Si vous vous demandez que faire en Martinique, voici les lieux et les meilleures activités à découvrir sur l’île ! Entre les belles plages, les randonnées et les visites incontournables, vous ne risquez pas de vous ennuyer au cours de votre séjour en Martinique.
Que faire en Martinique ?
Île aux multiples facettes, vous devez prendre le temps de l’explorer dans son ensemble. La Martinique regorge de merveilles à découvrir !
Elle possède en effet une grande variété de paysages : plages, forêt luxuriante, cascades, volcan, zones désertiques avec de hauts cactus… C’est impressionnant !
Les lieux à découvrir sont donc nombreux, disséminées aux quatre coins de l’île. C’est pourquoi je vous ai listé les meilleures choses à faire et à voir en Martinique.
Vous vous demandez que faire en Martinique ? Ne cherchez pas plus loin, voici tous les incontournables !
Visiter la Martinique : les incontournables
Voici la liste des 20 lieux et activités incontournables à faire en Martinique. Entre les plus belles plages, les meilleures randonnées, villes et sites d’intérêt, vous avez l’embarras du choix !
1. La plage de l’Anse des Salines
L’île possède évidemment de très belles plages et c’est certainement l’une des toutes premières choses à laquelle on pense quand on se demande ce que l’on peut faire en Martinique. Je vous ai donc concocté un article entièrement dédié aux plus belles plages de la Martinique.
Mais la palme de la plus belle plage revient à la grande Anse des Salines, vraiment paradisiaque. Avec son sable blond, ses hauts cocotiers penchés et son eau calme et turquoise, cette plage est vraiment d’une beauté à couper le souffle ! Elle est d’ailleurs aussi fréquentée à la fois par les Martiniquais et les touristes… Je vous conseille d’ailleurs de vous y rendre en semaine plutôt que le week-end, elle sera beaucoup moins fréquentée.
2. Le Jardin de Balata
Le jardin de Balata est l’une des principales attractions touristiques de la Martinique, avec près de 160 000 visiteurs chaque année ! Vous ne pouvez donc pas manquer ce petit coin fleuri, aux innombrables plantes exotiques. Situé sur les hauteurs de Fort-de-France, le jardin a vu le jour en 1982 grâce à un horticulteur passionné, nommé Philippe Thoze. Il a aménagé son petit paradis tropical pendant près de 20 ans, tout autour de sa maison créole familiale.
C’est aujourd’hui un cadre idyllique, où l’on peut se promener longuement pour découvrir toute la beauté et la diversité de la végétation de l’île de la Martinique. Une incroyable sélection de fleurs aux couleurs chatoyantes et aux formes atypiques, de la mangrove, des arbres séculaires… L’on peut également y voir de nombreux colibris, venus butiner au jardin.
C’est un véritable petit havre de paix et de beauté où l’on arpente successivement les différents jardins, tous splendides ! On y retrouve également une bambouseraie, une palmeraie, et un long pont suspendu pour découvrir le jardin d’un autre point de vue, en hauteur… Le jardin plaira assurément à toute la famille !
Conseils : Le Jardin de Balata est ouvert de 9h à 18h (dernier accès à 16h30). Tarifs : Adulte 12.80 €, enfant 7.20 € (de 3 à 12 ans), gratuit pour les moins de 3 ans. Comptez 2h pour faire tranquillement le tour du jardin.
3. Gravir la montagne Pelée
La montagne Pelée c’est le légendaire volcan assoupi de la Martinique. Visible par beau temps depuis le village de Saint-Pierre, il est tout à fait possible de gravir son somment. C’est d’ailleurs une randonnée souvent tentée par les visiteurs de l’île !
Je ne peux que vous conseiller de gravir la montagne pelée. Il ne vous vous faudra qu’une demi-journée pour effectuer l’ensemble de la randonnée et c’est une belle aventure à tenter en famille ! Ne surestimez pas la difficulté de cette randonnée. Car, malgré le dénivelé important, c’est une ascension tout à fait accessible si vous avez une bonne forme physique de manière générale.
