Avez-vous déjà pensé à louer un bateau pour profiter de sorties en mer pendant vos vacances ? Je vous propose de découvrir Samboat, un site de location de bateaux entre particuliers permettant de rendre ce loisir beaucoup plus accessible.
Présentation de Samboat
La plateforme Samboat est un site de location de bateaux. Mais son fonctionnement est un peu spécial, puisqu’il permet de mettre en relation des propriétaires avec des particuliers. Un business model basé sur l’échange et la confiance donc, mais bien évidemment encadré par les réglementations et assurances du site.
L’entreprise, qui est bordelaise, a été officiellement lancée en 2014. Et elle est aujourd’hui considérée comme leadeur dans son domaine et comme la plus grande plateforme de location de bateaux à moteurs, voiliers et catamarans. Il faut dire qu’avec plus de 500 000 bateaux à louer dans le monde, et près de 300 000 personnes transportées par an, Samboat a su trouver son public.
Il faut dire que la possibilité de louer un bateau en faisant appel à un particulier rends cette pratique accessible à un plus grand nombre. Car le constat est sans appel, la location de bateaux de manière générale, coûte cher. Avec Samboat, vous pouvez vous attendre à trouver des prix » jusqu’à 40% moins chers ».
C’est également une aubaine pour les propriétaires de bateaux, qui souhaitent faire profiter de leurs bateaux et les rentabiliser, au lieu de les laisser accostés au port la majorité du temps. Dans des lieux touristiques, où la mer est l’une des principales sources d’attraction (comme dans le sud de la France) vous trouverez forcément des locations Samboat adaptées à vos besoins.
Pourquoi louer un bateau entre particuliers ?
Le premier avantage de passer par Samboat, ce sont les prix très attractifs. En effet, comme on vient de le voir, la location entre particuliers permet de réduire les coûts et de trouver des sorties en mer beaucoup plus accessibles qu’à l’accoutumée. Mais ce n’est pas la seule raison d’adopter ce mode de location :
Avoir un bateau privatisé : en vacances, on peut bien évidemment trouver des excursions en bateaux organisées, a des prix accessibles. Mais le problème, c’est que ces sorties se font toujours en groupe avec des étrangers. Vous ne pourrez donc jamais personnaliser ces sorties, ou bien profiter pleinement de plusieurs heures sur l’eau en famille, de la manière dont vous le sentez… Il faudra suivre le mouvement.
En louant un bateau entre particuliers, vous êtes assuré d’être les seuls à profiter du bateau, et vous pourrez vous rendre où vous voulez ! Sans que cela vous empêche pour autant de créer un groupe (entre amis ou en famille), afin de partager les frais de location. Il faudra simplement vérifier les capacités du bateau en nombre de personnes, et ajuster en fonction.
Louer un bateau sans avoir le permis : et pas besoin de savoir naviguer ou bien d’avoir le permis bateau profiter de ce service. Car Samboat propose des bateaux sans permis pour naviguer en toute autonomie. Mais également des bateaux avec skippeurs. Entendez par là que vous aurez un accompagnant (c’est souvent le propriétaire du bateau lui-même), pour s’occuper de vous et de la navigation. Pratique !
Vous pouvez donc organiser des sorties, quel que soit votre niveau de connaissances en navigation. Pour avoir testé une balade en voilier avec skippeur sur la Côte d’Azur il y a quelques années, je peux vous assurer qu’il est bien agréable de partir avec un quelqu’un qui s’y connaît. Car non seulement on ne se soucie de rien, mais en plus on apprend beaucoup de choses en discutant avec lui.
Découvrir et apprendre une passion : le bateau ne permet pas seulement de profiter de plongeons dans le grand bleu, des moments de farniente dans des petites criques isolées, ou d’admirer les paysages et couchers de soleil depuis l’eau… Cela permet également de partager une passion, et d’entrevoir le petit matelot en herbe qui se cache ne nous ! Extrêmement enrichissant, pour les petits comme pour les grands.
Comment louer un bateau sur Samboat ?
La recherche de bateaux est possible via le site internet ou via l’application mobile associé. Cette dernière est facile d’accès et intuitive. Je vous conseille donc de la télécharger si vous avez envie de regarder les locations de bateaux autour de vous, même en dernière minute.
Car l’on ne pense pas toujours à louer un bateau avant d’avoir visité certains lieux en amont. Mais une fois sur place, cela nous donne véritablement envie d’investir dans une sortie exceptionnelle ! Ce fut notamment mon cas aux calanques de Piana en Corse, un paysage à couper le souffle qui m’a donné envie d’effectuer une sortie en mer.
