Le Vietnam regorge de grottes magnifiques (parmi les plus grandes du monde), il était donc naturel de passer quelques jours à explorer le parc de Phong Nha-Ke Bang pour y découvrir des cavités souterraines étonnantes.
Loger dans le petit village de Son Trach
Pour accéder aux grottes au plus bas prix, il faut loger à proximité de celles-ci, au parc de Phong Nha-Ke Bang. Pour cela, le meilleur moyen de rejoindre le parc est de prendre un bus local depuis la petite ville de Dong Hoi (située entre Hué et Hanoi) pour rejoindre le village de Son Trach pour environ 60 000 dongs (1h30 de trajet). Depuis Dong Hoi, un bus part tous les jours en direction de Son Trach à 14h (la gare routière étant à environ 2km du centre-ville, c’est faisable à pied).
Son Trach étant le point de départ pour toutes les excursions vers les grottes, les logements ne sont pas vraiment les moins chers du pays… Il faudra débourser 200 000 dongs (un peu moins de 10 dollars) pour une chambre double et vous ne trouverez pas moins cher car toutes les pensions du coin ce sont apparemment misent d’accord sur le prix. Par contre, si vous voyagez seul, je vous conseille le « Easy Tiger Hostel » et ses dortoirs à 8 dollars/petit-déjeuner inclus.
Le village est petit et manque de charme mais les environs sont superbes ! Les habitants sont plutôt sympathiques mais ne soyez pas trop crédules… On essayera souvent de vous faire croire que le prix pour rejoindre Dong Hoi est de 100 000 dongs ou bien qu’il n’y a pas de bus, ou bien qu’il est déjà parti, etc… Sachez qu’il y a des bus pour rejoindre Dong Hoi tous les jours, à 5h, 8h et 17h et que le prix est de seulement 60 000 dongs.
Les grottes de Phong Nha et de Tien Son en bateau
Une fois à Son Trach, vous pouvez visiter les grottes de Phong Nha et de Tien Son en une seule excursion en bateau. Il faut savoir que c’est ce dernier qui vous coutera le plus cher mais il n’y a guère de choix puisque la grotte de Phong Nha est immergée et qu’elle n’est accessible qu’en bateau. Concernant le tarif, nous avons payé 590 000 dongs pour deux personnes pour visiter les deux grottes (vous n’êtes pas obligés de visiter les deux mais, étant donné qu’elles sont très proches l’une de l’autre, la location en bateau ne vous coutera pas vraiment plus cher).
- Grotte de Phong Nha: 80 000 dongs/personne
- Grotte de Tien Son: 40 000 dongs/personne
- Location du bateau: 350 000 dongs; soit 175 000 dongs/personne
Caractéristiques de la grotte de Phang Nha
La visite de Phang Nha s’effectue en grande partie en bateau… Le moteur est coupé et l’on découvre alors 1 kilomètre d’extraordinaires formations rocheuses. Des stalactites et des stalagmites de toutes tailles, des murs immenses… En bref, un spectacle époustouflant ! Il m’arrive parfois d’être déçue par quelques attractions touristiques majeures mais ce ne fut pas le cas pour cette fois, cette grotte vaut vraiment le déplacement.
Caractéristiques de la grotte de Tien Son
Quand à la grotte de Tien Son, c’est une grotte sèche, accessible après une montée d’environ 300 marches à flanc de colline. La vue sur les rizières et les rivières environnantes vaut le coup et vous pourrez explorer la grotte seul, en déambulant tranquillement autour des énormes stalagmites ! Moins impressionnantes que celle de Phong Nha, la grotte de Tien Son est tout de même intéressante…
La grotte du paradis, au coeur du parc de Phong Nha Ke-Bang
Le parc national de Phong Nha-Ké Bang est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Vietnam possède en effet les plus impressionnantes zones karstiques du monde, comme dans le parc de Phong Nha-Ké Bang ou la Baie d’Along. « Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau hydrographique essentiellement souterrain et un sous-sol creusé de nombreuses cavités ». Et des cavités à Phong Nha-Ké Bang, il y en a des centaines ! La plus grande grotte du monde, celle de Hang Son Doong (découverte en 2009) se trouve d’ailleurs à cet endroit: les cavités atteignent jusqu’à 240 mètres de hauteurs ! Mais elle n’est pour le moment accessible que pour quelques privilégiés (car c’est hors de prix et les places sont très rares).
