Direction Kampot, une ville du Sud du Cambodge située entre Sihanoukville et Kep. Un lieu paisible où le poivre est roi et le touriste est heureux !
Que faire dans la ville de Kampot ?
Ancienne ville provinciale agréable, reposante et relativement petite, il n’est pas difficile de se repérer et de flâner à pied dans les rues de Kampot. La balade le long du fleuve constitue en elle seule, un moment magique, quand au coucher du soleil, la couleur de l’eau passe du violet au rouge avec un énorme soleil comme toile de fond, faisait scintiller l’ancien pont Français. Kampot est en effet une ancienne ville coloniale où les poins d’intérêts de manquent pas: ancienne prison, maison du gouverneur… Quelques bâtisses valent le coup d’œil !
Vous aimerez certainement le marché de Kampot. Celui-ci est encore actuellement bien loin des attrapes-touristes que l’on retrouve dans les grandes villes touristiques du Sud-Est asiatique; pas de porte-clés, de tee-shirts souvenirs ou de babioles en tous genre… Le marché est resté authentique et ça fait du bien ! Les odeurs de poissons, les vendeurs de bijoux et les marchands de vêtements s’agglutinent dans ce marché couvert où il est agréable d’observer les échanges entre les Cambodgiens.
Pensez également à vous promener à pied ou en vélo aux alentours de la ville car il ne faut que quelques dizaines de centaines de mètres pour se retrouver au cœur de la campagne Cambodgienne. Ces routes rougeâtres et poussiéreuse, sa population curieuse et souriante, vous feront passer de belles après-midi… Et essayez de ne pas louper pas les marais salants situés à l’extrême sud de Kampot; ces étendues désertiques tranchent étonnamment avec l’atmosphère qui règne en ville.
Puis si vous avez le temps de parcourir les alentours de Kampot, n’hésitez pas à louer un scooter (environ 5 dollars) pour rejoindre la grotte de Phnom Chnork et son temple préangkorien datant du VII ème Siècle. Vous pouvez également faire une balade en bateau d’environ 2h30 le long des rives du fleuve (pour 5 dollars) jusqu’au coucher du soleil.
Le célèbre poivre de Kampot
Kampot est réputée pour son poivre; avec ses senteurs originales, c’est un des meilleurs poivres du monde ! Vous pouvez donc aisément trouver du poivre d’exception et vous renseigner sur sa culture au centre FarmLink situé près du nouveau pont. Cette société est entièrement dédié à l’agro business régional, elle a été créée par des expatriés vivant à Kampot, ils ont activement participés à la promotion du poivre de Kampot auprès des touristes et des restaurateurs Cambodgiens.
« Les paysans cambodgiens possèdent une grande expertise dans les techniques de production traditionnelles mais manquent de moyens leur permettant d’accéder aux marchés à l’exportation. Afin de combler ce manque, la société fut créée en 2007. Elle aide aujourd’hui les fermiers à améliorer la productivité et la qualité de leurs produits, à établir et maintenir la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à assurer la durabilité de leur projet en organisant des coopératives de producteurs. »
A Farmlink vous pourrez donc voir une « ferme miniature » ainsi que le tri du poivre par quelques Cambodgiennes. Vous pourrez même visionner une petite vidéo expliquant la récolte et le séchage du poivre… Il est également possible (si vous avez le budget pour…) d’acheter du poivre de Kampot dans la boutique. L’accueil est chaleureux et l’on apprend plein de choses ! Par exemple, je sais désormais que les différentes couleurs (noir, rouge et blanc) de poivre sont obtenus à partir du même arbre mais les grains sont récoltés à différentes saisons et séchés différemment…
Kampot est une ville paisible où vous pourrez faire de belles balades… Si en plus vous vous intéressez un peu à son poivre, alors n’hésitez pas à y passer quelques jours. Et je profites de cette article pour vous conseiller le site de Rattana « Ici Laos Cambodge » si vous souhaitez avoir des informations sur le Cambodge et ses coutumes.
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
13 Comments
Salut Camille,
joli spot si je comprends bien, encore assez authentique, qui permet de rayonner à patte ou en deux roues dans la campagne environnante. Tes photos sont magnifiques et invitent carrément.
Le marché est superbe, et si je n’ai jamais visité de bâtisses coloniales, l’idée ne me déplait pas:)
Une petite question, sur la photo kampot32, qu’est ce que c’est ?
Merci pour la citation Camille.
Avec mes parents on avait acheté du poivre noir sur le marché même, et oui un des meilleurs du monde 🙂
Ca me rappelle des bons souvenirs, tes photos sont superbes.
Très belles photos!
je rentre du cambodge. je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à Kampot mais j’ai adoré ce poivre. j’en ai ramené et depuis impossible de résister à la sauce lok lak.
Je n’avais jamais entendu parler du poivre de Kampot !
Pourtant, j’ai déjà fait quelques séjours au Cambodge.
Honte à moi donc, s’il est si connu !
En tous cas, tu m’as donné envie d’aller faire un tour dans cette jolie ville avec ton article ! Pourquoi pas pour mon prochain voyage 🙂 J’en profiterai pour aller visiter la Farmlink !
Merci pour cette découverte !
Haa, Kampot et son coucher de soleil sur le fleuve 🙂
Quand je pense que la-bas on peut acheter un petit bar pour 10.000$ (il y a 3 ans en tout cas), ça laisse songeur. Par contre tu me fous les boules, j’adore louer un vélo pour me balader un peu au hasard, je ne l’ai pas fait à Kampot et tes photos me font carrément le regretter !
Je garde de très très bons souvenirs de Kampot. Nous avions loué un scooter qui nous avait permis de parcourir les alentours sur les pistes rouges. Autre bon souvenir du coin : le crabe de Kep avec le poivre de Kampot : un must !!
Je ne connaissais pas du tout ce poivre ! Inculte !
Mais c’est sympa de découvrir Kampot, que je ne connaissais pas non plus 🙂
Merci
De loin mon endroit préféré du Cambodge ! J’y allais pour 2 jours, je suis finalement resté « coincé » une dizaine de jours après m’être fais inviter par une famille cambodgienne près de Phnom Chnork. La campagne y est magnifique et la ville et son ancien style colonial tout à fait charmante. Et ce poivre … comme tu le fais si bien remarquer. Superbes photos ! Merci.
De loin ma région préférée du Cambodge. Es-tu allé au marché aux poissons vers 5 h du matin? Excentré de la ville?
Merci pour tes précieux conseils. On y est actuellement et on adore ! Le rythme de vie ici est complètement différent de celui de Phnom Penh. On y trouve une ressemblance avec la ville de Kep dans laquelle on séjournait précédemment 🙂
Je découvre ton site par hasard…il est super!
Bonne journée
Bonjour Camille, merci pour tes bons conseils, en tour du monde en famille, nous allons à Kampot dans 2 jours !! j’espère que c’est toujours aussi authentique qu’il y a quelques années !