J’aimerais parler des faits divers et de leurs répercussions sur la popularité des destinations de voyage car, depuis qu’il y a eu un double meurtre de jeunes touristes britanniques sur l’île de Koh Tao en Thaïlande, il n’est plus possible de parler de cette île comme étant un vrai petit paradis sur terre…
« Quand on reste immobile, la peur pousse mieux » (Daniel Picouly)
Du paradis, à l’endroit maudit !?
Pour prendre l’exemple de l’île de Koh Tao en Thaïlande, c’est une petite île paradisiaque où se rejoignent les amoureux de plongée, de snorkeling et de plages de sables blancs ! J’en parle d’ailleurs longuement dans un de mes précédents article (Koh Tao : toutes les informations pour un séjour réussi).
Mais depuis que deux touristes ont étés assassinés sur une plage de Koh Tao, je ne peux plus évoquer cette destination sans recevoir les foudres de quelques voyageurs (ou non-voyageurs d’ailleurs) bien-pensants… Il ne fait aucun doute que ce meurtre est une atrocité qui ne devrait pas exister sur une île, ni nul part ailleurs ! Mais faut-il pour autant condamner par la même occasion Koh Tao, voire toutes les îles de la Thaïlande pour autant ? Je ne crois pas !
La Thaïlande a souvent fait parler d’elle, le tsunami de 2004 a secoué la planète entière et le tourisme a fortement chuté à la suite de cette catastrophe… Pourtant, nous parlons de moins en moins du tsunami, les hôtels ont étés reconstruits et les touristes ce sont de nouveau rués sur les plages du sud de la Thaïlande – moi la première !
Un fait-divers fait hurler les foules, baisser le tourisme et laisse un vent de psychose tournoyer autour d’une destination de voyage… Mais est-ce vraiment un bon réflexe de semer la panique, pour la voire se dissiper quelques années plus tard ?
Faut-il vraiment avoir peur d’une destination à cause d’un fait divers ?
Je n’ai pas la réponse à cette question car la peur est une réaction tout à fait normale et compréhensible. J’aimerais juste que les touristes réfléchissent quelques temps avant d’évoquer négativement une destination qu’ils ne connaissent peut-être même pas, mais qui a eu le malheur de connaître un fait divers tragique… Une destination ne se résume pas à un fait divers !
De plus, j’estime que la foudre frappe rarement deux fois au même endroit… Si un cataclysme à un lieu à un endroit donné, il n’est pas dit que ce même cataclysme se reproduira exactement au même endroit quelques semaines plus tard. Statistiquement, c’est même plutôt rare. Pourquoi faudrait-il alors éviter une destination touristique à cause des précédentes catastrophes ? Le danger est partout, même au coin de notre rue…!
Tellement de fait divers qu’il faudrait éviter la planète entière !
Imaginez, si l’on devait déserter toutes les régions du monde qui ont connues des faits divers ou des catastrophes naturelles dramatiques… Les voyageurs n’existeraient plus (ils n’auraient d’ailleurs surement jamais existés) et la paranoïa sera au cœur de nos vies. Je ne sais pas pour vous, mais c’est un monde dans lequel je ne souhaiterais pas vivre…
Mais attention, je ne dis qu’il ne faut pas oublier les personnes qui ont étés maltraités ou tués aux quatre coins du monde. Bien sûr que non… Mais des faits-divers macabres, ils s’en passent malheureusement tous les jours… Voici d’ailleurs une petite liste qui devrait vous montrer à quel point il serait difficile de voyager si l’on prenait peur à chacune de ces histoires :
- Un français de 5 ans tué par une méduse-boîte à Koh Phangan
- Rentrant d’Equateur, des sexagénaires trouvent de la cocaïne dans leur valise
- Une jeune française retrouvée morte au Cambodge
- Le naufrage d’un bateau de tourisme fait douze morts au Vietnam
Une destination ne peut donc pas se résumer à un seul fait !
