Les punaises de lit se retrouvent partout dans le monde. Lorsque l’on voyage régulièrement, il est donc bon d’apprendre à les détecter pour ne pas subir ses désagréables piqures…
Une punaise de lit, qu’est-ce que c’est ?
Une punaise de lit est un insecte de petite taille, sans ailes, qui possède un corps brun, ovale et plat. Elle peut mesurer de 5 à 7 mm de long à l’âge adulte. Cependant, vous pouvez trouver des punaises de lit beaucoup plus petites et plus claires (ce sont des bébés punaises tout simplement). Ces punaises sont l’un des plus anciens parasites de l’Homme, friands de sang humain, elles n’hésiteront pas à vous piquer durant votre sommeil. Car la punaise de lit est maligne ! Elle se manifeste uniquement la nuit, attirée par la chaleur et le dioxyde de carbone que nous émettons…
Par contre, la punaise de lit ne peut pas grimper facilement sur le métal ou sur toute surface polie, elles ne peuvent pas non plus voler ou sauter. Sachez également qu’elles peuvent survivrent sans se nourrir pendant plusieurs semaines !
Quels sont les symptômes ?
Les réactions face aux piqures de punaises de lit dépendent des individus. Certaines personnes ne s’aperçoivent même pas qu’elles ont été piquées, tandis que pour d’autres, des réactions allergiques sévères peuvent se déclarer. Généralement, les punaises piquent à plusieurs reprises au niveau du cou, des bras et des jambes : toutes les parties découvertes du corps ! La piqure est indolore et n’est généralement visible que quelques heures plus tard.
Si vous vous êtes fait piquer par des punaises, il n’y a rien à faire de particulier, elles ne transmettent pas de maladies et les réactions disparaissent souvent au bout de quelques jours. Néanmoins, essayer de ne pas vous gratter pour éviter tout risque d’infections (même si ce n’est pas toujours facile…)
Comment savoir si une chambre est infestée de punaises de lit ?
Les punaises de lit ne sont pas vraiment visibles au premier coup d’oeil. Elles aiment se cacher dans des endroits sombres et étroits, mais sans s’éloigner de leurs principales sources de nourriture… Vous pouvez donc être certain que si une chambre est infestée, vous trouverez des traces de punaises de lit autour de celui-ci. Voici donc la procédure à suivre pour détecter la présence de punaises de lits:
- Examinez soigneusement les draps et les taies d’oreiller.
- Soulevez les 4 coins du matelas et examinez chaque pli.
- Cherchez toute trace de punaises de lits ou d’excréments de punaises de lit.
- Méfiez-vous des petites taches de sang sur les draps, ils peuvent trahir la présence de punaises.
Malgré ces précautions, vous ne vous apercevrez pas toujours de la présence de punaises de lit. Pour ma part, je me suis fait piquer dans une chambre qui me paraissait très propre avec des draps et des oreillers visiblement neufs… Mais en y regardant de plus près le lendemain, je me suis aperçue que deux matelas avaient été superposés. Le premier était parfaitement propre, mais on ne pouvait pas en dire autant du deuxième (qui se trouvait tout en dessous).
Votre chambre d’hôtel est infestée de punaises, que faire ?!
Si vous trouvez des punaises de lits en inspectant votre chambre, fuyez ! Car si votre peau réagit fortement aux punaises, ça ne sera pas un bon souvenir de voyage, croyez-moi ! Cependant, il n’est pas toujours facile de détecter les punaises avant que la nuit tombe et que vous soyez assailli par celles-ci… Même en inspectant soigneusement les matelas, vous ne vous apercevrez pas toujours de leur présence.
Et ne pensez pas que les punaises ne sévissent que dans des lieux à petits budgets: « depuis deux ans, les punaises de lit ternissent l’image de New York: l’Empire State Building et des théâtres de Broadway ont dû engager des destructeurs de nuisibles (exterminateurs) tandis que des clients de l’hôtel Waldorf Astoria, où les chambres coûtent entre 250$ et 8500$ la nuit, se sont fait piquer durant leur sommeil. » (source: lapresse.ca)
Dans certains pays, il sera difficile d’éviter tous les hôtels et guesthouses infestés de punaises de lit. Et si par malchance, vous avez une très mauvaise nuit à cause de ses vilaines punaises de lit, demandez un remboursement ! Mais ne vous attendez pas à l’obtenir à tous les coups, les hôteliers ont tendances à faire la sourde d’oreille face à ce genre de sujet.
