Les plus belles plages de Martinique se trouvent dispersés aux quatre coins de l’île et possèdent des caractéristiques bien distinctes… Grande plage de sable blanc avec de hauts cocotiers, plage de sable noir dans un décor verdoyant ou petites plages plus intimistes, voici ma sélection des plus ravissantes plages que vous trouverez en Martinique.
La plage paradisiaque de la Grande Anse des Salines
Cadre idyllique, sable blanc et hauts cocotiers, il s’agit tout bonnement de la plage la plus populaire de l’île !
Vous avez pris un vol pour Fort de France avec Air Caraïbes ou une autre compagnie, et vous n’avez plus qu’une idée en tête, vous baigner dans des eaux turquoises et vous prélasser au soleil ? Alors direction la plus belle et longue plage de la Martinique, la Grande Anse des Salines.
Située au sud de l’île et attirant chaque année plus d’un million de visiteurs, elle assurément la plus connue des plages de Martinique. (je l’ai d’ailleurs incluse dans le Top 20 du classement que faire en Martinique).
Avec sa longueur de près de deux kilomètres, son sable fin et doré, et ses nombreux cocotiers perchés sur des eaux calmes et limpides, le cadre est absolument magnifique. Il faudrait donc être bien difficile pour ne pas tomber sous le charme de cette grande plage, qui a tous les atouts pour contenter l’ensemble de ses visiteurs.
La grande plage des Salines est longue, large, et en léger arc de cercle, ce qui permet d’aérer l’espace et de trouver un petit coin de sable au calme, quel que soit l’affluence touristiques… Mais si vous voulez véritablement éviter à tout prix vos semblables, essayer de vous rendre sur la plage en dehors des week-ends, ou (encore mieux) de vous y rendre tôt le matin. Vous serez alors d’autant plus tranquille.
Aussi, la végétation qui la borde (faite de jolis cocotiers, de poiriers-pays, et de mangrove) permettra à tous ceux qui le souhaitent de se mettre à l’ombre entre deux bains en plein soleil. C’est l’idéal car ça permet de profiter de la plage durant de longues heures sans véritablement souffrir de la chaleur.
En bref, s’il y a bien une plage qui réunit toutes les caractéristiques de l’image de « carte postale » que vous imaginez, c’est bien l’Anse des Salines !
Sachez également que l’on y trouve de nombreux petits restaurants (je vous conseille « Le Panier à Salade ») proposant des spécialités locales à bons prix (plats à 10/15€). Quelques vendeurs ambulants proposent aussi de succulences glaces artisanales. Au final, la plage est plutôt bien animée.
➸ Accès et conseils pour cette plage : l’accès se fait directement par la route D9 qui finit sa route au bord de la plage. Les places pour se garer sont nombreuses le long de la route. L’eau y est généralement calme et peu profonde, pour une baignade en toute sécurité. Sachez également qu’il y a un coin douche près de l’entrée du parking, plutôt cool pour se rincer avant de reprendre la route.
L’idyllique petite Anse Michel, et ses jolis cocotiers
Une petite plage du sud bordée de cocotiers aux formes rigolotes, pour un petit condensé de beauté a l’ambiance conviviale !
Localisée sur la côte sud-est de la Martinique, le long du Cap Chevalier, à quelques mètres de l’embarcadère qui mène à l’îlet Chevalier, l’Anse Michel est souvent considérée comme l’une des plus belles plages de toute la Martinique. Ici, pas de longues plage interminable… Le lieu est plutôt intimiste et conviviale, dans un cadre idyllique !
Cette petite plage est en effet un petit condensé de tout ce que l’on aime… Le sable est magnifique, le lagon possède des couleurs incroyables, et les palmiers offrent de jolis coins pour se mettre à l’ombre.
Protégée par une barrière de corail, la plage bénéficie d’eaux calmes et cristallines, la plage de l’Anse Michel est idéale pour les baignades en famille. Ce sont d’ailleurs des locaux qui m’ont conseillé de m’y rendre, et je dois dire que je n’ai pas été déçue en arrivant sur place.
Et ce qui est frappant, ce sont les grappes de hauts cocotiers qui s’inclinent sur la mer… Ils donnent un charme fou à la plage !