Mais ne soyez pas trop déçu de ne pas pouvoir visiter la plus grande grotte du monde car vous pouvez déjà admirer la grotte de Thien Duong. Surnommée « grotte du paradis », elle est facilement accessible en scooter depuis Son Trach. Par contre, sachez que la location d’un scooter ne vous coûtera pas moins de 150 000 dongs (dans le reste du pays, les prix tournent plutôt autour de 85 000 dongs). Partez ensuite à l’assaut du parc de Phong Nha-Ke Bang ! Un joli parcours de 30 kilomètres vous mènera jusqu’à la grotte… Une très jolie balade !
- Location d’un scooter: 150 000 dongs/personne
- Grotte du Paradis: 120 000 dongs/personne
- Accès au parc: 40 000 dongs/personne (depuis février 2013)
Caractéristiques de la grotte du Paradis
Le surnom de « paradise cave » évoque parfaitement l’ambiance de cette grotte accessible après une montée de 518 marches exactement ! Mais il est également possible d’empreinter un sentier bétonné; bien moins fatiguant. L’entrée de la grotte du paradis ne paye pas de mine (j’ai dû demander pour la trouver) mais une fois à l’intérieur, vous aurez l’impression d’être plongée au cœur d’un décor extra-terrestre, lunaire… Un vrai décor de film fantastique ! J’ai été littéralement subjugué par la taille de cette grotte et j’imagine qu’il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer ce lieu quasi-irréel. Pensez à rester sagement immobile durant quelques minutes au cœur de la grotte pour discerner le bruit des centaines de gouttelettes d’eau qui s’écrasent rythmiquement sur les centaines d’immenses stalagmites…
Les grottes du parc de Phong Nha-Ké Bang valent clairement un détour de quelques jours jusqu’au minuscule village de Son Trach. Il faut prévoir un budget un petit peu élevé que d’habitude mais ça vaut vraiment le coup !
28 Comments
C’est vrai qu’une visite plus approfondie des grottes doit valoir le coup d’oeil…
Mais ce qu’on a pu voir était déjà extraordinaire ! 😉
C’est vraiment une particularité au Vietnam toutes ces grottes souterraines et toutes n’ont pas été encore découvertes! Faut pas être claustrophobes pour ces visites là!
Magnifiques couleurs dans les grottes avec des jeux de lumière du plus bel effet.
La nature est quand même bien faite.
Au Vietnam, tu trouves que les gens essayent un peu plus de profiter et d’empapaouter les touristes ou bien c’est juste dans ce coin là en particulier ?
Il est rare qu’au Vietnam (comme ailleurs), les gens n’essayent pas de profiter des touristes. Je dirais donc qu’il faut toujours se méfier des « agences », des « tuks-tuks » et autres, qui vivent avec notre argent (et toujours comparer les « discours » et les prix). C’est parfois lassant, mais compréhensible…
Donc pour répondre clairement à ta question: « c’est partout pareil, tout dépend sur qui tu tombes » !
Y a pas à dire, cet endroit est magnifique. Espérons qu’il soit préservé le plus longtemps possible !
Auriez-vous une idée du budget qu’il serait préférable d’emporter pour un séjour de deux semaines au Vietanm pour deux personnes ?
Merci pour votre réponse
Il est difficile de donner un budget car c’est souvent très variable d’un voyageur à un autre…
Tout ce que je peux vous dire c’est que nous avons dépensé seulement 530€ à deux pour un mois au Vietnam (mais en parfait « backpackers »…)
Ces grottes sont époustouflantes! Que de belles photos! Et ce parc, tout ce vert à perte de vue! Je suis charmée!
Ces grottes semblent splendides!
J’aime beaucoup les grottes surtout pour le calme et le frais qui y règne!
Les paysages aux alentours semblent être aussi magnifiques vu la photo que tu nous partages!
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout!
C’est impressionnant ces grottes !
Bonjour,
combien de temps conseillez-vous de passer dans ce parc?1 jour est-il suffisant? Avez -vous une adresse précise d’hotel ?
Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez n’y passer qu’une seule journée (certains touristes font l’aller-retour dans la journée avec une agence. Mais c’est mieux d’y passer la nuit pour pouvoir visiter le parc seul (et avoir un meilleur tarif).
Je n’ai pas un hôtel particulier à vous conseiller, il y en a quelques-uns, tous dans la même rue. Vous pourrez facilement comparer les tarifs en arrivant (mais ils se valent à peu près tous).
Bonjour,
Une demi-journée suffit-elle pour visiter Phong Nha et Tien Son? Je n’arrive à Son Trach que vers 13h et j’aurais aimé visiter ces grottes dans l’après-midi…
Y a-t’il toujours des bateaux prêts à partir de SonTrach ? Et il nous attend pendant la visite des deux grottes ?
Merci pour votre aide 🙂
Oui vous pouvez visiter les deux grottes en une après-midi. Il y a toujours des bateaux et ils vous attendent, oui !
