Les maisons troglodytiquessont creusées dans les roches, à flanc de colline ! Vous pourrez découvrir ces habitations inhabituelles dans le village berbère de Matmata, au sud de la Tunisie.
Le village de Matmata en Tunisie
Matmata est un village berbère du sud de la Tunisie. Il est situé à plus de 600 mètres d’altitude et compte moins de 2000 habitants. Mais ce village isolé est loin d’être écarté du reste du monde puisque plusieurs cars de touristes y passent chaque jour… C’est en effet une destination souvent incluse dans les circuits touristiques permettant de découvrir le sud de la Tunisie.
Et je viens d’apprendre que George Lucas a choisi ce village pour tourner des scènes de Star Wars ! (je ne m’enétais même pas rendu compte sur place alors que c’était évident… ça sent le Jedi à plein nez !)
Les maisons troglodytiques de Matmata
Le village de Matmata est composé de nombreuses habitations troglodytiques. Creusées dans la roche de la montagne, elles protègent parfaitement les habitants d’un climat rude (avec de fortes canicules plusieurs mois par an). Ces habitats, de par leur architecture, permettent en effet de maintenir la fraîcheur en été (une fraîcheur toute relative puisqu’il fait tout de même dans les 25 degrés aux alentours de juillet/août).
Se fondant parfaitement dans le paysage (elles sont pratiquement invisibles parfois…) ces maisons sont très difficiles à repérer. Elles protègent donc parfaitement les habitants d’éventuelles invasions…
Les Berbères Troglodytes de Matmata
Ce qui est surprenant à Matmata, c’est que certaines de ces maisons sommaires, creusées dans la roche, sont encore habitées… Des Troglodytes continuent de vivre comme leurs ancêtres et je trouve cela fabuleux. Malheureusement vous n’aurez certainement pas la chance de rencontrer ces gens d’une manière « naturelle » étant donnée que lorsque l’on visite ces maisons, c’est souvent par l’intermédiaire d’un guide (et lorsqu’un groupe de touristes visite une maison, ses habitants espèrent recevoir une petite pièce en retour).
Néanmoins ces gens m’ont énormément touché, leurs conditions de vie ne sont vraiment pas faciles mais ils souhaitent visiblement rester là, bien au chaud, dans leurs maisons creusées dans le sol argileux…. En effet, la « Nouvelle Matmata », construite par le Gouvernement (à environ 15 km des collines abritant les maisons troglodytes) n’attire pas vraiment ces Berbères.
Il faut également savoir que ces Berbères sont issus d’une population qui a préférée se replier dans des contrées reculées plutôt que de subir les invasions successives (des Byzantins, Romains, etc.). Il était hors de question pour eux de se plier aux croyances et cultures des autres… Ces Troglodytes sont donc de courageux résistants !
Pour aller plus loin :
⋙ Voir les derniers articles de mon blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
15 Comments
Mais voyons la planète Tatooine !!! Matmata c’est la ferme hydroponique des Lars où a grandit Luke et puis la course de Pods avec Anakin. Oui j’aime bien Star Wars love
En parlant de « Tatooine », George Lucas a choisi ce nom en s’inspirant d’une véritable ville de Tunisie: « Tataouine » =p
Mhaaa t’inquiète je connais le désert de Tataouine petit Padawan, Star Wars c’est un peu ma passion !
J’ai toujours été à la traîne sur les films cultes… :/
Les berbères s’y enfermaient pour éviter les invasions des étrangers, et toi c’est pour éviter les invasions de touristes?
Bonne idée 😉
J’ai été en Tunisie juste après la révolution de 2011, il y avait donc un peu moins de touristes que d’ordinaire 🙂
C’est magnifique! C’est marrant la référence à Star Wars car j’y ai tout de suite pensé quand j’ai vu les photos. J’aimerais beaucoup visiter cette ville.
Grande fan de Star Wars contente d’y voir une référence dans un blog de voyages 😛 !
Merci beaucoup pour cette découverte.
Des bons souvenirs de la Tunisie
C’est vrai que ça sent le Jedi à plein nez ce village berbère ! Je ne suis pas fan, mais les photos me rappellent étrangement quelques scènes du film.
Il y a-t-il des fans de Stars Wars qui iraient visiter ces villages rien que pour la référence au film ? En tout cas, je trouve les photos juste magnifiques :$
c’est mon rêve d’aller en Tunisie =O
Thank you for the informative article. Sound really nice and i am very interesting as soon as posible for my vacation day in this next month.
Merci pour l’info, et je vous conseil de passer vos vacances au Maroc, un pays étonnant avec ces merveilleuses villes et ces monuments historiques.
Bonjour,
Quand je suis passé dans ce coin, il y a quelques années maintenant, il subsistait des vestiges du film. Il restait en fait des « portes » qui avaient servi de décor. Si ma mémoire est bonne, il me semble y avoir mangé d’ailleurs, il devait y avoir un petit restaurant.
Hormis cette anecdote, les maisons troglodytes sont très étonnantes et, comme vous le dites, les conditions de vie de ces berbères sont frappantes de simplicité. J’en garde un beau souvenir malgré les années qui passent.
Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire !
Je suis Tunisienne et je vis à Gabès, ça veut dire près de Matmata☁️