Aussi, quelques petites paillotes familiales permettent de manger un morceau ou de boire un verre, dont le fameux restaurant « Ô Cocotier », qui propose des acras à tomber (mais aussi d’autres délicieuses spécialités locales).
➸ Accès et conseils pour cette plage : venir par la D9 depuis le Marin en direction de Sainte Anne. Au rond-point suivre les indications « Cap Chevalier » puis suivez les panneaux indiquant l’anse au Bois et l’anse Michel. La route étroite débouche sur l’anse au Bois derrière laquelle un parking est aménagé. Garez-vous ici, puis empruntez le petit chemin à droite qui vous mène en une centaine de mètres à l’anse Michel.
La crique de l’Anse Dufour, où voir des tortues marines
Une petite plage qui borde une petite crique enclavée et sauvage, où l’on peut observer des tortues marines !
Située au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses-d’Arlet, l’Anse Dufour est une mignonne petite plage excentrée, bordé d’un petit hameau de pêcheur. L’on y trouve donc quelques jolis bateaux en bois et une plage calme et pleine de charme… Un lieu authentique et relativement peu fréquenté, qu’il faudra rejoindre volontairement en faisant un détour.
Protégé par les parois rocheuses délimitant la crique, le plan d’eau est calme et l’eau transparente. Ce qui fait de l’Anse Dufour un véritable petit paradis pour tous ceux qui aiment le snorkeling, et qui souhaitent donc d’observer quelques poissons tropicaux…
Mais c’est aussi, et surtout, l’occasion d’observer des tortues marines !
Il n’est en effet très courant de voir de nombreuses tortues de mer s’aventurer à l’Anse Dufour, et parfois même très près de la plage. Pour ma part, j’en ai vu plusieurs au cours de mon séjour, dont une gigantesque qui traînait en eau très peu profonde, à moins de 5 mètres du bord… Vous aurez donc de très fortes chances d’en vous aussi, alors profitez-en !
Sachez également que juste à côté de l’Anse Dufour se trouve une autre petite crique tout aussi étonnante, l’Anse Noir. Une petite plage de sable noire, que vous pouvez rejoindre en 5 minutes à pied, lieu de ponte de prédilection de ses mêmes tortues… Vous pourriez peut-être en apercevoir une, mais prenez soin de ne surtout pas la déranger. Les tortues marines sont malheureusement une espèce menacée.
Aussi, entre l’Anse Dufour et l’Anse Noir se trouve le « Point Y » (un renfoncement en forme de Y où l’on peut nager dans une eau totalement translucide) que l’on peut rejoindre par la mer depuis l’Anse Dufour. Un petit sentier qui part du parking vous mènera également au bout de la pointe pour une jolie vue sur la mer au loin, entre les deux plages.
➸ Accès et conseils pour cette plage : prendre la petite route qui descend vers l’Anse Dufour et l’anse Noir depuis le sommet du Morne Bigot sur la D7 entre l’Anse à l’Ane et la Grande Anse d’Arlet. Trois kilomètres plus loin, un petit parking situé sur la pointe rocheuse séparant les deux anses vous attend pour stationner.
La plage du Diamant, face au rocher mythique
La plage qui fait face au magnifique rocher du Diamant, tout simplement immanquable en Martinique !
Située au sud de la presqu’île du Diamant, sur la commune du Diamant, cette longue plage de 3 kilomètres de long est l’une des plus connues de Martinique. Et sa situation, juste en face du fameux rocher du diamant, y est clairement pour quelque chose… Véritable joyau ancré dans la mer des caraïbes, cet îlot volcanique de 175 m de haut est devenu un des symboles de la Martinique… Il s’agit en effet d’un espace protégé qui s’observe mais se visite pas.
La vue sur le rocher du diamant est magnifique, et devient même parfois magique au coucher du soleil…
La petite île inhabitée du rocher du diamant s’élève à environ deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, et tient son nom de sa forme insolite, en pointe et biseautée (ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour) évoquant ceux d’une pierre précieuse. Et si vous vous demandez comment il s’est formé, c’est suite à une forte activité volcanique qui a a affecté cette région il y près d’un million d’années… La plage, elle-même, possède d’ailleurs un sable noir caractéristique.
