Gili Trawangan est l’une des trois « Gili islands » situés au nord-ouest de Lombok en Indonésie. Le mot « Gili » voulant tout simplement dire « île » en sasak (la langue des habitants de Lombok.
Comment choisir entre les 3 îles « Gili » ?
Les trois iles Gili sont relativement proches. Vous pourrez facilement donc vous déplacer facilement entre les îles par bateau moyennant 10 000 Roupies par personne ! Cependant, essayez de choisir en avance sur quelle île vous souhaitez résider, histoire de trouver un logement où vous reposer et poser vos gros sacs…
➸ Rejoindre les îles Gili : vous pouvez vous rendre aux îles Gili par bateau depuis Bali ou Lombok. Sachez par exemple que, depuis Ubud à Bali, vous trouverez des offres combinnats bus+bateau pour vous rendre aux Gili Island (et revenir à Bali par Ubud, Kuta ou même l’aéroport). Les prix affichés sont hautement négociables puisque j’ai payé 380 000 roupies aller/retour en speed-boat au lieu des 1 500 000 roupies affichés !
Gili air : c’est la plus petite des 3 îles. Vous y trouverez quelques hébergements et quelques restaurants mais l’ambiance y est vraiment paisible. Les plages ne sont pas très larges à Gili Air, alors ce n’est pas l’idéal pour faire bronzette. Néanmoins, vous pourre y faire quelques sécances de snorkeling.
Gili meno : si vous aimez jouer les robinsons et être seul au bord d’une plage, Gili meno est faite pour vous ! Néanmoins, sachez qu’il n’y a vraiment pas grand chose à faire sur cette île, à part se reposer et découvrir le lac qui se trouve au centre de l’île. Ne venez pas sur Gili meno si vous avez tendance à vous ennuyer rapidement… Mais pour une lune de miel, ça peut être parfait !
Gili trawangan : c’est la plus grosse et la plus connue des Gili islands. L’on y trouve de tout et à tout les prix ! Elle a la réputation d’être jeune, festive et bruyante ! Pourtant de nombreuses familles se sentent parfaitement bien sur Gili Trawangan…
Pour ma part, j’ai choisi l’île de Gili Trawangan et je n’ai pas été déçue. J’ai pu y trouver un hébergement pas cher facilement, l’ambiance y était agréable et la plage superbe !
Gili Trawangan, les informations pratiques
Gili trawangan est réputée comme festive et bruyante, paradis des jeunes fêtards. Pourtant, je n’ai pas trouvé que l’ambiance y était si festive que cela et j’ai pu me reposer convenablement sur Gili Trawangan. Il y a bien quelques bars en bord de plage mais l’ambiance y est extrêmement décontractée et ce n’est vraiment pas très bruyant en soirée. Rien à voir avec l’ambiance de folie que l’on peut retrouver à Koh Phangan par exemple.
Se déplacer sur Gili Trawangan : si vous aimez marcher, vous pouvez vous rendre un peu partout autour de l’île à pied. Vous pouvez également vous déplacer en vélo. Autrement, il n’y a aucun véhicule motorisé sur ces îles. Le seul moyen de locomotion est la calèche… Vous verrez donc des chevaux et des calèches un peu partout autour de l’île. J’ai toujours détesté voir les chevaux tirer de lourdes charges mais si vous arrivez avec d’énormes sacs et que vous avez réservé un hôtel à l’autre bout du port, alors vous n’aurez pas vraiment le choix…
Hébergement et nourriture peu cher : sur Gili Trawangan (contrairement aux autres îles) vous aurez le choix concernant votre hébergement et votre nourriture. Vous trouverez des logements à tous les prix; même les petits budgets trouveront leurs bonheur puisque les prix sont hautement négociable en restant plusieurs jours ou en s’enfonçant un petit peu dans le village à l’écart de la plage. Pour ma part, j’ai trouvé une chambre double en face de la mer pour 150 000 roupies (soit 9,50€ environ), mais vous pouvez en trouvez pour environ 130 000 dans le village. Au niveaux des restaurants, c’est la même chose… Vous trouverez de tout à Gili Trawangan: vous pouvez manger du homard, des pizzas dans des restaurants en bord de mer ou bien choisir de vous restaurer pour cinq fois moins cher au marché de nuit qui a lieu tous les soirs au cœur de la rue principale de Trawangan.
