Partons aujourd’hui à Ile-Rousse, une très jolie commune située en Haute-Corse, en Balagne. Il s’agit d’une station balnéaire très prisée en été, car elle possède trois belles plages de sable fin et un arrière-pays extrêmement intéressant. Mais le point de vue le plus intéressant d’Ile-Rousse selon moi, se trouve sur la presqu’île de Piétra.
La presqu’île de Piétra se situe juste après le port de la ville (un parking est prévu après le port, sur la gauche quand vous arrivez). Une tour génoise en bon état est directement visible en arrivant, perchée au sommet d’un grand îlot rocheux de porphyre rouge. Ces roches impressionnantes, d’une couleur orange flamboyante, donne au lieu un charme fou et unique, qui plaira à tous les amateurs de photographies… Il fait souvent très chaud à Ile Rousse en été, mais rien ne vous empêche d’apporter votre maillot de bain afin de pouvoir vous baigner dans les petites criques situées en contre-bas. Très peu fréquentée par les touristes (certainement à cause des rochers), elles permettent de se rafraîchir avant de monter jusqu’au phare, ou bien en redescendant. Et l’eau est transparente et teintée de jolies couleurs turquoises à cet endroit, alors pourquoi s’en passer !?
La montée jusqu’au « phare de la Piétra », située au sommet de la presqu’île de Piétra se fait en une vingtaine de minutes, et une fois arrivée au sommet, vous allez être bluffé par la vue panoramique sur la mer et la ville ! Le phare est mignon mais n’a rien d’exceptionnel, c’est surtout la vue depuis les rochers derrières lui, au plus près de la mer, qui est grandiose. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer une horde de dragons qui viendraient se reposer ici, avec leurs grandes ailes battantes, créant des vagues jusqu’à la mer en contrebas. Je sais j’ai beaucoup d’imagination, mais franchement le lieu se prête parfaitement à ce type de divagations…
Si vous n’avez pas envie, ou que vous ne pouvez pas monter à pied au phare, sachez que vous pouvez y aller avec le petit train de la ville. Mais c’est bien entendu payant (Adulte : 7€ / Enfant : 3€).
Si vous passez par Ile Rousse, essayez de ne pas manquer le coucher du soleil, car il est tout simplement exceptionnel à cet endroit. De nombreux touristes et locaux n’hésitent d’ailleurs pas à grimper jusqu’au phare avec une bonne bouteille de vin et un pique-nique pour profiter pleinement de ce moment magique ! Le soleil se couche petit à petit, créant des nuances de couleurs exceptionnelles sur les rochers et sur la mer. C’est tout simplement l’un des meilleurs spots de Corse pour admirer le coucher du soleil, et si vous avez la chance d’avoir un soleil bien dégagé à ce moment-là, vous vous en souviendrez longtemps vous pouvez me croire…
Un coucher de soleil à Ile Rousse est un moment magique ! J’avais donc envie d’en faire un article spécial, pour vous donner envie de vivre vous aussi ce moment si particulier… Sachez que d’autres points de vue sont réputés pour leur sublimes coucher de soleil en Corse, dans le Golfe de Porto notamment, ou encore depuis la pointe du Cap Corse.
Pour réserver votre hôtel pas cher en Haute-Corse, c’est par ici !
10 Comments
C’est tellement beau la Corse ! Tellement de beaux paysages et d’activités 😀 Tu es allée dans d’autres coins ? 🙂
En tout cas, je ne crois pas connaître celui la 😀 Mais on y passera surement la prochaine fois qu’on ira 😀
(Ps: Bien jolie ta petite robe ^^)
Oui il y a beaucoup de choses à voir et les paysages sont si variés !
J’ai toute la famille en Corse du côté de mon père alors j’y vais régulièrement et je commence à bien connaître. Et d’autres articles vont suivre…
(Ahaha merci pour ma robe 😉 )
Ca va il y a pire endroit pour visiter sa famille, de mon côté aussi il y a de la famille en Corse ( famille de mon père aussi haha) mais surtout dans le Sud près de Porto-Vecchio 🙂
Hâte de lire tout ça en tout cas 😀 !
Effectivement, c’est magnifique !!! Je connais la Corse, c’est vraiment génial, j’aime ce côté préservé et sauvage (dans le bon sens du terme). Il se dégage une pureté tout simplement grandiose.
On pourrait presque se croire aux calanques de Marseille haha 🙂
Ca me rappelle de bon souvenirs. Je n’ai pas eu la chance d’admirer le coucher du soleil à l’île Rousse mais j’ai eu le plaisir de m’y rendre. La vue est magnifique mais le vent sur place était affolant : des bourrasques incroyable. Vu les photos ici présente, ça ne devait pas être la même chose.
En tout cas, merci pour ce partage et tous les autres sur le blog.
Que la Corse est belle!
Vous avez su restituer parfaitement ce moment magique, celui d’un coucher de soleil dans un site unique, Île Rousse et la micro région de Balagne, et plus particulièrement la presqu’ile de La Pietra, qui donne tous son sens au nom de cette cité avec ses rochers rouges qui plongent dans la mer… Merci pour ces magnifiques photos pleines de douceur et d’émotions, et bonne continuation dans vos voyages… En espérant vous lire bientôt pour un prochain séjour en Corse
C’est drôle on s’est peut-être croisée, car j’étais en Corse pile à ce moment là. Et se baigner dans les rochers est un pur bonheur : pas trop de monde, des petits poissons ! J’ai même vu une étoile de mer sur un des rochers au-delà du courant. Fin, tout ça pour dire que cette endroit est vraiment chouette, alors que je n’aime pas la ville en elle-même… L’arrière pays avec le village de Lama est aussi très joli, surtout au coucher du soleil.
La Corse est un endroit magnifique, après avoir vu tout ce qu`il nous montre, j`ai été ravie de la beauté du coucher de soleil. En été, je planifierai une journée de navigation pour profiter de cette merveille de la mer