Cependant, veillez à bien vérifier l’état du sommet grâce à la « live cam en direct de la montagne Pelée ». Vous verrez ainsi si le sommet est envahi par de gros nuages ou non. Car si c’est le cas, vous serez déçu de vous retrouver en pleine brume au sommet et donc de ne pas pouvoir profiter de la vue…
Conseil : le départ s’effectue depuis le parking de l’Aileron, le sentier est très bien balisé (pas besoin de guide), et il vous faudra environ 4h30 pour faire l’ensemble de la randonnée.
4. Le rocher du Diamant
Petite île inhabitée située au sud-ouest de la Martinique, le rocher du Diamant est un incontournable d’un voyage en Martinique. Visible depuis la belle plage du même nom, le rocher ne se visite pas mais on peut admirer de loin sa jolie forme en pointe biseautée, donnant de jolis reflets à certaines heures du jour. À l’instar d’une belle pierre précieuse, il fascine et finit sur tous les albums photos de l’île.
Vestige d’une forte activité volcanique qui a affecté la région il y a près d’un million d’années, c’est aujourd’hui un espace entièrement protégé qui s’élève à 175 m au-dessus du niveau de la mer.
Si la vue depuis la plage du Diamant ne vous suffit pas sachez qu’il y a un point de vue spécifique nommé « le point de vue sur le rocher du Diamant ». Il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine autour du rocher pour les amateurs.
5. La ville de Saint-Pierre
Saint-Pierre se situe à une trentaine de kilomètres de Fort-de-France, au pied du célèbre volcan de la montagne Pelée. Il s’agit de l’ancienne capitale de l’île, où la première colonie s’est installée. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle conserve encore aujourd’hui les témoignages d’un passé douloureux. Une ville à ne pas manquer en Martinique.
La ville de Saint-Pierre est en effet marquée par l’éruption volcanique du volcan le 8 mai 1902. Une catastrophe naturelle qui détruisit la ville et fit près de 30 000 victimes. C’est seulement en 1920 que la ville a pu renaître de ses centres et redevenir une ville à part entière de la Martinique.
Je vous conseille donc de plonger dans l’ambiance paisible de Saint-Pierre et d’y découvrir ses vestiges d’autrefois, avec les ruines du théâtre notamment. Mais également les ruines de l’église du Fort et la rue Monte-au-Ciela (avec ses pittoresques escaliers d’origine). Ou encore le cachot de Cyparis, qui est célèbre pour avoir abrité l’un des deux survivants de la catastrophe… Quant au musée volcanologique Franck Perret, il retrace l’histoire de la cité via une collection de photographies, objets, et archives.
Aussi, la rade de Saint-Pierre est également pleine de charme. Et ne manquez pas le superbe point de vue sur la ville sur la route N2, juste avant d’arrivée dans la ville en arrivant du sud. La vue sur la montagne Pelée et la ville en contrebas y est magnifique…
6. La commune de Sainte-Anne
Petite ville situé à l’extrême sud de la Martinique, Sainte-Anne est bien connue des touristes. L’on y trouve en effet de nombreuses résidences de vacances et c’est le point d’entrée de nombreuses belles plages. N’hésitez pas à flâner dans rues bordées de maisons colorées, à découvrir son marché, et à faire un peu de shopping dans les petites boutiques souvenirs.
Et si vous aimez l’ambiance de ces petites villes paisibles du bord de mer et que vous voulez en découvrir davantage, pensez également à vous rendre à Sainte-Luce (située un peu plus au nord).
7. Les plages de sable noir
Vous devez absolument découvrir au moins une plage de sable noir au cours de votre séjour en Martinique. Ces plages, dont le sable est issu de sédiments d’origine volcanique possèdent en effet un charme fou ! Situées généralement à l’extrême nord de la Martinique, elles sont isolées du reste de l’île et possèdent ce côté très « sauvage » si fascinant…
La plus belle est sans nul doute l’Anse Couleuvre. Perdue au milieu de la forêt dans une nature luxuriante et au calme, il faut à peine 10 minutes de marche pour la rejoindre depuis le parking. Mais vous avez également l’Anse Céron situé dans le même coin, qui possède elle aussi une beauté saisissante.