La mauvaise gestion des déchets sur l’île : par contre, il semblerait que la gestion des déchets soit un problème sur les îles Gili puisque l’on peut trouver une déchetterie à ciel ouvert au centre de chacune d’entre elles… Pas très écolo tout cela ! Surtout lorsque l’on s’aperçoit que les bovins se nourrissent de l’herbe (sans nul doute contaminé) poussant à proximité de la déchetterie.
Que faire à Gili Trawangan ?
Si vous venez sur les îles Gili, c’est avant tout pour vous reposer et profiter du soleil… Néanmoins, vous pouvez également faire quelques promenades et des sécances de snorkeling pour tenter d’apercevoir des tortues (elles sont nombreuses à graviter autour des îles Gili).
Faire une boucle autour de l’île : Il est possible de faire le tour de l’île à pied en 3h environ (vous pouvez également faite la promenade en vélo). Cependant la partie ouest de l’île, bien que relativement tranquille, ne représente que peu d’intérêt. La plage est pratiquement vierge mais il est difficile de s’y baigner à cause des nombreux coraux et de la très faible profondeur de l’eau. L’on y trouve quelques « resorts » isolés mais je ne vous les conseille pas. J’ai d’ailleurs croisé un jeune couple de touristes complètement dépités de se retrouver à cet emplacement. Ils avaient fait l’erreur de réserver par Internet en se fiant aux flatteuses photos de l’hôtel, sans penser qu’ils se retrouveraient isolés sur une plage morne avec aucuns restaurants aux alentours.
Faire du snorkeling au nord de Gili Trawangan: le meilleur spot pour faire du snokeling et apercevoir des tortues à Gili Trawagan se trouve au nord-est de l’île. L’endroit n’est pas forcément facile d’accès (pensez à garder vos chaussures !) car il y a pas mal de coraux à cet endroit. Mais, une fois dans l’eau, vous pourrez voir des poissons et des tortues si vous avez de la chance. Mais franchement, ça ne vaut pas les séances de snorkeling que j’ai pu faire à Koh Tao en Thailande ou à Perhentian en Malaisie…
Profiter de la jolie plage de l’ile : la plus belle plage de l’île se trouve à l’est (là où se concentre la plupart des hôtels et restaurants). L’eau y est généralement bleu turquoise (mais il y a parfois pas mal de couran) et la plage est assez large. Vous pourrez profiter du soleil en sirotant un cocktail en bord de plage, tout en jouissant d’une superbe vue sur l’île de Lombok au large… Voici quelques images de la plage, histoire de vous donner envie d’y faire un tour :
Les îles Gili ne vous font pas rêver avec toutes ces photos…? L’eau y est vraiment turquoise et il est agréable de passer quelques jours sur ces îles ! A ne pas louper si vous passer près de Lombok en tous cas.
18 Comments
Coucou !
Je voudrais juste émettre un bémol sur l’ile de Gili Meno… il n’y a pas « rien à faire » et le lac est loin d’être l’attraction la plus intéressante de l’île : on peut y faire du snorkeling, il y a beaucoup de tortues (il y a d’ailleurs une nurserie de tortues au sud de l’île), d’ailleurs des bateaux des îles voisines y emmènent tous les jours des nageurs. Il y a plusieurs centres de plongées également. Dans le village il y a un « parc au oiseaux », un peu petit mais très sympa. Quand j’y étais, j’ai pu également participer à une fête de village. Après, c’est clair que c’est plus calme que Trawengan et Air, mais de la la « condamner » en disant qu’il n’y a rien à faire 😛
J’ai écris mon dernier article sur ce petit bout de paradis, si ça t’intéresse et peut te donner une autre vision de ce petit bout d’île 🙂
Sinon je trouve que ton article sur Gili T est très intéressant, j’aime bien notamment le fait que tu mentionne également les points négatifs comme la gestion des déchets (un problème récurent en Asie, visiblement…)
Coucou Rory, je vais aller voir ton article sur cette île avec plaisir.
Mais je ne condamne pas Gili Meno. J’ai seulement expliqué qu’il n’y avait « pas grand chose à faire sur cette île » (pas « rien à faire »). Je dis également qu’elle est parfaite pour les « lunes de miel » !