Pour conclure sur cette nouvelle réflexion de voyage, j’ai envie de dire à toutes les personnes bien pensantes qui nous dissuadent de visiter une destination à cause de tel ou tel fait divers, que cette réaction est quelque peu ennuyeuse…
La peur n’a jamais fait avancer personne dans le bon sens. Mais il est évident, qu’il faut rester prudent, même si cela n’empêche généralement pas les pires accidents Je ne sais pas vous, mais j’ai envie de sortir de chez moi et de continuer à découvrir le monde ! De toute manière, nous allons tous mourir un jour… Que ça soit dans notre salle de bain ou dans une mer turquoise. Et quitte à choisir, je sais où je préférerais finir…
Et vous les amis voyageurs ? Pensez-vous qu’un fait divers devrait venir entacher une destination de voyage pendant des semaines ? Avez-vous peur de voyager dans un endroit qui a connu un fait divers tragique ? Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager !
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Qu’attendez-vous pour partir loin?
⋙ Le Slow Travel, pour voyager tranquillement.
⋙ Voyager seule quand on est une femme, et alors ?
16 Comments
Je suis bien d’accord avec toi… Il faut savoir faire la part des choses entre les destinations réellement dangereuses et contre-indiquées, et les simples faits divers… C’est comme toutes celles et ceux qui me demandent si je n’ai pas peur d’aller courir seule avec tous ces faits divers… J’ai juste envie de leur répondre « et vous, vous prenez encore la voiture avec tous ces accidents ? »
Je crois qu’on ne pourrait tout simplement plus sortir de chez nous… Alors voyager, t’imagines ! C’est comme lorsque j’ai demandé à un mineur de Potosi s’il avait peur de descendre dans les mines. Il m’a répondu qu’il avait plus peur de se faire écraser au coin de la rue !
Je suis du même avis que toi. Si a chaque fois on évite une destination à cause des faits divers au final on reste chez soi difficile quand on aime sortir découvrir de nouveaux monde.
Mais aussi les gens évitent de s y promener un certain temps car ils sont choqués avant tout et seul le temps leur permet de re sourire et « oublier » les drames pour avancer et vivre dans la quiétude. C est une réaction « normale », c est mon avis 🙂
Oui, c’est une réaction normale. Tu as raison Rattana.
Mais ce qui me dérange, c’est que les gens ne sont souvent conscients du danger que lorsqu’il est clairement devant leur nez (et ils en font des tonnes)… Le danger est partout, tout le temps. Et un fait divers ne devrait pas changer grand-chose à cela…
Salut Camille, voilà (encore) un article intéressant. C’est certain que des fait divers il y en a partout dans le monde, même dans la ville où l’on vit, cela ne nous empêche pas de vivre. Sans compter ce qu’on ne sait pas. Après il y a des cas où il faut vraiment éviter les destinations : comme dans certaines régions d’Afrique en ce moment à cause du terrorisme… Mais quoiqu’il en soit le pays des bisounours n’existe pas. Il faut juste partir en étant conscient du danger et en étant prudent.
Hello !
Comme tu dis, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours… Mais plus je voyage, plus mon sentiment d’insécurité disparaît.
Yep, tout pareil. La mise à jour des conseils aux voyageurs du MAE après que le malheureux Hervé Gourdel ait été assassiné en Algérie m’avait fait bondir. Il était pour ainsi dire devenu impossible de mettre les pieds dans un pays musulman à les entendre.
Où c’est par contre plus compliqué, c’est pour gérer ça avec les proches. Quand j’ai expliqué à mes proches peu te temps après ce drame que j’avais l’intention d’aller au Tchad pour mon prochain voyage, ça c’est un peu transformé en drame. Il y a là un côté affectif qu’on ne peut ignorer et passer à la trappe. Même si on n’est pas nécessairement d’accord, on ne peut pas toujours balayer ça d’un revers de la mains.
Salut Laurent !
C’est vrai que ce n’est pas du tout facile avec les proches. Voyager, c’est déjà beaucoup, mais alors dans un pays qui fait polémique, c’est encore pire… Pourtant ta famille devrait commencer à s’habituer avec tous tes voyages un peu « hors normes » non ?!
Eh bien non pas vraiment, malheureusement 🙁 Ma maman est une personne par nature très inquiète, donc mes voyages ne sont malheureusement pas pour elle une partie de plaisir. Donc pas trop le choix que d’essayer d’être compréhensif, parfois de s’adapter et ne pas être uniquement égoïste.