Afin de dégoter une location de bateau qui vous intéresse, il faudra vous inscrire gratuitement avec votre adresse email sur le site de Samboat. Vous pourrez ensuite effectuer une recherche de bateau en fonction du lieu et de vos dates. Et les disponibilités ne concernent pas que la France, puisque vous pouvez également trouver des bateaux en Crète, en Espagne, Martinique, etc.
Vous pourrez bien évidemment filtrer les résultats en fonction de locations (entre particuliers ou professionnels), du type de bateau (à moteur, semi-rigide, yacht, péniche, voilier ou catamaran), de l’équipement, et du nombre de passagers prévus.
Pour les plus novices et qui n’ont pas le permis, il est possible de ne sélectionner que les bateaux avec skippeurs. Et pour les plus aguerris, vous pourrez choisir un bateau seul, et même vous renseigner sur le modèle, l’année de construction et la puissance de celui-ci. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.
> Afin de ne pas perdre de temps avec des locations qui ne conviendrait pas, je vous conseille vivement d’affiner votre recherche au maximum, en fonction de l’ensemble des critères :
- Bateau d’un particuliers ou d’un professionnel
- Nombre de personnes à embarquer
- Type de bateau (à moteur, catamaran, semi-rigide, etc.)
- Type de location (bateau seul, avec skipper, avec accompagnateur)
- Type d’activité (journée d’excursion, croisière, sports nautique, pêche, plongée, régate)
- Nombre de couchages et de cabines
- L’équipement (Douche, WC, eau chaude, plaques de cuisson, Ski nautique, douche de pont, etc.)
- Réservation (instantanée ou sous réserve d’acceptation)
Avant de choisir vos dates, pensez donc à regarder la météo annoncée. Toutefois, sachez qu’en cas de météo défavorable engageant votre sécurité (bulletin météorologique spécial ou catastrophe naturelle), il vous sera possible d’annuler votre réservation sans frais. Mais s’il n’y a aucun danger pour la navigation, c’est au cas par cas. Il faudra donc penser à regarder les conditions d’annulation définies par le propriétaire.
Si vous avez des interrogations spécifiques, je vous invite à consulter la page d’aide de Samboat. Elle permet de se faire une idée de l’ensemble de la politique de Samboat en matière de location de bateaux, garanties, paiements, etc.
Une fois que votre recherche a été affinée, il ne vous reste plus qu’à choisir et à sélectionner le bateau qui vous convienne. Vous pouvez contacter le propriétaire afin de lui demander des précisions sur la location, ou bien réserver directement. La demande sera généralement soumise au propriétaire, qui peut accepter ou refuser en fonction de ses disponibilités.
Ce n’est qu’une fois la transaction validée, que vous aurez à payer le montant de la location (le montant sera versé au propriétaire le jour de la location, quand l’état des lieux aura été fait et le contrat de location signé). N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au propriétaire, et même vous renseigner sur les meilleurs sports à voir dans le coin. Une équipe est également disponible 7j/7 pour répondre à vos préoccupations.
Quel est le prix d’une location de bateau ?
Si vous cherchez un bateau sur Samboat, vous constaterez rapidement que les prix varient énormément. Il faut dire qu’un petit bateau à moteur ne coûtera absolument pas le même prix à la location, qu’un yacht de luxe ! Le montant peut également varier en fonction du lieu et de la période de l’année.
Pour vous faire une idée, la fourchette peut aller de 50 € à plus de 4000 € par jour. A vous de trouver le bateau qui fera votre bonheur, en fonction de vos moyens et de vos attentes. Mais je sais par exemple qu’une demi-journée en mer sur un voilier avec skippeur, peut coûter moins d’une centaine d’euros.
La location de bateaux entre particuliers permet véritablement de vivre des moments inoubliables sur l’eau, à des prix attractifs. Et pour peu que vous soyez plusieurs à profiter de la sortie, vous pouvez partager les frais. Mais je vous invite à faire un tour sur Samboat pour effectuer vos propres recherches, ça sera certainement plus parlant.
J’espère que la découverte de Samboat vous permettra de découvrir les joies des sorties en bateaux. Une activité toujours inoubliable, que l’on soit en vacances en France où à l’étranger. Et n’oubliez pas, nul besoin d’avoir un permis bateau pour en profiter.
Collaboration commerciale avec Samboat. J’ai moi-même effectué des recherches sur le site afin de vous livrer un avis concret dans cet article.
Photo à la une de Chris Lawton via Unsplash
Continuer la lecture :
Comment
Très intéressant comme article, je ne connaissais pas du tout ce genre de plateforme. C’est un bon tips à avoir merci !