En dernier recours, si vous redoutez les punaises de lit en voyage, sachez qu’il existe des sprays répulsifs. A ce jour, aucune substance chimique n’est vraiment capable de les éradiquer complètement et facilement, mais vous pouvez les tenir à distance ou encore les piéger au pied du lit… De l’insecticide au piège anti-punaises, ils existent diverses solutions plus ou moins efficaces. Voici une sélection de quelques produits contre les punaises de lit:
- Aérosol punaise de lit foudroyant
- Insecticide punaises de lit – 500 mL
- Lot de 2 pièges anti-punaises de lit
- Anti punaise de lit intercepteurs pour pieds de lit – lot de 4 Parasitox
- Pack complet anti puces / punaises des lits – pack de traitement
Attention aux punaises de lit en revenant de voyage !
Les punaises de lit peuvent se dissimuler partout ! Que ça soit dans vos bagages ou dans vos vêtements, vous pourriez en ramener jusqu’à votre domicile ! Il faut dire qu’un oeuf de punaise n’est pas détectable à l’oeil nu et met généralement 2 à 3 semaines avant d’éclore. Il est donc nécessaire de s’occuper de vos affaires lorsque vous rentrez d’un long voyage ou d’un tour du monde. Il serait gênant de ramener ce genre de souvenirs chez soi ou chez ses proches…:
- Déposer votre sac à dos loin de tout endroit où les punaises pourraient se dissimuler (de préférence sur une surface dure comme du carrelage).
- Sortez toutes vos affaires et examinez-les soigneusement.
- Que vous détectiez la présence de punaises ou non, lavez tous vos vêtements avec de l’eau bien chaude.
- Passez l’aspirateur dans vos sacs et jetez le réservoir sans attendre.
Sachez également qu’il existe des solutions plus sûres (mais plus coûteuses) pour se débarrasser des éventuelles punaises en revenant de voyage. Il s’agit de « sac de chaleur »: il s’agit d’une grande housse dans laquelle on place sa valise, ensuite on monte la température jusqu’à 120 degrés pour éradiquer les punaises ! Cependant, un sac de chaleur vous coûtera au minimum 300€.
Et vous, avez-vous déjà eu affaire à des punaises de lit en voyage ? Avez-vous eu de grosses réactions cutanées à cause des piqures ?
Pour aller plus loin :
⋙ Lutter efficacement contre les effets du Jet lag.
⋙ Le meilleur sac à dos pour un tour du monde
⋙ Le comparatif des assurances pour voyageurs.
31 Comments
Thanks du conseil ! Je psychote depuis mon dernier trip outre atlantique, j’ai passé mon séjour à me gratter dans la rue l’entre jambe, donc quand tu dis qu’elles aiment se cacher dans des endroits sombres et étroits, c’est pas vraiment rassurant, au moins ses intentions étaient clair vis à vis de moi ! 😉
J’ai su le dernier jour ce que c’était ! J’étais dans une auberge, mais par contre toi c’est abusé, remboursé direct !
Salut Jordane !
Ahhahaa elles avaient bien choisi leur cible ! Mais je te rassure, contrairement aux poux, elles ne restent pas sur notre peau.
Pour ma part, tu n’imagines même pas comme ces punaises m’adorent ! Monsieur L’Oiseau Rose, lui, ne s’est pas fait piquer une seule fois…
Embêtant ces petites bestioles, mais attention car parfois le traitement peut être bien pire. Cf : des cas de décès de touriste après des traitements de literie avec des produits « un peu trop » agressif, notamment en Thailande je crois.
Coucou et merci pour ton commentaire Fred !
J’ai cherché et j’ai trouvé… On suspecte en effet des cas de décès en Thaïlande (et dans d’autres pays d’Asie du Sud-est) du au phosphure d’aluminium. Un insecticide puissant qui est censé éradiquer les punaises de lit…
Les réglementations d’usage de ce produit ne sont apparemment pas encore bien établies.
Salut!
Merci pour les conseils. Nous nous utilisons des huiles essentielles pour traiter les lits et nous en même temps, ça évite qu’elle approche. Comme ce sont de petits flacons et qu’ils ne pèsent rien, on en prend toujours avec nous pour les punaises mais aussi pour les bobos du quotidien. La recette pour les punaises de lit : citronnelle, menthe, arbre à thé, clou de girofle et lavande. Mettez pas tout. Nous on utilise citronnelle, menthe et lavande. Quelques gouttes. On sent un peu fort mais c’est incroyable efficace.
Bises,
Alice de poumons voyageurs
Salut Alice et merci également pour tes précieux conseils.
Je vais essayer la citronnelle (car je n’en peux plus de ces punaises) car je ne trouve aucun produit adapté dans les magasins indonésiens – le comble vu le grand nombre d’hôtels concernés !