Cependant ce joli cadre ne doit pas faire oublier qu’il peut être dangereux de se baigner à la plage du Diamant… Les courants y sont souvent particulièrement forts, ce qui demande une grande prudence de la part des baigneurs. Je vous conseille de rester où vous avez pieds, vous éviterez ainsi les moindres désagréments.
➸ Accès et conseils pour cette plage : accès immédiat par la route du bord de mer. Plusieurs places de parking ombragé sont dispersées tout le long de la plage.
L’Anse Couleuvre, plage de sable noir du nord de la Martinique
C’est la plus belle plage de sable noire de la Martinique, à découvrir absolument !
Située tout au nord de la Martinique, aux pieds des contreforts de la Montagne Pelée, l’Anse Couleuvre et son sable noir volcanique est sans nul doute l’une des plus belles plages sauvages de la Martinique.
Encaissée entre de hautes falaises et entourée de nature verdoyante, c’est un cadre brut, à l’écart, qui donne l’impression d’être un petit « Robinson Crusoé ».
L’Anse Couleuvre est restée longtemps assez secrète, avant de devenir un des spots favoris des martiniquais et des touristes… Il faut dire qu’elle est située au cœur de la partie la plus sauvage de la Martinique, tout au bout de la route du nord-ouest (impossible d’aller plus loin sans entamer une randonnée).
L’aventure commence donc directement en voiture, sur la route côtière (D10) qui pénètre dans la forêt tropicale et sinue entre les reliefs des pitons volcaniques. Attention, la chaussée est étroite et déformée, avec de nombreux nids de poule.
Un petit parking permet de se garer avant de rejoindre la plage à pied par un petit sentier qui s’enfonce dans la végétation. L’on passe par une ancienne habitation et quelques bâtiments en ruines, avant de retrouver devant un rideau de cocotier dévoilant la magnifique plage de l’Anse Couleuvre.
Une belle bande de sable gris volcanique en arc de cercle, surplombée par d’imposantes falaises recouvertes par la forêt tropicale… La nature à l’état brut !
Au-delà de la plage, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers de randonnées. L’un d’entre eux mène au bourg de Grand’Rivière (qui possède également une autre plage de sable noir nommé « Anse Sinaï » et accessible en voiture par le nord-est) situé à 18 km de là. Si vous empruntez le début de ce sentier, il vous permettra en quelques minutes de découvrir un joli point de vue sur l’Anse Couleuvre, puis deux autres petites plages : Anse Lévier et Anse à Voile. Je vous parle d’ailleurs des plus belles randonnées de Martinique dans cet article.
Un autre sentier mène quant à lui à la sublime cascade de l’Anse Couleuvre, nommé les cascades du Prêcheur (comptez 2h aller-retour).
➸ Accès et conseils pour cette plage : l’accès se fait par la route D10 qui longe la mer au nord du Prêcheur. La pente est raide en montée comme en descente et les virages sont parfois assez serré. L’accès à la plage s’effectue ensuite à pied depuis le petit parking.
L’étonnante plage des Surfeurs, à la presqu’île de la Caravelle
Originale à l’ambiance sportive, cette plage située au bout de la presqu’île de Caravelle est la préférée des surfeurs !
La plage de l’Anse Bonneville, appelée communément « Plage des Surfeurs », est située à Tartane, tout au bout de la Presqu’île de la Caravelle. Une grande réserve naturelle de près de 500 hectares qui regorge de petites plages plus ou moins faciles d’accès, mais celle-ci est la dernière accessible par la route, et se rejoint facilement en voiture et vous permettra de voir une plage de la Martinique bien différente des autres…
Cette jolie petite anse de sable fin, battue par de puissantes vagues est en effet le spot préféré des surfeurs du coin !
Ce ne sont évidemment pas les vagues d’Hawaii, mais la mer est quand même bien agitée et forme de très beaux rouleaux… Vous pourrez vous amuser à observer les surfeurs au loin, c’est assez impressionnant. Sachez qu’il y a également des possibilités de faire du kitesurf en Martinique. Il faut dire que c’est un petit paradis pour les amateurs de sports nautiques…
Sachez que de petites piscines naturelles bordent la plage, permettant de se baigner un peu tout en admirant les sportifs. Mais, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la plage idéale si vous voulez seulement profiter d’un bain. Le récif rend la baignade désagréable sur une grande partie de la plage, l’on y vient donc surtout pour le cadre et l’ambiance, atypique.
