Vous souhaitez profiter de vos heures passées sur le web pour faire le bien envers la planète ? Sachez que des services existent, permettant de devenir davantage éco-connecté. Simple à mettre en place et ne demandant aucun effort, planter des arbres en surfant online est un jeu d’enfant !
Pourquoi planter des arbres via le web ?
Les campagnes de reforestations sont extrêmement importantes dans un contexte ou l’écosystème de la planète est mis à mal par la déforestation ou des catastrophes écologiques dans de nombreux pays. Les possibilités d’aider à des programmes de plantations d’arbres sont d’ailleurs nombreuses et variées (actions caritatives, adoption ou de parrainage d’arbre…).
Toutefois, s’investir dans cette démarche au quotidien n’est pas toujours facile. Il faut bien s’intéresser aux différents projets, vérifier leur sérieux et leur réel impact sur la reforestation pour bien choisir qui soutenir. Et souvent, il faut également investir un minimum d’argent pour participer à la replantation d’arbres à la hauteur de ses moyens.
Dans un monde où les causes se multiplient et se valent en matière d’engagement personnel (pour la nature, les animaux, les enfants, les maladies…), on comprend rapidement que la majorité des individus ne se soient pas concrètement engagés pour planter des arbres en effectuant des dons.
C’est pourquoi les outils développés pour participer à cette noble cause, avec facilité et gratuité, sont plutôt intéressants. Ils permettent en effet de toucher un plus grand nombre de personnes, de diversifier les actions, et de rentrer dans un cercle résolument vertueux !
Toutefois, ces démarches restent tout de même quelque peu anecdotiques, et ne remplaceront jamais une vraie évolution en faveur de l’écologie. Certains parlent même d’une certaine « illusion verte ». Il faut donc veiller à ne pas tout miser sur ce genre d’outils, pour se déresponsabiliser de son impact personnel sur l’écologie.
Ceci étant dit, voyons ensemble comment participer à la plantation d’arbres en adoptant de nouveaux outils pour sa navigation sur le web :
Ecosia : le moteur de recherche pour une navigation écologique
Une des premières solutions pour planter des arbres, c’est de remplacer son moteur de recherche Google par Ecosia.
Service innovant en matière de navigation écologique, Ecosia est un outil que l’ensemble des internautes utilisent forcément tous les jours, le moteur de recherche. Il suffit donc de changer ses habitudes et de remplacer son ami Google par Ecosia afin d’aider à la reforestation dans le monde. Et au moment où je rédige cet article, ce sont déjà plus de 140 millions d’arbres plantés depuis sa création !
Le modèle économique du moteur de recherche est singulier et vertueux, puisque l’entreprise affecte 80% des bénéfices réalisés grâce aux publicités à des projets de reforestation un peu partout dans le monde. Des revenus qui varient selon le nombre d’utilisateurs du service. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
L’expérience de navigation, quant à elle, est tout à fait classique. Sachez toutefois que l’ordre des résultats ne sera pas le même que pour une recherche Google. Mais à part si vous travaillez en tant qu’expert SEO, ou que vous avez créé un blog voyage comme moi et que vous suivez vos statistiques, cela ne vous dérangera pas forcément.
C’est même plutôt intéressant d’avoir accès à une sélection un peu différente que les premiers résultats de recherche habituels. Une offre alternative dans un écosystème qui est, on peut le dire, peu diversifié (plus de 90% du trafic des moteurs de recherche dans le monde est actuellement capté par Google). Une initiative qui a le mérite de rechercher autre chose que le seul profit (en savoir plus en lisant peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ?)
Toutefois, bien qu’Ecosia reste une solution plus verte que bien d’autres, elle n’est toutefois pas 100% écologique. Le moteur de recherche utilise en effet les serveurs de Bing (Microsoft) pour générer ses résultats de recherche, et ceux de Yahoo pour la publicité qui génère ses revenus. Il augmente donc la consommation de ces serveurs et donc la pollution associée…
>>> Essayer Ecosia maintenant <<<
Refoorest : une extension pour planter des arbres gratuitement
Une autre solution pour planter des arbres en surfant sur le web, c’est de télécharger l’extension Refoorest.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Ecosia et continuer d’avoir vos résultats de recherches via Google, l’extension Refoorest est faite pour vous. Accessible pour tous les types de navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, et autres), Refoorest permet de planter des arbres gratuitement lorsque l’on visite l’un des sites partenaires.
Il faut à peine quelques secondes pour installer l’extension Refoorest et planter son premier arbre. Une fois ajoutée, il n’y a plus besoin de s’en soucier. Vous remarquez juste qu’un discret logo Refoorest apparaîtra sur l’un des 10000 sites web associé (comme Nike, Kiko Cosmétiques, Manfrotto par exemple). Un petit clic sur le lien en question et « hop un arbre planté » !
On espère que d’autres partenaires se joindront au programme Refoorest, car l’idée est intéressante et noble. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de voir le logo en naviguant sur le web et de contribuer à de nouvelles plantations d’arbres. Sachez que cette extension est sécurisée car elle ne stocke aucune information personnelle.
Sachez que les arbres sont en grande partie plantés dans les zones déforestées (Amérique Centrale, Haïti, Mozambique, Madagascar, Kenya Népal et en Indonésie), et que c’est avec Eden Reforestaion Projects que Refoorest collabore pour assurer l’aspect opérationnel.
Une belle manière de compenser son empreinte carbone par rapport à sa consommation numérique. Et de combattre le réchauffement climatique pas à pas. Et c’est plutôt plaisant car le décompte des arbres que l’on a contribué à planter s’affiche dans la barre des extensions. Et pour accélérer le processus, il est possible de partager Ecosia sur les réseaux sociaux, ou de devenir ambassadeur en invitant des amis par mail.
>>> Essayer Refoorest maintenant <<<
Quel que soit l’outil que vous choisirez, il permettra de planter des arbres et d’avoir une navigation web bien plus verte. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même utiliser les deux services en simultanés, pour planter encore plus rapidement !
Continuer la lecture :
2 Comments
Ah un article très pertinent et intéressant. Je connaissais ECOSIA que j’utilise depuis quelques temps maintenant et dont je trouve l’engagement sincère et très bien !! Mais du coup grâce à cet article je peux ouvrir mon champs des possibles.
Merci pour ces précieux partages !!!!
Bonsoir Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tu es comme moi, écolo et pour la protection de la planète et tu as raison. Je suis contre la déforestation et contre l’abattage des arbres. En plus je suis dégoûté lorsque je vois les gens qui jettent les déchets n’importe où même dans nos belles forêts et qui n’ont aucun respect de la nature et des lieux. Il faudrait peut-être aussi que tu fasses un jour un article sur le tri sélectif car il y a énormément de gens qui ne le font pas et si tu veux, nous pourrions peut-être le faire ensemble, c’est-à-dire un article à quatre mains.
A bientôt.