars pour le Cambodge pour les fêtes de fin d année ma fille et son copain S y trouve en ce moment il enseigne un peu le français dans une école près de Siem reap ma fille S appelle camille aussi êt ils font le tour du monde pendant un an voilà à plus
Merci, pour ce partage. Je pars cette été et j’avoue que ces photos me motive encore plus.
J’ai fait The Rabbit Island et Kepp il y a deux ans et demi! Le marché de Kepp est sympa aussi. Et c’est marrant de pouvoir y voir des singes se ballader dans la ville. Effectivement, il n’y a pas grand chose à faire à Rabbit Island. C’est simplement un lieu agréable pour se reposer quelques jours. Avec mon amie, on avait passer 1 mois et demi sans voir les cotes, alors qu’on avait fait la Thailande et le Laos juste avant. On sortait d’une mission de bénévolat dans la campagne, dans un orphelinat sans eau courante. On ressentait l’envie de se poser après cette expérience, avec une furieuse envie de se baigner. Et on a choisi l’ile des lapins. Des petits bungalows, il suffit de sortir de son lit et on se retrouve face à la plage, avec la possibilité de se faire masser. Je crois que ça restera un souvenir très agréable, ce massage sur la plage, au coucher du soleil. Des petits restaux sympas aussi! Bref, une ile où il est bon de perdre la notion du temps.
Après, j’avoue avoir été décue par certaines zones de l’ile complètement polluée et pleines de déchets. Toutes les plages ne sont pas belles pour s’y baigner.
Et pour le coté fun, je m’attendais vraiment à voir pleins de lapins, mais je n’en ai pas croisé un seul!
Et au passage, j’adore tes photos. Comme toujours d’ailleurs!
Je reviens de l’Île aux aux lapins : pas de plages, pas de crabe bleu, des hamacs crasseux et un chantier de construction voisin, je m’y suis tellement ennuyé que j’y resté deux heures (de trop). Certains bungalows sont par contre plutôt jolis, vue de l’extérieur.