Paracas, située non loin de la ville de Pisco au Pérou, est bien connu pour ses îles Ballestas et sa réserve naturelle . Des îles célèbres car elles abritent un grand nombre d’espèces animales : otaries, manchots, pélicans ainsi qu’une multitude d’oiseaux ! Et que dire de la réserve de Paracas, qui offre de superbes points de vues sur l’Océan Pacifique…
Combiner la visite des îles Ballestas et de la Réserve Nationale de Paracas
Si vous voyagez au Pérou et que vous aimez plonger quelques heures dans l’ambiance d’une réserve naturelle où l’on peut apercevoir de nombreux animaux, vous devriez envisager de vous rendre aux îles Ballestas. Si vous atterrissez à Lima, l’un des principaux points d’accès au Pérou en avion, plutôt bien desservi par les compagnies aérienne, vous devrez effectuer un trajet d’environ 3h30/4h pour rejoindre le port de Paracas, d’où les bateaux partent tôt le matin pour les îles.
Il est facile et bon marché de se rendre sur les îles Ballestas. De nombreuses agences proposent des circuits en bateau de 2h pour 40 Soles environ. Les bateaux partent du port de Paracas et les excursions débutent à 8h du matin pour la plupart et reviennent au port aux environs de 10h30.
Pour visiter les îles Ballestas, vous pouvez choisir de loger à Pisco ou bien un peu plus près des îles à Paracas. La ville de Pisco offre un plus grand choix d’hébergement tandis que Paracas possède une plage sympathique (notamment pour faire du Kitesurf). Personnellement, j’ai préféré loger à Pisco, où j’ai dégoté un charmant petit hôtel pour deux personnes avec salle de bain privée pour 30 Soles seulement. A Pisco, il est également possible de manger pour quelques soles (ce qui est plus difficiles à Paracas étant donné que la ville est extrêmement touristique). Mais peu importe votre choix, vous pourrez de toute manière réserver votre tour la veille.
En plus de la visite des îles Ballestas, il est possible de visiter la réserve nationale de Paracas. Le tour commence généralement juste après la visite des îles Ballestas (vers 11H) et se termine vers 15h30. Vous pouvez obtenir de très bons prix auprès des agences en combinant la visite des îles Ballestas ainsi que celle de la réserve nationale de Paracas. Pour preuve, une agence proposaient 40 Soles pour les îles, mais après quelques minutes de négociation, je n’ai payé que 45 Soles pour les îles + la réserve ! Je n’avais pourtant pas prévu de me rendre dans la réserve nationale de Paracas au départ mais vu le prix (12€ au total pour toute la journée), il aurait vraiment été dommage de s’en priver !
Observer les animaux aux îles Ballestas, c’est magique !!
Dans les îles Ballestas, l’Homme est quasiment absent… Il n’est en effet pas possible de se balader sur les piles ou même de descendre quelques secondes du bateau. L’on observe les lions de mer, les otaries, les manchots et les oiseaux depuis notre embarcation sans les déranger ! Il ne faut pas trop parler alors seuls les bruits des déclenchements des appareils photos et de quelques rires témoignent de la présence de l’Homme sur ces îles durant quelques heures par jour… Et c’est tant mieux ! Il est tellement rare de trouver des endroits préservés de nos jours. Espérons que ça le restera, même avec l’engouement des touristes pour ces îles.
Mais, même si l’on ne peut jamais accoster sur les îles, il est possible d’observer les animaux de très près. Les otaries sont parfois visibles à moins de deux mètres des bateaux et elles ne sont visiblement pas vraiment dérangées par les regards observateurs des touristes. Pour preuve, lorsque l’on est passé avec notre bateau à proximité de certaines otaries, elles ont continués leur sieste sans même se soucier de notre présence. L’on n’aurait pourtant tous préféré qu’elles relèvent la tête… Mais elles dormaient comme des bébés !