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas les sacs de chaleur, ça peut être interessant malgrés le prix…
Il m’est arrivé bien pire en voyage à Prague… J’ai attrapé la gale. Une galère sans nom pour s’en debarrasser ! Et c’était dans un 4*… Donc oui, malheureusement il n’y a pas que dans les petits hotels pourris en Asie qu’il faut se méfier.
La gale, j’y ai pensé également quand j’ai vu tous ces boutons se multiplier sur ma peau…
Mais ce n’était qu’un ennième hôtel infesté de punaise de lit ! J’espère que tu as réussi à t’en débarrasser rapidement, car ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.
Eh non malheureusement, il m’a fallu plus de 6 mois pour m’en debarrasser car les médecins ne sont pas formés et donnent des traitements insuffisants, c’est vriament l’horreur…
Plus de 6 mois ! Eh ben dis donc, quel parcours du combattant. Il vaut mieux les punaises…
Ah c’est pas bien grave, ça fait de la compagnie dans le lit!
Jamais eu encore à faire à ce genre de bestioles où peut être sans le savoir. Je préfère ne pas y penser.
J’ai déjà découvert un scolopendre au fond de ma chaussure au Mexique, donc les punaises à côté c’est rien ! lol
Oui la « compagnie » n’est pas forcément dérangeante (quoique…) – ce qui est ennuyeux c’est quand on développe des réactions allergiques sévères face à leurs piqures.
Le plus ennuyeux est surtout de les emmener ailleurs et de les ramener chez soi. Une fois qu’on a des punaises de lit dans une chambre ou un salon (elles aiment les canapés aussi), c’est très difficile de s’en débarrasser ! Et elles nous suivent !
Et ce n’est pas qu’en Asie ou dans les lieux budgets : Amérique du Nord (Montréal, Toronto et NYC en tête des villes à risque) et Australie sont très touchés eux aussi.
Lire http://pvtistes.net/les-punaises-de-lit-un-fleau-quil-ne-faut-pas-prendre-a-la-legere/ pour connaître tout le « traitement » quand on a des punaises chez soi… C’est un vrai fléau ces bestioles.
C’est malin, je me gratte de partout depuis que j’ai lu l’article ! (et pourtant, je suis chez moi. Je sais bien que ça peut arriver d’en avoir chez soi, mais je n’avais aucun symptôme avant la lecture de l’article. C’est grave Docteur Oiseau Rose ?!). Je n’ai jamais pensé aux punaises en voyage, je suis plus effrayée par les cafards, brrrr je les repère à l’odeur maintenant, je me souviens de ce sale hôtel en Indonésie, où ils couraient dans la douche, et faisaient aussi des allers-retours sous mon lit, j’étais terrorisée, je ne savais pas s’ils grimpaient au mur, auquel cas ils pouvaient se retrouver dans mes cheveux la nuit !!!! En tous cas, merci pour l’info pour les punaises. Perso, je suis toujours partagée entre utiliser des sprays ou produits parfois plus nocifs que les bestioles elle-mêmes.
C’est ma hantise quand je pars en voyage car c’est une vraie plaie de s’en débarrasser !
Pour ma part je n’ai jamais eu de problème avec les punaises de lit en voyage, ou tout simplement je n’ai rien senti. En général, jai beaucoup plus peur des moustiques à cause des maladies qu’ils transmettent. En tt cas maintenant je vérifierai les lits avant de m’y installer confortablement.
Pardonnez nous l’expression mais nous on a pris super cher à El Nido aux Philippines ! On ressemblait à de belles calculettes au matin !
Tu étais dans quel hotel à El Nido ? J’ai logé à Plankton Divers et Treetops et aucun souci. Il vaut peut-etre mieux s’éloigner legerement du centre ville…
merci pour cet article que je découvre bien trop tard ! j’ai découvert ces petites betes lors d’un voyage a madrid , dans un appartement que j’ai loué , pensant qu’il sa’gissait de petits cafards , j’ai alerté le propreitaire qui a changé le lit mais j’ai été piqué quand meme les soirs suivants , c’est en me documentant a mon retour que j’ai découvert ce que c’est …la je vis avec la hantise d’une infestation chez moi ..pensez vous que je dois également traiter ma maison meme si pour le moment je ne vois aucun signe de leurs présence ?