8. La presqu’île de la Caravelle
La presqu’île de la Caravelle est un excellent choix si vous souhaitez visiter un endroit un peu « à part » en Martinique. Car cette partie de l’île est unique en son genre, avec ses airs de bout du monde…
L’ambiance et les paysages de la presqu’île e la Caravelle valent vraiment le détour! Il serait dommage de louper cette partie de l’île, avec ses belles randonnées et ses plages atypiques. Pour la meilleure expérience possible, n’hésitez pas à vous lancer à l’assaut d’une des deux randonnées balisées de l’île. Vous y découvrirez des paysages magnifiques avec un relief escarpé et une nature sauvage à couper le souffle.
Pensez à passer par les ruines du château Dubuc, une ancienne exploitation de cannes à sucre datant du XVIIIe siècle. L’histoire controversée de ce propriétaire vous est contée au sein d’une visite instructive dans un cadre magnifique.
Aussi, ne manquez pas d’aller voir la plage des Surfeurs et croiser quelques passionnés qui s’amusent dans les vagues. La plage de l’Anse l’Étang, entourée de deux pointes rocheuses, est aussi très agréable…
9. Grand’rivière
Charmant village de pêcheurs situé sur la pointe nord de la Martinique, Grand’rivière n’est pas très facile d’accès puisqu’il faut rouler jusqu’au nord par une longue route sinueuse. Cependant, le chemin vaut véritablement le coup d’œil ! La route slalome au travers une végétation si luxuriante que l’on a tout simplement l’impression d’effectuer une randonnée en voiture tellement c’est beau.
Une vue impressionnante sur le village vaut d’ailleurs un petit arrêt sur les hauteurs, juste avant d’arriver à Grand’rivière. Une fois en bas, vous pourrez admirer l’église, le minuscule petit cimetière, les maisons colorées et la belle plage de sable noir… Quelques restaurants créoles servent aussi des fruits de mer. C’est un lieu vraiment charmant à découvrir en Martinique !
10. Fort de France
Fort-de-France est la seule grande ville de la Martinique, et sa capitale. On peut y passer une demi-journée ou une journée pour y découvrir le marché, faire un peu de shopping et visiter quelques visites dans le centre ancien. La ville est surtout animée en matinée, quand il ne fait pas trop chaud, et devient vite déserte en fin de journée, à la fermeture du marché.
Il faut dire qu’il n’y a pas énormément de choses à faire à Fort-de-France, mais c’est intéressant de se plonger dans l’ambiance de la ville, ne serait-ce que pour se faire sa propre expérience et découvrir les maisons coloniales… Aussi, quelques petites visites peuvent agrémenter votre balade dans Fort-de-France. Les voici :
- Le marché de Fort-de-France, incontournable ! (Ouvert du 06h à 15h)
- La Cathédrale Saint-Louis, impressionnante avec sa flèche de 58 m de haut.
- La bibliothèque Schœlcher et son bâtiment atypique.
- Le Fort Saint-Louis et sa jolie vue sur la baie de Fort-de-France.
- Le Musée Départemental de la Martinique (histoire de l’île et de la civilisation amérindienne).
11. Mémorial du Cap 110
Le Cap 110 est l’un des sites historiques à faire en Martinique. Cette œuvre a été conçue par l’artiste martiniquais Laurent Valère, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’est un mémorial qui a pour vocation de rendre hommage aux victimes du naufrage d’un navire négrier survenu en 1830.
Le lieu est beau à voir et émouvant, avec ses15 statues de pierres blanches qui semblent scruter la mer des Caraïbes… Déposée au sol de manière serrée et formant un triangle, les bustes des personnages sont impressionnants. Pour les voir, il suffit de se garer au parking en bord de route à l’Anse Caffard.