Les manchots sont plus craintifs et restent à distance. Il vous faudra donc un appareil photo avec un zoom puissant pour pouvoir les photographier. Quant aux oiseaux, ils sont extrêmement nombreux et faudra peut-être s’en méfier… Enfin surtout méfier de leurs déjections. Je peux en témoigner car j’ai eu droit à un énorme « jet » sur mon appareil photo !
Sachez également qu’en vous rendant aux îles Ballestas, le bateau passe devant le fameux « Candelabre ». Il s’agit d’un géoglyphe de 180 mètres de haut apparaissant sur le haut d’une colline. Plusieurs théories existent pour expliquer cet étrange dessin; l’on pense qu’il est lié aux lignes de Nazca ou bien qu’il a servi de point de repères pour des pirates ! Moi j’aime bien la deuxième théorie… Peut-être même qu’un trésor a été caché à cet endroit ?
Quelques heures dans la réserve nationale de Paracas
La visite de la réserve nationale de Paracas est peut-être un peu moins intéressante que celle des îles Ballestas. Mais ceci s’explique surtout par les circuits « sans âmes » souvent organisés par les agences locales. L’on est généralement transporté dans un mini-van d’un point de vue à un autre sans avoir vraiment le temps de profiter des lieux, c’est dommage… Cependant, la réserve de Paracas offre de très beaux points de vue sur l’Océan Pacifique, avec des falaises qui tombent à pic dans la mer.
Aussi, sachez que lors d’un circuit dans la réserve de Paracas, vous n’aurez certainement pas beaucoup de choix pour le repas du midi. Certains tours vous emmèneront dans un endroit de la réserve où l’on trouve quelques restaurants mais il n’y a que 3 ou 4 établissement et les prix sont relativement élevés. Pour ma part, j’avais prévu mon pique-nique ! Et je vous le conseille car c’est bien plus agréable de manger au bord de la mer, un peu éloigné des autres visiteurs..
Donc, si vous passez par le petit village côtier de Paracas, les îles Ballestas sont à privilégier si vous n’avez pas le temps de faire une excursion sur toute une journée. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, vous devriez vous rendre dans la réserve naturelle de Paracas. Car, malgré quelques soucis logistiques avec les agences locales, c’est un bel endroit à découvrir !
Si vous avez envie de découvrir d’autres merveilles du Pérou, regardez du côté de mes articles dédiés au survol des lignes de Nazca, à la visite du Machu Picchu ou encore à l’oasis de Huacachina où l’on peut faire du surf dans le désert.
9 Comments
C’est une belle escapade nature dis donc !
C’est vrai que c’est très « nature ».
L’on voit les animaux d’assez près, sans avoir l’impression de les déranger (même s’il y a forcément un impact du passage de l’Homme)
Pour profiter de la réserve de Paracas, on l’avait visitée à vélo. En faisant une boucle d’environ 30 kilomètres, on visite les principales plages et points de vue. Une belle journée malgré quelques moments de galères à cause du vent qui peut souffler vraiment très fort !
J’ai croisé un voyageur qui avait tenté l’aventure, expliquant que ce n’était pas de tout repos de sillonner la réserve. Mais oui, pourquoi pas ! Une option pour ceux qui logent à Paracas.
Effectivement c’est très nature! J’adore les photos des oiseaux sur les gros rochers, ça fait très « roi du monde »! 🙂
Une belle découverte très « nature ». On rencontre des animaux tout le temps ou il y a des périodes à privilégier ?
Superbe excursion!! Avec tout ces animaux j’adore *-*, et dis moi tu utilisai quel appareil photo? Ton réflexe ou ton hybride? Je serais curieuse de voir les différents rendus entre ces deux appareils car j’hésite encore à investir dans l’un ou dans l’autre…
Merci à toi pour tes magnifiques photos qui donnent tellement envie de repartir!
Bonjour,
Pour Paracas, j’avais mon reflex Canon 7D 😉
Super article, superbes photos comme toujours !