Les États-Unis comptent pas moins de 59 parcs nationaux dont 14 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier, celui de Yellowstone, ayant été établi en 1872. Tous aussi grandioses les uns que les autres, ils font le bonheur de milliers de touristes chaque année. Voici donc le Top 10 des parcs nationaux des États-Unis.
1/ Le Grand Canyon en Arizona
Le Grand Canyon est l’une des plus grandes merveilles naturelle du monde et attire 5 millions de visiteurs par an. Maintes fois utilisé dans les décors de films, le Grand Canyon est un mythe que tout voyageur rêve de visiter un jour. Situé au Nord-Ouest de l’Arizona, le Canyon a été sculpté par la Colorado River et s’étend désormais sur 500 000 hectares ! Aucune photo ne saurait retranscrire l’immensité de cet espace, ni même ses nuances multicolores… Sachez également que le parc regorge d’une faune exceptionnellement rare avec des espèces d’oiseaux magnifiques (comme le Condor de Californie), des centaines de reptiles et de mammifères. De nombreux points d’observation offrent des vue inoubliable sur le canyon et vous pourrez l’explorer selon vos envies ; à pied ou même à cheval.
2/ Le Parc National de Yellowstone
Le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, est l’un des plus incroyables des Etats-Unis. Etalé sur près de 9000 km², Veil offre un spectacle inoubliable ! Le parc est composé de près de 150 geysers (qui envoient régulièrement de la vapeur d’eau à plus de 50 mètres de hauteur…), de 3000 sources d’eau chaudes, de chutes d’eau, de canyons, de lacs et de forêts ! Une multitude de paysages enchanteurs, visités par plus de 2 millions de touristes chaque année. Il s’agit incontestablement d’un des plus beaux endroits de la terre… Il ne vous décevra pas ! Vous pourrez également y observer de multiples animaux
3/ Séquoia en Californie
Le parc national de Sequoia est proche de Los Angeles, il fut le deuxième parc fondé aux Etats-Unis en 1890. Il abrite une forêt de séquoias géants (dont le plus grand du monde !) que vous pourrez découvrir à pied. Plus de 1300 kilomètres de sentiers ont été tracés pour le plus grand plaisir des randonneurs. Vous pourrez vous y détendre tranquillement sans qu’aucune voiture ne gâche votre plaisir. Le parc abrite également le Mont Whitney, la plus haute montagne des Etats-Unis culminant à 4418 mètres !
4/ La Vallée de la mort à la frontière du Nevada
Il s’agit du plus grand parc national des Etats-Unis et un des plus beaux. Autrefois, la zone abritait un lac profond de 200 mètres qui s’est asséché et a donné naissance à la Vallée de la mort… Des paysages fascinants et des couleurs incroyables, voilà ce qui vous attend à la Vallée de la mort, un des lieux les plus arides de la planète ! Les températures peuvent facilement atteindre les 50° en été, il est donc inévitable de le découvrir en voiture climatisée.
5/ Yosemite en Californie
Située au cœur de la Sierra Nevada en Californie, le parc de Yosemite est incontestablement l’un des plus beaux parcs naturels du monde ! C’est d’ailleurs l’un des plus visité. L’on y trouve un nombre impressionnant de paysages, tous plus indescriptibles les uns que les autres. Résultat d’années de glaciations et de réchauffements successifs, Yosemite regorge aujourd’hui de superbes chutes d’eau et de forêts de séquoias s’élevant jusqu’à près de 90 mètres. Le plus grand blog de granit du monde (El Capitan) est également situé dans ce parc. Sachez également que les « Miwoks », une tribu indienne, y vécut paisiblement durant 4000 ans avant d’être expulsé de leurs terres à l’époque de la ruée vers l’or.
6/ Bryce Canyon dans l’Utah
Ce qui surprend le plus au Bryce Canyon, ce sont ses couleurs. Elles offrent un spectacle visuel époustouflant et les reliefs rocheux semblent presque irréels ! Du rouge, du orange, du bleu mais aussi du violet, une palette qui s’explique par la présence d’oxyde de fer ou de manganèse… Ne loupez pas le lever du soleil depuis le « Bryce Point » et profitez du calme olympien à « l’Inspiration point ». Vous n’oublierez jamais les multiples cheminées de fée formées par l’érosion du Bryce Canyon…
7/ Big Bend au Texas
Le parc de Big Bend est peu connu, pourtant ses attraits sont nombreux ! Situé au sud-est du Texas, il borde le Rio Grande (fleuve marquant la frontière avec le Mexique). Un décor grandiose, des déserts de montagnes et des canyons fabuleux qui valent vraiment un petit détour. Vous y trouverez des kilomètres de sentiers très peu fréquentés par les touristes, une faune et une flore remarquable, ainsi que des fossiles du Tertiaire et du Crétacé. Le parc d’ailleurs été classé réserve de biosphère par l’UNSCO en 1976.
8/ Les Everglades en Floride
Voici un parc différent des autres à bien des égards… Il est situé au sud de la Floride et couvre 200 km de long sur 80 km de large. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il est constitué de zones sauvages subtropicales avec des estuaires et des mangroves. L’on y trouve de nombreuses espèces protégées comme le crocodile américain, pumas, lamantins ou encore la panthère de Floride. Un écosystème unique au monde vieux de plus de 6000 ans à découvrir d’urgence !
9/ Denali en Alaska
Ce parc national est situé autour du Mont McKinley, la plus haute montagne d’Amérique du Nord ! Il est couvert de longs glaciers et de forêts boréales comprenant des animaux surprenants comme le caribou, le loup, l’ours et même le grizzly ! Le parc abrite également une très grande variété d’oiseaux. Il a d’ailleurs été classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1976. Un lieu parfait pour tous les amoureux de la nature.
10/ Grand Teton dans le Wyoming
Le parc est situé au nord-ouest de l’Etat du Wyoming. Il tient son nom du « Grand Teton » qui culmine à 4197 mètres d’altitude. Le mont Owen est le deuxième sommet, atteignant une hauteur de 3 940 mètres. Mais au total, ce sont une dizaine de sommets dépassant les 3 600 mètres qui occupent le parc. Il est composé de roches datant de plus de 2 milliards d’années (parmi les plus anciennes de la planète) et de jolis lacs d’origine glaciaire. Un parc impressionnant qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an.
5 Comments
on a presque du mal a croire que ce sont des paysages naturels 🙂
Oui c’est vrai qu’ils sont stupéfiants pour la plupart !
Waouh, c’est tellement incroyable ! Ça donne vraiment envie de partir en voyage 🙂
Coucou Sonia,
Moi-même je ne connais pas tous ces parcs, mais je compte bien m’y rendre un jour !
Article qui donne envie de voyager!!! Faire un grand tour des parcs nationaux américains c’est un de mes rêves de voyageuse…