12. Les Anses d’Arlet
Les Anses-d’Arlet est un bourg de pêcheurs s’étendant sur plusieurs anses. L’on y passe généralement pour admirer sa belle église Saint-Henri, qui fait face à la mer. Détruite deux fois par le passé (en 1762 lors de l’attaque des Anglais et en 2007 lors du passage de l’ouragan Dean), l’église a été restaurée en 2012 et propose des visites les lundis et vendredis de 9h à 12h. Mais c’est le dimanche, pour ma messe de 10h qu’elle est le plus animé !
Aussi, ce joli monument coloré fait le bonheur des photographes, qui la photographient généralement depuis le long ponton en bois qui lui fait face. Le panorama est vraiment très beau, alors il serait dommage de ne pas y faire un tour au cours de votre séjour en Martinique.
13. Visiter une distillerie
La Martinique est reconnue pour son rhum, alors la visite d’une distillerie fait partie de ces choses incontournables à faire en Martinique. Il y a bien entendu plusieurs distilleries sur l’île mais les deux plus connues sont l’Habitation Clément et le Musée du rhum et distillerie Saint-James.
L’Habitation Clément est situé à Le François. C’une ancienne distillerie de Rhum reconvertie en musée où l’on apprend l’importance de la culture de la canne à sucre dans l’histoire de la Martinique. L’endroit est beau, avec une ancienne maison de maitre et un parc arboré. Et on peut bien évidemment y déguster et acheter du rhum.
La distillerie Saint-James est située à Sainte-Marie et abrite le musée du rhum de la Martinique. Il s’agit d’une ancienne habitation coloniale bâtie en 1875. De merveilleux jardins entourent le musée et la distillerie est toujours active. Elle produit des rhums d’appellation AOC connus dans le monde entier.
14. La Savane des Esclaves
Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de la Martinique vous pouvez vous rendre à la Savane des Escalves qui se situe aux Trois Ilets. Il s’agit d’un musée en plein air représentant la vie d’antan sur l’île. L’on y retrouve le mode de vie des habitants de l’époque mais aussi ce qu’était la vie des esclaves.
Le parc fait 3 hectares et l’on y trouve la reconstitution d’un village Amérindien avec 20 cases traditionnelles et un jardin créole et médicinal. Et 400 ans d’histoire de la Martinique y est retracée ! C’est donc intéressant pour bien comprendre l’histoire de l’île.
15. Les îlets de la Martinique
Il existe de nombreux petits îlets tout autour de la Martinique et certains d’entre eux peuvent se visiter. Que ça soit pour une demi-journée ou une journée complète, je vous conseille vivement de découvrir l’ambiance paisible et ressourçante des îlets !
Accessibles facilement en bateau, les ilets se découvrent généralement en autonomie ou en petit groupe accompagné. Vous pouvez donc choisir de réserver une excursion où tout sera pris en charge (avec des accras de morue et du rhum en accompagnement hihi ), ou bien de vous rendre sur un îlet par vous-même, en emportant votre pique-nique. Cela va bien entendu dépendre des îlets et de vos propres envies.
Quoi qu’il en soit, voici une liste d’îlets sympas à visiter en Martinique :
- Ilet Chevalier : ancien volcan au relief rocheux, cet îlet permet de belles baignades et une randonnée tout autour. Un bateau taxi permet de le rejoindre, pour à peine 4€ l’aller-retour par personne.
- Ilets du Robert : dans la Baie du Robert trônent 10 petits îlots paradisiaques entre barrières de corail, fonds blancs et espace naturel préservé. Des excursion permettent de découvrir l’ensemble de cette baie.
- Ilet Chancel : c’est la plus grande des îlets du Robert. L’îlet Chancel est bien connu pour ses iguanes protégés, que l’on peut facilement apercevoir en liberté. Les plus sportifs peuvent très bien le rejoindre en louant un kayak !