C’est gentil d’être passé ! C’est vrai que tu as raison, je n’avais pas saisi la nuance ! Et en effet, c’est une île parfaite pour se reposer… Trawangan c’est plus pour faire la fête ^^
aaah Gili T…. J’y étais encore hier! Je ne devais y rester que 2/3 jours, mais ait fini par en passer encore 10! (après une semaine il y a un mois !) Ca me manque deja!
Tu y étais quand ? Parce pour le bateau entre les iles c’est 25 000 maintenant (et 380 A/R le speedboat chapeau, j’aurais du négocier plus durement!)
Et 3h pour le tour de l’ile?!! Plutot 1h45 je dirais!
Et c’est Gili MENO pas NEMO 😉
Salut Marion,
Eh bien j’y étais au mois de juin dernier (donc ce n’est vraiment pas très vieux…)
Il faut dire que les prix augmentent tellement vites…
Et merci pour la correction, j’ai du confondre avec les mignons petits poissons ! 😉
Au plaisir !
Merci pour les infos 😉
Nous allons passer en Indonésie pour un mois et on a pas encore réfléchit au programme donc ça peut nous aiguiller 😀
Ben de rien, c’est le but !
Amusez-vous bien c’est le principal.
Je me rends également en Indonésie d’ici quelques semaines : je vais tenter de faire un crochet pour aller voir les paysages dont vous parlez de plus près ! Merci pour l’article et les photos en tout cas, ça donne envie d’y aller !
Bonjour merci pour ton article que je trouve super !
Je pars pour Bali en octobre et j’aimerai passer deux nuits à Gili. Comment sont les plages ? Je veux dire, sont-telles paradisiaques? Bleues translucides? Car je vois beaucoup d’avis négatifs à propos des coraux morts, etc.
Merci pour ta réponse !
Inès
Cc merci pour cette article c’est très intéressant je vais partir en Malaisie puis Bali et après je vais faire trawangan pour 2 nuit j’aurai aimer savoir si on peut y trouver un endroit désert pour ce baigner à l abri dès regard ?! Normalement on à réserver une villa Ave piscine mais l’eau de la mer et tellement plus belle que je compte bien en profiter
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez faire le tour de l’île afin de vous trouver une plage tranquille.
Mais vous ne serez pas forcément à l’abris de tous les regards.
Bonjour ,
Nous avons opté pour Gili Trawangan pendant 1 mois ! C’était vraiment génial. Nous avons pu facilement nous déplacer sur les 2 autres îles mais Gili T est vraiment notre favorite 🙂 L’article est top !!
lvenvoyage
Retour 2017 pevu pour GT on y est vraiment bien
Je vais bientôt à Bali, et j’envisage de rester 3 jours aux iles Gili.
A la lecture de ton article, j’ai été très surprise des tarifs logements, en ce moment je regarde les prix pour 2 nuits à Trawangan en Septembre et c’est minimum 30€ par nuit…
Si tu as encore les contacts, je suis preneuse 🙂
Merci
Bonjour Sandra,
C’est normal qu’en regardant sur le web tu ne trouves que des tarifs élevés. Perso j’ai fait le tour de l’île en arrivant pour trouver quelque chose de pas cher directement sur place. C’est le seul moyen d’avoir un tarif local.
Coucou,
Tout d’abord, merci pour tes magnifiques articles qui m’ont déjà bien servi pour la Thaïlande =D
Cette année, on a décidé de faire une partie de l’Indonésie et je viens de lire ton article sur Gili Trawangan, tu dis que la plus belle plage se trouve à l’est de l’île, peux tu juste me dire si c’est au dessus ou en dessous du port (histoire de trouver un hôtel avec une vue magnifique).
Merciiiiiiiiiii
Hello Brenda et de rien !
La plage était au nord du port. Mais c’est tellement petit que tu trouveras facilement ce que tu veux 😉
Je reviens de 1 mois en Indonesie et c’est vrai que Gilli Trawangan est super! On est passé sur Gilli Meno quelques heures et c’est vraiment un coin magnifique. En tout cas merci de me faire rever avec tout tes voyages. Je n’ai seulement 14 ans et j’aimerais tellement découvrir le monde entier comme tu le fais!