L’île de Kyushu est la troisième plus grande île du Japon ! Située au sud-ouest de l’archipel, elle offre un climat subtropical et des paysages uniques… Berceau des mythes et des légendes du Japon, l’île est une terre de contrastes bien connue pour ses volcans en activité, ses plages, ses sources chaudes naturelles, sa ville de Fukuoka, et la richesse de sa culture et de sa gastronomie… Encore trop peu méconnue des touristes étrangers, l’organisation « Tourism of all Japan X Tokyo » a réalisé de nombreuses vidéos pour en montrer tous les atouts et promouvoir cette partie du Japon.
Des combats de Sumo de Tokyo, aux sources d’eau chaude d’Oita
L’écurie de sumo Kokonoe-beya, située dans le quartier de Sumida, à Tokyo, est très populaire au Japon ! Et assister à un entraînement de sumo est une activité rare et extrêmement prisée dans l’archipel ! Cette facette guerrière de la Culture japonaise est mise en relation avec une activité beaucoup plus relaxante : le bain thermal. Et c’est dans la préfecture d’Oita, sur l’île de Kyushu, que l’on trouve Beppu Onsen, l’une des plus célèbre villes thermales du Japon. Dans ce lieu surnommé « les enfers », l’on pourrait ressentir l’énergie de la terre…
De la Culture « Kawaii » de Tokyo, à l’ambiance de Nagasaki
La rue « Takeshita-dori » du quartier d’Harajuku est bien connue pour son ambiance jeune et branchée. L’on peut y déguster toutes sortes de délicieuses sucreries multicolores, ou encore y découvrir l’étrange « Monster Café », qui abrite un spectaculaire manège de friandises (nommé « Sweets Go Round ») et des serveuses emblématiques, les Monster Girls ! Cet aspect « Kawaii » du Japon est ici mis en relation avec la culture Wakaran, un mélange des cultures japonaise, chinoise et néerlandaise présentes à Nagasaki à l’époque où la ville était le port d’entrée du commerce international au Japon. L’on retrouve dans cette vidéo à 360° la splendide résidence Glover (plus vieille construction en bois de style occidental du Japon), le restaurant Ryotei Kagetsu (qui propose une cuisine Shippoku typique de Nagasaki) ou encore le festival Nagasaki Kunchi, qui a lieu tous les ans en octobre.
De l’art verrier « Edo-kiriko » de Tokyo, au berceau de la porcelaine japonaise à Arita
Découvrez les magnifiques objets en verre taillé Edo Kiriko lors d’une visite de la coopérative du même nom… Style de verre taillé originaire de Tokyo et caractérisé par des motifs très fins, l’Edo Kiriko possède une méthode de fabrication minutieuse visible à l’atelier Tajima Glass. Cet art est associé à la porcelaine d’Arita de l’île de Kyushu dans cette vidéo. Découvrez l’histoire et l’atmosphère des anciennes rues de la ville d’Imari, observez les artisans de l’atelier de porcelaine d’Arita Shingama concentrés sur leur travail et essayez-vous à la fabrication et à la décoration de votre propre objet en porcelaine.
Si l’île japonaise de Kuyshu vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel kyushuandtokyo.org. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur l’île et de nombreux itinéraires détaillés classés par thème.
Comment
Bonjour,
Je suis une fois de plus ravie de découvrir votre nouvelle actualité.
Je vous suis depuis quelques années et surtout dans vos différentes expéditions.
J’ai adoré aujourd’hui, votre nouvelle présentation, texte et courte vidéo… GENIAL !
MERCI beaucoup