- Ilet Madame : ce petit îlet est le plus fréquenté du Robert, car le seul ayant une longue anse sablonneuse permettant la baignade.
16. La route de la Trace
Cette route pittoresque est souvent empruntée par les voyageurs car elle passe par de magnifiques paysages dans la forêt luxuriante. Reliant Fort-de-France et Le Morne-Rouge en passant par les Pitons du Carbet et le Jardin de Balata, elle est longue de près d’une trentaine de kilomètres et a une réputation de route sinueuse et parfois dangereuse.
Pourtant la route est bien entretenue et ça serait dommage de ne pas traverser ce coin-là de la Martinique. Pour la petite histoire, l’origine de son nom provient des nombreux sentiers qui débutent à proximité de celle-ci. Le plus connu étant celui de la Trace des Jésuites.
17. La baignoire de Joséphine
Située au large de Saint François dans le sud de la Martinique, la baignoire de Joséphine est bien connue des visiteurs. Il s’agit en fait d’un lieu particulier au milieu de la mer, où l’eau est très peu profonde. Il est donc possible de se baigner tranquillement dans cette eau transparente, alors que l’on est entouré par la mer… Une expérience unique !
Les « fonds blancs » de la baignoire de Joséphine proviennent d’une large bande de sable blanc située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar, qui est bordé par la barrière de corail. Ses eaux cristallines se rejoignent en bateau, généralement via une excursion de moins d’une centaine d’euro à la journée. Vous profiterez d’un bain traditionnel, avec baptême de rhum, jus du planteur fait maison et des accras de morue, le tout sur un bar flottant, les pieds dans l’eau !
18. Les plus belles cascades
Les cascades sont nombreuses en Martinique et vous ne pouvez pas quitter l’île sans en découvrir au moins une ! La plupart d’entre elles sont accessibles via de belles randonnées dans la nature. Il ne faut pas avoir peur de s’enfoncer dans la nature luxuriante de l’île, les sentiers sont bien visibles et accessibles au plus grand nombre.
Vous avez par exemple la cascade de Didier, ou encore la cascade de l’Anse Couleuvre, toutes deux accessibles via des randonnées. Accessibles après environ 1h de marche, ces deux cascades valent vraiment la peine de marcher un peu. Vous allez tout simplement vous retrouver dans des cadres exceptionnels, entouré d’une nature sauvage et verdoyante !
Se baigner au niveau de ces cascades est tout à fait possible et c’est très agréable… Quel bonheur de pouvoir se rafraichir sous la cascade ! Si vous ne savez pas quoi faire en Martinique et que vous aimez la randonnée et la nature, partez à l’assaut des cascades, vous ne serez pas déçus !
Sachez qu’il y a aussi la cascade de Saut Gendarme, accessible en 2 minutes depuis le bord de la route D1. C’est toujours mieux que rien, mais sachez qu’elle fait pâle figure en comparaison avec les autres. On n’a rien sans rien…
19. Les meilleures randonnées
Les possibilités de randonnées sont nombreuses en Martinique et les paysages sont plus variés qu’il n’y paraît… Je vous conseille donc de quitter régulièrement les plages pour enfiler vos chaussures de marche. Des paysages exceptionnels sont facilement accessibles, vous ne serez pas déçu.
Si vous aimez la randonnée, impossible de vous ennuyer en Martinique et de ne pas savoir quoi faire de vos journées ! Il n’y a pas que l’ascension de la Montagne Pelée (dont je vous ai parlé juste avant) qui compte. Il existe de nombreuses belles balades, que ça soit en pleine nature luxuriante, le long des plages ou encore sur les îlets sauvages qui entourent l’île.
Je ne vais pas pouvoir toutes vous les énumérez ici, car elles sont innombrables… Mais pour connaître une bonne partie de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, allez voir du côté de mon article sur les plus belles randonnées de Martinique.