Comme je te comprends… Ma maman est du même genre et ce n’est pas toujours facile quand je pars pour plusieurs mois. Heureusement, il y Line (ou Whatsapp), ça la rassure toujours d’entendre ma voix !
Bonjour Camille, Très bel article une nouvelle fois. Pour répondre à ta question, j’ai la chance de pouvoir voyager à titre professionnel, souvent dans des pays qui font polémiques, ou certains ou il n’y a pas de visas touristiques et sinon dans quelques endroits paradisiaques. Il est vrai que dans certains pays il faut avoir conscience du danger et être prudent, et je reconnais que je pars parfois avec la boule au ventre, en essayant de ne pas le montrer pour ne pas affoler une famille déjà inquiète et pas rassurée, mais une fois sur place, ma passion de l’aventure et de la découverte reprend le dessus. Hormis quelques aventures assez délicates, j’en suis toujours revenu les yeux brillants de mille feux et prêt à repartir et à en découdre une nouvelle fois.
Il se passe beaucoup de choses aux quatre coins du monde, aussi bien que dans son propre quartier, et la médiatisation exacerbée n’arrange pas les choses. Si on savait tout ce qui se passe dans certains coins dont on ne parle pas ou peu…
Une citation que j’aime bien : « La peur n’évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort. »
A bientôt
Bonjour Olivier et merci pour ton message. Tes différentes expériences autour du monde doivent toutes êtres très intéressantes… Je suis contente d’avoir un point de vue comme le tient sur cet article !
Merci pour ta réponse. J’adore ton blog et tes récits ( très bien écrits d’ailleurs). je te suis d’ailleurs sur les différents réseaux sociaux et parfois me surprend à sourire intérieurement lors de certains récits. 😉 Je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir publier ce que je vis (mon métier me l’interdit) mais je t’avoue que ça me démange.Peut être qu’un jour on se rencontrera et que nous pourrons échanger de vive voix. En attendant ne change rien.. Bises
Très bel article. On m’a souvent dit de ne pas aller dans certains pays car c’était dangereux pour x raisons, et j’ai toujours voulu aller jusqu’au bout de mes projets. Je ne le regrette pas, j’ai souvent été surprise du calme de certains endroits aujourd’hui considérés comme malfamés. C’est vrai qu’il faut faire attention tout de même !
Merci pour cette réflexion 🙂
Bonjour! entièrement d’accord avec toi! S’il fallait s’en tenir aux faits divers on ne sortirait même pas de chez soi à plus forte raison voyager! Nos choix de destinations doivent certes prendre en compte l’actualité du pays mais demeurer guidé par les critères cardinaux de choix d’une destination recensés.
Je suis allé en Floride quelques jours après le début de la « Grippe Mexicain », ou H1N1; nous n’avions pas peur personnellement mais notre entourage oui.
A notre retour, mes parents avaient consulté deux ou trois médecins pour connaître les symptômes et les risques; aussi, une collègue de travail c’est plaint auprès de mon employeur pour m’empêcher de reprendre mon poste avant d’être resté en « quarantaine » chez moi durant quelques jours… vous vous doutez bien que je l’ai envoyée balader.
Une fois sur place, mis à part quelques précaution d’hygiène qui, en fait, n’auraient même pas à être rappelées, rien laissait penser qu’il y avait un problème. Les médias jouant beaucoup la carte de la psychose.
Durant un autre voyage, je suis allé à Boston, quelques semaines à peine après les tristes attentats; je ne me suis à aucun moment senti en danger, bien au contraire; tout était ultra protégé.
Une atmosphère assez pesante régnait mais les américains ne se laissent pas abattre.
Dans un Starbucks, un sac à dos avait été oublié juste à côté de nous, j’ai hésité à le signaler de peur de causer un vent de panique mais les gérants ont rapidement réagi pour ce qui, au final n’était qu’une fausse alerte.
J’ai beaucoup aimé une récente campagne de pub, après les attentats en Tunisie, qui montraient les World Trade Center, Londres et Madrid et qui interpellait les gens pour demander « arrêteriez vous d’y aller » ou un truc du genre.
Bien sur que non; terrorisme, catastrophe naturelle, manifestation, tout cela fait malheureusement parti des risques du voyage.