Vous partez en voyage en Tunisie et vous ne savez pas où aller ? Voici une liste des principales destinations de Tunisie, avec leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi choisir dans quel coin de Tunisie vous souhaitez vous rendre pour profiter pleinement de votre séjour.
Tunis
La capitale de la Tunisie, c’est Tunis. Il s’agit du principal point d’entrée d’un voyage en Tunisie car l’aéroport principal du pays est situé à huit kilomètres à peine de la ville.
L’on aimera surtout y découvrir le charme ancien de sa vieille médina, qui remonte à l’Empire ottoman. Où l’on trouve des souks animés et d’élégantes mosquées. Je pense notamment à la mosquée Zitouna (dites de l’Olivier) ainsi que la Mosquée Sidi Mahrez. Vous pourrez également faire des visites culturelles : ne manquez pas le Musée national du Prodo et la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul.
Mais Tunis possède également une ville arabe plus moderne, avec une toute autre infrastructure à découvrir. Il faudra également passer au Port de Tunis au quartier de la Goulette, avec ses nombreux restaurants et activités pour toute la famille.
Globalement, on aimera donc visiter Tunis pour son double visage, à la fois antique et moderne. Et flâner un ou deux jours dans la ville vous permettra de vous imprégner du mode de vie des Tunisiens tout en découvrant sa richesse historique.
Sidi Bou Saïd et Carthage
Le joli village de Sidi Bou Saïd se trouve juste à côté de Tunis, au bord de la mer. Et l’une de ses principales particularités, c’est qu’il a été construit tout de blanc et de bleu.
Il surplombe magnifiquement la mer Méditerranée. Et une simple balade au hasard de ses ruelles pavées permet de se sentir dépaysé, en plein cœur de la Tunisie que l’on aime : mythique ! C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le fameux « Café des Délices », où je vous conseille de siroter un bon thé à la menthe.
Et le site archéologique de Carthage est voisin du village de Sidi Bou Saïd. Considéré comme un véritable trésor, avec des vestiges étonnements conservés : villas romaines, un amphithéâtre, l’acropole de Byrsa.
En définitive, l’on trouve l’une des plus grosses densités de touristes de toute la Tunisie entre Sidi Bou Saïd et Carthage. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut bouder les lieux, bien au contraire.
C’est par plaisir et par soif de découvertes que l’on visite ce joli coin de Tunisie, qui est tout bonnement immanquable. Si vous ne savez pas où aller en Tunisie, sachez que passer quelques jours dans le coin vous ravira.
Hammamet
Des stations balnéaires s’alignent sur une grande partie du littoral tunisien. Et bien que ces destinations soient moins populaires aujourd’hui, de nombreux touristes s’y rendent encore pour profiter d’offres All Inclusive à proximité de la mer.
Hammamet fait partie de ces stations balnéaires célèbres de la Tunisie. Mais c’est la plus proche de Tunis, alors elle est souvent plébiscitée par les voyageurs qui souhaitent avant tout se concentrer sur le Nord du pays. Il faut d’ailleurs à peine une heure pour se rendre à Hammamet depuis Tunis.
La ville est charmante, avec ses belles et longues plages de sable. Un bon choix si vous souhaitez avant tout profiter du soleil de la Tunisie, en sirotant quelques cocktails les pieds dans l’eau. Vous pouvez d’ailleurs choisir un hébergement pas cher à Hammamet et explorer quelques sites environnants en réservant des excursions en bus avec votre hôtel. C’est très courant, il y a des départs chaque jour et les tarifs sont plus qu’abordables.
Vous pourrez également vous balader à Hammamet même, sans manquer sa médina et les maisons tunisiennes typiques. Et pourquoi pas faire la fête dans son célèbre quartier touristique : Yasmine-Hammamet. Et si vous avez des enfants, vous pourriez choisir Hammamet comme point de chute en Tunisie, car il y a un parc d’attraction local : Carthage Land.
Sousse
Une autre station balnéaire de la Tunisie : Sousse. Une destination du littoral du Sahel, donnant sur la mer Méditerranée, qui permet de faire un grand nombre d’activités pour toute la famille. Allant du simple farniente au Jet-ski en passant par la plongée sous-marine.