20. Les activités nautiques
Il y a de nombreuses activités nautiques à faire en Martinique. Il faut dire que ses eaux chaudes et transparentes donnent envie de passer énormément de temps dans l’eau, et pourquoi ne pas essayer de nouveaux sports ?
Les possibilités sont très nombreuses et variées… Vous pouvez tout simplement faire une baignade en snorkeling pour apercevoir les animaux marins. Nager avec un masque et un tuba permet notamment de voir des tortues marines depuis l’anse Dufour.
Mais vous pouvez aussi passer quelques heures à explorer les rivières du centre de la Martinique en canyoning. Et si ça vous tente, je vous conseille vivement de partir à la découverte des Gorges de la Falaise et de sa superbe cascade.
Je vous conseille également de louer un bateau. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu différent des côtes de l’île, et surtout profiter d’une sortie en mer inoubliable. Et nul besoin d’avoir le permis ou de savoir naviguer, vous pouvez tout simplement louer un bateau entre particuliers avec skippeurs.
Mais la liste des activités est longue. Vous n’avez plus qu’à choisir !
- Du snorkelling ou même de la plongée sous-marine
- Faire du kayak ou du paddle, en mer ou dans la mangrove
- Découvrir les rivières et les cascades en canyoning
- Faire du jet-ski, de la bouée tractée ou essayer le flyboard
- Prendre quelques cours de surf ou de kitesurf
Conseils pour vos visites en Martinique
– Location de voiture : pour visiter la Martinique comme bon vous semble, louer une voiture est la meilleure option. Vous serez ainsi totalement libre de vos mouvements et pourrez aisément passer d’une belle randonnée à un rafraîchissement à la plage ! Il existe bien quelques bus et des compagnies d’excursions organisées (du type excursion dans le sud ou visite authentique du nord), mais sans moyen de transport personnel ça sera vraiment difficile.
– Précautions à prendre : essayez d’emporter systématiquement un chapeau (ou une casquette) et des bouteilles d’eau où que vous alliez. Que ça soit à la plage ou en randonnée, le soleil tape fort ! Il vaut mieux éviter de prendre des coups de soleil (qui pourraient vous gâcher le reste du séjour) ou encore de faire une insolation.
Pensez également à mettre de la crème solaire sur votre corps dès le matin avant de partir. Cela vous évitera d’oublier et de vous apercevoir des dégâts un peu trop tard.
Vous savez maintenant quoi faire en Martinique, avec les toutes les activités et visites essentielles à faire sur l’île. Que ça soit avec les sites naturels d’exceptions, les petites villes et villages ou encore les sites historiques et musées, il est impossible de s’ennuyer sur l’île !
Mes Bons Plans :
8 Comments
Ça me rappelle tellement de souvenirs ! Très bel article …
J’ai également rédigé un article sur la Martinique si tu veux jeter un coup d’oeil sur mon site : monpetitsacados.travel.blog . Peut être que ça te rappellera des souvenirs aussi
Bonjour Camille,
Je suis ton blog depuis longtemps. Merci pour cet article très intéressant sur la Martinique.
J’espère vraiment y aller un jour, malgré la distance. On sait jamais !
Bien à toi !
C’est une liste très attirante et bien présentée. Voilà qui aide à documenter une préparation de voyage. Un grand merci.
J’espère y aller un jour, ça a l’air magnifique !
Beaucoup de souvenirs… merci de nous faire voyager, surtout en cette période !
Bonsoir Camille,
Je te remercie pour nous faire voyager en Martinique pendant le confinement à travers l’article de ton blog. D’après tes photos, c’est magnifique et paradisiaque, c’est même un rêve que je ne sais pas si je pourrais le réaliser un jour. Comme je suis nul en géographie, j’ai du mal à situer la Martinique.
Je te souhaite un bon courage pour le confinement et te dis à bientôt.
Très belles photos et un descriptif qui donne envie d’y aller. J’y suis passée, il y a quelques années, pour aller sur l’île de Sainte Lucie, tout à côté.
De nombreuses idées pour un voyage réussi en martinique. Merci !