Bonjour Camille,
Mes amis et moi partons de Hanoi en bus pour rejoindre Hué et nous souhaiterions visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang sur la route.
Nous avons prévu d’y rester 2 jours et 1 nuit et nous aimerions savoir quel itinéraire tu nous conseilles, ainsi qu’un endroit où passer la nuit.
Amicalement,
Pierre
Bonjour Pierre,
vous ne risquez pas de vous perdre. Le village de Son Trach n’a qu’une ou deux rues (vous pourrez donc choisir très facilement votre logement en arrivant sur place). Pour l’itinéraire, c’est pareil (il y a une route qui fait le tour du parc et vous aurez un plan en louant un scooter).
Bonjour,
Merci pour cet article, je l’ai lu avec intérêt et il nous a décidé d’aller voir ces grottes de plus près. Nous n’avons pas regretté !
J’en profite pour te donner les tarifs actualisés (mars 2016) :
– bateau pour Phang Nha : 360 000 (max 14 personnes)
– bateau pour Phang Nha et Tien Son : 400 000 (max 14 personnes)
– entrée Phang Nha : 150 000 par personne
– entrée Tien Son : 80 000 par personne
– entrée parc national : on nous a laissé passer sans payer, peut être que c’est gratuit maintenant…
– entrée Paradise Cave : 250 000 par personne
Comme tu le vois les prix des entrées ont explosé. Pour Paradise Cave ce fut rédhibitoire pour nous : nous sommes repartis sans visiter la grotte. Nous avons préféré utiliser nos sous pour Phang Nha. Sans regrets c’était super 🙂
Une bonne nouvelle tout de même : le bus entre Son Trach et Dong Hoi est à 33 000 par personne.
Amicalement,
Thibaud
Des étoiles plein les yeux, c’est magnifique ! Parce qu’il a fallu choisir, niveau budget, j’ai opté pour Paradise Cave, et vraiment aucun regret !! J’ai eu la chance de faire un trek d’une journée qui m’a mené jusqu’à la ‘Dark Cave’ pour une exploration assez épique, puis nage dans la galerie de la ‘Hang E Cave’. Une expérience mémorable que je recommande 🙂
Quant à Han Son Doong, je l’ajoute à ma bucket list ! 2300 euros pour 7 jours & 6 nuits, ce sera pour une autre fois…
Bonjour, Merci beaucoup pour l’article
Je viens à peine de commencer mes recherches sur le parc et ses grottes et j’ai quelques question pour toi:
Est ce que la spéléologie indépendante est envisageable dans le parc? Par indépendant j’entends en ramenant le matériel nécessaire de France et sans payer une compagnie touristique car pour les grottes aménagées je comprends bien qu’il faille payer mais est ce que tu connais la législation quant aux grottes non aménagées? Y a t’il des topos? (Nottament pour Han son doong )
Bonjour Tim,
Je ne peux pas vous répondre sur ce point, je ne sais pas s’il est possible d’explorer des grottes par soi-même.
Bonjour !
Nous nous rendons dan quelques jours dans ce lieu qui paraait incroyable. J’aurai aimé avoir conformation: le bateau pour les deux grottes se divisent entre toutes les personnes présentes, ou le prix annoncé est par personne? Je pense connaitre la réponse, mais je préfère être sûr…
Bonjour, c’est indiqué dans l’article : « 350 000 dongs le bateau, soit environ 175 000 par personne ».
Mais les prix évoluent vite dans ce genre d’endroits, donc à voir sur place directement.
Bonjour, pas trop de rapport avec l’article mais bon 🙂 avez vous réservez vos hôtels à l’avance ou tout sur place durant ce mois au vietnam ?
Merci
Salut Camille , merci pour cet article. J’ai eu le même ressenti. Pour info, l’entrée du parc n’est plus payante mais l’entrée des grottes du paradis est de 200000 dong. Mais les scooters sont à 100000 songs.
Merci
Hello! Je ne connaissais pas ces grottes! Intéressant, peut-être une activité à faire pour notre prochain voyage! La grotte du Paradis est sublime et les photos invitent au voyage! Belle journée, Sylvain
Tes photos sont absolument magnifiques & ton article donne envie de s’y aventurer, merci !
Les grottes de Phong Nga sont très extraodinaires. J’aime bien la « grotte du paradis » . C’est une des plus belles grottes du parc national de Phong Nha- Ke Bang. Elle a découverte en 2005, lors d’une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie. C’est vraiment le cadeau de la nature, de Dieu.
est il possible de faire le tour du parc en voiture et un chauffeur pour se rendre à la grotte du paradis
Oui il est bien évidemment possible de trouver un chauffeur !
A demander sur place directement 😉