Avez-vous déjà entendu parler des « étoiles de Sion » ? Il s’agit de toutes petites étoiles que l’on retrouve dans le sol de la colline de Sion située en Lorraine. Des étoiles qui porteraient bonheur et qui sont recherchées par de nombreuses personnes à l’occasion de week-end ensoleillés en famille.
Chercher des étoiles à Sion !
La colline de Sion, située dans le petit village de Sion (entre Nancy et Épinal) est bien connu en Lorraine puisqu’il s’agit d’un lieu hautement sacré.
Aussi, la réputation de la colline de Sion est d’autant plus grande que l’on y trouve des petites étoiles dans son sol… Ces petites étoiles attirent énormément de « curieux » qui cherchent à ramener un maximum de petites étoiles. Il faut dire que, selon la croyance populaire, elles porteraient bonheur !
Il faut énormément de patience pour trouver des petites étoiles et il faut surtout avoir l’œil ! Ce précieux petit trésor est minuscule et difficile à détecter dans un amas de terre… Il faut dire qu’une étoile ne dépasse que très rarement les quatre ou cinq millimètre de large et qu’elles sont toutes d’une couleur marron, semblable au sol qui les protège !
OU TROUVER DES ETOILES A SION ? Pour être certain de rapporter quelque étoiles de la colline de Sion, il faut vous rendre à proximité de la croix Sainte-Marguerite. Cette croix se situe juste en face du fameux « Saut de la pucelle ». N’hésitez pas à demander votre chemin, le lieu est bien connu de la population locale.
Vous verrez de nombreuses personnes en train de « grattouiller » le sol à Sion… Vous savez désormais que ces gens ne sont pas fous mais qu’ils recherchent juste des petits porte-bonheur… Tt j’ai souvent été l’un d’entre eux étant petite ! J’ai pris beaucoup de plaisir à y retourner cette année et j’ai eu la chance de ramener avec moi, une fois de plus, mon lot d’étoiles !
Mais d’où viennent ces mystérieuses étoiles ?
Les petites étoiles que l’on trouve dans le sol de la colline de Sion ne sont évidemment pas de véritables minuscules étoiles tombées du ciel. Ni même les résidus d’un enchantement quelconque jeté par des sorcières il y a des milliers d’années… Il y a une explication toute simple expliquant la présence de ces millions d’étoiles dans le sol de Sion :
Ces étoiles sont tout simplement des fossiles d’animaux marins datant de l’ère secondaire ! Ces animaux, nommées « lis de mer » ou encore « encrines » sont des cousins des étoiles de mer et des oursins. Ces animaux étaient fixés au fond de la mer au moyen d’une tige qui s’articulait comme les vertèbres d’une colonne vertébrale. Et ces vertèbres, une fois disloquées, forment de petits ossements en forme d’étoiles !
Il faut savoir que la mer était bien présente en Lorraine il y a 155 millions d’années. Un fait bien étonnant quand on voit aujourd’hui que cette région est plutôt très éloignée de la mer… Mais durant cette période, les dépôts sédimentaires se sont accumulés et ils sont apparus au moment où le relief de la Lorraine s’est formé, des millions d’années plus tard…
L’étrange légende des étoiles de Sion
Pour expliquer la présence de toutes ces étoiles à Sion, une légende populaire raconte une très belle histoire :
« Une jeune princesse de Vaudémont, montée sur un cheval blanc, suivait la crête de la montagne, au retour de sa pieuse visite à la Vierge de Sion. A mi-chemin, elle vit surgir de la forêt un cavalier qui, sans doute, la guettait. A son allure, elle comprit qu’il voulait se saisir d’elle et l’outrager. Saisie de frayeur, elle pressa sa monture mais le félon gagna de vitesse et allait l’atteindre. La jeune fille s’écria « Bonne Vierge de Sion, sauvez-moi ! ».
Elle s’élança dans le ravin profond et son cheval tomba debout sur une large pierre, où il marqua profondément les quatre fers de ses sabots. Au même moment, la Vierge saisit dans le ciel une poignée d’étoiles que la nuit tombante venait d’allumer et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui, aveuglée, se cabra et tourna bride. Depuis ce soir-là, nous trouvons par myriades des étoiles dans le sol de la colline. » (Source: sion.cg54.fr)
Je garde précieusement mes petites étoiles de Sion depuis que je suis toute petite… Alors si vous aussi, vous passez par la Lorraine, n’oubliez pas d’aller jeter un œil dans le sol de Sion, un petit trésor s’y cache ! D’ailleurs, si vous souhaitez planifier un séjour quelque part en France et découvrir d’autres sites inédits, le site France-Voyage est un très bon guide dédié au tourisme en France. Il propose un large choix d’idées de visites dans sa catégorie tourisme.
5 Comments
Je pensais que c’était Sion en Suisse! Ces pierres c’est un peu comme les trèfles à quatre feuilles. Cette région de la Lorraine est vraiment une grande inconnue pour moi, faudrait peut etre que j’y aille un de ces week end!
@++
Et moi je ne connais absolument pas la Suisse !
Il faut remédier à tout ça 😉
C’est trop mignon comme légende, j’adore ! Rien que pour aller à Sion j’ira passer un weekend en Lorraine 🙂 vraiment je ne connaissais pas du tout, je suis sous le charme !
y a t il un endroit partuculier ou l on trouve les etoiles?? il.y a un site special ou les trouver ou c est partout dans Sion? je compte y aller la semai.e prochaine.. merci
Bonjour,
C’est justement indiqué dans l’article.