Bonjour Iris,
Je connais le même désagrément. Je pense les avoir ramené de Las Vegas, où j’ai assisté à un salon professionnel début janvier. Il m’a fallu 3 semaines pour me rendre compte que j’étais infesté : une nuit j’ai senti mes jambes me brûler à 6 H du matin, je suis sorti du lit et j’ai pianoté sur Internet. C’était il y a 15 jours…
J’ai pour ma part utilisé de la Terre de Diatomée, dont j’ai ceint les pieds de mon lit (hier), afin de créer une barrière physique, acheté plusieurs caisses en plastique étanches, et suis en train de faire le vide dans mon appart : j’habite une veille copro, le parquet regorge de trous, autant de cachettes potentielles pour ces petites bestioles.
J’ai essayé un fumigène chimique, qui n’a que ralenti leur progression, et tué en revanche araignées et autres insectes (dont la compagnie ne me dérange pas : je les mets dans mon jardin quand ils s’aventurent chez moi)
Je conseille vivement les huiles essentielles, pour le corps, les draps, tissus… A pulvériser également sur le parquet, les meubles etc…Plusieurs formules existent (ex http://www.alternativesante.fr/parasites/punaise-c-est-quoi-ces-betes-dans-mon-lit). Et surtout nettoie tes draps à 60°, ton sommier à la vapeur (elle tue punaises, oeufs et larves); de préférence à la vapeur sèche. Tu peux également pulvériser du Pyrèthre – éviter les pyréthrinoïdes, chimiques et potentiellement dangereuses). Après recherches, le Kapo semble pas mal j’en ai acheté en 300 mL dans une grande surface de brico, sinon j’ai trouvé un site qui en vend en 5L http://www.clako-punaises.com/fr/. Le pyrèthre tue les adultes/larves, mais pas les oeufs. Il faut donc repasser à quelques semaines d’intervalle.
Par ailleurs, j’ai congelé une partie de mes vêtements, et tourne avec un set réduit, afin de me simplifier la vie. La solution du congélateur n’est pas sûre à 100%, surtout pour les oeufs. Je vais les y laisser quelques semaines (tu peux lire sur certains forums 48 H mini, mais il semble que ce soit insuffisant).
Repasse tes vêtements soigneusement avec un fer vapeur (ou une centrale), tu tueras les éventuelles punaises/larves et oeufs qui s’y seraient réfugiées. Je fais ça le matin avant de mettre mes habits.
Il faut aussi calfeutrer toutes les ouvertures et potentielles cachettes, je ferai ça dès que j’ai fini de tout mettre en cagette… Il faut du courage, de la patience et de la méthode. Et paraît-il on s’en sort.
Je te laisse te documenter, le web regorge d’articles bien faits.
Enfin je viens de découvrir ça à l’instant :
http://www.bstaero.com/location-destructeur-odeurs.html
PS : Je ne fais de pub pour personne et ne touche aucune commission, je suis juste en galère…
Courage Iris, tu les auras !
Merci beaucoup Ben pour tout ces conseils précieux ..je suis rentrée dimanche et la mis a part les vacances gachés , le sentiments de rage et de haine que j’ai envers le propreitaire de l’appartement a madrid , j’ai egalement l’angoisse de voir mon appartement infesté , c’est de la tristesse melangé avec de l’impuissance , la je n’en vois pas la trace mais je ne veux pas attendre 3 semaines l’éclosion des oeufs que j’aurais peut etre ramené afin de commencer , j’ai un F3 et énormémént d’affaires , je fais des machines successives a 60 degrés , j’ai vidé un placard , reste 2 autres , et j’ai vaporisé de l’insectiside , nettoyé avec du vinaigre blanc et du bicorbonate mon matelat , je ne sais pas si c’est efficace mais je m’aventure seule la avant de faire appel en cas d’infestation a un exterminateur ( je ne l’éspére pas ..mais bon ) je ne sais pas pour vous mais je m’en veux d’avoir ramener ces bestioles a la maison j’en fait des cauchemards jai vaporisé ma valise et lavé mes sacs a l’eau bouillante , et mis au balcon en dehors de lamaison , lavé les draps , mais le chantier est énorme ..aprés je me dis peut etre qu’elles ne sont pas venus avec moi mais je reviens vite à la réalité et je reprends le nettoyage ..c’est trés dur , pour les nerfs aussi ..merci pour votre encouragement ..j’éspére qu’on y arrivera un jour 🙁
Si seulement j’avais su tout ça avant ^^
Salut
Nous sommes en Malaisie pour un voyage de 2 mois en famille jusque là tout aller bien on avait cru avoir évité tous ces nuisible mais à notre grande surprise il nous a fallut une seul nuit dans un hôtel correcte on va dire propre à 1er vue pour que ma fille de 7 ans qui dormais Avec sa soeur de 6 ans dans le même lit ce réveil avec des piqûres plein le ventre les jambes et les chevilles. Mais les boutons ne ressemble pas à ceux que j’ai pu voir après recherche sur la toile elle c’est gratté hier soir les bouton on gonflé je lui est mis du tea tree pour stopper la gratouille. La je commence à avoir peur on est à 15 jours du retours j’habite un 100m2 je suis enceinte de 7 mois 8 à mon retour je me vois pas en ramené à la maison quelqu’un aurai des conseils pour que j’arrête d’avoir peur que faire pour ne pas les ramené avec moi mis à par le sac qui me paré très judicieux mais coûteux après 2 mois à 6 à l’étranger lol j’attends vos précieux conseils.