Mais bien qu’elle soit essentiellement réputée pour ses plages et qu’elle compte de nombreux ensembles hôteliers, elle compte aussi un bon nombre de lieux d’intérêt historiques. Sa médina, tout d’abord, dont tout le quartier médiéval fortifié est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aussi le monastère fortifié de Ribat, datant du 8ème siècle.
Son musée archéologique (qui se trouve dans la tour de guet de la Kasbah) est également intéressant, avec sa grande collection de mosaïques romaines provenant de plusieurs sites du Sahel antique. Quant au musée Dar Essid, il vous en apprendra davantage sur les us et coutumes de la Tunisie moderne.
Sans oublier que Sousse possède également une vie nocturne bien animée, où l’on trouve de nombreux restaurants, bars et discothèques. Une option intéressante si vous vous demandez où aller en Tunisie donc.
Monastir
Monastir est situé à une trentaine de minutes à peine de Sousse. Mais elle est plus petite que cette dernière, ce qui permet de la visiter en une demi-journée. Il faudra notamment passer par son cœur de ville et sa médina, le Fort du Riba, et surtout ne pas oublier le Mausolée de Bourguiba.
Ce majestueux Mausolée vaut à lui seul une escapade à Monastir. Construit par Habib Bourguiba (premier président de la République tunisienne) en 1953, il abrite aujourd’hui sa dépouille. Grandiose et magnifique, il possède une longue allée de 200 mètres menant au Mausolée, encadré de deux minarets de 25 mètres de hauts surmontés d’une coupole dorée.
Le cimetière Sidi El-Mézeri, avec ses milliers de tombes chaulées de blanc, vaut aussi le coup d’œil. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous y rendre au moment du coucher du soleil. Vous profiterez ainsi de magnifiques lumières.
N’oublions pas qu’il s’agit également d’une station balnéaire, avec de nombreux hôtels alentours. Vous pourrez donc y faire toutes les activités (notamment nautiques) que vous souhaitez. En définitive, Monastir est une destination tunisienne intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de la douceur de vivre tunisienne.
Djerba
On trouve l’île de Djerba au sud-est de la Tunisie, dans le golfe de Gabès. Elle est dépourvue de relief et bordée par 130 km de côtes de sable blanc. Et elle est dotée d’un climat de type méditerranéen, mais à tendance semi-aride. Autant vous dire que le soleil y règne toute l’année et que c’est une destination de Tunisie idéale pour passer des vacances les pieds dans l’eau.
Mais n’allez pas croire que ses eaux transparentes et ses plages sont les seuls atouts de l’île de Djerba. On peut déambuler dans les ruelles de la ville principale, nommée Houmt-Souk. Elle est à la fois particulière, charmante et animée. Avec des façades blanchies à la chaux, des magasins fleuris et des souks où l’on trouve épices, légumes et artisanat local.
Le centre de l’île est également à visiter, avec la plus importante synagogue du pays : la Ghriba. Elle accueille l’une des dernières communautés juives du monde arabe, et détiendrait certains des textes les plus anciens de la Torah. Tout un symbole. La petite ville colorée de Midoun, remplie de boutiques de souvenirs, vaut également le détour. Sans oublier le véritable musée à ciel ouvert de Djerbahood, avec ses murs tapissés de plus de 250 œuvres de street-art.
Vous pourrez également faire une excursion dans un décor de carte postale vers l’île aux flamants roses, que l’on trouve à la pointe nord. Djerba sera d’ailleurs un très bon choix si vous souhaitez profiter de la mer tout en profitant de nombreuses excursions. Vous ne serez pas loin de la zone du désert tunisien notamment, ce qui permet de nombreuses possibilités. Djerba est en effet reliée au reste de la Tunisie par une route terrestre nommée « la chaussée romaine ».
Tozeur
Située aux portes du désert tunisien, la ville de Tozeur ne possède pas un grand attrait en elle-même. Mais ce sont surtout pour ses villages-oasis alentours, que la zone mérite amplement le déplacement. On y trouve de grandes et magnifiques palmeraies, ainsi que des canyons avec des cascades d’eaux turquoises. Les villages alentours, Midès, Tamerza et Chebika, sont d’ailleurs surnommés « oasis des montagnes ».
Dans un univers aussi sec que le sud tunisien, on croit tout simplement rêver quand on arpente cette partie de la Tunisie. Donc si vous êtes un aventurier amoureux de beaux paysages, inutile de vous demander où vous pouvez partir en Tunisie plus longtemps : c’est l’endroit idéal !