Mais si vous voulez tout de même profiter de quelques plongeons avant de reprendre la route, vous pouvez toujours vous rendre à l’Anse l’Étang (située à 5 minutes de la plage des Surfeurs). Le cadre y est également très joli, et il y a des douches pour se rincer.
➸ Accès et conseils pour cette plage : accès par la route principale de la Presqu’île de la Caravelle. Tout au bout de la route, avant le début de la piste pour le Château Dubuc, prendre à gauche direction « Résidence Océane ». Au terme d’une descente raide se trouve un petit parking. Pour se baigner sans se soucier ni des surfeurs ni des rochers le mieux est de rejoindre la partie droite de l’Anse. Vous pouvez vous y rendre les week-ends si vous voulez être certain d’y voir de nombreux surfeurs.
Seul au monde, sur les petites plages de l’îlet Chevalier
Petites plages sauvages parsemées autour de l’îlet Chevalier, au sud de la Martinique !
Il faudra prendre un bateau pour rejoindre une petite plage sauvage de l’îlet Chevalier. Mais pas de panique, ça coûte à peine 4€ l’aller-retour et il n’y a pas d’heures fixes pour les départs, tout se fait « à la demande » en arrivant sur place : à l’embarcadère des îlets du Cap.
Une fois arrivée sur l’îlet Chevalier, une petite plage vous attend en face de l’embarcadère, mais ce n’est pas la plus belle, loin de là ! Si vous voulez découvrir une véritable petite et vous retrouver seul au monde, je vous conseille vivement de faire le tour de l’îlet… Une balade d’1h30 environ qui vous fera découvrir toutes les facettes de l’îlet, avec de hauts cactus, des paysages abruptes, et de superbes points de vue.
Il y a plusieurs petites plages sauvages à l’îlet Chevalier, mais l’une d’entre elles est tout simplement magnifique !
Ma plage préférée sur l’îlet Chevalier, qui m’a donné envie de monter au nombre magique de « 7 » le nombre des plus belles plages de Martinique, c’est la plage située à 10 minutes de marche, en partant à l’ouest en arrivant de l’embarcadère. Un air de « bout du monde » extrêmement peu fréquenté, doté d’un charme fou !
➸ Accès et conseils pour cette plage : sur la D9 entre les communes du Marin et de Sainte-Anne, prendre la D33 et suivre les panneaux jusqu’au Cap Chevalier. Les départs du Taxi Cap ont lieu régulièrement les demi-heures entre 08h00 et 17h30 du mardi au vendredi. Tarifs : 4 euros l’aller-retour pour les adultes et 2 euros pour les enfants.
Ce classement des plus belles plages de la Martinique devrait vous aider à profiter pleinement des plages, quel que soit votre position sur l’île. Les plages du sud sont généralement les plus populaires et les plus régulièrement citées, mais il serait dommage de n’avoir qu’un petit aperçu de toute la beauté du littoral martiniquais… Avec ce Top 7, vous en découvriez toutes les facettes, je vous le garanti !
5 Comments
Merci beaucoup pour ce magnifique article avec de belles photos dont ça me fait rêver d’aller en Martinique et dont je ne connais pas.
De rien Daniel !
C’est vraiment une très belle île donc si vous en avez l’occasion, foncez !
Je souscris à 100 % à ta sélection de plages toutes plus belles les unes que les autres. La Martinique reste l’une de mes destinations préférées. Tout est beau !
Merci pour ce joli billet qui nous fait rêver en ce premier jour de l’année tout gris ici !
Merci beaucoup !
J’ai essayé de montrer la belle diversité de plages que l’on trouve en Martinique. Et ce sont vraiment mes préférées !
Il faut dire qu’il y a de quoi faire 😉
Belle selection merci c’est vrai qu’il y a de quoi faire
L’avantage c’est la diversité de la Martinique
J’adore aussi la plage de l’anse à l’âne
Pour son animation la vue sur la baie , ses pontons ,et ses petits restaurants
Après 4 voyages je ne m’en lasse pas et rêve d’y retourner
Ma destination préférée