Merci
Acheter de la Terre de diatomée. C’est le meilleur pour ces bestioles
Je suis ravie de tomber sur un tel article ! En ce qui nous concerne, nous avons eu affaire à ces sales bestioles dans un airbnb à Montréal. Je n’ai pour ma part quasiment pas eu de piqure, mais mon mari a probablement développé une réaction allergique : il avait des dizaines de piqures, rouges et gonflées, sur tout le corps. Ca a été une galère monstre pour s’en débarasser : on a tout passé à la machine à 90 degrès, congelé certaines affaires et on a jeter plein de choses …
Quelle horreur ces bêtes là, j’ai découvert pour la première fois l’effet de se faire mordre par des punaises en Hongrie dans une auberge de jeunesse, le bras tout rouge !! Comme quoi pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour en trouver, il y en a aussi en Europe…
Mais bon ils ont fermé la chambre et aspergé de gaz et ça a eu l’air de fonctionner !
Les huiles essentielles sont pas mal efficaces contre ces saletés ! Du moins pour les repousser sans que ça soit nocif pour nous.
Après pour les tuer je pense qu’il faut se résigner à les attraper et à les brûler… ^^
Eh bien ce n’est pas rassurant de lire toutes ces expériences et de se dire qu’à notre prochain nouveau voyage, il se peut que nous en rencontrions… de nouveau ! Car oui, nous aussi, nous avons fait la méchante expérience de partager notre lit. On comptait nos piqûres tous les soirs pour voir, si on en avait de nouvelles et si elles nous accompagnaient.
A notre retour, (j’avais lu toutes sortes de précaution avant histoire de ne pas les inviter à la maison et que les choses soient bien claires entre elles et nous) en plein mois de janvier, nous nous sommes déshabillés dans le jardin (pas de petites précautions !), tout mis au congel’ (bon je lis maintenant que ce n’est pas l’idéal mais les vêtements à 60 degrés en machine, ils n’aiment pas trop non plus, nan ?) pendant plusieurs semaines et j’ai loué un vaporetto pour laver nos sacs de rando et chaussures de rando ! AAAAAAA l’attaaaaaaaaaaque !!!
ça fait un an. Pas de visite…
On repart, dans 3 semaines. On essaie de se préparer. on va tenter les huiles essentielles (sur nos sacs aussi ça peut être pas mal nan ?).
Je lis qu’il est préférable la vapeur sèche… ça existe ça des appareils à vapeur sèche à louer ?
Je suis en train de vivre cette expérience cauchemardesque en Irlande, où j’ai été piquée des pieds à la tête dans un B&B et je fais une réaction allergique, c’est horrible !
Je dois maintenant vivre la fin de mon voyage avec et surtout avec la peur d’en ramener chez moi (et voir un médecin dès mon retour !).
Malheureusement tous les vêtements ne peuvent pas aller à 60 degrés… j’espère que ça va bien se passer…
Je découvre vraiment ce genre de sujet. On est passé au travers à New York, mais là, l’Irlande, je suis très surprise !!
Il faut savoir que les punaises de lit c’est dans le monde entier et ce n’est pas une marque de manque d’hygiène. Elles sont à la recherche de sang humain c’est pour cela qu’elles préfèrent les chambres à coucher et donc les hôtels, B&B et autres. Donc ne soyez pas surpris si vous en voyez dans un grand hôtel car sûrement ce sont les voyageurs qui les ramènent car les punaises de lit se déplace grâce aux hôtes qui est l’humain. Pour voyager, je vous conseille les insecticides pour bagage. Là au moins vous n’en ramenez pas chez vous.
Hello Camille ! Super article.
Pour ma part, j’ai aussi l’habitude de mettre mes affaires dans des valises en plastique quand je voyage, car ces matières attirent moins les punaises par rapport aux textiles.
Il existe également des diffuseurs adaptés aux voyageurs et j’en utilise toujours pour etre sure de ne pas avoir ramener de punaises chez moi à mon retour.