En plus des belles balades à faire en pleine nature, il est également possible de monter à dos de dromadaire. Non pas pour longer les plages et se contenter d’une expérience décevante, mais pour parcourir le désert pour quelques heures, voire quelques jours si vous le souhaitez. Dormir à la belle étoile dans le désert tunisien sera certainement une de vos plus belles expériences de votre voyage si vous le vivez.
La destination est pleine de contrastes et de découvertes donc. J’ajoute d’ailleurs qu’en vous y rendant vous ne devrez pas louper le lac salé de Chott-El-Jérid. Un lac salé globalement asséché offrant des paysages uniques. Vous pourrez même trouver ou acheter quelques roses des sables aux vendeurs.
Matmata
Il s’agit d’un village berbère du sud de la Tunisie accroché à 600 mètres d’altitude à flanc de montagne. Situé entre l’île de Djerba et Tozeur, il est essentiellement renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques.
Faisant partie des hauts lieux du tourisme tunisien, Matmata reçoit plusieurs cars de touristes par jour. Car la plupart des stations balnéaires de Tunisie proposent des excursions pour le découvrir.
Creusées dans la roche des montagnes, les maisons troglodytiques ont été construites dans le but de protéger les habitants du rude climat de la région. Elles offrent en effet des abris permettant de survivre aux très fortes chaleurs.
C’est sublime à visiter, car ces maisons se fondent parfaitement dans le paysage. Elles sont d’ailleurs si difficiles à repérer parfois, qu’elles ont permis aux habitants de se protéger d’évasions éventuelles. Enfin, si vous aimez la série Star Wars, sachez que des scènes du film y ont été tournées (l’hôtel Sidi Driss était notamment la maison de Skywalker dans la saga).
Quand on se demande où partir en Tunisie, on ne peut pas passer à côté de Matmata ! C’est une droit incontournable, dont vous vous souviendrez longtemps.
Tataouine
La ville de Tunisie Tataouine intrigue, non seulement parce que l’on connaît tous l’expression « partir à Tataouine », mais aussi parce que le nom n’est pas inconnu des grands fans de George Lucas, qui s’en est inspiré pour la planète des sables d’un film Star Wars. Mais au départ, cette zone étant abritait en fait un ancien bagne militaire français, où étaient envoyés les déserteurs.
Réputée aujourd’hui pour ses multiples ksour (d’étranges greniers typologiques fortifiés datant du 16ème siècle), la villa de Tataouine attire de nombreux touristes chaque année. Le plus célèbre et photogénique étant le Ksar Ouled Soltane, que tout le monde souhaite voir ! Et cela se comprend, tant ce type d’édifice est peu courant de par le monde.
Mais les multiples petits villages berbères situés aux sommets des collines environnantes (Chenini, Douiret, Guermessa) participent eux aussi au charme de la région de Tataouine. Et la réserve naturelle d’Oued Dkouk est aussi intéressante et donc propice aux excursions. En bref, Tataouine est un des endroits où il fait bon aller en Tunisie, pour se retrouver complètement dépaysé.
Carte des spots où aller en Tunisie
Carre carte vous permet de visualiser plus facilement les destinations où aller en Tunisie. Bien que les distances demandent un voyage plus long si vous souhaitez visiter à la fois le nord et le sud, je vous le recommande.
Il serait en effet dommage de louper les zones désertiques au profit des stations balnéaires seulement. Si votre temps est compté, n’hésitez pas à réserver une excursion d’un ou deux jours via votre hôtel. Elles sont nombreuses et généralement peu coûteuses.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir où aller en Tunisie. De nombreux lieux sont intéressants à visiter et je vous conseille vivement de réaliser plusieurs excursions afin de découvrir le meilleur de la Tunisie. Il serait dommage de se contenter d’un seul spot pour vos vacances sur les terres de la « petite perle du Maghreb ».
2 Comments
Merci pour cet article! J’ai particulièrement aimé la région de Tataouine, du Ksar Ouled à Guermassa. Pour ajouter mon petit grain de sel, les ruines de Sbeïtla et d’el Jam sont aussi de très jolis coins 🙂
Hello – Merci pour ta collaboration !
Il n’est pas exclu que j’ajoute d’autres destinations à l’article avec le temps 😉